LES OMBRES QUE SONT ELLES ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 15:32
ockham a écrit :@Couscous,
560.606 1969,697

Je ne vois pas l'intérêt de mettre trois chiffres après la virgule, avec deux c'était suffisant :edente:
Attention , tu confonds un point introduit par MV pour servir de séparateur de centaine de milliers et la virgule pour servir de séparateur des décimales...
----------
TITRE: BUVEURS D,EAU CHAUDE
----------
LE SEPARATEUR DE MILLIERS EST LA VIRGULE ET NON LE POINT.C'EST A CELA QUE L'ON L ES RECONNAIT.
----------
OBJECTION, LE SEPARATEUR DES MILLIERS EST (ETAIT) LE POINT. LA VIRGULE EST LE SEPARATEUR DES DECIMALES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 28 DU 1995-11-16
----------
TITRE: MESURES
----------
POURQUOI Y A T IL UN POINT ENTRE 560 ET 606 ? MERCI
----------
CA FACILITE LA LECTURE. J'AI POUR HABITU DE DE METTRE LES SEPARATEURS A PARTIR DES DIZAINES DE MILLIERS, DONC A PLUS FORTE RAISON APRES LES CENTAINES DE MILLIERS. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.



Oui tu as raison ...du coup Crew avait raison aussi !

Mais il faut tout de même admettre que c'est très louche cette histoire de point ! Première fois que je vois ça et en plus ça m'a induit en erreur :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 15:57
chevechercher a écrit :@Couscous : tu fais bien de te poser la question "pourquoi autant de chiffres significatifs ?", je pense que c'est une très bonne question. Surtout quand on considère que ça commence en 500 où la notion d'échelle et de résolution est bien présente.

Par contre je pense que le réflexe "je sais pas pourquoi il y a ce truc, c'est peut-être un reliquat" est vraiment néfaste. Tu devrais essayer d'utiliser cela dans la solution de l'énigme avant de penser à un reliquat. Comme je suis en train de résoudre la 500 et que je me pose justement ce genre de questions, je ne peux pas te donner de réponse. Mais je peux te donner une piste sur laquelle je travaille pour l'instant : en 500, le nombre de chiffres significatifs (6) est lié aux 6 zéros du million. Je soupçonne très fortement une astuce sur l'emploi de la mesure qui utiliserait le nombre de chiffres significatifs et qui serait introduite par la dernière phrase de la 500. Une raison pour cela est que ma solution actuelle et partielle de la 500 me fait construire sur la carte un triangle rectangle, puis construire une copie agrandie et tournée de ce triangle. Un des côtés du grand triangle est pile 185km, et le côté correspondant du petit triangle fait 108,9km soit 330000 pieds métriques, soit 0,33 x un million x 0,33cm. Je te laisse voir comment cette distance très particulière peut coller avec une interprétation astucieuse de la dernière phrase. Ici le "un million" correspond aux six chiffres significatifs de 560606, et dans d'autres énigmes la même astuce pourrait être utilisée avec un nombre différent, par exemple 10 millions pour la 420 qui utilise 7 chiffres significatifs.


Je me questionne Chevechercher, rien de plus...j'essaye d’émettre des idées !

Par exemple, reprenons l'exemple de Sombre et Nombre avec SN=50 du groupe 14 du tableau... nous retombons sur 64 avec Sud et Nord de la 780 et les 64 lettres :edente:

Ténèbres ou ombres peut bien faire référence au N de Noir et lumière au S de sud qui est blanc, ceci nous l'avons déjà vue en 780 !

Si on part du principe maintenant que la vérité est juste au milieu, ce n’est ni noir ni blanc, mais un mélange des deux qui donne GRIS comme étain, car l’étain est gris.

Ce même principe je l’ai appliqué avec le cocher et le piéton d'ou l'idée que j'émets depuis pas mal de temps que toute l'histoire de se jeu fonctionne par pair ! et qu'il nous faut les fusionné, tout comme almar et fibule qui contraint par leurs alliances, fusionne donnant la matière grise, qui n'est d'autre que l'étain.
Je vais même oser ! Mais j'ai bien l'impression que probablement étain est la clef de passage pour la suivante, si je suis la piste du juste milieu !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar dominique » 14 août 2018 à 17:20
@ Couscous
Sn= étain => miroir miroir= ...
Sn = 50 sur tableau éléments per. 50= L en chiffre romain

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pas d'étain pour moi, tout simplement parce que les connexions entre le Nord et le sud de la 780 et les symboles chimiques de la 600 sont trop hasardeuses.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 19:04
dominique a écrit :@ Couscous
Sn= étain => miroir miroir= ...
Sn = 50 sur tableau éléments per. 50= L en chiffre romain

Amicalement


:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar blanc » 14 août 2018 à 19:12
Rappelez-vous simplement que la chouette vaut + d'1.000.000 de francs!
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar tompoucex » 14 août 2018 à 20:26
@ Couscous ,

d'ou l'idée que j'émets depuis pas mal de temps que toute l'histoire de se jeu fonctionne par pair !

et qu'il nous faut les fusionné,

tout comme almar et fibule qui contraint par leurs alliances, fusionne

donnant la matière grise,
--------------------------------------------------

(( J'adore 100 % EXCELLENT sur les 4 phrases . )) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar blanc » 14 août 2018 à 21:32
Toi tu n'es pas en guerre avec ton Dracula
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 23:30
On désigne sous le nom de substance grise la partie des tissus du système nerveux central composée essentiellement des corps cellulaires et de l'arbre dendritique des neurones ainsi que de certaines cellules gliales. Au microscope, la substance grise apparaît plus sombre que le reste du tissu nerveux, dit substance blanche, qui est essentiellement constitué des faisceaux de fibres axonales gainées de myéline, à la couleur blanchâtre.

Dans l'encéphale, la substance grise est située en périphérie, c'est-à-dire autour de la substance blanche. De ce fait, on dit que la substance grise définit un cortex (« écorce » en latin). Ce cortex est formé d'un empilement de couches de cellules nerveuses (entre 3 et 6 pour le cortex cérébral et 3 pour le cortex cérébelleux) lesquelles se différencient par le type cytoarchitectonique, la densité cellulaire et la connectivité. Autour des ventricules cérébraux, la substance grise est agglutinée en amas cellulaires qui n'ont généralement pas l'organisation laminaire des cortex : ce sont les noyaux gris centraux (thalamus, ganglions de la base, etc.).

Au niveau du tronc cérébral, on retrouve aussi des noyaux de substance grise, notamment le tectum, le tegmentum, la substance grise périaqueducale ainsi qu'un certain nombre de noyaux des nerfs crâniens.

Au sein de la moelle épinière, la substance grise entoure le canal épendymaire et est donc circonscrite par la substance blanche en périphérie.

Il n'y a pas 36 ouvertures :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 14 août 2018 à 23:52
chevechercher a écrit :Pas d'étain pour moi, tout simplement parce que les connexions entre le Nord et le sud de la 780 et les symboles chimiques de la 600 sont trop hasardeuses.

Dommage parceque étain est déjà en 470 avec NU grec valeur 50 et que la clef de FA en 600 ( seconde clef de musique du jeu) donne 50 en A0 !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pas d'étain en 470 parce que tu n'as alors aucune raison d'associer 50 à l'étain. D'ailleurs tu n'as même pas vraiment de raison d'utiliser la numération grecque pour trouver ce 50. Et quant à la clef de Fa, je n'en ai pas dans mon jeu et je pense que c'est une fausse piste récurrente voulue par Max. :alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar crew » 15 août 2018 à 06:08
Couscous a écrit :
Mais il faut tout de même admettre que c'est très louche cette histoire de point ! Première fois que je vois ça et en plus ça m'a induit en erreur :egyptien:


Non rien de louche. Ça se faisait beaucoup. Même sur les calculettes.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 15 août 2018 à 07:22
chevechercher a écrit :Pas d'étain en 470 parce que tu n'as alors aucune raison d'associer 50 à l'étain. D'ailleurs tu n'as même pas vraiment de raison d'utiliser la numération grecque pour trouver ce 50. Et quant à la clef de Fa, je n'en ai pas dans mon jeu et je pense que c'est une fausse piste récurrente voulue par Max. :alatienne:


Ce n’est pas moi qui ai fait cette découverte ! Avec un peu d’astuce, le lien étain peut devenir évident avec NU ou inversement UN=> toujours NU + liaison = LE fil ou UN fil d’étain qui donne LUNE
D’ailleurs NU ou UN cache aussi le fameux S puisque l'on est tenté d'utilisé l'inversion du miroir S ou N, qui donne SUN= et nous revoilà avec SOLEIL et LUNE ( liaison)

C’est clair que ce genre de mécanisme n’est pas un truc qui saute aux yeux, il faut un minimum s’interrogeait sur les items et ce qu'ils cachent ! Certains verrons ça capilo, mais ce n'est pas plus capilo que mon cinquième Z qui deviens N :egyptien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Si, si, c'est justement bien plus capilo. Et très moche, aussi. Ça c'est un point de vue personnel mais j'espère bien que les solutions seront plus élégantes que ça. Mais surtout, le problème c'est que si tu penses que tu peux faire ça en 470 c'est que tu n'as pas compris la leçon de la 530. Je ne dis pas que ces petits détails ne sont pas importants, je dis qu'il y a un moment pour les utiliser et que si tu essaies de le faire en 470 tu vas forcément faire du capilo. Par contre si tu te les gardes pour plus tard, par exemple pour la 600, alors tu as de bien meilleures raisons pour les utiliser et plus d'outils dans ta besace pour les faire parler sans aller dans le capilo.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 15 août 2018 à 12:23
Il n'y a rien de capilo à comprendre ce que les items cachent en cherchant des mécanismes

Ensuite, je ne pense pas que ni toi ni moi sommes dans une première lecture de la 530 ni de la 470.
Les années ou max racontés que : la 530 était trouvée par 95 % des chouetteur, franchement cette musique n’est plus d’actualité ! En tout cas pas pour moi !
Moi je cherche à comprendre l’échafaudage de ce jeu et la matière dont elle est faite... les solutions basiques que l’on remue depuis 25 ans ça ne m’intéressent plus beaucoup …

Et quand on parle des items et que l'on croit dur comme fer qu'elle ne donne que la solution d'une charade comme c'est beaucoup le cas, je préfère en rester là :suer:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Timy » 15 août 2018 à 13:12
Deux petites remarques :

1/ Peu de chouetteurs, en réalité, pensent qu'il n'y a que Bourges à trouver via le texte de la 530.
Mais qui est l'auteur du jeu ?
Si c'est bien Max, alors il convient de se plier à sa vision des choses.
Quelle est-elle pour la 530 ?
Elle est que la solution est Bourges (IS et madits) et basta.
En conséquence, quand on cherche une seconde lecture au texte de la 530 (ce qui me semble incontournable), alors on bosse sur une énigme ultérieure quand, par exemple, on nous demande de voir par l'Ouverture.

De même, procéder ainsi n'est pas du multinivellisme, en tout cas pas au sens que lui donne Max. Il faut bien se plier à ses définitions car il est jusqu'à preuve du contraire l'auteur des énigmes.

Conclusion : la 530 trouvée par 95% des chouetteurs est toujours d'actualité (c'est même selon toutes probabilités bien plus).

2/ Attention aux manipulations sur de petits nombres de lettres.
Un coup je t'ajoute un chiffre romain, un coup un symbole d'élément chimique, au besoin un petit anagramme et hop, un mot esseulé à peu près signifiant (qui demande tout de même à être ré-interprété).
Je ne qualifierai pas cela de capilo. Il est possible que, dans tout le jeu, se cache à un moment donné une petite astuce dans ce goût là (sans doute plus nette amha*).

Là où je veux en venir, c'est que le hasard permet les mêmes résultats et tu trouveras sans doute une lune et un soleil caché dans un mode d'emploi d'aspirateur ou une page de bottin téléphonique (en cherchant bien, j'en suis persuadé).

Donc, en valeur probante, ces manipulations ne valent pas un brouzouf et il faut les regarder avec beaucoup de recul.

D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager une seconde lecture de la 530 signifiante et imagée, loin de tout encodage ?
Chemin, rage, inspire, alpha romain, éternité, se cache, dressé, venin...
Tous ces mots frappent l'imagination, pourquoi diantre vouloir les réduire en poudre en les passant dans des moulinettes à codes ?

@+

* Je mets une piécette sur les N et U induits par le titre de la 560 aUgusta / aNgusta. Mais je n'en suis pas là ;)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je suis complètement d'accord avec Timy et je rajouterais qu'il faut faire très attention aux systèmes d'équivalence qu'on utilise pour les décryptages. Par système d'équivalence je veux dire quelque chose comme "phonétiquement, air c'est R" ou "la note si c'est B en notation anglo-saxonne" ou "12 c'est C parce que c'est la masse atomique du carbone de symbole C" ou "Nu vaut 50 en numération grecque".

Il existe des tas de tels systèmes utilisables dans le monde, et on peut obtenir n'importe quel décryptage si on s'autorise à utiliser n'importe quel système. Le premier signe de capilotraction c'est quand on doit passer par une successions de différents systèmes pour arriver au résultat.

Le deuxième signe de capilo c'est quand on utilise des systèmes qui n'ont pas encore été introduits dans le jeu. Du coup, si tu dis que "Nu vaut 50 en 470" ou "En 780 on a Sud et Nord donc Sn donc l'étain", c'est exactement ce que tu fais : tu utilises un systeme d'équivalences qui n'a pas encore été introduit dans le jeu.

En revanche je trouve ça très élégant si une énigme te donne un élément curieux mais que cette curiosité n'a pas d'impact direct sur la solution de l'énigme, et que plus tard, quand un autre système d'équivalence a été introduit, tout d'un coup cet élément curieux devient exploitable.

Alors Couscous, tu es peut-être dans un second niveau et dans ce cas là pas de problème. J'ai longtemps défendu l'idée de passes multiples dans les énigmes. Mais maintenant je préfère l'idée de réexploiter les éléments des énigmes dans les énigmes ultérieures quand ces dernières font allusion aux premières.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar Couscous » 15 août 2018 à 15:32
Non, ce n'est pas un second niveau dans le sens que j'ai bouclé les douze premières et je passe à un second étage, non... comme ça je n'y crois pas du tout !

La seule et unique véritable méthode pour moi c'est celle-ci :

Début 530 énigme verte à la fin 500 énigme verte ( tu trouves la spirale=> elle te bascule ipso facto en début de 420 ) ( tu ne trouves pas=> tu recommences OBLIGATOIREMENT en 530 pour compléter ce qu'il te manque) premier cercle, première vérité, la boucle est fermée SI tu trouves la spirale.

Fin 500 énigme verte début 520 énigme verte ( tu trouves la nef=> tu passes ipso facto début 650) ( tu ne trouves pas=>tu repars fin 500 et tu complètes se qu'il te manque) second cercle, seconde-vérité et la deuxième boucle est fermé SI tu as la nef.

La dernière énigme verte 520 englobe les deux premiers cercles et renvois en 530 à nouveau, mais là ce n'ait pas vraiment pour nous faire recommencer depuis le départ, mais bien pour trouver autre chose qui est bien en 530, mais qui ne sera ni vue ni trouver... à moins d’avoir tout juste :hinhin:

Alors je te laisse imaginer le nombre de tours que j'ai déjà fait...pas besoins d'aller au dela de la spirale ! Tous ce qui viens après la 500, jusqu'a preuve du contraire tout est spéculation car à moins d'avoir la spirale, tu ne peux pas basculé en 420 meme si tu décide de la franchir, elle te renvoie en arrière :egyptien:

Sinon pour Timy: certain point je te rejoins et d'autre pas du tout ! ( On ne peut pas être toujours d'accord)

Les mises en garde du petit et du tout petit petit, c'est justement l'essence qui régit le jeu tout entier avec une IS à l'appui sur les petites lueurs et le principe du microméga en 500. On le voit ou on ne veut pas le voir, ensuite c'est une problématique liée au titre de l'énigme B...

Et comme moi les probabilités du hasard je n'y crois pas du tout, pas plus que ma venue sur terre ou que la lune se trouve être juste à la bonne mesure de distance de la terre tout, comme le soleil d'ailleurs... je préfère me fier à mes décryptages ! Mais attention ! Je jette toujours un oeil sur les contributions que cela soit ici ou sur certains blog d'ancien chercheur... je vérifie toujours certains trucs aussi infimes soit il et je me dis: Tiens Mathieu en parle, Jean aussi ! Luc aussi ? Regardons voir si marc aussi :edente:

Ses choses pour moi me donnent l'évangile et c'est sur ça que je me raccroche. Si après avoir fait se constat sur plusieurs personnes il me viendrais à l'esprit de dire que c'est le hasard, autant arrêter le jeu...

Moi, je préfère penser que nous n'avons probablement pas tord sur certaines choses, que de croire le contraire. Des contributions petite comme le cas de SN il y en pas mal dans cette chasse, ou les nombres influent avec les chiffres et non sans raison...

Par contre je n'exclue pas le facteur fausse piste voulu comme dans le cas de Dabo ou 99 % des chouetteur penser que...et non ! Mais point de hasard dans ce jeu...pour moi toutes les variables avaient déjà était calculé bien à l'avance par max...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: LES OMBRES QUE SONT ELLES ? Messagepar tompoucex » 15 août 2018 à 16:23
blanc a écrit :Toi tu n'es pas en guerre avec ton Dracula



Pourquoi je serais en guerre contre Dracula ?


Si on localise ( zone ) Dracula , on trouve assurément la ville ou est enterré le bronze .


Par la suite ( terrain et cache ) = TERMINÉ la chasse .

Avec une déduction simpliste concernant le chien ? amha

a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré