C'est pas bon pour la BSM.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 05 août 2018 à 18:07
Salut.

Après plusieurs jours d'immersion totale dans les madits, j'ai fini par en sélectionner deux qui, malgré tous mes efforts pour leur faire dire autre chose, semblent mettre fin à la piste des BSM.

Je les poste ici par pure honnêteté intellectuelle -vous savez que je suis un partisan de ces "sentinelles"- et pas par masochisme, donc, molo sur les commentaires désobligeants, por favor.

QUESTION No 10 DU 1997-01-13
----------
TITRE: BLOAVEZ MAD
----------
BONJOUR ET BONNE ANNEE ! SAVEZ-VOUS MAX, EXACTEMENT CE QU'IL MAN- QUE A CERTAINS CHERCHEURS, CEUX QUI SONT PRES DU BUT, POUR ABOUTIR A LA CHOUETTE ? PENSEZ VOUS QU'ILS BUTENT SUR LE MEME POINT? MERCI D'AVANCE...
----------
JE NE SAIS PAS AU JUSTE CAR JE NE POS- SEDE PAS TOUS LES PARAMETRES CONCERNANT L'AVANCEMENT DE TOUS LES CHERCHEURS. MAIS IL Y A CERTAINEMENT UN "TRUC" QUE PERSONNE N'A ENCORE SAISI... AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1997-01-13
----------
TITRE: J'ai 2 quest
----------
reponse a JUILLET 94, c'est quoi cette histoire de voiture? reponse a BLOAVEZ MAD, le truc dont vous parlez, est-ce le dernier truc avant de trouver la chouette? Titi.
----------
VOITURE : CE CHERCHEUR ME DEMANDAIT LE TYPE DE MA VOITURE LORSQUE JE ME SUIS RENDU SUR LES LIEUX LE 24 JUILLET 94. TRUC : NON, PAS LE DERNIER. AMITIES -- MAX

Voilà, c'est dit: en janvier 97, les joueurs n'avaient pas la zone. S'ils l'avaient eue, alors le "truc pas compris" serait la "super-solution". Or, on le sait, la piste menant jusqu'à la BSM est antérieure à cette date.

Bizarrement, je me rappelle d'un autre truc étrange, d'un coup.

A la fin des Q/R, Max a dit un truc du genre "la chouette pourrait être trouvée en quelques heures, et non plus en quelques jours, comme je le disais auparavant", ce qui démontrerait que la zone n'est apparue qu'à cette époque. Si quelqu'un a la source? Moi, je vais dormir, là.

Bon, avant, j'ai quand même dégoté aussi deux trucs en bonus:

La spirale ne se trace pas.

QUESTION No 42 DU 2001-12-13
----------
TITRE: SPIRALE
----------
VOUS AVEZ DIT D'UNE PART QUE VS NE POUVI EZ PAS PRECISER SI LA SPIRALE ETAIT A TR OUVER OU A TRACER, D'AUTRE PART QU'ELLE ETAIT TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHOGONALE.OR MATHEMATIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE DE TR ACER UNE SPIRALE TOUTE ENTIERE SUR UNE D ROITE.DOIS-JE ME MEFIER DES CONCLUSIONS HATIVES? COGITO
----------
COGITO, A VOUS DE PARVENIR AUX BONNES CO NCLUSIONS...! JE NE PEUX PAS VOUS AIDER, DESOLE. mAIS BON, CETTE CONCLUSION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER ! AMITIES -- MAX

Il y a un parcours à suivre depuis un point de départ dans la super-solution:

QUESTION No 36 DU 2001-12-13
----------
TITRE: PARCOURS
----------
BJ MAX.EST-CE NECESSAIRE VOIR INDISPENSA BLE DE SUIVRE LE PARCOURT DE LA SUPERSOL UTION DES LE POINT DE DEPART?TENACE AMIT IES ET A BIENTOT J'ESPERE.CA A ETE GENIA L ET CA CONTINUE D'AILLEURS.GRANDS MERCI S.FAITES D'AUTRES CHASSES DE CE STYLE (S UR PAPIER)SVP.
----------
OUI, C'EST INDISPENSABLE, TENACE. SUR PAPIER : IL Y EN AURA D'AUTRES, PRO- MIS ! AMITIES -- MAX

Je crois que ce sont les derniers coups de pouce de Max (voir la date):

QUESTION No 29 DU 2001-12-14
----------
TITRE: IS
----------
MAX, EST-CE QUE SANS RIEN DIRE TU N'AURA IS PAS DONNE UNE INFO IMPORTANTE AUJOURD 'HUI ? ALAIN
----------
J'AI EN EFFET LACHE UN TOUT PETIT PEU DE LEST !... (MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIR E DANS QUEL(S) MESSAGE(S)) ! AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 05 août 2018 à 18:34
Comme je ne peux pas compter sur "les chouetteurs", j'ai cherché, et j'ai trouvé ça...

"Encore faudrait-il, pour en arriver là, que la contremarque soit toujours enfouie quelque part en France. Michel Becker, qui dit ne pas connaître son emplacement, craint que Max Valentin ne l’ait déterrée avant sa mort, pour la protéger de ces troubles. Mais les « chouetteurs » y croient toujours dur comme fer. Garp est « persuadé » qu’elle attend là, quelque part sous la terre de France. Malgré ce « sacré micmac », Tina Delly pense toujours « qu’elle est trouvable ». Et s’accroche à cette citation de Max Valentin, qui avait estimé, dans un Madit de 1996, que « si tous les chercheurs mettaient leurs connaissances en commun, la chouette serait trouvée (…) en deux heures ». Elle se prend à rêver que la solution est déjà là, dispersée au milieu des centaines de milliers de messages publiés en ligne depuis tant d’années".

(https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/15/vingt-cinq-ans-apres-la-parution-du-livre-a-enigmes-le-tresor-de-la-chouette-d-or-reste-introuvable_5299124_4408996.html)

Un madit de 96?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 05 août 2018 à 18:41
Cher Egide, j'ai retrouvé le madit que tu cherches!


----------
TITRE: ET DEMAIN ?
----------
JE CHERCHE DEPUIS 93 : LE JEU N'AVANCE P AS CONTRAIREMENT A CE QUE TU DIS MAX ! S ANS VOULOIR TE CONTREDIRE, LES CHASSEURS D'AUJOURD'HUI NE FONT QU'EXPLORER LES P ISTES DES CHASSEURS D'HIER ! ON TOURNE E N ROND QUOI. MEME LES ELEMENTS DU LIEN, PERSONNE N'A LE "PETIT TRUC" PARMI LES A NCIENS. ENFIN CEUX QUE JE CONNAIS...
----------
JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD ! ET C'EST HEUREUX, CAR SI ON DEVAIT ETRE AUJOURD'HUI AU MEME POINT QU'IL Y A 3 ANS, CE SERAIT DRAMATIQUE. POUR VOUS COMME POUR MOI, D'AILLEURS ! JE CONFIR- ME FORMELLEMENT QUE LA CHASSE AVANCE. MAIS PEUT-ETRE N'ECHANGE-T-ON PLUS AUSSI FACILEMENT AUJOURD'HUI QU'HIER ! EN TOUS CAS, JE REPETE QUE SI TOUS LES CHERCHEURS METTAIENT LEURS CONNAISSANCE EN COMMUN, LA CHOUETTE SERAIT TROUVEE (NON PLUS EN 2 JOURS, COMME JE LE DISAIS EN DEBUT D'ANNEE ENCORE), MAIS EN 2 HEURES ! AMITIES -- MAX

:banderole: :bise:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 05 août 2018 à 18:47
Merci, @Egide, pour l'intérêt que tu portes à cette recherche, qui, tu l'as deviné, apparaît comme "fondamentale".
En effet, en juxtaposant les déclarations de Max, on pourrait presque en conclure que ce qui découle des madits est une "pure arnaque"! Et que le gars vivait sur une planète lointaine, une planète sur laquelle la notion d'espace-temps n'était qu'une notion vaguement significative, voir, même, considérée comme absurde!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 05 août 2018 à 18:50
@Egide

Mais, si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, se pourrait-il, alors, que le "pile-poil" soit lui même aussi "fluctuant", "incertain", que le temps nécessaire à la résolution de la fin du jeu? :eek:
:banderole: :bise:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar crew » 05 août 2018 à 18:54
Mais si c'est bon pour la BSM :champagne:
Enfin, en tout cas c'est pas mauvais.
Si la chasse n'est pas purement linéaire, tu peux très arriver au bon endroit en 650 mais sans avoir récolté tout ce qu'il fallait pour résoudre la dernière énigme.
Compte tenu du fait qu'on découvre Dabo en 500 et qu'on arrive encore à Dabo en 650, il me semble évident qu'il ne suffit pas de faire A---B----C----D-----zone pour trouver la chouette, sinon les énigmes 420 et 650 ne serviraient à rien, tout comme, selon les pistes, la 580 et la 600.
Ce qui manque aux chouetteurs se situe à mon avis bien avant la bsm. N'oublions pas que la méga-astuce n'a jamais été révélée, et que sans elle il est difficile de trouver les bonnes solutions (car je pense qu'elle permet de comprendre la structure du jeu). Mais ça ne remet pas pour autant en question Dabo ou la BSM, qui sont surconfirmés.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 05 août 2018 à 18:55
Bienvenu sur mon blog, @Egide.

Ce qui est sûr, c'est que deux heures ne suffiront jamais à combler la bonne vingtaine d'années qui nous séparent de la super-solution. A mon avis, elle est passée comme une comète, ce qui, en soit, invite à penser qu'elle repassera par là.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Egide » 05 août 2018 à 19:04
crew a écrit :Mais si c'est bon pour la BSM :champagne:
Enfin, en tout cas c'est pas mauvais.
Si la chasse n'est pas purement linéaire, tu peux très arriver au bon endroit en 650 mais sans avoir récolté tout ce qu'il fallait pour résoudre la dernière énigme.
Compte tenu du fait qu'on découvre Dabo en 500 et qu'on arrive encore à Dabo en 650, il me semble évident qu'il ne suffit pas de faire A---B----C----D-----zone pour trouver la chouette, sinon les énigmes 420 et 650 ne serviraient à rien, tout comme, selon les pistes, la 580 et la 600.
Ce qui manque aux chouetteurs se situe à mon avis bien avant la bsm. N'oublions pas que la méga-astuce n'a jamais été révélée, et que sans elle il est difficile de trouver les bonnes solutions (car je pense qu'elle permet de comprendre la structure du jeu). Mais ça ne remet pas pour autant en question Dabo ou la BSM, qui sont surconfirmés.



L'abornement de la forêt de Marmoutier, décidé en 1726, fut réalisé en 1727. Facilement vérifiable en consultant le club Vosgien (chargé du recensement des bornes) ou la société d'histoire et d'archéologie locale.
:banderole: :bise:
:banderole: :bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Rachel » 05 août 2018 à 19:56
Egide a écrit :La spirale ne se trace pas.

QUESTION No 42 DU 2001-12-13
----------
TITRE: SPIRALE
----------
VOUS AVEZ DIT D'UNE PART QUE VS NE POUVI EZ PAS PRECISER SI LA SPIRALE ETAIT A TR OUVER OU A TRACER, D'AUTRE PART QU'ELLE ETAIT TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHOGONALE.OR MATHEMATIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE DE TR ACER UNE SPIRALE TOUTE ENTIERE SUR UNE D ROITE.DOIS-JE ME MEFIER DES CONCLUSIONS HATIVES? COGITO
----------
COGITO, A VOUS DE PARVENIR AUX BONNES CO NCLUSIONS...! JE NE PEUX PAS VOUS AIDER, DESOLE. mAIS BON, CETTE CONCLUSION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER ! AMITIES -- MAX
Conclusion hative pour moi .
Il est evident que Max confirme qu'il est impossible de tracer une spirale sur une droite CETTE CONCLUSION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER !
Mais il a aussi plusieurs fois dit que Trouver peut signifier aussi savoir ce que c'est :
QUESTION No 42 DU 1996-04-11
TITRE: ANAIS1
TU DIS (POUR TROUVER LA SPIRALE),CELA NE VEUT PAS DIRE (TRACER)?IL Y A UNE DIFFE RENCE , NON?(TROUVER) VEUT DIRE CHERCHER ,DONC LA SPIRALE MA ETE DEFINI AVANT?MER CI MAX
"TROUVER" DANS LE SENS "DECOUVRIR CE QUE C'EST". MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST A VOUS DE LA TRACER OU S'IL FAUT LA TROUVER "PHYSIQUEMENT"... AMITIES -- MAX
QUESTION No 41 DU 1996-10-04
TITRE: TROUVE RUE
Max, abjection votre honneur ! Vous conf irmez que la spirale SE TROUVE A une cer taine distance de 24..., ce qui ne veut pas dire "pour trouver la spirale..." co mme dans le livre ! a moins de parler en petit negre... Bref : "SE TROUVE A..." signifie "SE STUE A" en francais non ? m erci de preciser ! amities. rathur
JE VOUS AI NEANMOINS RENVOYE A LA FOR- MULATION DU LIVRE, NON ? ON JOUE SUR LES MOTS LA ! JE DIS ET REPETE DEPUIS 3 ANS QUE JE NE PEUX PAS DIRE S'IL FALLAIT TRACER OU S'IL FALLAIT LA TROU- VER "PHYSIQUEMENT". JE CROIS QUE C'EST CLAIR ! J'AI EGALEMENT DIT ICI MEME QUE LES MESURES SE COMPTAIENT DEPUIS 2424,ET QU'IL FALLAIT TROUVER LA SPIRALE A CE MOMENT (TRACER OU DECOUVRIR). VOUS FAITES SEMBLANT, SAUF VOTRE RESPECT, DE PRENDRE LE MOT "TROUVE" DANS L'ACCEPTION "EST SITUEE", ALORS QUE JE LUI DONNE DEPUIS TOUJOURS L'ACCEPTION "ON COM- COMPREND DE QUOI IL SAGIT" ! (DE PLUS JE NE COMPTE PLUS LE NOMBRE DE FOIS OUJ'AI PRECISE CELA.) JE CONCEDE QUE "SE TROUVE" N'EST PEUT-ETRE PAS TRES CLAIR, ET QUE J'AURAIS DU ECRIRE "SE DECOUVRE", "SE COMPREND", "SE REVELE" OU QUE SAIS-JE D'AUTRE... MAIS APRES AVOIR REPETE DES DIZAINES DE FOIS QUE JE NE POUVAIS PAS DIRE SI ELLE ETAIT LA PHYSIQUEMENT OU SI ELLE ETAIT A TRA-CER, JE PENSAIS NE PAS DEVOIR PRECISER CELA (SURTOUT QUAND JE VOUS RENVOIE A LA FORMULATION DU LIVRE). DESOLE SI C'EST DU PETIT NEGRE, MAIS IL Y A UN JARGON PROPRE AU JEU, ET JE L'UTILISE AU MEME TITRE QUE LES CHERCHEURS. JE TACHERAI A L'AVENIR D'ETRE ENCORE PLUS PRECIS POUR NE PAS QUE CHAQUE MOT SOITSUJET A INTERPRETATION. AMITIES -- MAX
QUESTION No 4 DU 1997-11-18
TITRE: GRAAL-2
SPIRALE: VS NE POUVEZ DIRE SI IL FAUT LA TROUVER OU LA TRACER. Q: LA TROUVER ET LA TRACER.. SERAIT-IL C OHERENT?AMITIES A TOUS-GRAAL*
CA DEPEND COMMENT VOUS ENTENDEZ LE MOT "TROUVER" ! EVITONS JUSTEMENT DE JOUER SUR LES MOTS. "TROUVER" PEUT SIGNIFIER "DECOUVRIR INTELLECTUELLEMENT, DE MANIE- RE ABSTRAITE " (JE TROUVE UNE IDEE), OU "TROUVER APRES RECHERCHE" (J'AI TROUVE LE LIVRE QUE JE CHERCHAIS). JE SUIS DONC OBLIGE DE REPONDRE "OUI" A VOTRE QUES-TION, APRES AVOIR EMIS LES RESERVES CI- DESSUS. AMITIES -- MAX

Ainsi si on trouve comment la tracer , on a trouvé la spirale.
Et si on a tous les éléments pour le faire on a trouvé toute la spirale ... qui sera bien toute entière à 560606 mesures de 2424. (c'est l'exemple de la recette de la choucroute que j'ai toujours prôné!)
La conclusion est pour moi exactement inverse à la tienne.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar gluon » 05 août 2018 à 20:26
Je ne suis aucunement partisan des BSM, pourtant je te trouve bien téméraire dans tes déductions.
Le ou les trucs évoqués et les progrès de fin 96 dans tes madits, ne permettent pas de savoir si cela concerne les sentinelles, même de manière indirecte.


Puisque tu insistes... je vois une manière bien plus directe de les remettre en cause, sauf à ne pas être d'accord avec les points suivants :

1- Il y a plus de 2 sentinelles.
2- Les sentinelles figurent sur une (et une seule) des 2 cartes nécessaires pour le jeu.
3- Les sentinelles figurent de façon individuelle et distincte sur la carte : il y a autant de symboles (identiques) que de sentinelles.

J'imagine que tu penses aux 3 bornes St Martin (?...), ok elles figurent de la 2eme carte mais avec 1 seul symbole. Comment tu l'expliques ?


Idem, je suppose également que ton ''là'' est le rocher de Dabo (?).

Les sentinelles sont sensées être à l'être à l'Est (du moins la 1ere) du là. Même question ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar crew » 05 août 2018 à 21:16
gluon a écrit :
Les sentinelles sont sensées être à l'être à l'Est (du moins la 1ere) du là. Même question ?


Source ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar ockham » 05 août 2018 à 21:28
Pour amener de l'eau au moulin de Gluon:

@Crew
gluon a écrit :

Les sentinelles sont sensées être à l'être à l'Est (du moins la 1ere) du là. Même question ?

Source ?


Une réponse précise et sans équivoque:
TITRE: PARDON D INSISTER MAIS J'AI PARFOIS
----------
du mal a saisir la subtilite de vos form ulations. Me permettez-vous de reformule r ? : en 650, de "la", je trace l'axe est-ouest (sans astuce, au sens geograph ique normal). Les sentinelles se trouven t vers l'est, dans une fourchette de 22 degres et demi de par et d'autre de cet axe est-ouest. Cela vous convient?arth
----------
OUEST-EST !!!!! VOUS ETES DOS AU PONANT DONT PIF A L'ORIENT ! UN AXE OUEST-EST ET UN AXE EST-OUEST, C'EST LA MEME CHO- SE, MAIS JE PREFERE ETRE PRECIS ! MA FORMULATION PRECEDENTE N'AVAIT RIEN DE "SUBTIL", ELLE SE VOULAIT SANS EQUIVO- QUE ! AMITIES -- MAX


Sur les sentinelles représentées pas un symbole identique:
Commençons par nous mettre d'accord sur la définition du mot identique.
Définition du PLI: Le même , qui ne diffère en rien d'un autre , qui présente avec quelqu'un ou quelque chose une parfaite ressemblance.
Partons d'une déclaration de MV au sujet du symbole des sentinelles:
J'AI DIT QUE LES SENTINELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES CARTES SOUS UN SYMBOLE IDENTIQUE, MAIS JE N'AI RIEN PRECISE D'AUTRE. AMITIES -- MAX


Remplaçons pour donner plus d'évidence au propos et dépassionner la chose:
"Sentinelles" par "supporters".
"Carte" par " gradin"
Et "symbole" par "maillot".
Cela donne:
J'AI DIT QUE LES SUPPORTERS FIGURAIENT SUR L'UN DES GRADINS SOUS UN MAILLOT IDENTIQUE, MAIS JE N'AI RIEN PRECISE D'AUTRE.AMITIES-- MAX

Question:
Suis-je capable en regardant sur le "bon gradin" de dénombrer le nombre exact de "supporters" qui y figurent sous un "maillot identique", soit sous un "même" maillot ou encore sous un maillot qui présente une parfaite ressemblance avec un autre ou des autres?
J'ose affirmer OUI. Sans jouer les Devins, il m'a suffit en regardant sur le "bon gradin" de compter les maillots identiques qui y figuraient pour trouver le nombre de supporters.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar gluon » 05 août 2018 à 21:28
crew a écrit :
gluon a écrit :
Les sentinelles sont sensées être à l'être à l'Est (du moins la 1ere) du là. Même question ?


Source ?


QUESTION No 15 DU 1996-05-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA PREMIERE
VOUS DITES QUE LA 1ERE SENTINELLE QUE L' ON VOIT EST SUR L'AXE CENTRAL OUEST-EST. C.EST CA?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST CA. AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 BIS
L'AXE OUEST EST AVEC LES SENTINELLES PRE SENTES DE PART ET D'AUTRE EST-CE UN AXE OUEST-EST STRICT C EST A DIRE PERPENDICU LAIRE PILE POIL A UN AXE NORD SUD OU EST -CE UN AXE DEDUIT DE L'ENIGME 650? AMITIES GRAL*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LES SENTINELLES SE TROU- VAIENT A 8000 MESURES DE "LA", DANS UN ANGLE DE 22,5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE ALLANT DU BOUT DE VOTRE NEZ JUSQU'A LA 1ERE SENTINELLE ! JE NE PEUX PAS ETRE PLUS SPECIFIQUE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Premiere sentinelle?
Qu'appelez vous premiere sentinelle ? La 1ere que l'on voit, la plus proche du "l a", elle decoule du decryptage de l'enig me, celle qui parait etre en soi la prem iere ? Les 45degres c'est une fourchette maximale, Cela implique-t-il que les se ntinelles ne puvent pas depasser cet ang le?Titi.
--------------------------------------------------------------------------------
LA PREMIERE SENTINELLE, C'EST CELLE QUI EST A 8000 MESURES DE "LA". OUBLIEZ CETTE HISTOIRE DE 45 DEGRES ! C'EST LA PARFAITE ILLUSTRATION DE CE QUE JE M'EVERTUE A ECRIRE ICI : QUELQU'UN ME DEMANDE "POUVEZ-VOUS DONNER UN ANGLE MAXIMUM DANS LEQUEL SE TROUVENT LES SENTINELLES DEPUIS "LA" ?". JE REPONDSA CETTE QUESTION PUREMENT THEORIQUE, QU N'APPORTE RIEN AU JEU (ET JE PRECISE CELA DANS MA REPONSE), ET IMMEDIATEMENT ON EN DEDUIT QUE CELA A UNE IMPORTANCE ! JE REPETE QU'IL S'AGISSAIT D'UNE REPONSE A UNE QUESTION TOUTE THEORIQUE LAQUELLE, DANS LE CADRE DU JEU, ETAIT HORS-SUJET PARDON A SON AUTEUR !). VOILA POURQUOIJE ME REFUSE A REPONDRE A CERTAINES QUESTIONS, MALGRE L'INSISTANCE DE LEURS AUTEURS. AMITIES -- MAX

Je mets le dernier madit pour relativiser cette histoire d'angle 45° qui a une importante toute relative, voire piégeuse à ce que j'en pense…

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar dominique » 05 août 2018 à 22:32
AMHA, je crois que cette découverte des sentinelles se fait en 2 temps:
1) au bout de cette ligne Est -Ouest, on découvre des sentinelles, mais celles-ci ne sont là que pour nous faire découvrir ce qu'il entend par sentinelles
2) une autre indication du texte nous informe lesquelles maintenant il faut chercher, car il y a beaucoup de sentinelles.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar ockham » 06 août 2018 à 00:31
Dominque a écrit
1) au bout de cette ligne Est -Ouest, on découvre des sentinelles, mais celles-ci ne sont là que pour nous faire découvrir ce qu'il entend par sentinelles
Voilà qui commence mal...
Essaye d'être aussi précis que MV l'a été quand tu parles d'axe ou de ligne pour trouver les sentinelles:
MV a écrit:
OUEST-EST !!!!! VOUS ETES DOS AU PONANT DONT PIF A L'ORIENT !
Et ça continue tout aussi mal...
2) une autre indication du texte nous informe lesquelles maintenant il faut chercher, car il y a beaucoup de sentinelles.

A 8000 mesures de là il y a pas des mauvaises sentinelles et des bonne sentinelles , il y a "les sentinelles" celles qu'il nous faut passer en revue et leur nombre total et utile se confondent , il n'y a donc pas plus ni moins de sentinelles que nécessaire au passage en revue à 8000 mesure de "là".

QUESTION No 26 DU 1996-02-02
----------
TITRE: SENTINELLES FG
----------
LE NOMBRE DE SENTINELLES EST IL OBTENU E N FIN DE 650 ? NB : NOUS PARLONS DU NOMBRE TOTAL OU DU NOMBRE UTILE DE SENTINELLES DANS TOUTES CES QUESTIONS ? AMITIES FG
----------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DANS QUELLE ENIGME VOUS TROUVEREZ LE NOMBRE DE SENTINELLES, DESOLE. POUR MOI, LE NOM- BRE TOTAL ET LE NOMBRE UTILE SE CONFON- DENT. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar crew » 06 août 2018 à 06:28
Aucun madit ne dit que les sentinelles sont pile à l'est*. Quand on voit les bsm, on se trouve pile sur l'axe est-ouest (logique.. dos au ponant), mais on a une vision à 180 degrés.
Celui des 22,5 degrés a été plus ou moins erratumé car Max parle ensuite de cet angle par rapport à une ligne là - 1ère sentinelle et non pas est-ouest.

* Edit: à part un madit cité par Gluon, et peut-être un ou deux autres. Mais si on lit la masse de madits à ce sujet, on voit bien que Max s'embourbe. Après.. Si on n'a pas la bsm dans son jeu, je comprends qu'on saute sur ces madits. Mais vu le nom de confirmations, ces madits pas très fiables ne me gênent pas plus que ça.

Édit 2 :

QUESTION No 04 DU 1996-05-14
----------
TITRE: 650. AXE
----------
AMI MAX. VOUS REPONDIEZ RECEMMENT QUE L' AXE CENTRAL EST PILE POIL OUEST-EST. REP ONSE FAITE A ARTHUR JE CROIS. JE PARLE B IEN SUR DE L'AXECENTRAL SUR LEQUEL ON TR OUVE LA 1ERE SENTINELLE. QUESTION SIMPLE: CET AXE EST-IL STRICTEM ENT OUEST-EST ?*
----------
LORSQUE VOUS AVEZ LE DOS AU PONANT ET REGARDEZ DANS LE SENS OPPOSE, VOUS ETES BIEN SUR UN AXE OUEST-EST. AMITIES -- MAX

Max reformule est dit qu'on regarde à l'est, alors qu le chercheur demande si la sentinelle est à l'est.

QUESTION No 28 DU 1999-07-08
----------
TITRE: RECTIF
----------
LA DATE DE LA QR NE DOIT PAS ETRE 180596 ; FIEZ VOUS PLUTOT AU NUMERO : 460 (SI 060799 RESTE AVEC LE NUMERO 2)
----------
OK, TOTEM, J'AI RECTIFIE. C'ETAIT LE 20. MAIS CE N'EST PAS IMPORTANT. MERCI DE ME L'AVOIR COMMUNIQUEE. J'ESPERE QUE MES EXPLICATIONS PRECEDENTES AURONT LE- VE LE MALENTENDU. MAIS PUISQUE JE VOUS TIENS, JE VAIS FAIRE UNE ENTORSE A MA REGLE DE NE JAMAIS "CORRIGER" UNE QUES- TION D'UN CHERCHEUR AFIN D'EXPLIQUER POURQUOI JE REFUSE DE REPONDRE. DANS VOT RE QUESTION D'HIER, VOUS AVEZ DIT QUE J' AURAIS REPONDU A LA QUESTION "ON TROUVE UNE DES SENTINELLES SUR L'AXE OUEST-EST passant PAR "LA"". OR, JE N'AI JAMAIS DIT CELA. J'AI DIT QUE CET AXE PARTAIT DE VOTRE NEZ ET ALLAIT JUSQU'A LA 1ERE SENTINELLE. IL NE S'AGISSAIT DONC PAS D'UN AXE "TRAVERSANT" VENU D'AILLEURS, MAIS D'UN AXE QUI DEMARRE A LA POINTE DE VOTRE NEZ. COMPRENEZ QUE JE DOIS ETRE EXTREMEMENT PRECIS DANS MES REPONSES, ET QUE SI JE REPONDS "OUI" A UNE QUESTION ALORS QUE CETTE QUESTION CONTIENT UN ELEMENT FAU- TIF, JE RISQUE D'INDUIRE TOUT LE MONDE EN ERREUR. AMITIES -- MAX
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Lita06 » 06 août 2018 à 10:12
Quelle belle métaphore pour inciter le chercheur à voir plus loin que le bout de son nez !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar cramoisi2 » 06 août 2018 à 10:14
Je rebombe sur un des madits du premier post

QUESTION No 29 DU 2001-12-14
----------
TITRE: IS
----------
MAX, EST-CE QUE SANS RIEN DIRE TU N'AURA IS PAS DONNE UNE INFO IMPORTANTE AUJOURD 'HUI ? ALAIN
----------
J'AI EN EFFET LACHE UN TOUT PETIT PEU DE LEST !... (MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIR E DANS QUEL(S) MESSAGE(S)) ! AMITIES -- MAX

Max a lâché "un peu de lest" dans la journée, c'est-à-dire dans un des 28 messages précédents.
Une fois éliminés les madits de regrets éternels, tout ça, il y en a un qui m'interpelle:

QUESTION No 03 DU 2001-12-14
----------
TITRE: SEVERINE AUX CHERCHEURS
----------
ATTENTION,MAX EST UN PETIT MALIN QUI JOU E SUR L'ORTHOGRAPHE!IL ECRIT"LES SENTINE LLES N'ONT PAS DE NOMS PROPRES"NOMS PROP RES EST AUPLURIEL:CHAQUE SENTINELLE N'A EN EFFET PAS DE NOM PROPRE,MAIS CA NE SI GNIFIE PAS QUE L'ENSEMBLE DES SENTINELLE S N'AIT PAS UN NOM PROPRE!VOUS ME SUIVEZ ? N'EST CE PAS,MAX! SEVERINE
----------
BEN OUI, JE LIS... MAIS COMME CE MESSAGE NE M'EST PAS DESTINE, JE NE COMMENTE PAS ! AMITIES AMUSEES -- MAX

Qui ne dit mot consent!
Et j'aime bien l'emploi du mot "amusé", comme un minot qui vient de faire une bonne blague...

@ Ockham
Remplaçons pour donner plus d'évidence au propos et dépassionner la chose:
"Sentinelles" par "supporters".
"Carte" par " gradin"
Et "symbole" par "maillot".
Cela donne:
J'AI DIT QUE LES SUPPORTERS FIGURAIENT SUR L'UN DES GRADINS SOUS UN MAILLOT IDENTIQUE, MAIS JE N'AI RIEN PRECISE D'AUTRE.AMITIES-- MAX

Et si on remplace "symbole" par "bannière" on a:
J'AI DIT QUE LES SUPPORTERS FIGURAIENT SUR L'UN DES GRADINS SOUS UNE BANNIÈRE IDENTIQUE, MAIS JE N'AI RIEN PRECISE D'AUTRE.AMITIES-- MAX

Ça le fait, non?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar gluon » 06 août 2018 à 11:52
+1

chaque sentinelle n'a pas de nom propre, mais le groupe de sentinelles pourrait bien en avoir un.

Eureka, ça marche avec les BSM !!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: C'est pas bon pour la BSM. Messagepar Jopal » 06 août 2018 à 13:24
crew a écrit :Mais si c'est bon pour la BSM :champagne:
Enfin, en tout cas c'est pas mauvais.
Si la chasse n'est pas purement linéaire, tu peux très arriver au bon endroit en 650 mais sans avoir récolté tout ce qu'il fallait pour résoudre la dernière énigme.
Compte tenu du fait qu'on découvre Dabo en 500 et qu'on arrive encore à Dabo en 650, il me semble évident qu'il ne suffit pas de faire A---B----C----D-----zone pour trouver la chouette, sinon les énigmes 420 et 650 ne serviraient à rien, tout comme, selon les pistes, la 580 et la 600.
Ce qui manque aux chouetteurs se situe à mon avis bien avant la bsm. N'oublions pas que la méga-astuce n'a jamais été révélée, et que sans elle il est difficile de trouver les bonnes solutions (car je pense qu'elle permet de comprendre la structure du jeu). Mais ça ne remet pas pour autant en question Dabo ou la BSM, qui sont surconfirmés.

Très très bonne analyse Crew, en précisant que ce qui manque au fond de notre besace c'est bien sûr hors reliquats qui ne sont utiles, indispensables même que pour résoudre la 12e.
J'ajouterai un bémol sur la fin de ton propos, pour moi la Méga-Astuce n'intervient que pour débloquer la Super-Solution, Nul besoin de la MA pour avoir la zone.

La structure générale du jeu peut très bien se comprendre sans la MA, lorsqu'on a admis que nous devons toujours rechercher :
« Une cohérence, une continuité (pas nécessairement géographique), une relation entre les énigmes, les clés sont entre autres faites pour cela. Il n’y a aucun élément aléatoire pour passer d’une étape à l’autre du parcours effectué tout au long du jeu. » (Max Valentin).

Amitiés -- Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré