Faut-il les solutions pour gagner ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Le Houéran
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 11.07.2012
Bonjour à tous,

Je viens de relire les solutions du trésor d'Orval et max a écrit :

" Pour la chouette d'or, en effet, il n'était pas prévu par le règlement d'avoir à justifier de toutes les solutions ; il suffisait de déterrer la copie de la chouette pour pouvoir prétendre à l'original" .

Or article 5 du règlement de la chouette :

". Sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura décrypté l'énigme finale permettant de localiser la cache."

Le règlement semble dire l'inverse, que la solution suffirait.

Bref cela ne fait pas avancer l'affaire mais si quelqu'un a le fin mot :ancien:

Exemple : je vais aux champignons et je trouve par hasard la chouette prise au piège dans le mycélium d'un cèpe géant :alcoolo: est ce que je suis réputé gagnant ?

bonne journée
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Oui, Pour ton exemple. C'est pour cela que Max a mis une protection contre les détecteurs.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
QUESTION No 42 DU 1997-09-13
----------------------------
TITRE: ???????
VRAIMENT MAX CELUI QUI TROUVERAIT LA CHO UETTE PAR HASARD SERAIT SACRE GAGNANT SANS EXPLICATION....DOMMAGE POUR CEUX QUI CHERCHENT LA LOGIQUE ET LA COHERENCE DE VOTRE JEU....OU EST FOTRE SACRO SAINT E IDEE DE JUSTICE?
----------------------------
IL Y A INFINIMENT PLUS DE CHANCES DE TROUVER LES 7 BONS NUMEROS DU LOTO DIX SEMAINES DE SUITE QUE DE TROUVER LA CHOUETTE PAR HASARD ! CE JEU ETAIT LE PREMIER DU GENRE, ET LORSQUE LE REGLE- MENT A ETE REDIGE, PERSONNE N'A PENSE A Y INCLURE UNE CLAUSE OBLIGEANT LE FU- TUR DECOUVREUR A PRESENTER SES SOLUTIONS EN PLUS DE LA CHOUETTE EN BRONZE. CE N'EST PAS LE CAS POUR ORVAL, OU IL FAUT PRESENTER A LA FOIS LA CLE ET JUSTIFIER DES BONNES REPONSES, SOUS PEINE DE VOIR LE GLOBE EN OR VENDU AU PROFIT D'UNE OEUVRE CARITATIVE. AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Il y a d'autres madits où Max explique la différence entre être "déclaré" gagnant et être "réputé" gagnant : le premier gagne le prix, le second n'a que l'honneur d'avoir été le premier à résoudre les énigmes.
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Madit :" LORSQUE LE REGLE- MENT A ETE REDIGE, PERSONNE N'A PENSE A Y INCLURE UNE CLAUSE OBLIGEANT LE FU- TUR DECOUVREUR A PRESENTER SES SOLUTIONS EN PLUS DE LA CHOUETTE EN BRONZE."
Et c'est très bien ainsi, simple et efficace, ( quasi) non interprétable.

Suite du Madit : "CE N'EST PAS LE CAS POUR ORVAL, OU IL FAUT PRESENTER A LA FOIS LA CLE ET JUSTIFIER DES BONNES REPONSES, SOUS PEINE DE VOIR LE GLOBE EN OR VENDU AU PROFIT D'UNE OEUVRE CARITATIVE. AMITIES -- MAX "
Là, c'est le début des embrouilles car pour la CO il y a des centaines d'éléments à décrypter/ sous solutions/éléments à comprendre.
Alors , faut-il présenter la 12ème, les 12 clés, les centaines d'éléments évoqués ? Foutoir incontrôlable.

Le gagnant/inventeur - en conformité avec le règlement et avec la loi - Sera celui qui aura exhumé la chouette de bronze. Point.

Le génial présumé gagnant ( les centaines de) pourra amuser les enfants avec ses anecdotes à la veillée:
- dis papy ( mamy ) raconte quand tu as loupé la Chouette d'or!

Le gagnant lui aura le choix :
- dis Papy, redis nous les solutions de la Chouette d'or!
ou bien
- dis papy, y sont gros les tractopelles de l'ONF ?

PLOUFIUS
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Il n'y aura pas de ''réputé gagnant'', car plus personne n'envoie ses solutions à Max (!), et personne n'ouvrira les sacs de courriers qu'il a reçu pendant de nombreuses années !
Il n'y aura donc qu'un ''déclaré gagnant' = l'inventeur qui présentera le bronze à Michel Becker pour récupérer la Chouette d'Or, la vraie !
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Un bronze ( sans ) solutions n'a pas une grande valeur . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Tu as plus de chance de trouver 10 semaines de suite les bons chiffres du loto, que d'exhumer au hasard la contremarque (dixit Max).
Donc celui qui pourrait la trouver sans avoir toutes les bonnes solutions, il n'est pas encore né, sauf si le spot a été modifié, la chouette déplacée, ou broyée dans un godet de tracto-pelle !
Celui (celle) qui brandira à bout de bras l'oiseau, en poussant un cri victorieux, aura toutes les bonnes solutions, sans aucun doute !
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
je pense que Max a un peu sous estimé la probabilité de trouver la chouette au hasard.

si on choisit un spot de 50cm*50cm en France sur un terrain publique à plus de 50m de toute construction humaine
ça doit correspondre à environ 50 000 km^2 max

on environs 1000 fois plus de chance de trouver la chouette au hasard que de trouver les 6 bons numéro du Loto deux fois de suite (6 numéros de 1 à 49 étant la formule en cours à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Convertis tes 0.25m² en km², puis conclus :)
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
je croyais pourtant avoir déjà conclu :-)

je peux faire des erreurs de calcul mais c'est assez rare. Et je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Le Houéran
Exemple : je vais aux champignons et je trouve par hasard la chouette prise au piège dans le mycélium d'un cèpe géant :alcoolo: est ce que je suis réputé gagnant ?bonne journée


Réponse: NON.

Si tu trouves la contre marque ( même par hazard) tu seras "déclaré" gagnant mais tu ne se seras pas " réputé" gagnant acr tu n'auras pas été le premier à avoir trouver le soluces..
Tu trouveras dans le madit ci-dessous la réponse de MV qui fait le distingo. subtil entre les deux expressions:
" déclaré gagnant" et " réputé gagnant".
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 50 DU 1997-08-26
----------
TITRE: CATY
----------
AU SUJET DE L'ARTICLE 5 DU REGLEMENT COM PLET, UNE QUESTION IMPORTANTE : QUI SERA REPUTE GAGNANT : PERSONNE QUI LA PREMIE RE AURA RESOLU L'ENIGME FINALE DANS LE M OINDRE DETAIL ET EN VENANT A BOUT DU DOU BLE CRYPTAGE OU CELLE QUI LA PREMIERE DE TERRERA LA CHOETTE ?
----------
SERA "DECLAREE" GAGNANTE LA PERSONNE QUI AURA DETERRE LA CHOUETTE. C'EST ELLE QUI EMPORTERA L'ORIGINAL. SERA "REPUTEE" GAGNANTE LA PERSONNE QUI AURA COMMUNIQUE LES BONNES SOLUTIONS LA PREMIERE. MAIS LES LETTRES NE SERONT OUVERTES QU'APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. SI QUELQU' UN AVAIT TROUVE LES BONNES SOLUTIONS, LA CHOSE SERA REVELEE DANS LE LIVRE DES SOLUTIONS. CECI, POUR EVITER TOUTE CONTESTATION ENTRE LES CHERCHEURS QUI AURAIENT ETE LES PREMIERS A LOCALISER L'OISEAU MAIS NE SE SERAIENT PAS DEPLA- CES, ET LE CHERCHEUR QUI AURA EFFECTIVEM ENT DETERRE L'OISEAU. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Problème déjà ( existant ) actuellement .

SERA "DECLAREE" GAGNANTE LA PERSONNE QUI AURA DETERRE LA CHOUETTE. C'EST ELLE QUI EMPORTERA L'ORIGINAL. SERA "REPUTEE" GAGNANTE LA PERSONNE QUI AURA COMMUNIQUE LES BONNES SOLUTIONS LA PREMIERE.
------------------------------------------
LA CHOSE SERA REVELEE DANS LE LIVRE DES SOLUTIONS. (( ici amha ))
-------------------------------
CECI, POUR EVITER TOUTE CONTESTATION ENTRE LES CHERCHEURS QUI AURAIENT ETE LES PREMIERS A LOCALISER L'OISEAU MAIS NE SE SERAIENT PAS DEPLA- CES,
--------------------------------
ET LE CHERCHEUR QUI AURA EFFECTIVEM ENT DETERRE L'OISEAU.

-----------------------------------------------------

Ça demeure qu'un bronze sans ( TOUTES ) les solutions n'a pas une grande VALEUR . amha

ps : TOUTES c'est toutes , de la 530 à la SS comprise .

a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
D'où vient cette possibilité d'envoyer ses solutions à Max? Quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Ça c'était à l'époque de Max où les chercheurs envoyaient leurs décryptages par courrier, justement pour cette notion de ''réputé gagnant'', et d'avoir éventuellement leur nom dans le Livre des Solutions .
Aujourd'hui, les héritiers de Max ont conservé au garde meuble plusieurs sacs de courrier (sans doute plusieurs milliers de lettres) , mais qui ne seront jamais ouvertes (qui veut s'y coller ?)
Donc en 2018, il n'y a ni déclaré ni réputé gagnant, il y aura un gagnant qui aura trouvé toutes les bonnes solutions et déterré la contremarque.
Encore un article du règlement obsolète !
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
L'intérêt est qu'initialement tout le monde pensait que la chouette serait trouvée en quelques mois. C'était donc une course de vitesse, avec un risque de voir quelqu'un vous piquer le trésor sous le nez en arrivant juste avant vous. Ce qui est particulièrement injuste si vous aviez trouvé la solution avant cette personne mais n'aviez pas pu arriver sur le site plus tôt, par exemple parce que vous habitez à l'autre bout de la France. Ce genre de final au sprint s'est d'ailleurs vu dans d'autres chasses de Max.

Donc le "réputé gagnant" était une sorte de lot de consolation pour ce genre de situation. Parce qu'on sait tous que le vrai mérite n'est pas de creuser un trou mais de résoudre les énigmes. Mais c'est la règle cruelle des chasses aux trésor : il ne suffit pas d'avoir les solutions, il faut être le premier sur le trésor.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Peut être est - il déjà trop tard , d'où mon insistance sur ( bronze sans solutions ) ?

Disons une protection dans un sens ( contre entour loupette )

Je vous aurez prévenu ( avec tout ce qui se passe présentement ? )

CECI M'ENGAGE QUE MOI . amha

a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]