LES OMBRES QUE SONT ELLES ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Gloo » 14 août 2018 à 10:41
chevechercher a écrit :Gloo, tu ne connaissais pas l'hypothèse de décryptage NOMBRE = N+OMBRE, SOMBRE = S+OMBRE ? (Pour la 600 c'est sympa). Ou tu commentais juste le placement dans la conversation (joliment fait, il est vrai) ?


Non, je ne connaissais pas, en tout cas je n'en ai pas de souvenir. Mon commentaire était à double usage.
J'hésiterais presque à tester le truc en 780 :suer:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 10:52
chevechercher a écrit :@couscous : les reliquats sont le fruit dès décryptages, et je ne pense pas que les chiffres après la virgule puissent rentrer dans cette catégorie...

@crew : il y a plusieurs concepts de lumière dans le jeu, qui partagent une même notion d'opposition ombre/lumière sans pour autant que ce soient les seuls éléments du jeu à dépendre de cette notion. Et la lumière de la 470 n'est pas une ville, ni une rivière, ni un département. Le tabou de Max sur la lumière sert entre autres à protéger cette fausse piste.


Ses chiffres sont à décrypter Chevechercher ne l'oublie pas !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 11:00
Mais pourquoi ne retiendrais-tu que la partie entière du nombre ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@couscous : si les chiffres sont à décrypter (hypothèses sur laquelle je n'ai pas de position pour l'instant), alors il y a une méthode de décryptage et ce décryptage sert dans la résolution de l'énigme. Si la méthode de décryptage te dis de ne pas utiliser les nombres après la virgule, alors tu pourrais éventuellement les voir comme des reliquats, j'imagine. Mais si tu décryptes avec tous les chiffres, je ne vois pas de raison de prendre les chiffres en eux-mêmes comme des reliquats (ce que tu as obtenu avec ce décryptage peut éventuellement donner un reliquat, mais il faut bien se dire que si tu le décryptes sans l'utiliser il y a un problème dans ta manière de résoudre les énigmes).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar dominique » 14 août 2018 à 11:42
L'ombre et la lumière est à l' origine d' une belle fausse piste ( 600-500-420)
L' ombre a plusieurs sens, et n' est pas que dans les visuels. Qui est la plus importante :l'ombre ou la lumière?
Dépendamment du lieu et moment il faudra savoir reconnaitre ce plus important

La recommandation était là dès le début "il n'est de pire aveugle...."

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:15
crew a écrit :Mais pourquoi ne retiendrais-tu que la partie entière du nombre ?


Quand on a dans l'esprit le mot reliquat, on ne pense pas obligatoirement à un reste...

Mais quand on a le mot reste bien clair dans son esprit, on est amené à s'intéressais a tout ce qui peut rester dans le jeu !

Les verbes au futur déjà cité sont un exemple ! Mais je crois que les nombres et plus précisément ce qui vient après les virgules a était voulu !
Si l’auteur l'avait vraiment désiré, il se serait débrouillé pour mettre un chiffre rond et pas autant de chiffres après la virgule... du coup, je me questionne :edente:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 13:17
Couscous a écrit :Si l’auteur l'avait vraiment désiré, il se serait débrouillé pour mettre un chiffre rond et pas autant de chiffres après la virgule... du coup, je me questionne :edente:


Mais pourquoi aurait-il voulu mettre des chiffres ronds ? Ca n'a aucun intérêt. Et si ça n'a pas d'intérêt, alors il ne l'a pas fait pour cette raison (car se forcer à le faire est une contrainte énorme sur toute les distances, sur la mesure choisie, etc...) alors en imaginer une autre (de raison) est vraisembablement une mauvaise idée.
Modifié en dernier par crew le 14 août 2018 à 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:18
dominique a écrit :L'ombre et la lumière est à l' origine d' une belle fausse piste ( 600-500-420)
L' ombre a plusieurs sens, et n' est pas que dans les visuels. Qui est la plus importante :l'ombre ou la lumière?
Dépendamment du lieu et moment il faudra savoir reconnaitre ce plus important

La recommandation était là dès le début "il n'est de pire aveugle...."

Amicalement


Pour la 600 je te rejoins...

Mais pour moi ils sont tous les deux importants, l'un ne va pas sans l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:20
crew a écrit :
Couscous a écrit :Si l’auteur l'avait vraiment désiré, il se serait débrouillé pour mettre un chiffre rond et pas autant de chiffres après la virgule... du coup, je me questionne :edente:


Mais pourquoi aurait-il voulu mettre des chiffres ronds ? Ca n'a aucun intérêt.


Et qu'elle est l’intérêt de mettre autant de chiffre après la virgule ? :pigepas:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 13:23
ed
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 13:24
Couscous a écrit :
Et qu'elle est l’intérêt de mettre autant de chiffre après la virgule ? :pigepas:

De quel calcul parles-tu ?
Modifié en dernier par crew le 14 août 2018 à 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:25
P Pour lequel il faut que cela soit forcément une mauvaise idée ! Purer on est dans une chasse au trésor...il est normal que l'ont se questionnent...cette question n'a jamais était posé je pense, je ne vois pas ou serais le mal de pouvoir le faire !

Comme je l’ai dit : si l’auteur avait vraiment voulu, il se serait débrouillé pour nous planter un chiffre rond...Moi je veux comprendre, si toi tu ne le veux pas...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 13:26
Euh Couscous tu poses une question, je me permets d'y répondre, c'est embêtant ?
Moi je te demande pourquoi aurait-il voulu mettre un chiffre rond ? S'il n'y a aucune raison de se faire ch*** à mettre des chiffres ronds, autant ne pas en mettre. Voilà la meilleure des raisons.
Modifié en dernier par crew le 14 août 2018 à 13:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:29
crew a écrit :Euh Couscous tu poses une question, je me permets d'y répondre, c'est embêtant ?



Mais non, mais pour toi il faut que cela soit ou tout noir ou tout blanc...et le juste milieu tu le, mais ou ?

560.606 1969.697

Je ne vois pas l'intérêt de mettre trois chiffres après la virgule, avec deux c'était suffisant :edente:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 14 août 2018 à 13:30
pas de virgule à 560606, c'est un nombre entier !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:38
Point ou virgule... ce n'est pas un nombre entier :pigepas:
a.jpg
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:40
Méfie toi que tu ne fasse pas la une des journaux :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 13:44
ockham a écrit :@Tanacl
A mon avis, le concept d'ombres n'est pas opérant dans la Chouette. C'est juste que ce qui n'est pas "dans la Lumière" peut être considéré "dans l'ombre". Mais rien de plus. Il faut s'intéresser à la Lumière, parce que par contre, c'est un concept opérant tout du long de la recherche (enfin, à partir du moment où elle est constituée, en fin de 470). Mais pour les ombres, je n'en vois pas l'usage.
Je ne partage pas cette analyse:
La lumière ne va pas sans l'ombre et inversement!
L'énigme qui est à ce titre ( et c'est le cas de le dire) la plus révélatrice est la 600 qui fait carrément "resplendir les ténèbres".
Ce qui est dans la lumière donc le plus visible n'est pas forcément le plus utile et peut être même faut-il s'en méfier pour aller voir se qui se cache dans l'ombre ; la propriété de la lumière outre qu'elle peut être aveuglante, c'est qu'elle met aussi l'ombre en évidence.

Cordialement, Ockham


Pas mal le raisonnement !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar ockham » 14 août 2018 à 13:52
@Couscous,
560.606 1969,697

Je ne vois pas l'intérêt de mettre trois chiffres après la virgule, avec deux c'était suffisant :edente:
Attention , tu confonds un point introduit par MV pour servir de séparateur de centaine de milliers et la virgule pour servir de séparateur des décimales...
----------
TITRE: BUVEURS D,EAU CHAUDE
----------
LE SEPARATEUR DE MILLIERS EST LA VIRGULE ET NON LE POINT.C'EST A CELA QUE L'ON L ES RECONNAIT.
----------
OBJECTION, LE SEPARATEUR DES MILLIERS EST (ETAIT) LE POINT. LA VIRGULE EST LE SEPARATEUR DES DECIMALES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 28 DU 1995-11-16
----------
TITRE: MESURES
----------
POURQUOI Y A T IL UN POINT ENTRE 560 ET 606 ? MERCI
----------
CA FACILITE LA LECTURE. J'AI POUR HABITU DE DE METTRE LES SEPARATEURS A PARTIR DES DIZAINES DE MILLIERS, DONC A PLUS FORTE RAISON APRES LES CENTAINES DE MILLIERS. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Couscous : tu fais bien de te poser la question "pourquoi autant de chiffres significatifs ?", je pense que c'est une très bonne question. Surtout quand on considère que ça commence en 500 où la notion d'échelle et de résolution est bien présente.

Par contre je pense que le réflexe "je sais pas pourquoi il y a ce truc, c'est peut-être un reliquat" est vraiment néfaste. Tu devrais essayer d'utiliser cela dans la solution de l'énigme avant de penser à un reliquat. Comme je suis en train de résoudre la 500 et que je me pose justement ce genre de questions, je ne peux pas te donner de réponse. Mais je peux te donner une piste sur laquelle je travaille pour l'instant : en 500, le nombre de chiffres significatifs (6) est lié aux 6 zéros du million. Je soupçonne très fortement une astuce sur l'emploi de la mesure qui utiliserait le nombre de chiffres significatifs et qui serait introduite par la dernière phrase de la 500. Une raison pour cela est que ma solution actuelle et partielle de la 500 me fait construire sur la carte un triangle rectangle, puis construire une copie agrandie et tournée de ce triangle. Un des côtés du grand triangle est pile 185km, et le côté correspondant du petit triangle fait 108,9km soit 330000 pieds métriques, soit 0,33 x un million x 0,33cm. Je te laisse voir comment cette distance très particulière peut coller avec une interprétation astucieuse de la dernière phrase. Ici le "un million" correspond aux six chiffres significatifs de 560606, et dans d'autres énigmes la même astuce pourrait être utilisée avec un nombre différent, par exemple 10 millions pour la 420 qui utilise 7 chiffres significatifs.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag