De la continuité du chemin

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 18 juil. 2018 à 16:29
Il ne s'agit pas ici de savoir ce qu'il te plait ou non, idem pour moi :edente:

Synonyme de résidu:

écume bagasse boue bran cadmie calamine copeau culot débris déchet dépôt dépouille détritus excédent excrément fond lie limaille mâchefer marc ordure paria pulpe ramas rebut reliquat relique restant reste rognure

Si après avoir lu ça, tu n'as pas envie d'aller voir dans la poubelle, tans pis pour toi, car tu serras hors jeu ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: De la continuité du chemin Messagepar dominique » 18 juil. 2018 à 16:57
Effectivement, et pour ma part, je vois pas de continuités geographiques dans toutes les énigmes, surtout avant 500. Mais des lieux stratégiques ( coeur, lumière, nef, etc) à trouver, oui.
Les relier est determiné à d'autres moments, et pas forcément dans l' ordre où on les a trouvés

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 18 juil. 2018 à 17:02
Il faut prendre "résidu" dans son sens littéraire: Sans nuance péj. Ce qui reste. "L'air est sombre, et de longues fumées stagnantes surnagent, telles que le résidu de quelque bûcher barbare" (Claudel,Connaiss. Est,1907, p. 96).

Et reliquat, dans son sens figuré: Ce qui subsiste de quelque chose. Reliquat d'affection, de confiance. Synon. reste. "Dans ses livres, dit-il encore [Gide], la fin est parfois indûment abrégée; il se demande si ce n'est pas là « un reliquat de sa jeunesse », la crainte de n'être pas suivi jusqu'au bout" (Green,Journal, 1935, p. 36).

Ce qui reste, ce qui subsiste...
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 18 juil. 2018 à 17:48
Bon ok, ça va, la coquille fait un meilleur reliquat. C’est vrai.
Alors le blanc, c’est la fausse piste ! :edente:
(Puisque c’est comme ça je vais me faire une bonne petite partie de Play).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 18 juil. 2018 à 18:03
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Non, Les reliquats sont bien des "résidus", ce qui "reste".

ho ! Non mais !
Je suis bien d’accord, Max a tout de même bien pris soin de mettre « résidu » entre guillemets. Et pardon, mais si je me rends sur la définition de « reliquat », puis que je fais pareil pour « résidu », je ne lis pas deux fois la même chose. C’est tout ce que je voulais dire, c’est une simple question d'exactitude :ancien:

Bon, j'ai répondu haut-dessus sur la définition de "reliquat" vs celle de" résidu". Un simple coup d'oeil à l'étymologie de ces deux mots suffit à comprendre que c'est l'idée de "reste" qui est à retenir.


Egide a écrit :Ps: elle était sympa, cette anecdote! Et bien racontée, on s'y serait cru! Surtout si on a déjà eu une play3 dans le sac à dos! :alatienne:

Merci :respect:
C’est rassurant car je trouve l’exercice de l’écriture particulièrement difficile, et j’ai un drôle de complexe avec ça.
Ne me dis pas que t'es un joueur de Play ?
Tu ne devrais pas. Tu écris bien, et ce n'est pas parce que c'est la première fois que je te le dis que c'est la première fois que je le pense. Mon conseil: boire beaucoup d'alcool, pour la désinhibition.

J'ai joué pas mal sur console, fût un temps, mais plutôt sur X-Box... Et maintenant, je joue sur PC, avec mon frangin!


Alors effectivement j’ai peut-être une mauvaise vision de ce que peuvent être les reliquats, mais quand on me dit « ce sont des éléments qui subsistent après décryptage », je ne comprends pas que ce sont des éléments à jeter. Au contraire, on sait bien qu’ils existent, en tout cas ils pourraient bien resservir à autre chose, plus tard.
Donc au cas où, on les garde.

Je suis d'accord avec toi. Le seul rapport entre les exemples de Max, c'est la notion d'absence de la solution de l'énigme, et le caractère "inévitable" des reliquats. Si la solution est un muret, les planches étaient indispensables, mais on les "met de côté" quand il est terminé (la solution est trouvée, on se retrouve avec les planches sur les bras). Si la solution est un plat, on a "forcément" les épluchures (ou les "coquilles") qui restent, quand à l'épluche-légume (ou "l'épluche-oeuf"), il est impensable de le présenter dans le tajine-solution. Idem, si l'énigme te fais partir de Paris vers Marseille (solution), alors Lyon, le reliquat est absent de la solution, on l'a "dans la besace". C'est bien dans ce sens que j'entends "résidu de décryptage".
Le problème, dans la chouette, c'est la fonction des éléments qu'on a découvert dans une énigme: est-ce une clé de passage? une solution? Les deux? Quelle place max a-t-il laissé aux reliquats dans ce bordel? Rien qu'en 780, on a deux solutions a trouver sans lien entre les deux, et dont l'une est "la clé"!


Couscous a écrit :Oublie cette histoire de poubelle si elle te gêne, car avec des coquilles certains font de l’art :okydoky:

Là je ne développerai pas car je doute que ce soit le style d’art qui me plaise :ouf:
Seul la "B" va a la poubelle. Les reliquats, on les collecte...


:alatienne:

Ps: désolé, j'ai un train de retard aujourd'hui. J'ai posté avant d'avoir vu ton message!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 18 juil. 2018 à 18:09
L’illustration de l'œuf est excellente et si j'ai rebondi sur cette chose c'est justement parce que dans le cadre du jeu nous avons bien à faire à une histoire d'œuf, rien n’est vraiment à jeter surtout l’élément central et le blanc ! Cette illustration ne vous interpelle-t-elle pas ?

d18f655c3fce66ca401d5f38b48c89afoeuf (1).jpg



Si cela ne vous dit rien et bien on a pourtant à faire à des mots, qui reviennent dans le cadre de ce jeu et qui pourraient être comparés à la lumière ! Mais je n’insisterai pas trop, faute de me prendre un coup de râteau :lol:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 18 juil. 2018 à 18:11
Oui! Chambre à air, rapport aux is TDF!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 18 juil. 2018 à 18:13
Egide a écrit :Seul la "B" va a la poubelle. Les reliquats, on les collecte...



L'énigme qui s’appelle B certes...
Mais la lettre B... lui, c’est une autre paire de manches !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 18 juil. 2018 à 18:16
Egide a écrit :Oui! Chambre à air, rapport aux is TDF!
:alatienne:


Et pourquoi pas :bravo: :egyptien:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 18 juil. 2018 à 18:33
Dès le départ on avait « coq ». :champion:

Tiens d’ailleurs :
Coq - uille
Aig(le) - uille
:champion: :jesors:

@Egide : t’inquiète, je suis pas un pressé de nature !
:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 18 juil. 2018 à 18:50
Gloo a écrit :Tiens d’ailleurs :
Coq - uille


Si on enlève le "Q", il reste "COUILLE"...
Reliquat?

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 18 juil. 2018 à 21:34
Egide a écrit :Si on enlève le "Q", il reste "COUILLE"...
Reliquat?

:alatienne:

Bien vu, il doit y avoir un truc.
Mais du coup lequel correspond le mieux à un reliquat ?
Q ou COUILLE ? :pigepas:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 18 juil. 2018 à 21:43
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Si on enlève le "Q", il reste "COUILLE"...
Reliquat?

:alatienne:

Bien vu, il doit y avoir un truc.
Mais du coup lequel correspond le mieux à un reliquat ?
Q ou COUILLE ? :pigepas:

:alatienne:


Une seule couille, ça a tout l'air d'une fausse piste...
Je garde mon "Q", alors!
:alatienne: .
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 18 juil. 2018 à 21:51
Egide a écrit :Une seule couille, ça a tout l'air d'une fausse piste...
Je garde mon "Q", alors!
:alatienne: .

Justement. Méfiance.
Techniquement on est d’accord qu’il manque un S à COUILLE.
Mais c’est justement la direction qu’on cherche, et c’est aussi un S qu’il manque dans la fameuse suite.
Peut-être devons-nous le diviser en trois comme nous l’indiquent la 780 et la 650 ? Et lire ainsi non pas COUILLE, mais : C’est où ille ?
Je vois comme une forme de méga-astuce se dessiner.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
C'est le sujet d'origine qui part en co(q)uille ! :edente:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 18 juil. 2018 à 22:20
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Une seule couille, ça a tout l'air d'une fausse piste...
Je garde mon "Q", alors!
:alatienne: .

Justement. Méfiance.
Techniquement on est d’accord qu’il manque un S à COUILLE.
Mais c’est justement la direction qu’on cherche, et c’est aussi un S qu’il manque dans la fameuse suite.
Peut-être devons-nous le diviser en trois comme nous l’indiquent la 780 et la 650 ? Et lire ainsi non pas COUILLE, mais : C’est où ille ?
Je vois comme une forme de méga-astuce se dessiner.

:alatienne:


Là, tu commences à m'intéresser, car figure toi que j'habite vraiment pas loin d' "Ille-sur-têt"...
Une couille sur la tête, ok, mais l'autre? :pigepas:
Et quant à l'expression "couper les couilles en quatre", bien connue, j'ai bien peur qu'elle nous mène vers les sombres rivages de la fausse piste, nan?
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 19 juil. 2018 à 10:27
Egide a écrit :Bon, j'ai répondu haut-dessus sur la définition de "reliquat" vs celle de" résidu". Un simple coup d’œil à l'étymologie de ces deux mots suffit à comprendre que c'est l'idée de "reste" qui est à retenir.

Exact, et je trouve cette notion pas si simple à imaginer dans le cadre du jeu.

Egide a écrit :Tu ne devrais pas. Tu écris bien, et ce n'est pas parce que c'est la première fois que je te le dis que c'est la première fois que je le pense. Mon conseil: boire beaucoup d'alcool, pour la désinhibition.

Je vais tâcher de garder ça dans un coin de la tête, merci :respect: :respect:

Egide a écrit :J'ai joué pas mal sur console, fût un temps, mais plutôt sur X-Box... Et maintenant, je joue sur PC, avec mon frangin!

Okaye ! :okydoky:

Egide a écrit :Je suis d'accord avec toi. Le seul rapport entre les exemples de Max, c'est la notion d'absence de la solution de l'énigme, et le caractère "inévitable" des reliquats. Si la solution est un muret, les planches étaient indispensables, mais on les "met de côté" quand il est terminé (la solution est trouvée, on se retrouve avec les planches sur les bras). Si la solution est un plat, on a "forcément" les épluchures (ou les "coquilles") qui restent, quand à l'épluche-légume (ou "l'épluche-oeuf"), il est impensable de le présenter dans le tajine-solution. Idem, si l'énigme te fais partir de Paris vers Marseille (solution), alors Lyon, le reliquat est absent de la solution, on l'a "dans la besace". C'est bien dans ce sens que j'entends "résidu de décryptage".
Le problème, dans la chouette, c'est la fonction des éléments qu'on a découvert dans une énigme: est-ce une clé de passage? une solution? Les deux? Quelle place max a-t-il laissé aux reliquats dans ce bordel? Rien qu'en 780, on a deux solutions a trouver sans lien entre les deux, et dont l'une est "la clé"!

Ouf, je n'ai donc pas une vision totalement erronée des reliquats :ouf:
Enfin en tout cas, j'adhère à ta façon de les présenter. Pourtant il me semble que ça ne soulève pas qu'un problème. Je pense à un en particulier, déjà souvent débattu, au point que je n'ose même plus le remettre sur le tapis (à toutes les sauces). Car on a bien des éléments très facilement repérables (très tôt) et correspondants complétement à ce qu'est une épluchure :suer:
Mon cerveau n'arrive pas à enregistrer les raisons valables qui font qu'on ne les retient pas.

Ta question sur le choix à faire me fait penser à une chose : des questions ont-elles été posées au sujet de l'endroit (ou le lieu) du changement de direction. Il pourrait carrément faire office de reliquat vu comme il est présenté.
(Et puis ça permet de retomber un peu sur le sujet :edente: ).

ps : tu vois ? je me suis pas affolé non plus pour répondre.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 19 juil. 2018 à 10:55
ps 2 : j'ai trouvé des "réponses" :
QUESTION No 35 DU 1998-04-27
----------
TITRE: 780
----------
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE DIRECTION GENERA LE AU BOUT DE LAQUELLE SE TROUVE LA DEST INATION... COMME IL Y A CHANGEMENT DE DIRECTION RAD ICAL LE PARCOURS NE SE FAIT PAS EN LIGNE DROITE! DONC LA BOUSSOLE (A ELLE SEULE) N EST PAS SUFFISANTE, NON?
----------
LE CHANGEMENT DE DIRECTION SE FAIT DANS LA 470, PAS DANS LA 780... AMITIES -- MAX

Je le lie avec ceux-là (ça me paraît logique) :
QUESTION No 31 DU 1997-04-04
----------
TITRE: CARUSMAXUS
----------
560 : APRES ETRE PARTI DE CARUSBURC ET A VANT DE TIRER UN TRAIT A NE PAS REGRETTE R SUIS-JE ALLE TOUT LE TEMPS EN LIGNE DR OITE OU AI-JE CHANGE UNE FOIS ET UNE SEU LE DE DIRECTION ? MERCI MAXUS
----------
TANT QU'UN CHANGEMENT DE DIRECTION N'EST PAS EXPLICITEMENT DEMANDE, TOUT SE FAIT TOUJOURS EN LIGNE DROITE. IL S'AGIT DONC BIEN D'UNE LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 43 DU 1997-05-05
----------
TITRE: LIGNE DROITE
----------
UNE LIGNE DROITE PEUT ELLE ETRE BRISEE EN UN ENDROIT DANS LE JEU
----------
OUI, MAIS PAS GRATUITEMENT : SUITE A UN CHANGEMENT DE DIRECTION FAIT DANS LES REGLES DE L'ART. SINON, TOUTES LES LIGNES SONT DES DROITES NON BRISEES. AMITIES -- MAX

Mais concernant où se passe ce changement :
QUESTION No 02 DU 1998-07-24
----------
TITRE: CHANGEMENT DE DIRECTION
----------
EST-IL IMPORTANT DE CONNAITRE A UN MOMEN T OU UN AUTRE L'ENDROIT EXACT OU LE PIET ON CHANGE DE DIRECTION ? PCY
----------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE AU SUJET DU CHANGEMENT DE DIRECTI ON DU "PERSONNAGE IMPORTANT". AMITIES -- MAX
QUESTION No 17 DU 1998-10-07
----------
TITRE: 780
----------
LUN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION ENTRE 780 ET 470.EST CE QUE LE LIEU DE CHANGEMENT DE DIRECTION EST IMPORTANT OU EST CE SEULEMENT LA DESTINATION.
----------
LE LIEU DE CE CHANGEMENT N'A PAS D'IMPOR TANCE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 12 DU 1999-02-04
----------
TITRE: BIFURCATION (F)
----------
BONJOUR MAX, DANS UNE RECENTE REPONSE (REF. "MAVERICK " QR 2/2/99) VOUS ECLAIRCICEZ BIEN DES C HOSES (A METTRE EN RESERVE ?). RESTE POU R MOI CE DETAIL (?) : LE LIEU OU L'ON QU ITTE LA *DIRECTION GENERALE* POUR SE DIR IGER VERS UNE DESTINATION PRECISE PEUT-I L AVOIR DE L'IMPORTANCE ? MERCI*FARLEN
----------
J'AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUANT "ENTRE DEUX ENIGMES", CE POINT PRECIS N'A PAS D'IMPO RTANCE, FARLEN. MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780. AMITIES -- MAX


Ps : Bon j'ai fait cette recherche pour voir si l'endroit du changement de direction pouvait être un reliquat, ce qui ne semble pas possible. Mais c'est HS.
Ceci dit, ces mêmes madits peuvent peut-être servir ici, car il est clairement dit que si une ligne droite doit être brisée, alors c'est demandé quelque part, ce n'est pas le fruit du hasard.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar crew » 19 juil. 2018 à 12:55
Gloo a écrit :Car on a bien des éléments très facilement repérables (très tôt) et correspondants complétement à ce qu'est une épluchure :suer:
Mon cerveau n'arrive pas à enregistrer les raisons valables qui font qu'on ne les retient pas.

Coucou Déglutition (ce n'est qu'un surnom provisoire, je suis bien consciente qu'il laisse à désirer.. mais je ne suis pas très inspirée),
Je vais te donner un exemple (en fait ce n'est pas un exemple, ce sont deux vrais reliquats mais ça reste entre nous...) :
"pas" et "nord" en 780 : si tu as trouvé les éléments de solutions "pied" et "sud", tu as forcément aussi trouvé "pas" et "nord" (mauvaise mesure et mauvaise direction), d'où l'intérêt du croisement.
Mais tu as une raison valable de ne pas les retenir ("où tu voudras/où tu dois").
Et, c'est pas dégueu comme reliquats quand même.. une direction et une mesure qui est le pas, non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 19 juil. 2018 à 13:01
... :titanic:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede