Visuels VS scènes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 03 sept. 2018 à 19:19
Je voulais vous montrer une différence qui échappe à pas mal de chouetteurs en lien avec les visuels du jeu !

Ce que l’on voit quand on aborde le livre se nomme ‘’visuel’’ et il fait partie intégrante de l’énigme au même titre que le texte. Rappelons d’ailleurs que sans visuels il n’y a pas de chouette.

J’ai souvent expliqué que les visuels étaient animés et qu’il ne fallait pas s’arrêter sur ce que l’on voyait (instant présenté et fixe sur le papier)

Les visuels sont justement des instants figés qui sont importants certes, mais qui ne signifie rien si d’eux ne découlent pas les véritables ‘’scènes’’

Un visuel et une scène ce n’est pas la même chose, selon l’auteur !

Une scène est en mouvement et elle se produit dans notre esprit au moment où l’on décrypte le texte, le titre et vient ensuite se rajouter au visuel pour prendre vie.

Pour moi chaque visuel contient une scène en mouvement, aucune n’en réchappe !

On parle souvent de la scène du piéton et du cocher qui vont se croiser. Pourtant sur le visuel de la 780 preuves faites… il ne se croise pas ! L’instant choisi dans le cas de la 780 se trouve un peu avant le croisement, mais c’est le croisement qui est important, c’est donc la scène qui découle du tout qui est important !

Il faut bien distinguer les deux choses parce qu'à priori certains se base que sur ce qu’ils voient ( image fixe), mais la scène ne se produit guère dans leurs esprits ! :navet:

On pourrait donc se demander à quoi riment les autres scènes hors 780 !

Exemple avec la 470 ou une épée et planter dans la roche…certes elle est plantée, mais que va-t-il se produire dans cette scène ?
L’épée va-t-elle rester figée ? La roche va-t-elle éclater ?
Qu’elle est donc la scène de chaque énigme...incluant la 530 ? :edente:

Un petit madit qui m'a bien plus et qui ne sera compris que par les plus astucieux :egyptien:

QUESTION No 17 DU 2001-06-22
----------
TITRE: 600
----------
LA SCENE REPRESENTEE DANS LE VISUEL EST- ELLE EN COURS D'EVOLUTION, COMME DANS LA 780 QUI EST UN MOMENT D'UNE ACTION, OU BIEN CETTE SCENE EST-ELLE STABILISEE POU R UN 'CERTAIN TEMPS' ?
----------
ELLE EST INTEMPORELLE, EN FAIT. AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Visuels VS scènes Messagepar Hobby » 03 sept. 2018 à 19:35
MV répond lui-même à la question. Est-elle figée dans le présent ? Est-elle en cours d'évolution ?...

Joker, car elle est "intemporelle" - ce qui revient à répondre "ni l'un ni l'autre", et débrouillez-vous avez ça.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 03 sept. 2018 à 20:01
C'est pour moi une indication ! mais ce n'est pas vraiment le thème du sujet ( l'indication ''intemporelle'' je parle)

QUESTION No 18 DU 2001-07-04
----------
TITRE: Q/R NO 34 DU 22-6
----------
DONC CELA SIGNIFIE QUE LA SCENE DE LA 600 N'EST PAS EN COURS D'EVOLUTION ?
----------
ELLE EST INTEMPORELLE, AINSI QUE JE VOUS L('AI DIT. MAIS C'EST AUSSI TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE... (MERCI DE NE PAS REB ONDIR SUR D'ANCIENNES QUESTIONS SANS PRE CISER DE QUOI IL S'AGIT, CAR CONTRAIREME NT A VOUS, MON MODULE DE TRAVAIL NE ME P ERMET PAS DE LIRE D'ANCIENNES CONTRIBUTI ONS SANS ME DECONNECTER D'ABORD. AMITIES
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Visuels VS scènes Messagepar DINIS » 03 sept. 2018 à 20:54
Bonsoir,
intemporelle pour moi veut dire comme le précise Couscous, qu'il n'y a pas de moment, l'action se déroule donc forcément il y a un passé, un présent et un futur.
La 780 est un moment où effectivement il va se passer ensuite le croisement. Et c'est parce qu'on est obligé d'être présent lors de cette scène que l'on peut dire qu'ils vont devant nous se croiser sur un axe rectiligne. Mais si on regarde la scène de plus loin ils se croisent tout simplement sur l'axe de la boussole qui est un axe circulaire. On a tout simplement pris le moment où l'on était présent à ce moment-là mais il y a un passé et il y a un futur. Dans le moment présent on est devant les protagonistes mais on observe aussi de loin, en 530 comme après le croisement...
On a l'ouverture en 530 et en 780 on se déplace dessus. Parce que le mouvement est beaucoup plus important que la direction car quand on se déplace selon un axe circulaire, on peut changer de direction : de sens et d'orientation. Ce qui n'est pas le cas d'un axe N/S.
AMHA.

DINIS.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Visuels VS scènes Messagepar chevechercher » 03 sept. 2018 à 21:11
Intemporelle, car pour l'éternité. Et tout ça, "quand Al-Mar s'allie..."

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 03 sept. 2018 à 21:58
chevechercher a écrit :Intemporelle, car pour l'éternité. Et tout ça, "quand Al-Mar s'allie..."

Hors-Sujet


Effectivement il y a un rapprochement avec ETERNITE mais essaye de voir juste un peu plus loin ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 03 sept. 2018 à 22:01
DINIS a écrit :Bonsoir,
On a tout simplement pris le moment où l'on était présent à ce moment-là mais il y a un passé et il y a un futur. Dans le moment présent on est devant les protagonistes mais on observe aussi de loin, en 530 comme après le croisement...

DINIS.


C'est bien le mécanisme de la 780 se projeter au-delà !
Seulement comme je l'ai fait remarquer, ce mécanisme ne s'applique pas que dans la 780 et il faut donc être en mesure de décortiquer chaque scène en commençant bien sûr par la première si l'on veut basculer du bon pied sur la seconde et ainsi de suite !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Visuels VS scènes Messagepar dominique » 03 sept. 2018 à 22:06
Diction. LAROUSSE :
Qui est indépendant du temps, qui ne varie pas avec lui
synonymes;

atemporel
éternel
immatériel
inactuel
S'adapter ou disparaitre
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: Visuels VS scènes Messagepar zef » 03 sept. 2018 à 22:45
Cette différence semble en effet importante aux yeux de Max, mais elle ne devrait pas nous étonner :

QUESTION No 37 DU 1995-09-24
----------
TITRE: 780 SYMBOL
----------
CHER MAX, AU DELA DES DIFFERENTS ELEMENT S DU VISUEL DE LA 780, FAUT-IL VOIR UN S YMBOLE REPRESENTE PAR LA SCENE
----------
IL Y A EFFECTIVEMENT QUELQUE CHOSE DE SYMBOIQUE DANS LE VISUEL,MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST "DANS LA SCENE". AMITIES -- MAX

QUESTION No 01 DU 1995-09-28
----------
TITRE: 780 SYMBOL <SUITE>
----------
EN REPONSE A LA QUESTION INTITULEE 780 SYMBOL , VOUS FAITES UNE DIFFERENCE ENTR E VISUEL ET SCENE.CES MOTS NE SONT PAS SYNONYMES ? MERCI DE NOUS EXPLIQUER. TOTEM
----------
LE VISUEL EST L'IMAGE, LA SCENE EST CE QUE CETTE IMAGE REPRESENTE. (CES ACCEP- TIONS NE SONT PAS DE MOI, ELLES SONT TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS CLASSIQUE.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1996-12-02
----------
TITRE: LA 780
----------
EST-CE QUE LE DEPART DU PIETON SE TROUVE AU DEPART DE CETTE ENIGME?
----------
NON. MAIS C'EST D'UN INTERET SECONDAIRE. CA DEVIENT INTERESSANT A PARTIR DU MO- MENT OU ILS SE CROISENT, SCENE REPRESEN- TEE DANS LE VISUEL. AMITIES -- MAX



J'aurais donc tendance à interpréter la réponse comme suit : il y a des éléments du visuel qui sont symboliques (le cocher, le personnage debout, etc). La scène représentée (probablement le croisement) est peut être également symbolique, mais Max ne peut pas le dire.
Si par exemple, ce croisement devait simplement nous conduire à croiser les lettres des mots, ça ne serait pas un symbole. Si par contre il doit nous faire penser à une éclipse, là c'est un symbole.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 04 sept. 2018 à 04:56
Le problème number 1… c’est que sur le visuel de la 780 ils ne se croisent pas et personne ne l’aurais deviné si max ne l’avais pas dit, à moins que…

On peut donc éventuellement discuter de la symbolique, mais ce n’est pas vraiment le sujet que je voudrais traiter ici. J’ai pris l’exemple de la 780, mais ce n’est surtout pas pour y en remettre une couche.

Ici, ce que je voudrai traiter c'est: les différences entre visuels( ce que l’on voit nous dans le livre) et scène( ce que l’on ne voit pas et qui se produit après décryptage).

Quelle influence peut avoir ceci dans votre jeu ?
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Visuels VS scènes Messagepar blanc » 04 sept. 2018 à 07:06
On peut aussi se croiser à peine à l'ouest de ZUNDELKOPF
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Visuels VS scènes Messagepar vinss789 » 04 sept. 2018 à 11:32
Couscous a écrit : et personne ne l’aurais deviné si max ne l’avais pas dit, à moins que…


oui, et il semblerait qu'il y ait quelque chose à chercher de ce coté là :


QUESTION No 39 DU 1998-10-12
----------
TITRE: 780 POUR RESUMER
----------
*L'AXE SUR LEQUEL ILS SE CROISENT A UNE CERTAINE ORIENTATION. CELLE CI A T'ELLE UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. *JE DEBUTE DEPUIS 2 MOIS ET JE NE VOIS P AS L'INTERET DE CE CROISEMENT.EST CE QUE CELA DEVIENDRA CLAIR PLUS LOIN DANS LA CHASSE, OU DOIS JE TROUVER CELA DES MAIN TENANT. MERCI DE M'ECLAIRER.
----------
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISE MENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXIST ENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COM- MENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS ECLAIRER DAVANTAGE... AMITIES – MAX


En quoi le fait de le penser (plutôt que de l’avoir reçu en cadeau comme cela fut le cas) changerait-il ce que j’interpréterai ou ce que j'en ferai ? qu'est-ce qu'on a pas compris ou qu'est-ce qu'on a raté du fait qu'on ait pas eu à le déterminer par nous même ??
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Visuels VS scènes Messagepar tanacl » 04 sept. 2018 à 12:34
La question d'un éventuel décalage chronologique entre scène et visuel, ou d'un "déroulé de l'action" qui ne serait pas bloqué au seul moment représenté, ne me semble pas primordiale.

Ce qu'il faut découvrir avec l'illustration, c'est en quoi elle vient s'associer aux autres éléments de l'énigme pour donner du sens. Dès lors, quand bien même il n'est pas interdit de penser la scène en mouvement, il me semble plus important de considérer la place d'un élément donné dans le tout que constitue l'énigme, et au-delà la place de l'énigme dans le tout qu'est la chasse dans son ensemble.

Aussi ne puis-je aller dans ton sens, Couscous, en m'obligeant à considérer un avant et un après de la scène, pour une énigme donnée. D'abord parce que cela impliquerait que la chasse soit constituée comme une histoire racontée, dont il faudrait comprendre les épisodes. Or si narration il y a, je ne crois pas qu'elle soit suivie. Ainsi n'y a-t-il pas "d'histoire du piéton", ou "d'histoire de l'épée", ou "d'histoire du coq", mais plutôt des éléments qui nous permettent d'avancer tout au long de la recherche, et le seul lien, hormis la supersolution, c'est justement l'avancée du chercheur.

Bon, il se trouve que dans mes solutions, j'ai bien un "fil rouge", c'est-à-dire un élément thématique de solution commun à plusieurs énigmes, même s'il ne se retrouve pas dans toutes les énigmes... Mais ça ne doit pas nous faire croire que tout est mesurable à l'aune d'une thématique commune (l'Egypte, ou Napoléon, par exemple). Il peut y avoir des points communs, qui servent aussi de confirmation, mais il ne faut pas considérer la chasse comme une histoire unique et structurée, à la manière d'un conte de fées, par exemple.

Donc je reste critique sur le fait de "donner du mouvement" aux énigmes, que ce soit un mouvement visuel, ou chronologique, parce que cela obligerait justement à penser la chasse comme une histoire.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 04 sept. 2018 à 13:00
Et pourtant tu as l’exemple avec la 780 !
Ce n’est pas forcément une scène historique, mais il faut tout de même admettre que si l’auteur n’avait pas donné d’indication sur la véritable scène (celle que l'on ne voit pas), sur le fameux croisement et bien on aurait dû le déduire autrement !
Ce n’est donc pour moi pas un hasard si l’auteur a lâché cette info. Il aurait très bien pu s’abstenir dans parler, mais il ne la pas fait pour la simple raison qu’il voulait apparemment que l’on se s'auto questionne sur ce fameux procédé de mouvement pour les autres énigmes.
Pour moi, la scène et bien plus importante puisque dans le cas de la 780 elle représente le fameux croisement que l’on ne voit pas sur le visuel !
Si je tire exemple de celle-ci et je l’applique sur les autres ça voudrait probablement dire qu’entre chaque énigme, il nous manque un paramètre important !
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Re: Visuels VS scènes Messagepar Lita06 » 04 sept. 2018 à 13:15
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un procédé qui se répète ailleurs @Couscous
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Visuels VS scènes Messagepar Gloo » 04 sept. 2018 à 13:27
Je ne sais pas si on doit considérer les énigmes comme étant en mouvement, mais il me semble, sans l'avoir pour autant résolue, que pas mal d'éléments indiquent ce croisement en 780.
Avec le madit cité par vinss789, celui-ci est pour moi l'un des plus important :
QUESTION No 08 DU 1996-06-26
----------
TITRE: DIRECTION
----------
FAUT T'IL COMPRENDRE LE CROISEMENT DE LA 780 POUR TROUVER LA BONNE DIRECTION?
----------
IL SUFFIT DE PRENDRE BONNE NOTE DE CE CROISEMENT. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX

Effectivement, la réponse peut difficilement être plus précise. La formulation de la première partie est très particulière l'air de rien.
"Il suffit de" : ça rappelle quelque chose, non ?
"prendre bonne note" : c'est très certainement littéral.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Visuels VS scènes Messagepar tompoucex » 04 sept. 2018 à 15:28
@ Tanacl ,

Max était un écrivain ( alors ? )

Le Coq ne chante pas , il RACONTE (( quoi au juste ??? )) amha

a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Visuels VS scènes Messagepar chevechercher » 04 sept. 2018 à 15:51
J'ai du mal à comprendre deux points :

1/ Pourquoi, sous prétexte que le visuel de la 780 représente une scène, cela devrait-il être aussi le cas pour les autres visuels ? Il n'y a aucune raison que toutes les énigmes marchent de la même façon, au contraire ! De plus, à part éventuellement les visuels 580, 600, 560, 650 et 420, je ne vois pas bien comment les autres visuels (près de la moitié, donc), pourraient être traités comme des scènes.

2/ Mais ça vient d'où cette histoire qu'on aurait pas vu le croisement si Max ne nous l'avait pas dit ? Il me semble quand même assez évident dans le visuel, non ? D'autre part que cette opposition de direction et de moyens de transport est assez claire dans le texte, donc même si on a un doute sur la direction du piéton, le texte nous permet de comprendre que les deux personnages se croisent. Honnêtement, je n'ose même pas imaginer comment vous comptez résoudre les énigmes si vous ne comprenez pas un truc aussi trivial.

QUESTION No 30 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780TL
IL A ETE MAINTES FOIS PRECISER QUE LE PI ETON ET LA CALECHE SE CROISENT DANS LA 7 80. Y A-T-IL UNE DEMARCHE OBJECTIVE QUI PERMETTE DE RETROUVER CE FAIT?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS ! CE N'EST PAS A MOI D'EXPLIQUER COMMENT ET POURQUOI CERTAINS CHERCHEURS ONT DECOUVERT CE DETAIL ! JE N'AI FAIT QUE LE CONFIRMER ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1996-05-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AXE COMMUN
VOUS PARLEZ SOUVENT DE L'AXE COMMUN DU PIETON ET DU COCHER, OR IL EST QUASIMENT IMPOSSIBLE A IDENTIFIER OU A CONCRETISER SUR LE VISUEL 780, CAR CELUI-CI EST EN 3 D ET EST TROP RICHE DE DETAILS. EST IL A LORS SEULEMENT IMPORTANT DE SAVOIR QU'IL S SONT SUR UN XE COMMUN, MAIS INUTILE DE LE CHERCHER PLUS QUE CELA.? MERCI THALE S
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y AVAIT UN MOYEN (QUE CERTAINS ONT DEVINE) DE COMPRENDRE QU'ILS SE CROI- SAIENT ET ETAIENT DONC SUR LE MEME AXE. MAIS CELA EST SECONDAIRE MAINTENANT CAR JE L'AI CONFIRME. IL EST PAR CONSEQUENT INUTILE DE CHERCHER PLUS LOIN. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 04 sept. 2018 à 17:12
Gloo a écrit :Je ne sais pas si on doit considérer les énigmes comme étant en mouvement, mais il me semble, sans l'avoir pour autant résolue, que pas mal d'éléments indiquent ce croisement en 780.
Avec le madit cité par vinss789, celui-ci est pour moi l'un des plus important :
QUESTION No 08 DU 1996-06-26
----------
TITRE: DIRECTION
----------
FAUT T'IL COMPRENDRE LE CROISEMENT DE LA 780 POUR TROUVER LA BONNE DIRECTION?
----------
IL SUFFIT DE PRENDRE BONNE NOTE DE CE CROISEMENT. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX

Effectivement, la réponse peut difficilement être plus précise. La formulation de la première partie est très particulière l'air de rien.
"Il suffit de" : ça rappelle quelque chose, non ?
"prendre bonne note" : c'est très certainement littéral.


Oui, pas de soucis il s'effectue bien en 780 ! mais hors visuel ! le visuel ne l'indique pas, c'est max qui nous l'a indiqué...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Visuels VS scènes Messagepar Couscous » 04 sept. 2018 à 17:13
Lita06 a écrit :Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un procédé qui se répète ailleurs @Couscous


Oh que si ! Toutes ! :edente:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré