Visuels VS scènes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Visuels VS scènes Messagepar chevechercher » 06 sept. 2018 à 17:40
Sauf que, pour revenir dans le vif du sujet, tu n'as toujours pas donné d'explication convaincante pour expliquer en quoi cela serait utile de considérer la scène un peu avant ou un peu après. On parlait de la 780 en guise d'exemple d'une énigme où il y a clairement une "scène" représentée dans le visuel dont la compréhension est importante pour l'énigme. Or, non seulement je ne comprends pas comment tu exploites ton idée dans le cas général, mais je ne comprends même pas comment tu l'exploites dans le cas particulier que tu as toi-même donné en exemple. Donc je suis en droit de m'interroger, non ? Parce que je ne vois vraiment pas ce que ton idée apporte.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 06 sept. 2018 à 19:04
Et bien, imagine que ce que tu as en face des yeux n’est qu’une jaquette de film, la véritable action se passe à travers le texte ! En faite les visuels ne t’offrent pas la totalité des réponses c’est pourtant simple à comprendre quand on sait que le véritable croisement dans le cas de la 780 n’est pas représenter !
Tu ne vas tout de même pas me dire toi aussi que c’était impossible de le représenter ! Si c’est donc cette chose qui est importante( le croisement) pourquoi max ne nous la pas montrer ? Et bien simplement parce que le visuel n’a pas la fonction de donner toutes les réponses au problème, c’est l’amalgame des trois combinaisons qui forme le tout ! En d’autres termes, l’auteur veut que nous nous imaginions ce qui va se produire ou ce qui s’est déjà produit !

Alors moi je trouve que ça mérite de s’interroger sur les visuels et qu’il est plus que probable que les autres visuels fonctionnent de la sorte.
Dans mon cas quand j’examine un visuel je ne vois plus une peinture morte, mais une peinture vivante qui veut me transmettre un message.

Prenons un autre exemple pour sortir du contexte de la 780 : le morse de la 500
Toi tu y vois un morse sur un rocher et peu être tu ne sors pas de se constat…

Moi je sais que le morse ne restera pas là ! Il va bouger ! et il va même sauter pour atterrir à un endroit précis, mais ça je ne l’ai pas deviné qu’avec le visuel…c’est le texte et ce qu’il cache qui me la fait comprendre et donc j’ai une autre perception du jeu beaucoup plus profonde qui me permet de comprendre certain point qui ne trouve pas d’explication d’une autre manière !
Les visuels ne sont pas inactifs, mais vivants... c’est cette chose qui est énorme et certains ne le voient pas !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Visuels VS scènes Messagepar Mupsai » 06 sept. 2018 à 19:06
Je peux peut-être te donner une possibilité de réponse. Prenons la 580.
Logiquement elle fait suite au fait qu'on vient d'appréhender la lumière. La scène pourrait représenter le moment où on se rapproche de cette lumière. Ce moment fait lien avec le futur de la 470. Que se passe t il à l'approche de cette lumière? Des musiciens semblent faire barrage. La contrebasse pourrait nous faire penser à un trou de serrure. Des notes de musiques sortent de la lumière qui émane du sol. Enigme suivante il est question de clef.
C'est évidemment très narratif/interprétatif et rien ne dit que la chouette le soit.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 06 sept. 2018 à 19:12
Et oui, mais c'est comme cela que l'on avance...avec ce genre de réflexion vraie ou fausse, elles ont tout de même le mérite de donner du punch au jeu et des couleurs, pas quelque chose plat !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Visuels VS scènes Messagepar Mupsai » 06 sept. 2018 à 19:22
Bien sûr qu'il faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Ca évite la sclérose. Quitte à se planter, parfois des pistes dignes d'intérêt sortent du lot. Ce sont évidemment celles que l'on garde pour nous, que ce soit de honte ou parce que justement vu les retours sur l'approche, aucun intérêt de passer au pilori ;)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Visuels VS scènes Messagepar DINIS » 06 sept. 2018 à 21:19
Bonsoir,

Je pense exactement comme Couscous, pour moi les scènes sont vivantes.
Le croisement n'a pas encore eu lieu vu le visuel et l'aiguille qui n'est pas totalement stabilisé, ensuite le croisement s'opère et enfin, les protagonistes s'éloignent l'un de l'autre avec en prime un changement de direction qui a lieu entre la 780 et la 470, et tout ceci confirmé par Max!

C'est bien parce qu'il y a un mouvement dans les scènes, que l'on peut construire l'histoire, sans chercher des personnages ou un fil rouge mais juste en les faisant raconter une "démonstration symbolique"...

Le fait de considérer la scène un peu avant ou un peu après, dans cette énigme, permet de comprendre le croisement et ce que cela entraîne. Ils ne se croisent absolument pas sur un axe vertical N/S tout simplement parce que cela ne sert à rien dans la continuité des énigmes, en commençant par la 470.

Lorsqu'ils se croisent les protagonistes changent de direction, naturellement, c'est factuel. Je parle en fonction de mes solutions bien entendu. Si l'on considère comme je le pense que la rosse et le cocher sont les aiguilles et que la boussole et le pied sont le cercle et le compas, alors lorsqu'ils se croisent sur le point de l'axe N/S, au point sud, le long du cercle, les aiguilles et le piéton se déplacent... Ils se croisent et là, l'air de rien, le piéton dépasse ce point, donc en continuant son chemin, il se dirige maintenant vers l'Est et d'une manière générale vers le Nord mais avant le croisement, il se dirigeait vers le Sud.

Quand on parle de direction, on parle points cardinaux mais aussi chemin à suivre et souvent Max mélange ces deux termes, il aime bien.

Une fois en 470, on a changé de direction et ce n'est pas de notre fait, c'est parce que l'on a effectué le croisement, le changement de direction est bien intervenu entre les deux énigmes puisque la fin de l'énigme c'est le croisement et le "juste un peu après".

AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Visuels VS scènes Messagepar DINIS » 06 sept. 2018 à 21:49
Je sais ce que vous allez me dire, ils se croisent sur un axe N/S, faudrait être con pour pas le voir et Max a dit sur un axe rectiligne.
Et bien oui, lors du croisement ils se croisent sur l'axe N/S, mais en suivant une direction qui à ce moment-là est plutôt E/O, ils sont à un carrefour.
Ils sont autant sur l'axe E/O que sur l'axe N/S. On comprends bien comment Max gère ses réponses... Tous les madits sont vrais, ils sont justes mal compris faute de solutions qui collent et d'astuce.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 07 sept. 2018 à 09:17
Les madits sont des premiers degrés, et quand certaines questions portent sur des éléments quelque peu ambigus pour l’auteur, bien souvent il répond de forme détournée.

Et de toute façon quand on confronte la direction générale S/N elle ne cadre plus avec cette action de changement brutal. Vous avez que faire le test avec votre carte et descendre le long de ce droit imaginaire avant de bifurqué quelque part vers Roncevaux…moi je ne vois pas de changement brutal à aucun stade !

Hier, j’étais justement en train de m’imaginer cette histoire de pied et de ¾ et de changement brutal, et il met venus à l’esprit : Le coup de pied arrière ! :bouletdujour:

C’est curieux, mais pour exécuter un coup de pied arrière en karaté, on doit bien se tenir en ¾ et faire un demi-tour sur soi-même sur son pied droit par exemple pour frapper avec le pied gauche !

Cela n’a peu être rien à voir, mais en tout cas brutal pour moi signifie au moins un demi-tour ! Et force et de constater que si l'on descend plein sud on exécutera tout au plus un quart de tour sur notre droite, pas de quoi faire un virement brutal !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 07 sept. 2018 à 09:42
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Visuels VS scènes Messagepar Gloo » 07 sept. 2018 à 09:49
Couscous a écrit :
Hors-Sujet

Oh purée ! Il faut reconnaître que la première image colle plutôt bien :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 07 sept. 2018 à 10:04
Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Visuels VS scènes Messagepar chevechercher » 07 sept. 2018 à 11:57
@Couscous, OK, ton exemple du morse m'a fait réaliser quelque chose qui aurait dû me sauter aux yeux (c'est le cas de le dire) bien plus tôt. Je ne suis pas sûr qu'il faille parler absolument de mouvement, mais il est clair que le morse n'est pas là où il devrait être. Supposer un mouvement ne me gênerait pas mais ça ne me semble pas indispensable non-plus.

Mettons donc que l'approche soit valide. Ça me fait quand même me poser quelques questions :

- Y a-t-il quelque chose dans la chasse qui nous suggère que les visuels doivent être interprétés dynamiquement ? Je vois bien l'arc-en-ciel de la B qui suggère le mouvement circulaire du disque de Newton, mais est-ce que tu vois autre chose ? Histoire d'éviter le problème de la B qui ne donne rien d'autre que l'ordre et qu'on peut mettre à la poubelle...

- Dans les deux exemples que tu as cités, le texte est utilisé pour comprendre le mouvement dans la scène, penses-tu que ce soit toujours le cas ou certains visuels peuvent s'interpréter sans le texte (comme celui de la B) ?

- Est-ce qu'il faut toujours interpréter le visuel comme une scène dynamique, comme une histoire, ou est-ce qu'on ne pourrait pas se contenter de prêter des intentions aux personnages et animaux, ou de repérer des relations spatiales du type "cet animal devrait plutôt se trouver là" sans pour autant faire intervenir un mouvement ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 07 sept. 2018 à 15:50
Et bien tu as soulevé une chose importante avec les couleurs de l’arc-en-ciel et le disque de newton que tu peux aussi connecté avec l’is le champion du monde s’aura-t-il pédaler assez vite pour avoir le maillot blanc ! Il pédale, il est donc constamment en mouvement, pour obtenir le blanc ! Mais en faite ça cache quoi ? Cela cache les fameuses longueurs d'ondes de couleurs et quand on bascule d'une énigme tel que la 530 vers la 780... la différence qui est entre les deux est en mouvement ! Et comme elle concerne les couleurs, elle ne concerne donc que les visuels. :edente:

Cette idée de mouvement est ancrée dans le jeu dès le départ et les couleurs des têtes de chouette sont aussi là pour nous le rappeler. Maintenant, il est vrai que sans le texte et les titres difficile d’appréhender cette notion de mouvement...
Moi, c’est surtout une combinaison du tout qui m'a donné le déclic et je ne nierais pas aussi que quelques madits m’on mit la puce à l’oreille !

Pour te donner un autre exemple bien pire de mouvement, la 650 !

C'est probablement la plus loufoque de toutes !

Je sais déjà que cette 650 à un lien très étroit avec le code Chappe, et non pas parce que je l'ai lu sur d'autres contributions, mais parce que je l'ai découvert moi même. Le personnage de droite peu être assimilé à un homme qui va actionné une manivelle, puisque juste déçus sa main tu retrouves le chiffre 2 1 0 qui forme un triangle et qui donne phonétiquement abaissé ( ABC). Ce sont bien sur les chiffres rencontrés en 580 0A 1B 2C.

En imaginant qu’il tient un levier, j’imagine les chiffres comme sur un tapis glissant circulaire( toujours rond dans mon jeu) un peu comme les usines.. Ceux-ci vont donc tourner circulairement pour nous donner un autre ordre quand il vas ABC le levier…Aie aie !!! :egyptien:

Alors je sais cette chose n’a jamais était vue, et que cela parait très loufoque voir insensé... mais c’est bien là ! et c’est même certains, mais ça on le découvre que quand on comprend la notion du code Chappe et toute la petite histoire qu’il cache, sinon il est pratiquement impossible de le voir… c’est pour cela que l’imagination doit aussi entrer en jeu, mais toujours accompagné du texte et du décryptage, sinon ça peut devenir dramatique et c'est exactement ce que croiront certains quand ils me liront, et c'est tout à fait compréhensible puisque si je ne le démontre pas avec le décryptage, très peu le croiront !

Ce que je sais par contre c'est que certains le savent déjà mais ils n'en parlent pas, de peur de...

Mais si ce n'était que ça... c'est pourtant déjà gros comme histoire !

Mais c'est bien pire malheureusement pour nous !
Parce que cette petite histoire d'onde ne se rattache pas qu'avec les couleurs et les visuels, mais aussi avec les ondes sonores :lol:

Là par contre, ce sont les notes de musiques, la phonétique et tout ce qui fait intervenir non pas la vue, mais l'ouïe qui est aussi au rendez-vous dans cette chasse. Si j'avais donc un conseil à vous donner...je vous direz surtout que se jeu est diaboliquement bien ficelé, et d'une manière qu'elle dépasse toutes les autres chasses au trésor conçues jusqu'a l'heure actuelle, il faut donc avoir les cinq sens en éveille car cette chasse est une véritable prouesse technique...et ça ne m'étonne pas que max eût peur de le déflorer et qu'il le protéger comme il le faisait :okydoky:
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Re: Visuels VS scènes Messagepar Lita06 » 09 sept. 2018 à 05:48
Enfiiiinnn !!! On y vient. Vous en avez mis du temps pour comprendre ... Ah non Couscous, tu viens de gâcher mon enthousiasme en pensant que le personnage de droite de la 650...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 09 sept. 2018 à 16:41
Il faut surtout faire gaffe de la véritable nature de ceux-ci, car leurs fonctions peu véritablement in situ t'emprisonner pour l'éternité…surtout si tu décides de te placer sous eux...le coup de pelle risque d'être violant, un peu comme ça :lol:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]