La mesure avant tout.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 06 oct. 2018 à 10:09
Hobby a écrit :@Rachel
Si COMPAS pour toi = Comme pas, alors tu ne vas pas au bout de ton raisonnement.
Car si tu prononces le M pour faire COMME, tu dois aussi prononcer le S pour faire PASSE
Donc COM/PAS = comme passe…
Pourquoi tu lis PREMIER PASSE en 780?

Compas vient de cum passare qui veut dire avec la mesure
Déverbal de l’ancien français compasser (« mesurer ») issu du bas-latin compassare (« marcher ensemble ») de cum- (« avec ») et passus (« pas »). et avec a pour synonyme comme...

Mais si l'on remarque le sens primitif du français qui est : marche d'ensemble, marche régulière, on ne doutera pas que compas vienne de com et pas (voy. ce mot).

https://www.littre.org/definition/compas

@Rachel bis
Il y a un énorme truc que tu n'as pas vu et qui irait éventuellement dans ton sens.
Le grand cercle de la boussole forme un O.
Verticalement, on peut lire SON...
Cà c'est du Nawak car S et N sont dans le cercle et non à coté.
Mais je crois que le SON se rapporte aux pieds des vers.
Le nombre de pieds dans un vers s'appelle le mètre et c'est là qu'on peut trouver la mesure
car ce "mètre" - mesure connue - n'a pas toujours la même valeur selon le texte.
Non c'est le mètre syllabique qui est le nombre de syllabes pas le mètre tout court

D'ailleurs, si tu lis "Où" dans Boussole et Pied, tu lis la seconde et la troisième lettre (cf. 530) :
Soit OU et IE = OUIE
C'est à mettre en parallèle avec ce que donnent rOSse et cOCher soit Os OC ( Oc étant la partie sud (pays d'Oc) de la France c'est à dire une direction (Oc / E ) associée avec un jugement de valeur ( Os /OUI).

.
Je crois bien être au sec...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La mesure avant tout. Messagepar mblond » 06 oct. 2018 à 11:37
Hobby a écrit :@Rachel bis
Il y a un énorme truc que tu n'as pas vu et qui irait éventuellement dans ton sens.
Le grand cercle de la boussole forme un O.
Verticalement, on peut lire SON...


Je n'avais pas pensé au O de la boussole ! Ce O a été "effacé" de l'esprit des chouetteurs par le cercle de la mesure !

Voila une observation qui fait avancer (un peu) la chasse. Merci Hobby.

Qu'en faire est une autre histoire, mais pourvoir remarquer tout ce qu'il y a dans une énigme est la première chose à faire et c'est très difficile.

Il y a toujours des choses à découvrir dans une énigme, même au bout de quelques années. C'est ce qui fait l'intérêt de cette chasse.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar Hobby » 06 oct. 2018 à 12:06
Rachel a écrit :Cà c'est du Nawak car S et N sont dans le cercle et non à coté.

A vu de tes interprétations diverses, c'est le genre de truc qui ne devrait pas te déranger...
Mais tu pourrais aussi penser à NS dans l'O. Et naissent dans l'eau. Tu sauras sûrement en tirer quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 06 oct. 2018 à 12:54
C'est H Oo :edente:

Vous oubliez celui du centre de la boussole !

boussole-fond-blanc-en-laiton.jpg
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure avant tout. Messagepar Zowl » 06 oct. 2018 à 13:05
Rachel a écrit :Et mega (en code - 1) = 12 + 4 + 6 + 0 = 22...

22 j'aime bien, mais pour d'autres raisons !!!

delphinus a écrit :plus encore, on remarquera que ceux qui ont 33 cm comme valeur de la mesure sont ceux qui n'arrivent pas à nous indiquer quelles sont les fausses pistes de la chasse, normal ils les rammassent toutes comme si elles étaient les bonnes solutions.

Si, si (l'impératrice).. il suffit de mater les visuels, il y a 7 fausses pistes et tu t'es engouffré dans l'une d'elles; la valeur 33 est un passage OBLIGATOIRE, car et malheureusement pour toi, Max Valentin a maintenu cette valeur de l'originale, de ce fait, et si il l'a fait, c'est que c'est important !

Tu as trouvé 227 par une biaiserie (diagonale), mais il y bien plus simple (astuce) pour trouver 227 (pile-poil).

Comme je ne suis pas "chien".. voici la preuve par neuf :

L'original (33) :
Ah, la belle statue,
Oh, le beau piédestal !!!
Les Vertus sont à pied
et le Vice à cheval
!!!

(j'aimerais bien savoir comment tu vas t'en sortir là ? Alors la Chaussure ou le Tissu ?)

227 (plus simple, tu meurs) :
Tout le monde "voit" un 47 dans la 780 (texte, visuel), tout le monde "voit" une boussole mais personne ne "voit" le rapprochement !

Alors, positionne l'aiguille sur 47° et v'là ti pô que l'autre bout est pile-poil sur 227°. Le SUD (180°) te met la puce à l'oreille, faut-il encore que cela te chatouille (astuce)

Voici ce que Max Valentin appel de la CULTURE (générale) et de l'ASTUCE, mais toi tu préfère "t'encacaouté" dans un délire dit de "fin connaisseur" ce que Max Valentin dénonce fortement. A4 c'est génial, mais A1 c'est mieux (plus grand) :edente:

Il m'a fallut un certain temps pour capter, mais cela commence à rentrer :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 06 oct. 2018 à 13:32
Vas y ouvre grand la bouche et dis 33 que je t’ausculte :bouletdujour:

maxresdefault.jpg
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure avant tout. Messagepar Zowl » 06 oct. 2018 à 14:02
Couscous a écrit :Vas y ouvre grand la bouche et dis 33 que je t’ausculte :bouletdujour:


T'inquiètes, je m'arrête ici.. car même en délivrant du "vrai", l’abbé vous est favorable.

ps: OSCULTER, je préfère :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 06 oct. 2018 à 15:58
Max a prévu les réticences de certains chouettes quant à sa façon d’appréhender le rébus de la portée .
Mais ces mêmes là n'ont pas de scrupules à lire Ma Me mi mo dans la dernière phrase pourtant c’est Ma mi mo qui est écrit.
Et c'est normal car depuis 530 Max nous autorise à mettre ou pas d'accent.
La règle visible mesure bien chez vous 18.5cm, non ?
Un million de fois moins ramène pour ceux qui ont 33 cms , les 560606 mesures à 18.5cm.

Mais par le Me Ga (gars!) c'est 18.5... COM ME PAS.....
Mais on peut encore plus simplement ne considérer que le symbole de mega (M) et comprendre qu'il faut lire ce M de coMpas.
Mais par le M c'est un million de fois moins. Regle est qu'R coM pas.

Quand vous aurez vraiment LA spirale , cela deviendra une évidence.
Et en plus c'est presque une constante dans cette énigme de prononcer une lettre d'un mot/nom séparément des autres.
Cela fait totalement partie de la langue des oiseaux et surement pas un rachelisme de plus...

Je dirais même plus, si vous ne le faites pas , vous ne trouverez jamais ce à quoi 2424 correspond

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 06 oct. 2018 à 16:45
Zowl a écrit :
Couscous a écrit :Vas y ouvre grand la bouche et dis 33 que je t’ausculte :bouletdujour:


T'inquiètes, je m'arrête ici.. car même en délivrant du "vrai", l’abbé vous est favorable.

ps: OSCULTER, je préfère :edente:


Je ne pratique pas l'oscultation ! :bouletrepere:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 06 oct. 2018 à 16:55
Rachel a écrit :
Mais par le Me Ga (gars!) c'est 18.5... COM ME PAS.....

:bise: :bise:


18+R et 5=E

MEGARE

Phonétiquement mais gare ! gare a toi quoi :lol:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 07 oct. 2018 à 06:53
Rachel a écrit :Quand vous aurez vraiment LA spirale , cela deviendra une évidence.
Et en plus c'est presque une constante dans cette énigme de prononcer une lettre d'un mot/nom séparément des autres.
Cela fait totalement partie de la langue des oiseaux et surement pas un rachelisme de plus...
:bise: :bise:

Une évidence certainement pas, où alors si j'aurais laissé tombé le truc il y a longtemps.

Rachel a écrit :Je dirais même plus, si vous ne le faites pas , vous ne trouverez jamais ce à quoi 2424 correspond

Je dirais même plus, si vous le faites, vous ne trouverez jamais ce à quoi 4242 correspond !

:egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 07 oct. 2018 à 07:35
Ancil a écrit :Une évidence certainement pas, où alors personnellement j'aurais laissé tombé le truc il y a longtemps.
Pourquoi ? Tu es fermé à toutes les formes de décryptage?
Tu ne joues que les jeux qui correspondent à tes fondamentaux?
Dans ce cas tu as raison , arrête!

Ancil a écrit :Je dirais même plus, si vous le faites, vous ne trouverez jamais ce à quoi 4242 correspond !
Erreur ?
N'oublie pas que 2424 a déjà été vu sous une forme différente et à ma connaissance , jamais Carignan n'a été vu avant (sauf à spéculer sur une carte...) Or CARIGNAN est la reponse juste primaire de 2424 en morse.

De toute façon ,on me fait un mauvais procès uniquement parce que ce que je dis implique que la spirale se trace.
Mais pourtant déjà le visuel le suggere sans quoi un instrument serait en trop.
Si elle se trouvait le compas serait en trop (ou la règle si on se sert du compas pour rapporter les 560606 mesures au 1/1 000 000)

je vais ouvrir un post en 500 comme je l'ai fait pour 470.
Vous pourrez vous epancher à brides rabattues.
Mais de grâce ne parlez pas juste avec vos sentiments et essayez d'etre impartiaux.
:bise: :bise: .


De plus Regle est qu'R compas suffit à lui même pour comprendre le pas que doit avoir le compas.
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 07 oct. 2018 à 07:45
@Rachel

Non, je ne suis pas fermé à ce genre de décryptage, mais l'employer à toutes les sauces, je n'y crois pas. Pas de procès d'intention de ma part, je dis franchement ce que j'en pense, c'est tout.

4242 : pas d'erreur qui nécessiterait un erratum (comme Max).

:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La mesure avant tout. Messagepar Timy » 07 oct. 2018 à 08:11
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Une évidence certainement pas, où alors personnellement j'aurais laissé tombé le truc il y a longtemps.
Pourquoi ? Tu es fermé à toutes les formes de décryptage?
Tu ne joues que les jeux qui correspondent à tes fondamentaux?
Dans ce cas tu as raison , arrête!

Ancil a écrit :Je dirais même plus, si vous le faites, vous ne trouverez jamais ce à quoi 4242 correspond !
Erreur ?
N'oublie pas que 2424 a déjà été vu sous une forme différente et à ma connaissance , jamais Carignan n'a été vu avant (sauf à spéculer sur une carte...) Or CARIGNAN est la reponse juste primaire de 2424 en morse.

De toute façon ,on me fait un mauvais procès uniquement parce que ce que je dis implique que la spirale se trace.
Mais pourtant déjà le visuel le suggere sans quoi un instrument serait en trop.
Si elle se trouvait le compas serait en trop (ou la règle si on se sert du compas pour rapporter les 560606 mesures au 1/1 000 000)

je vais ouvrir un post en 500 comme je l'ai fait pour 470.
Vous pourrez vous epancher à brides rabattues.
Mais de grâce ne parlez pas juste avec vos sentiments et essayez d'etre impartiaux.
:bise: :bise: .


De plus Regle est qu'R compas suffit à lui même pour comprendre le pas que doit avoir le compas.


Tu fais peut être référence à ceci :

QUESTION No 37 DU 1997-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-2424
EST-CE QUE 2424 A DEJA ETE RENCONTRE AVA NT LA 500? A PLUS. P-*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS SOUS CETTE FORME. (JE REPONDS AU PREMIER DEGRE !) AMITIES -- MAX

Attention à la précision de premier degré...

Cela signifie juste que 2424... n'a pas été rencontré. Aucun décryptage donnant 2424 n'a été rencontré. La belle affaire !
Cela ne signifie pas qu'un décryptage n'a pas pu donner Carignan, Agen ou Nîmes ni qu'une DCA y passe. Ce madit est une coquille vide comme souvent ceux précisant qu'il répond au premier degré (c'est un avertissement important).

Cela n'implique pas non pus qu'on l'a rencontré sous une autre forme. Pas dans celui-là en tout cas.

AMHA !

A moins que tu ne fasses allusion à autre chose ?

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar Hobby » 07 oct. 2018 à 08:43
Rachel a écrit : C'est à mettre en parallèle avec ce que donnent rOSse et cOCher soit Os OC ( Oc étant la partie sud (pays d'Oc) de la France c'est à dire une direction (Oc / E ) associée avec un jugement de valeur ( Os /OUI).

- Pour OC = partie sud du pays et Langue d'Oc, je suis d'accord.

- Que veut dire Oc / E ? Tu mets le sud à l'est ?

- D'où tires-tu le "jugement de valeur" = Os /OUI ? J'ai des dicos de français ancien et moyen, il n'est nulle part question de cette notion.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 07 oct. 2018 à 09:01
Rachel a écrit :Mais pourtant déjà le visuel le suggere sans quoi un instrument serait en trop.
Si elle se trouvait le compas serait en trop (ou la règle si on se sert du compas pour rapporter les 560606 mesures au 1/1 000 000)

Tiens, comment interprètes-tu le madit ci-dessous, s'agissant des outils que tu vois dans le visuel ?

QUESTION No 20 DU 1995-09-24
----------------------------
TITRE: VOTRE REPONSE A SYLVEBARBE
SUR LES TECHNIQUES DE DECRYPTAGE DES VISUELS ME TROUBLE...J'ETAIS PERSUADE D'AVOIR VU, SUR UN VISUEL, UN DESSIN "CACHE" ET UN AUTRE, MOINS BIEN CACHE QUI EXPLIQUAIT COMMENT "VOIR" LE PREMIER...ME SERAIS-JE TROMPE? AMITIES---SCHNOUKI
----------------------------
SI VOUS FAITES ALLUSION AU PERSONNAGE- QUI-REGARDE-A-TRAVERS-LE-FOND-D'UNE- BOUTEILLE DE LA 420, JE REPETE DEPUIS AOUT 93 QUE C'EST UNE PURE COINCIDENCE. JE CONFIRME QU'AUCUN VISUEL NE CONTIENT D'ELEMENT VISUEL INDIQUANT UN "OUTIL" A UTILISER. MAIS BIEN SUR, ELLES CONTIEN NENT DES INDICES NECESSAIRES POUR TROU-VER LES SOLUTIONS... AMITIES -- MAX

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 07 oct. 2018 à 09:04
Hobby a écrit :- Que veut dire Oc / E ? Tu mets le sud à l'est ?
D'un coté (rosse cOCher) tu as Oc le pays de l'autre bOUsole pIEd) E (Est)
- D'où tires-tu le "jugement de valeur" = Os /OUI ? J'ai des dicos de français ancien et moyen, il n'est nulle part question de cette notion.
Os comme dans l'expression il y a un os...donc pas valable et de l'autre Oui donc valable . c'est cela ce que j'appelle le jugement de valeur.
On juge la valeur du Oc ou du E
Avec le premier Oc il y a un Os alors qu'avec le second E c'est OUI

Il y a une équivalence avec les moyens de guidage Cocher /boussole et moyens de déplacement Rosse/pied disposés de façon croisés dans le texte.
Là avec Os Oc et OUI E , pas de croisement: jugement de valeur en premier direction en second.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 07 oct. 2018 à 09:13
Ancil a écrit :Tiens, comment interprètes-tu le madit ci-dessous, s'agissant des outils que tu vois dans le visuel ?

QUESTION No 20 DU 1995-09-24
----------------------------
TITRE: VOTRE REPONSE A SYLVEBARBE
SUR LES TECHNIQUES DE DECRYPTAGE DES VISUELS ME TROUBLE...J'ETAIS PERSUADE D'AVOIR VU, SUR UN VISUEL, UN DESSIN "CACHE" ET UN AUTRE, MOINS BIEN CACHE QUI EXPLIQUAIT COMMENT "VOIR" LE PREMIER...ME SERAIS-JE TROMPE? AMITIES---SCHNOUKI
----------------------------
SI VOUS FAITES ALLUSION AU PERSONNAGE- QUI-REGARDE-A-TRAVERS-LE-FOND-D'UNE- BOUTEILLE DE LA 420, JE REPETE DEPUIS AOUT 93 QUE C'EST UNE PURE COINCIDENCE. JE CONFIRME QU'AUCUN VISUEL NE CONTIENT D'ELEMENT VISUEL INDIQUANT UN "OUTIL" A UTILISER. MAIS BIEN SUR, ELLES CONTIEN NENT DES INDICES NECESSAIRES POUR TROU-VER LES SOLUTIONS.
Tres simplement et en rapport avec la question : aucun visuel ne te donne d’élément/instrument/outil à utiliser qui permette de voir ce qu'il y a à voir dans les visuels;
La question parle d'éléments permettant de "voir" un dessin caché.
Par exemple, dans les visuels où le miroir est nécessaire , tu n'auras jamais de miroir représenté et s'il y avait des anamorphoses aucun instrument permettant de les "voir" ne serait représenté ( comme une bouteille )
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar Hobby » 07 oct. 2018 à 09:29
Sacrée Rachel ! Toujours raison, même au prix d'un indigeste tortillage...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 07 oct. 2018 à 09:29
Rachel a écrit :Tres simplement et en rapport avec la question : aucun visuel ne te donne d’élément/instrument/outil à utiliser qui permette de voir ce qu'il y a à voir dans les visuels;
La question parle d'éléments permettant de "voir" un dessin caché.
Par exemple, dans les visuels où le miroir est nécessaire , tu n'auras jamais de miroir représenté et s'il y avait des anamorphoses aucun instrument permettant de les "voir" ne serait représenté ( comme une bouteille )
:bise: :bise:

Interprétation libre avec ton miroir, c'est comme si par exemple, je disais que s'il fallait tracer une spirale, aucun outil nécessaire pour le faire ne serait représenté dans le visuel…;-))

D'autre part, Max répond pour tous les visuels des énigmes, pas simplement à la question posée (pas besoin de clef en laiton ou en bronze pour ouvrir et fermer la 600). Re :-)))

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]