trêve de plaisanterie.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
trêve de plaisanterie. Messagepar Egide » 24 août 2018 à 00:20
Le jeu est fondé sur des bases "saines":

L'histoire, qui est le domaine de prédilection de Max Valentin.
La chasse MSN "Une histoire d'histoire", illustre bien mieux qu'une toile de l'affreux Jojo "Michel Becker", soi disant petit-fils d'un bâtard de la noblesse bérichonne ("sic" et lol à la fois), la passion que Regis Hauser entretenait pour les vieilles comptines qui ont fondé ce "beau pays" qui est "le notre".
Quand on voit la gueule de sa durandal! Pas de quoi crier "venez voir!"...

La géographie Française.
Bizarre, comme la solution daboïste classique se balade d'un bout à l'autre de la France, à ses limites, et se termine à la "ligne bleue des Vosges", comme disait l'autre (Jules ferry, bande d' incultes)...
Après être passée par le rocher de Dabo, dont le belvédère est l'observatoire le plus reconnu de cette "frontière" (la couleur vient de la térébenthine produite par les arbres, c'est le même phénomène que dans les "blue mountain" d'Australie ou de l'Ontario) .
On n'a pas les alignements "Pic posets/La flèche/Bongrobour", ou "Carignan -de- Bordeaux/Genève", mais on a des villes aux quatre coins de l'hexagone, comme disait Max...

La science, dans ce qu'elle a d'universel, et surtout, à travers ses génies.
Dès la première énigme, avec Newton, puis Archimède (le vrai, pas le fou du forum) en 780 (valeur de pi) et dans la 600, avec Mendeleiev...

L'art, enfin, avec, par exemple Michel Becker...

Mais non, je déconne!

L'art, avec l'Apollon du Belvédère, ou l'Hernani d'Hugo...

La trace est un parcours culturel, destiné à faire découvrir un patrimoine, à pousser le joueur à apprendre presque "malgré lui" une partie de ce qui constitue sa nation.

D'accord? Pas d'accord?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar babouze64 » 24 août 2018 à 01:47
D'accord !
le cheminement est plus important encore que les résultats !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar mblond » 24 août 2018 à 09:25
Max nous le dit et il nous donne l'ordre (en plus de la B) :

13_01_96.TXT
Intitulé : CULTURE BIS
Question : SUITE A LA REPONSE QUE VOUS AVEZ FAITE AU SUJET DE VOS AUTEURS PREFERES POURRIE Z-VOUS NOUS DIRE DE QUOI, D'APRES VOUS, EST FAITE UNE BONNE 'CULTURE GENERALE'? MERCI, MAX.
Réponse : A MON AVIS : 1 - HISTOIRE 2 - LITTERATURE 3 - ARTS 4 - SCIENCES 5 - GEOGRAPHIE 6 - TOUT LE RESTE ! AMITIES -- MAX


Manque l'astuce !

Mais l'astuce ne se trouve pas dans les livre ni sur internet.

Se trouve-t-elle chez les chouetteurs ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Timy » 24 août 2018 à 09:47
D'accord, d'accord aussi avec les précisions de Mblond.

La chasse est culturelle, avant tout. *

Pour la chouette, je verrais le classement culturel ainsi :
Il y a de l'histoire, de la géographie, de l'histoire, de l'art (musique, peinture, sculpture, architecture), de l'histoire, des sciences, de l'histoire, du folklore local, de l'histoire...

Bref, l'histoire se détache un peu, quand même.

Et pour y parvenir, les cryptos ne sont qu'un mal nécessaire, il faut de l'astuce (compliqué d'en définir les limites) et ne pas avoir peur de faire des recherches documentaires, surtout quand on est un inculte comme moi.

@+

* Si avec cette affirmation péremptoire, je ne fais pas revenir Delphinus sur le forum, c'est à n'y rien comprendre...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar crew » 24 août 2018 à 11:52
Timy a écrit :
* Si avec cette affirmation péremptoire, je ne fais pas revenir Delphinus sur le forum, c'est à n'y rien comprendre...


Dans le doute, n'hésite pas à supprimer. :jesors:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar chevechercher » 24 août 2018 à 15:45
Pas vraiment d'accord, non. Certes, ces domaines sont importants mais ce n'est pas pour moi le plus important. Le plus important est l'astuce et à ce propos je pense qu'il faut préciser. Il y a trois types d'astuces :

1. Celles qui sont ancrées dans un des domaines culturels que tu as cités et qui peuvent contribuer à un décryptage (par exemple, le nom des notes de musique) ou à suggérer une piste pour l'énigme (par exemple, la Chanson de Roland), incluant celles sur la façon d'interpréter un élément particulier et qui ne sont pas liées à un domaine culturel mais éventuellement au sens des mots et à leur étymologie (un domaine que tu n'as pas cité, mais qui est bien culturel),

2. Celles sur une utilisation astucieuse des éléments de l'énigme, par exemple, je sais pas moi, mettre le texte de la 500 sur une spirale ou les cent lettres de la 420 dans une grille 10x10. J'inclue là-dedans le fait de repérer des connexions (les herbes de la 500 et de la 520, homophonies) et des détails troublants (la taille et la position de la clef de sol en 500, par exemple).

3. Les astuces sur la façon de résoudre un problème posé par l'énigme. Par exemple, comment identifier la lumière en 470 alors que les critères dont on dispose (alignement Tout-Ouverture et terme "lumière") ne sont à priori pas suffisants pour isoler une solution unique ? Ou en 500 pour les traceurs, comment tracer une spirale qui soit toute entière à 560606 mesures d'un point alors qu'une spirale n'est pas ponctuelle ? Je pense qu'il est important d'identifier clairement ces problèmes posés par l'énigme et d'y chercher une réponse à l'aide d'astuces des deux types précédents.

Pour moi, le cœur de cette chasse, ce sont les astuces du troisième type dans la liste ci-dessus. Tout le reste, c'est de la décoration autour. Et ce sont ces astuces-là qui à mon avis n'ont pas encore été résolues en 25 ans, et une des raisons est qu'on ne se concentre pas assez sur elles et qu'on s'éparpille à chercher des astuces des deux autres types.

Donc pour ta dernière phrase « La trace est un parcours culturel, destiné à faire découvrir un patrimoine, à pousser le joueur à apprendre presque "malgré lui" une partie de ce qui constitue sa nation. » je ne suis pas d'accord. La trace est un parcours avant tout intellectuel, et s'il est parfois culturel et fait découvrir un patrimoine, ce n'est qu'anecdotique. En plus ta phrase elle sent la vieille France patriotique, paternaliste et condescendante. Ou la plaquette de musée. Tiens, tu devrais la vendre à Becker pour son musée à La Rochelle. :-p
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Egide » 24 août 2018 à 16:41
chevechercher a écrit :Donc pour ta dernière phrase « La trace est un parcours culturel, destiné à faire découvrir un patrimoine, à pousser le joueur à apprendre presque "malgré lui" une partie de ce qui constitue sa nation. » je ne suis pas d'accord. La trace est un parcours avant tout intellectuel, et s'il est parfois culturel et fait découvrir un patrimoine, ce n'est qu'anecdotique. En plus ta phrase elle sent la vieille France patriotique, paternaliste et condescendante. Ou la plaquette de musée. Tiens, tu devrais la vendre à Becker pour son musée à La Rochelle. :-p


Pourtant, je vois beaucoup de chercheurs qui se sont véritablement cultivés en jouant, et aucun ayant réussi à devenir plus astucieux. De là à penser que la chasse a été conçue dans le but d'éveiller la curiosité du lecteur, et d'ouvrir son esprit aux joies du traçage de spirale, de la découvertes de grandes dates fondatrices, ou aux visites à la bibliothèque, il n'y a qu'un pas, mais bon...
Tu considères que les "astuces" sont les seules choses importantes, et que le reste est de "l'habillage". En tant que facteurs de blocage, tu n'as pas tort, au fond, mais ce n'était pas vraiment mon propos: si quelque chose manque, il est évident que c'est bien une ou plusieurs de ces "astuces", et pas une recherche documentaire que personne n'aurait encore fait!
Je parlais plutôt de la structure de la chasse, qui oblige le joueurs à chercher des infos couvrant de nombreux domaines culturels afin de progresser, et qui arrive à rendre tous ces domaines intéressants de la manière la plus pédagogique qui soit. Je suis convaincu que c'est le but premier de Max, et qu'en ce sens, il a parfaitement réussi son coup.
Pour ce qui est des "astuces", par contre, il a clairement chié dans la colle: tu pourrais en citer une digne de ce nom dans le jeu?
Mettre un "é" sous sa forme capitale non accentuée, "E", pour obtenir un "e"... Si elles sont toutes comme ça, les astuces du père Régis, on est mal, on est mal!
:alatienne:

Ps: j'allais oublier de répondre sur la "phrase qui sent la vieille France". Mon coco, tu parles à un véritable anarchiste, alors tu peux toujours cracher, avant d'atteindre la blanche colombe!
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Hobby » 24 août 2018 à 17:18
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Hobby le 24 août 2018 à 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Egide » 24 août 2018 à 17:44
Hobby a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Isatis » 24 août 2018 à 18:04
chevechercher a écrit :En plus ta phrase elle sent la vieille France patriotique, paternaliste et condescendante. Ou la plaquette de musée. Tiens, tu devrais la vendre à Becker pour son musée à La Rochelle. :-p



Il y a de la vieille France dans le jeu quoi que tu dises de puant sur le dos d'Egide qui s'en fout puisqu'il vient de s'envoler gracieusement en larguant quelque guano sur les têtes bêtes :edente:
Le musée, s'il voit le jour, sera à Rochefort… ville historique s'il en est !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Egide » 24 août 2018 à 18:09
Isatis a écrit :
chevechercher a écrit :En plus ta phrase elle sent la vieille France patriotique, paternaliste et condescendante. Ou la plaquette de musée. Tiens, tu devrais la vendre à Becker pour son musée à La Rochelle. :-p



Il y a de la vieille France dans le jeu quoi que tu dises de puant sur le dos d'Egide qui s'en fout puisqu'il vient de s'envoler gracieusement en larguant quelque guano sur les têtes bêtes :edente:
Le musée, s'il voit le jour, sera à Rochefort… ville historique s'il en est !


:bise:

:plane:
:franchouillard:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar chevechercher » 24 août 2018 à 18:44
Ouais, La Rochelle, Rochefort, on s'en fout c'est pareil. Je sais, moi, j'ai appris la géographie avec Max.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Egide » 24 août 2018 à 18:58
chevechercher a écrit :Ouais, La Rochelle, Rochefort, on s'en fout c'est pareil. Je sais, moi, j'ai appris la géographie avec Max.


Relis bien le madit "Pierre Loti"...
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Hobby » 24 août 2018 à 19:52
Egide a écrit :
Hors-Sujet

Lequel a dit FUCK déjà... ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Egide » 24 août 2018 à 19:56
Hobby a écrit :
Egide a écrit :
Hors-Sujet

Lequel a dit FUCK déjà... ?


:banderole:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar delphinus » 25 août 2018 à 18:04
Timy a écrit :D'accord, d'accord aussi avec les précisions de Mblond.

La chasse est culturelle, avant tout. *

Pour la chouette, je verrais le classement culturel ainsi :
Il y a de l'histoire, de la géographie, de l'histoire, de l'art (musique, peinture, sculpture, architecture), de l'histoire, des sciences, de l'histoire, du folklore local, de l'histoire...

Bref, l'histoire se détache un peu, quand même.

Et pour y parvenir, les cryptos ne sont qu'un mal nécessaire, il faut de l'astuce (compliqué d'en définir les limites) et ne pas avoir peur de faire des recherches documentaires, surtout quand on est un inculte comme moi.

@+

* Si avec cette affirmation péremptoire, je ne fais pas revenir Delphinus sur le forum, c'est à n'y rien comprendre...

salut à tous !

tout d'abord je précise que je ne boude pas, que je n'ai pas été exclu, que je n'ai pas eu le moindre avertissement ni heures de colle mais que je ne consulte le forum que très occasionnellement.

décision tenant avant tout à éviter de me fatiguer à faire apprendre ou comprendre à beaucoup comment le cerveau est capable d'analyser une démonstration et donc une solution d'énigme.

décision, aussi dictée par le besoin de repos chouettesque que je m'accorde depuis un an après avoir trouvé cette satané 530, et surtout pour me réserver d'intervenir dans l'hypothètique attente d'un post qui en vaille la peine, tel un décryptage ou une déduction ; à mon sens les dernières interventions qui répondent à cela furent les trouvailles de Gloo, Ancil, Goldholwhunter, Morty, ...

cela dit, contrairement à une mauvaise lecture que certains doivent avoir de mes posts, cette chasse est basée sur la culture générale, pour preuves :

- j'aime à penser que tous les chercheurs qui ont débuté cette chasse connaissaient le nom des 9 planètes, les 7 chiffres romains, les 7 notes de musique anglo-saxone, que l'Aigle a été le surnom de Napoléon et qu'il a débarqué à GJ débutant ce que tout écolier sait des Cent-jours...

- par ailleurs, la culture est née par l'observation de la nature, et c'est pour cela que le terme être sage se doit d'être compris comme un avertissement à ne pas aller trop loin dans une culture ou pseudo culture littéraire, cinématographique de grands-parents ou historique cul cul...

- c'est pour cela que lorsque nous devons trouver la correspondance qu'avait en tête MAX pour désigner une entité sous l'expression "NAVIRE NOIR PERCHE", c'est grâce à la nature et à sa connaissance que l'homme sage aura la culture de savoir que la Lune est un corps noir, d'une couleur proche du noir puisque son albédo (terme de culture générale) la fait paraître telle un morceau de charbon
ce n'est pas par hasard que cette 600 nous fasse chercher encyclopédiquement, elle nous demande une recherche documentaire approfondie.

- que l'on ne connaisse pas par coeur les positions respectives des planètes est parfaitement pardonnable, que l'on ne connaisse pas AL-MAR et la Fibule de Preneste est tout à fait normal, mais que l'on ne connaisse pas la durée en secondes d'un jour et surtout que l'on ne puisse faire aucune déduction lorsqu'une énigme vous donne : 86400-365-23 et les masses atomiques, c'est catastrophique, surtout si l'énigme vous donne en prime les chiffres romains, et une clef tenue dans une main gauche...

donc vous l'aurez compris, je n'interviendrais que lorsque je trouverais un truc intéressant sur le forum.

bonne continuation.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Egide » 26 août 2018 à 12:33
Timy a écrit :La chasse est culturelle, avant tout. *


* Si avec cette affirmation péremptoire, je ne fais pas revenir Delphinus sur le forum, c'est à n'y rien comprendre...


Et voilà!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar cramoisi2 » 26 août 2018 à 12:56
En tout cas, même si je suis rarement d'accord sur ses soluces, ben je suis content de savoir qu'il est toujours de ce monde!
Delph': :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar Timy » 26 août 2018 à 16:37
Ben oui, je savais que ce serait gagnant !

Bon retour parmi les fous même si ce n'est qu'épisodique...

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: trêve de plaisanterie. Messagepar cramoisi2 » 26 août 2018 à 16:47
Timy a écrit :Ben oui, je savais que ce serait gagnant !

Bon retour parmi les fous même si ce n'est qu'épisodique...

:alatienne:

@+


Mince! Delphinus souffre d'épizootie? (en même temps, pour un dauphin, c'est pas choquant) :hinhin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]