LES OMBRES QUE SONT ELLES ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 13 août 2018 à 23:16
Quelque questions pour la communauté !

La première celle qui m’étonne le plus : Comment se fait-il que le thème des ombres, qui fait pourtant partie des concepts de max dans ce jeu, soit très rarement évoqué ou plutôt inexistant dans les solutions de la plupart des chouetteurs ?

La seconde : pensez-vous qu'il soit probable que les ombres ont un quelconque lien avec les reliquats ?
Est-ce que ''reliquat'' pourrait être égal à ombres, selon vous ?

La troisième: Si ombres n'est pas en lien avec reliquat...que croyez-vous qu'elles cachent ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar dominique » 13 août 2018 à 23:19
Ah! très bonne question
Et pourtant bon nombres d'entre vous prennent la proie pour l'ombre
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je ne crois pas que les ombres soient en lien avec les reliquats.

Pour l'instant je ne crois pas avoir vu de référence à des ombres dans les textes (j'exclus les ténèbres et ne parle que des ombres créés par un objet et une lumière). Dans les visuels je vois deux types d'ombres : celles assez vagues qui ne servent qu'à suggérer d'où vient la lumière (par exemple, derrière les musiciens de la 580), et celles plus précises qui peuvent être signifiantes en elles-mêmes. Dans cette catégorie je ne vois que les ombres de l'équerre et du compas en 500 et l'ombre du crayon en 560. Je n'ai pas encore attaqué la 560, et je suis sur la 500. J'utilise l'ombre du compas et elle est importante. Mais je n'ai pas encore trouvé d'utilité à celle de l'équerre.

Édit : donc pour répondre à ta première question, si on n'en parle pas c'est peut-être parce qu'il n'y a pas tellement d'occasions d'en parler. Tu en vois d'autres ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Gloo » 14 août 2018 à 00:18
dominique a écrit :bon nombres

Joli ! :okydoky:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo, tu ne connaissais pas l'hypothèse de décryptage NOMBRE = N+OMBRE, SOMBRE = S+OMBRE ? (Pour la 600 c'est sympa). Ou tu commentais juste le placement dans la conversation (joliment fait, il est vrai) ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 00:36
Merci pour tes réponses.
J’ai surtout remarqué que c’est un thème avec très peu d’intérêt... Je me demande même à quand remonte la dernière fois qu’il a était évoquée ! C'est même très étrange puisqu'il fait partie du jeu au même titre que la lumière ! Et c'est surtout un constat dramatique pour les chercheurs convaincus de leurs solutions béton ( qui les ont conduits bien sûr au trou vide), n'en fassent même mention dans leurs solutions !

Sinon même si tu ne crois pas au lien reliquat = ombres
Peux-tu me dire, si la définition que donnent les ombres et selon toi incompatible avec la définition des reliquats ?

Je pose cette question, car je n’en ai aucune idée !

Je sais...j’ai de ses questions :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 00:41
chevechercher a écrit :Gloo, tu ne connaissais pas l'hypothèse de décryptage NOMBRE = N+OMBRE, SOMBRE = S+OMBRE ? (Pour la 600 c'est sympa). Ou tu commentais juste le placement dans la conversation (joliment fait, il est vrai) ?


Je ne l'avais plus en tête celui-là ! Pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar blanc » 14 août 2018 à 00:42
L'ombre est souvent basse et couchée.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@couscous : tu ne t'en souvenais plus ? Tu me déçois, hombre !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Contrairement à beaucoup de chouetteurs, je n'essaie pas de trouver les reliquats au fur et à mesure de la résolution des énigmes (c'est incompatible avec mes hypothèses sur la structure du jeu). Je n'ai donc qu'une idée très vague de ce que sont les reliquats.

Si on parle d'ombres projetées, je ne sait pas si ça peut coller à la définition des reliquats. Si on parle de zone d'ombre, ça pourrait, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très pertinent comme comparaison. Si tu parles de choses plus précises comme "j'ai utilisé cet élément mais pas son ombre" (ou le contraire), ça pourrait coller à condition que tu aies une bonne raison de tenir compte des ombres dans tes décodages. Et dans ce cas là notion d'ombre n'est pas réservée aux reliquats.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 00:52
chevechercher a écrit :@couscous : tu ne t'en souvenais plus ? Tu me déçois, hombre !


Du coup, tu as même sorti la H... je me cache donc :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 00:58
chevechercher a écrit :Contrairement à beaucoup de chouetteurs, je n'essaie pas de trouver les reliquats au fur et à mesure de la résolution des énigmes (c'est incompatible avec mes hypothèses sur la structure du jeu). Je n'ai donc qu'une idée très vague de ce que sont les reliquats.

Si on parle d'ombres projetées, je ne sait pas si ça peut coller à la définition des reliquats. Si on parle de zone d'ombre, ça pourrait, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très pertinent comme comparaison. Si tu parles de choses plus précises comme "j'ai utilisé cet élément mais pas son ombre" (ou le contraire), ça pourrait coller à condition que tu aies une bonne raison de tenir compte des ombres dans tes décodages. Et dans ce cas là notion d'ombre n'est pas réservée aux reliquats.



Et bien justement, admettons par exemple que les ombres cachent des nombres par exemple 12,3456
Ce qui se trouve après la virgule ne colle-t-il pas lui avec la définition d'un reste ?
C'est une simple supposition !

Edit : il y a peut-être du grain à moudre dans ce que je viens de dire, car les mesures contiennent justement des restes dans les énigmes et je me dis que probablement il existe une raison ! :edente:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 07:27
Avant de savoir ce que sont les ombres, il faudrait savoir ce qu'est la lumière. Car il n'y a aucun consensus sur ce concept, alors qu'il semblerait que la chasse entière soit basée dessus.
Parce qu'à force de lire, relire, rerelire les mêmes énigmes depuis 25 ans, on dirait que ca parait normal aux yeux de presque tout le monde, que Max parle de lumière pour définir une ville qu'on voit par une ouverture. :pigepas:
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar FlakeyFoont » 14 août 2018 à 08:40
Les ombres permettent par déduction de situer la lumière et s´orienter dans le jeu

Cdlt

FF
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Lita06 » 14 août 2018 à 08:47
Quand on a rencontré les sentinelles, on sait ce qu'évoquent les ombres ... Je dis ça, je ne dis rien !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 08:55
Bah pourquoi tu le dis alors ? :pigepas:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@couscous : les reliquats sont le fruit dès décryptages, et je ne pense pas que les chiffres après la virgule puissent rentrer dans cette catégorie...

@crew : il y a plusieurs concepts de lumière dans le jeu, qui partagent une même notion d'opposition ombre/lumière sans pour autant que ce soient les seuls éléments du jeu à dépendre de cette notion. Et la lumière de la 470 n'est pas une ville, ni une rivière, ni un département. Le tabou de Max sur la lumière sert entre autres à protéger cette fausse piste.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 09:48
chevechercher a écrit :@crew : il y a plusieurs concepts de lumière dans le jeu, qui partagent une même notion d'opposition ombre/lumière sans pour autant que ce soient les seuls éléments du jeu à dépendre de cette notion. Et la lumière de la 470 n'est pas une ville, ni une rivière, ni un département. Le tabou de Max sur la lumière sert entre autres à protéger cette fausse piste.

C'est bien ce que je dis, personne n'est d'accord. Et comme la notion de lumière est omniprésente, il est probable que le jeu entier soit basé sur cette notion. Donc personne ne joue au même jeu depuis 25 ans. Ceci explique peut-être cela...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar tanacl » 14 août 2018 à 10:00
crew a écrit :Avant de savoir ce que sont les ombres, il faudrait savoir ce qu'est la lumière.

C'est tout à fait juste, Crew. En fait, dans les madits, quand on parle d'ombres, Max botte en touche en indiquant qu'il ne répondra pas sur tout ce qui touche à la lumière.

exemples :
Max a écrit :QUESTION No 35 DU 1995-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE DU JOUR
EST CE LA LUMIERE DU JOUR QUE L'ON VOIT PROJETER LES OMBRES EN 650 ? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA LUMIERE, ET, PARTANT, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CEL- LES PORTANT SUR LES OMBRES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE
Y A T-IL PLUSIEURS LUMIERES
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE COMMENTERAI PAS LES CONCEPTS DE LUMIERE, OMBRES OU SOLEIL... DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1995-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANNEE LUMIERE
D'ABORD JOYEUX NOEL A TOUS, AVEC UN PEU DE RETARD. POUR REBONDIR SUR UNE REPONSE RECENTE, FAUT-IL IDENTIFIER LA LUMIERE DANS LA 47 0 AVANT D'EN SORTIR. A -T-ON TOUS LES EL EMENTS POUR TROUVER LA NATURE DE CETTE LUMIERE ? MERCI D'AVANCE, THALES PS: D'AVANCE BONNE ANNEE A TOUS.
--------------------------------------------------------------------------------
THALES, J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE TOUT CE QUI TOUCHAIT AU CONCEPT DE "LUMIERE" OU "D'OMBRES" N'AURAIT PAS DE REPONSE. J'AI SIMPLEMENT DIT, A PROPOS DE "LUMI- ERE" DANS LA 470, QU'IL S'AGISSAIT D'UNE ACTION FUTURE IMMEDIATE ("VERRAS" LA LUMIERE). C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX

On voit bien qu'ombres (au pluriel) et lumière (au singulier) sont liées. Ce singulier et ce pluriel ne sont pas systématiques dans les madits, mais c'est tout de même la situation générale.

C'est plutôt étonnant, alors que l'IS sur la lumière, parue dans L'Express en août 1993, ne respecte pas ce nombre : LES GRANDES LUMIÈRES SONT FAITES DE PETITES LUEURS.

Dans les visuels, on retrouve à plusieurs reprises des aspects ombrés : le haut du ciel en 600 ; le soleil obscurci en 420 ; notamment.

A mon avis, le concept d'ombres n'est pas opérant dans la Chouette. C'est juste que ce qui n'est pas "dans la Lumière" peut être considéré "dans l'ombre". Mais rien de plus. Il faut s'intéresser à la Lumière, parce que par contre, c'est un concept opérant tout du long de la recherche (enfin, à partir du moment où elle est constituée, en fin de 470). Mais pour les ombres, je n'en vois pas l'usage.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar ockham » 14 août 2018 à 10:23
@Tanacl
A mon avis, le concept d'ombres n'est pas opérant dans la Chouette. C'est juste que ce qui n'est pas "dans la Lumière" peut être considéré "dans l'ombre". Mais rien de plus. Il faut s'intéresser à la Lumière, parce que par contre, c'est un concept opérant tout du long de la recherche (enfin, à partir du moment où elle est constituée, en fin de 470). Mais pour les ombres, je n'en vois pas l'usage.
Je ne partage pas cette analyse:
La lumière ne va pas sans l'ombre et inversement!
L'énigme qui est à ce titre ( et c'est le cas de le dire) la plus révélatrice est la 600 qui fait carrément "resplendir les ténèbres".
Ce qui est dans la lumière donc le plus visible n'est pas forcément le plus utile et peut être même faut-il s'en méfier pour aller voir se qui se cache dans l'ombre ; la propriété de la lumière outre qu'elle peut être aveuglante, c'est qu'elle met aussi l'ombre en évidence.

Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]