Les chiffres significatifs

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les chiffres significatifs Messagepar tanacl » 18 sept. 2018 à 12:40
Egide a écrit :L'auteur a probablement mesuré la longueur désirée sur la carte, l'a divisée par la valeur de la mesure: 18,5/33=0.5606060606, puis multipliée par 1000000.
0.5606060606*1000000=560606,060606.
Il n'aurait donc pas pu donner 560607 mesures, cela aurait été inepte.
:alatienne:
Ça me semble la très bonne réponse au problème de l'exactitude de ces chiffres : plus précis ne sert à rien, moins précis n'est pas assez précis pour ce que Max veut faire trouver.

chevechercher a écrit :La vraie question est donc : pourquoi 6 chiffres significatifs dans 560606, mais 7 dans 1969,697 et seulement 4 dans 8000 ?[...]Alors, est-ce que vous avez d'autres idées ?
Toujours ce même problème de précision. Si Max a décidé d'arrêter les frais à trois chiffres après la virgule, c'est qu'il avait tout intérêt à le faire : plus précis ne sert à rien, moins précis n'est pas assez précis pour ce qu'il veut faire trouver.

Sur 1969,967, cette question de précision est assez intéressante. En quoi le fait d'aller à trois chiffres après la virgule est-il une indication sur ce qu'on doit trouver ? Ces trois chiffres après la virgule sont-ils une aide ?

Sur 560 606, l'intérêt, c'est la proximité de construction du nombre avec 2424 ; ce qui pourrait donner aux chercheurs l'idée de traiter le nombre comme le code ; ce qui serait une fausse piste, à mon avis.

am(h)a tanacl
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Re: Les chiffres significatifs Messagepar Lita06 » 18 sept. 2018 à 13:26
Quand tu essayes désespérément de mettre des personnes sur la voie, mais qu'ils ne veulent rien savoir, ça donne ce genre de débat ...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les chiffres significatifs Messagepar cramoisi2 » 18 sept. 2018 à 13:28
@ Axurit

Je ne pense pas prendre de risque ou sortir d'un quelconque cadre en disant 560606 = 560606,0.

On a ici affaire à une quantité, pas une mesure. Pour une mesure, on pourrait dire "les nombres significatifs sont en fonction de la précision de l'instrument utilisé". Avec un instrument plus précis, on a un CS de plus, etc. Donc, comme tu dis, on ne peut pas inventer la suite de ce qu'on nous donne.

Pour une quantité, c'est différent. Si je te donne 9 pommes, tu pourras dire (sans te tromper) que je t'ai donné 9,0 pommes, mais certainement pas 9,1.
Donc, si Max nous donne 560606 mesures, c'est pas au final pour nous dire que le vrai nombre c'est 560606,1. Ou 2, ou 3.

@ Delphinus
" une carte déterminée dont l'échelle ne permet pas d'avoir une précision supérieure à 1000 m soit 1 mm sur la carte."
Ça , c'est arbitraire. Sur ma 721, il y a marqué "1cm = 10km". Donc la précision de la carte est 1 cm? L’échelle n'a rien à voir avec la précision.

"les chiffres significatifs en pratique, puisque les maths servent à la mise en pratique, sont fonction de l'élément matériel à mesurer et donc du référentiel, ici la carte."
Non, ils sont fonction de l'instrument de mesure.

Tiens c'est bizarre, des fois, j'ai l'impression de me répéter...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les chiffres significatifs Messagepar delphinus » 18 sept. 2018 à 14:56
crew a écrit :C'est presque ça Delphinus ! Mais en fait pas du tout :/ Tu pars d'un truc logique et tu arrives une conclusion complètement illogique.
En fait, comme Max n'avait pas de copain oiseau dispo, il a mesuré les distances sur la carte puis a multiplié par 1000000. Il a donc trouvé 18,5cm, qui ont donné 185km. Puis, comme l'a dit Egide, il a divisé par la mesure et a trouvé 560606.
Toi tu dis que le référentiel de la carte ne permet pas de tomber sur un nombre rond, c'est exactement le contraire. Quand on mesure sur la carte, on trouve forcément un nombre rond. Il est donc hyper logique que quand on multiplie le nombre de mesures par la valeur, on arrive à un nombre rond.

cela c'est un exercice qu'un instit peut proposer aux CE2 voire aux CM1...

tu as juste oublié que la Chouette est affaire d'astuce :lol:

cramoisi2 a écrit :@ Delphinus
" une carte déterminée dont l'échelle ne permet pas d'avoir une précision supérieure à 1000 m soit 1 mm sur la carte."
Ça , c'est arbitraire. Sur ma 721, il y a marqué "1cm = 10km". Donc la précision de la carte est 1 cm? L’échelle n'a rien à voir avec la précision.

"les chiffres significatifs en pratique, puisque les maths servent à la mise en pratique, sont fonction de l'élément matériel à mesurer et donc du référentiel, ici la carte."
Non, ils sont fonction de l'instrument de mesure.

Tiens c'est bizarre, des fois, j'ai l'impression de me répéter...
:alatienne:

oh que non ! ils sont uniquement fonction du référentiel : le référentiel n'est pas le même pour mesurer des objets astronomiques que pour mesurer sur une carte dont l'échelle est donnée.

la seule chose qui compte est la précision relative à l'échelle de la carte.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les chiffres significatifs Messagepar tompoucex » 18 sept. 2018 à 15:32
VOTRE problème = (( 33 )). amha
a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré