C'est pas bon pour la BSM.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Gloo » 06 août 2018 à 15:48
Egide a écrit :et pas par masochisme

Bin c'est malin aussi, t'as vu la tête des initiales de ta sentinelle ? :edente: :langue:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Sp » 06 août 2018 à 16:27
N'ayant pas les BSM comme sentinelles ( n'ayant pas de sentinelles tout court d'ailleurs ), je ne me suis pas permis d'intervenir sur ce fil de discussion.
Ceci dit, BRAVO Egide pour cette remise en cause. Gageons qu'elle soit salvatrice.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar crew » 06 août 2018 à 16:37
QUESTION No 50 DU 1997-05-05
----------
TITRE: LIEUX
----------
Il y a des lieux a trouver dans le jeu, ne serait-ce que en 530 (un lieu pour co mmencer) et la zone qui est forcement un lieu. Pensez-vous qu'on peut trouver to us les lieux du jeu jusqu'au dernier inc lu, mais ne pas avoir assez fouille les enigmes et se rouver ainsi bloque ? merc i. arthur
----------
IL Y A FORCEMENT PLUS DE DEUX LIEUX A TROUVER... LES BLOCAGES (OU POSSIBILI- TES DE BLOCAGES) PEUVENT EN EFFET VENIR D'UN MANQUE DANS CE DOMAINE. MAIS CE N'EST SUREMENT PAS LA SEULE RAISON. J'AI DEJA DIT QUE J'ETAIS PARFOIS TRES ETONNE DE CONSTATER QUE CERTAINS CHERCHEURS SEM BLAIENT ETRE SUR UNE BONNE PISTE, PUIS EN DIVERGEAIENT SOUDAIN SANS AUCUNE RAISON, ET SANS ALLER JUSQU'AU BOUT. VOILA UNE AUTRE RAISON POUR LES BLOCAGES , ET CE N'EST PAS LA SEULE. AMITIES -- MAX

:suer:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar gluon » 06 août 2018 à 20:33
enfin un madit bien consensuel qui réconciliera tous les chouetteurs :bravo:

J'AI DEJA DIT QUE J'ETAIS PARFOIS TRES ETONNE DE CONSTATER QUE CERTAINS CHERCHEURS SEM BLAIENT ETRE SUR UNE BONNE PISTE, PUIS EN DIVERGEAIENT SOUDAIN SANS AUCUNE RAISON

Sans déc., parce qu'on est bien d'accord que ceux qui quittent la BP sans raison c'est les autres, hein ? nous les bons chasseurs on reste toujours sur la BP. :cassetete:

Au fait, c'est quoi un bon chasseur ? j'hésite à remettre la vidéo des Inconnus, c'est tellement criant de vérité, y'a même un clin d'œil au jeu dedans, comme un cadeau Bonux

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Puzz » 06 août 2018 à 21:34
Salut,

Bon je vais passer pour un illuminé du cigare, mais je pense qu'à aucun moment Max n'affirme que les sentinelles sont situées à l'Est du "là" (ni l'inverse d'ailleurs). Certes on peut voir la première, mais rien ne dit que ce soit physiquement en étant sur place (puisqu'on peut tout trouver depuis son fauteuil). Max peut jouer sur les mots. Et ce n'est peut-être pas pour rien qu'il s'est un peu emmêlé les pinceaux dans certaines réponses.
Je vais me prendre une volée de bois vert, mais lisez attentivement les réponses de Max, parfois il fait exprès de ne pas reprendre des parties de la question.

Il fait la même chose qu'avec la Spirale :
"la spirale se trouve à" = on comprend ce qu'est la spirale
(cf les madits cités par Rachelle un peu plus haut).
On peut faire de même avec le verbe "être".
"La spirale est toute entière sur l'orthogonale".
Le verbe "être" suivi d'un adverbe ou d'une locution adverbiale, indique une position dans l'espace, que ce soit dans un cas concret, mais aussi au figuré. Dans ce dernier cas, je peux dire " je suis dans les nuages" ou bien "le ver est dans le fruit" ou encore "la découverte de la chouette est sur toutes les lèvres des membres du forum". Cela semble tirer par les cheveux, mais je pense que c'est possible d'un point de vue langue française (il faudrait demander à un littéraire pour confirmation).
Peut-être que je marche sur un fil très ténu, mais si la voie est étroite, parfois le résultat est ...

Amicalement,
Puzz

PS : bon je vais me mettre à l'abri car je sens venir le tir de barrage. :lol:
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar gluon » 06 août 2018 à 21:51
Puzz a écrit :Salut,

Bon je vais passer pour un illuminé du cigare, mais je pense qu'à aucun moment Max n'affirme que les sentinelles sont situées à l'Est du "là" (ni l'inverse d'ailleurs). Certes on peut voir la première, mais rien ne dit que ce soit physiquement en étant sur place (puisqu'on peut tout trouver depuis son fauteuil). Max peut jouer sur les mots. Et ce n'est peut-être pas pour rien qu'il s'est un peu emmêlé les pinceaux dans certaines réponses.
Je vais me prendre une volée de bois vert, mais lisez attentivement les réponses de Max, parfois il fait exprès de ne pas reprendre des parties de la question.

Il fait la même chose qu'avec la Spirale :
"la spirale se trouve à" = on comprend ce qu'est la spirale
(cf les madits cités par Rachelle un peu plus haut).
On peut faire de même avec le verbe "être".
"La spirale est toute entière sur l'orthogonale".
Le verbe "être" suivi d'un adverbe ou d'une locution adverbiale, indique une position dans l'espace, que ce soit dans un cas concret, mais aussi au figuré. Dans ce dernier cas, je peux dire " je suis dans les nuages" ou bien "le ver est dans le fruit" ou encore "la découverte de la chouette est sur toutes les lèvres des membres du forum". Cela semble tirer par les cheveux, mais je pense que c'est possible d'un point de vue langue française (il faudrait demander à un littéraire pour confirmation).
Peut-être que je marche sur un fil très ténu, mais si la voie est étroite, parfois le résultat est ...

Amicalement,
Puzz

PS : bon je vais me mettre à l'abri car je sens venir le tir de barrage. :lol:



ah ouai quand même :pigepas:
y'a quand même des madits univoques et maintes fois répétés, on a alors dans ce cas des infos relativement fiables me semble-t-il ?
C'est bien de chercher des astuces, mais faut pas forcément en voir partout et tout le temps.
Tu devrais à mon avis commencer par une cure de madits, ne retenir que ceux qui délivrent des infos sures. C'est la base.
Lire les énigmes, c'est pas mal non plus :okydoky:




:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Puzz » 07 août 2018 à 00:06
gluon a écrit :ah ouai quand même :pigepas:
y'a quand même des madits univoques et maintes fois répétés, on a alors dans ce cas des infos relativement fiables me semble-t-il ?
C'est bien de chercher des astuces, mais faut pas forcément en voir partout et tout le temps.
Tu devrais à mon avis commencer par une cure de madits, ne retenir que ceux qui délivrent des infos sures. C'est la base.
Lire les énigmes, c'est pas mal non plus :okydoky:


Ouais je sais , peut-être qu'avec la chaleur j'ai grillé les neurones.
Côté madits, ce serait plutôt une cure de désintox après overdose. Car j'en ai étudié un paquet (j'ai même lu toutes les QR de 1996 sur plusieurs mois - période où Max a lâché pas mal d'infos).

Pour aller dans ton sens, il y a bien sur ce madit imparable
QUESTION No 37 DU 1995-11-13
----------
TITRE: DOS AU PONANT - SUITE
----------
VOUS SEMBLEZ CONFIRMER QUE LES SENTINELL ES SONT A 8000 MESURES DU POINT "LA" EN ALLANT VERS L'EST PLUS OU MOINS 22.5 MA XIMUM... C'EST CE QUE TOUT LE MONDE A CO MPRIS ET SANS DOUTE CE QUE VOUS AVEZ VOU LU DIRE ? MERCI DE CETTE PRECISION
----------
LES SENTINELLES SONT BIEN A 8000 MESU- RES DE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME. ELLES SONT DONC A L'EST DE CET ENDROIT (AVEC UNE MARGE D'IMPRECISION DE 22.5 DEGRES, IMPRECISION QUI DECOULE DE L'ENONCE, ET DONT JE N'EXPLICITERAI PAS LES RAISONS.) AMITIES -- MAX

Il est tout aussi clair selon ce madit que toutes les sentinelles sont à 8000 mesures de "là".
Or plus tard dans la chasse, Max a précisé que c'était la première sentinelle qui était à 8000 mesures. Quant aux autres et bien, quand on voit la première, on les voit toutes.

On peut alors penser que 8000 mesures est très précis et que seule la première satisfait cette condition de distance. D'où la précision ultérieure de Max, dissociant la première des autres.
Mais si 8000 mesures est à prendre avec une certaine tolérance (ce que semble suggérer les madits et la valeur elle-même), pourquoi préciser que seule la première est à 8000 mesures ? Cela signifierait que les autres sont à une distance nettement différente du "là". Ce qui est bien sur possible car la vision porte sur plusieurs kilomètres dans certaines conditions (pour repérer un objet massif).
Mais alors le madit cité ci-dessus est faux ! les sentinelles ne sont pas à 8000 mesures.
Si tu le considère comme une vérité à suivre, jamais tu ne dois distinguer la première des autres du point de vue de la distance du "là".

Bien sur, avec des si, la chouette serait déjà trouvée. Et mes trous étaient aussi vides que ceux des autres.

Il y a pourtant selon moi des limites aux madits. Et je suis d'accord avec toi, il vaut mieux se baser sur le texte des énigmes que sur les madits !!!

Pour illustrer mon propos déraisonné, un autre madit a priori univoque :
QUESTION No 43 DU 1996-09-02
----------
TITRE: MARQUIS
----------
BJR MAX , POUVEZ VOUS ME DIRE SI LES SENTINELLES SONT BIEN PHYSIQUEMENT A 8000 MESURES DU "LIEU" OU L'ON ARRIVE EN FIN DE 560 ???? AMITIES MARQUIS
----------
LES SENTINELLES SE TROUVENT BIEN PHYSI- QUEMENT A 8000 MESURES DU LIEU OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT LA 650, LIEU QUI VOUS EST DONNE DANS L'ENIGME PRECE- DENTE !... AMITIES -- MAX


A la première lecture, pas de problème tout est clair.
Maintenant, si tu te mets à la place de Max qui doit répondre à un flots de questions (ce qui a du lui prendre un temps considérable!) pourquoi prendre le temps de formuler une réponse qui reprendrait exactement tous les termes de la question. Il pouvait très répondre très rapidement "oui". Il l'a fait de nombreuses fois.
Mais là il reformule. Les 2 points qui différent entre la réponse et la question :
- sont vs se trouvent
- le moment où on découvre le "la" (fin 560 vs donné dans l'énigme précédente)

Ma lecture est peut-être trop subtile ou capillo.
Mais j'ai parfois passé au tamis un paquet de madits même univoques, pour arriver à la conclusion qu'il faut être très méfiant.
Par ex. tu trouveras sans problème des madits clairs qui te disent qu'en 780 il n'y pas de lieu à trouver et d'autres tout aussi clairs que les deux "où" du texte font référence à des lieux différents. Pour le second "où" le lieu est vraisemblablement la destination du piéton en 470. Mais le premier ??

Pour la lecture des madits, inutile que je te rappelle celui sur New-York (No 42 DU 2000-11-16) ou encore celui sur d'hypothétiques multiples niveaux de décryptage (No 04 DU 2001-04-19).

Mon impression est que quand on touche à un point sensible, Max peut devenir très subtile dans ses réponses (au lieu d'un "je ne peux pas vous répondre" qui attire l'attention).

Et pourtant, ma première sentinelles se trouve à 8000 mesures à l'Est du "là". :zinzin:
bon il est temps de prendre du repos.
A+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Rachel » 07 août 2018 à 06:57
@Puzz
Tu ne crois pas si bien dire dans tse dernières réflexions;
1/
Puzz a écrit :"la spirale se trouve à" = on comprend ce qu'est la spirale
c'est exactement cela : on découvre ce qu'est la spirale à 560606 mesures de 2424 . Il ne reste plus qu'à suivre les conseils pour la tracer (éventuellement car non indispensable pour trouver son point de chute qui se decrypte avec le livre)

2/
Puzz a écrit :Bon je vais passer pour un illuminé du cigare, mais je pense qu'à aucun moment Max n'affirme que les sentinelles sont situées à l'Est du "là" (ni l'inverse d'ailleurs).
Si , Max le dit et le madit est cité un peu avant .
Mais ce que ne dit pas Max dans ce madit (mais ce que dit le jeu par contre), c'est que la boussole n'est pas normale à ce moment précis et que donc l'"EST" en question n'est pas" l'EST" géographique…
Il n'y aura jamais rien dans cet EST géographique.
Mais quand tu as repositionné correctement tes directions , là tu trouveras( si tu as le bon LA bien sûr et ça c'est le plus important car les sentinelles sont tellement caractéristiques que même sans la précision "dos au ponant" on les trouverait!
Il y a une rotation d'axe à faire et elle n'est décryptable qu'avec le livre.
:bise: :bise: .
Je crois bien être au sec...
Stoshi
Chevêchette
Messages : 20
Enregistré le : 29.07.2018
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Stoshi » 07 août 2018 à 12:08
Sp a écrit :N'ayant pas les BSM comme sentinelles ( n'ayant pas de sentinelles tout court d'ailleurs ), je ne me suis pas permis d'intervenir sur ce fil de discussion.

+1

Sp a écrit :Ceci dit, BRAVO Egide pour cette remise en cause. Gageons qu'elle soit salvatrice.

+1
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Timy » 07 août 2018 à 21:02
Stoshi a écrit :
Sp a écrit :N'ayant pas les BSM comme sentinelles ( n'ayant pas de sentinelles tout court d'ailleurs ), je ne me suis pas permis d'intervenir sur ce fil de discussion.

+1

+2

Stoshi a écrit :
Sp a écrit :Ceci dit, BRAVO Egide pour cette remise en cause. Gageons qu'elle soit salvatrice.

+1

+2

@+
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 07 août 2018 à 23:51
Timy a écrit :
Stoshi a écrit :
Sp a écrit :Ceci dit, BRAVO Egide pour cette remise en cause. Gageons qu'elle soit salvatrice.

+1

+2

@+


8*
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar ockham » 09 août 2018 à 18:16
@Cramoisi2
J'AI DIT QUE LES SUPPORTERS FIGURAIENT SUR L'UN DES GRADINS SOUS UNE BANNIÈRE IDENTIQUE, MAIS JE N'AI RIEN PRECISE D'AUTRE.AMITIES-- MAX

Ca change rien! Remplace le mot "identique" par sa définition ; sous une "bannière identique" ne signifie sous une "bannière unique"" mais signifie que les supporters ont tous la même bannière donc qu'on en voit plusieurs qui présentent toutes la caractéristique d'être parfaitement semblables.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar bérurier » 16 août 2018 à 13:43
Egide a écrit :Salut.

Après plusieurs jours d'immersion totale dans les madits, j'ai fini par en sélectionner deux qui, malgré tous mes efforts pour leur faire dire autre chose, semblent mettre fin à la piste des BSM.

Ce que tu fais là est la meilleure méthode pour interpréter les propos de Max !!!!

Bérurier
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar tompoucex » 16 août 2018 à 15:50
@ Rachel ,

EXACT , pour EST et OUEST = (( ASTUCE de Max faut pas les oubliées )) = voir boussole en 780 .
gros bon sens , simple , limpide , logique
( Je Confirme )

Un jeu de Sagacité . amha

a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré