La mesure avant tout.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar dominique » 28 sept. 2018 à 15:54
Que la valeur à trouver en 780 soit o,33 cm je ne la remet pas en cause, mais ce n' est pas pour cela que je l'appelle
" pied".
Pour avancer , j' utilise les mesures qui sont données à travers les différentes énigmes, et qui me donnent des résultats en mètres centimètres en millimètres etc.., et que je ne transforme jamais en X pieds.
" par la boussole et le pied" sont des indications pour la suite de décryptage de la 780 rien de plus.


Amicalement
.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 28 sept. 2018 à 17:19
Delphinus : tes arguments sont en béton….
Aussi rien d'étonnant que tu partes en délire dès 530 avec la carte …

Max , là aussi a dû parler en pataouète..
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (Max dixit)

qui en fait sont une mauvaise lecture de la langue française de ta part (Delphinus dixit)

LA VALEUR DE CETTE MESURE = LES VALEURS pour Delphinus ET C'EST ELLE = ET CE SONT ELLES ( pour Delphinus toujours)
:champion: :champion: :champion:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 28 sept. 2018 à 18:01
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (Max dixit) = et de ( UNE )

manque les ( 2 ) autres pour le ( calcul ) = 3 chiffres

ps = le PIED le VRAI , ( ni Aune , ni 33 )
--------------------------
a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 28 sept. 2018 à 18:34
delphinus
------------------------------------

... ce qui exclu le traçage d'une spirale sur la carte, et donne une info sur le fait que la spirale a une nature ...

N'oublions pas que la spirale est censé confirmer quelque chose. pourquoi pas la mesure, mais pas obligatoirement sous forme de tracé.

si la mesure est l'un des éléments les plus importants du jeu, il est exclu de trouver 33 en 5 minutes et d'en déduire que c'est la mesure avec le mot PIED dans le texte...

Trouver 33 c'est un peu comme trouver Dabo. N'oubliez pas que Max à passé énormément de temps à peaufiner ses fausses pistes. Je ne vois pas pourquoi il se serait privé pour la mesure, qui est la chose la plus importante à trouver.

Max se sent obligé de spécifier LA ou LES valeur(S) de la mesure sans que l'on lui demande...

Il le fait pour la bonne et simple raison que ce n'est pas devinable, peut-être encore moins que l'existence de la douzième énigme. Max avait sans doute prévu d'éclaircir divers points spécifiques en cours de chasse. Il voulait se donner de l'air, et ne pas tout lâcher d'entrée. Il a magnifiquement réussi!

Il est bien évident, et c'est une des raisons de ce post, la mesure OK... mais la manière de s'en servir et tout aussi complexe, et le brouillard tarde à se lever.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 28 sept. 2018 à 18:46
De toute façon, personne ne se mettra jamais d’accord sur rien, c’est voué à l’échec ! Parce que la structure du jeu et conçut comme ça !
Déjà, on remet en question les choses élémentaires tel que l’emploi d’une carte et du lieu pour démarrer le jeu, ça commence donc en jus de boudin.
Le premier pas est lié ( si vous voulez le croire ou pas) au premier pas de l’enfant décrit par la charade 530 et qui finit toujours par tomber…ce n’ait pas donc un choix comme veux nous le faire croire l’énigme, mais une réalité transcrite par le titre, la chute est obligatoire !
Le jeu et tellement garnie d’indice qui par dans tout les sens que peu de personnes se rendent compte qu’il s’agit en faite des fausses pistes mélanger avec les bonnes et max l’avait pourtant bien averti…

Le triptyque doit répondre d’une manière élégante au point de départ, à la direction sans faux pas et au lieu où l’on se rend.
On doit y trouver une cohérence qui explique cette trajectoire avec une mesure qui garde une logique avec le reste.
Bref…c’est la cata dès le début du jeu !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Egide » 28 sept. 2018 à 19:04
delphinus a écrit :@Rachel
les madits que tu cites font partie des rares qui ne mentionnent pas LA ou LES VALEURS(S) ce qui ne vaut rien et qui en fait sont une mauvaise lecture de la langue française de ta part.


Merci de nous apprendre à bien lire le français, mais quand on lit "LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES ", comment faire pour comprendre "la mesure a plusieurs valeurs"?

Quant à l'aune, je ne vois aucun indice qui nous mettrait sur cette voie... Compter les pieds du "poème", 4, 7, 4, 7, c'est "le mesurer",et on appelle ça la "métrique". Devoir comprendre que c'est ça, la chose importante de l'énigme, "mesurer/ pied/ métrique", et pas une simple direction générale, c'est ce qui fait toute la difficulté.

Je sais, tu vas me dire "en juin 93, alors que j'étais au bord de la piscine, j'ai ouvert le livre par hasard à la 780, et j'ai mesuré la boussole en utilisant la diagonale du visuel comme valeur de pi, et quand j'ai compris que 33 centimètres, c'était trop facile, j'ai cherché une mesure plus carrée. C'est à ce moment que ma femme est arrivé, et qu'elle a dit: ce serait pas l'aune, ton truc?"...

Bizarre quand même, après 25 ans de recherches intensives d'en être au même point que les autres après avoir brillamment sauté par dessus cette redoutable chausse-trappe de la mesure (en 5 minutes, d'après ce que tu affirmes). Encore plus étrange, tu "décryptes" une i.s. par semaine depuis une bonne dizaine d'année, tu alignes des villes comme d'autres enfilent des perles (des villes totalement inconnues, en plus, aux noms improbables, comme "Veules les roses" ou "le Donjon"), mais tu arrives péniblement jusqu'à la 560, sans, à aucun moment, te remettre en question. Pourtant, le peu d'espace vierge qui reste sur ta carte devrait déjà commencer à délimiter une zone, non?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar tanacl » 28 sept. 2018 à 20:16
Le pied, c'est le pied ! et l'aune, l'aune. Entre les deux, il y a autant de proximité qu'entre un chien et un chat. On a une mesure, elle est unique, alors dire que la mesure va se nuancer en pieds, aunes et pouces, c'est multiplier la mesure, la rendre plurielle, jusqu'à déliter son unicité. Alors restons sur le pied, c'est déjà pas mal, et cherchons dans le pied ce qui pourrait, avec une mesure unique, multiplier ses valeurs.

Si la mesure était le mètre, serait-on heurté qu'on envisage les centimètres, les décamètres, les hectomètres ? Autant de valeurs qui viennent faire varier une mesure pourtant unique.

Alors la mesure pourrait varier sur ce même mode : du dixième, du centième, etc. Ou encore par fraction, du 1/3, du 1/4, X 2... Une variation sur une mesure unique, tout simplement.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 28 sept. 2018 à 20:21
"Egide"

... tu alignes des villes comme d'autres enfilent des perles (des villes totalement inconnues, en plus, aux noms improbables, comme "Veules les roses" ...


Egide tu penses ce que tu veux des solutions de Delphinus, mais il est loin d'avoir tout faux. Veules-les-Roses est la dernière ville à prendre comme exemple, et ça prouve que tu n'a pas pris la peine de te pencher réellement sur le problème. Il y a vraiment quelque chose de très intéressant à tirer de cette découverte. Par ailleurs ce décryptage de très haut niveau donne une légitimité aux 4 dernières villes qui sinon ne serviraient pas à grand chose. De plus, c'est l'exemple type du faux mêlé au vrai que tu viens d'évoquer.
Modifié en dernier par menba73 le 28 sept. 2018 à 20:33, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 28 sept. 2018 à 20:28
tanacl a écrit :Le pied, c'est le pied ! et l'aune, l'aune. Entre les deux, il y a autant de proximité qu'entre un chien et un chat. On a une mesure, elle est unique, alors dire que la mesure va se nuancer en pieds, aunes et pouces, c'est multiplier la mesure, la rendre plurielle, jusqu'à déliter son unicité. Alors restons sur le pied, c'est déjà pas mal, et cherchons dans le pied ce qui pourrait, avec une mesure unique, multiplier ses valeurs.

Si la mesure était le mètre, serait-on heurté qu'on envisage les centimètres, les décamètres, les hectomètres ? Autant de valeurs qui viennent faire varier une mesure pourtant unique.

Alors la mesure pourrait varier sur ce même mode : du dixième, du centième, etc. Ou encore par fraction, du 1/3, du 1/4, X 2... Une variation sur une mesure unique, tout simplement.

am(h)a tanacl


Est-ce que tu réalises que tu viens d'affirmer une chose et son contraire dans le paragraphe suivant. Le doigt, le pouce, la paume, etc. sont au pied, les millimètres, centimètres et decimètres que tu attribues si généreusement au mètre.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar tanacl » 28 sept. 2018 à 20:38
Enfin c'est ce que les gens croient. Certes, l'aune peut être considérée comme un multiple du pied (1 pour 6 en l'occurrence). Mais c'est nommer l'aune qui est un grand écart par rapport à la mesure. La mesure reste unique parce qu'elle a un nom, et un seul. Le nom est unique, sinon la mesure est plurielle, c'est ce que je veux dire.

Sur le fond tu as raison, l'aune est un multiple du pied, comme le pouce. Mais on perd le pied quand on parle de pouces et d'aunes.

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 28 sept. 2018 à 21:07
@ Tanacl ,

Le ( pied ) c'est le ( PIED ) . POURQUOI tu veux MULTIPLIER

sa valeur . Elle reste unique dans le jeu . amha

Sagacité et ASTUCES ce jeu. ( simplicité et logique également )

a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar crew » 28 sept. 2018 à 22:26
menba73 a écrit :Egide tu penses ce que tu veux des solutions de Delphinus, mais il est loin d'avoir tout faux.


C'est vrai, ne soyons pas mauvaise foi non plus.. Delphinus a le bon ordre. :champion:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar tanacl » 28 sept. 2018 à 22:29
Simplement Tompoucex parce que c'est la nécessité qui pousse à la multiplier. A quoi sert de s'éloigner "de là" de 8 000 mesures, quand on travaille sur une carte qui représente plus de 1 000 km de largeur ou de longueur ? Selon le problème posé, la mesure s'adapte, parce qu'elle doit convenir au problème posé. Je ne me suis pas dit : "la mesure fait K en 500 et xK en 650", mais "comment peut fonctionner la mesure pour bien poser le problème en 500 et bien poser le problème en 650 ?" C'est tout.

am(h)a
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 28 sept. 2018 à 23:25
tanacl a écrit : A quoi sert de s'éloigner "de là" de 8 000 mesures, quand on travaille sur une carte qui représente plus de 1 000 km de largeur ou de longueur ? .......comment peut fonctionner la mesure pour bien poser le problème en 500 et bien poser le problème en 650 ?" C'est tout.

am(h)a
C'est bien là que le derangement se situe.
On passe avec la même mesure de 185kms, à 650 m puis 2.640kms.

650m ne derange pas parce tout le monde pense qu'il s'agit d'une altitude alors que Max a bien dit que c'en n’était pas...

Mais 2.640 kms gênent parce que cela parait petit .

Pourtant les sentinelles sont bien à 2.640kms du là soit à 2.5 mm environ sur la carte. Eh alors ? Où est le problème?
On décrypte ce que sont les sentinelles. On se renseigne sur la région du LA et sans même faire appel à l'OT on les trouve aisément.
Mais pour cela , il faut avoir le bon LA...
Aussi ceux qui ne l'ont pas et qui en plus comptent sur la carte pour les leur donner ne trouveront jamais rien. et dénigrent aussitôt la valeur de l a mesure avant même de penser que leur LA est faux.
Et à qui de multiplier par un coef pour faire coïncider avec un élément repéré sur la carte qui pourrait éventuellement faire office de sentinelles.
Bref exactement le contraire de la méthodologie préconiser par Max .
A savoir : décrypter dans le livre les éléments puis vérifier sur la carte leur bon positionnement ( orientation , distance présence ou pas sur la carte auquel cas il faut les y reporter) afin d'avoir une compréhension globale imagée du cheminement.
C'et le coté pratique de la chose.

185kms dérangent moins surtout ceux qui gardent encore Dabo (et que les 650 m confortent) mais c'est la seule qui a un pendant dans le visuel qui confirme cette distance (la règle).

Mais les 8000 m..... enragent...
Le seul conseil que je peux donner à ceux confrontés à ce problème c'est de revoir leur LA car une fois le bon LA en poche ( décryptage encore) trouver les sentinelles, même si on n'a pas décrypté leur nature, devient un jeu d'enfant.
Et elles s'imposent immédiatement et on ne peut dire que 'bon sang , mais c'est bien sûr" quant à la méthode de décryptage qui permet de trouver leur nature.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La mesure avant tout. Messagepar delphinus » 28 sept. 2018 à 23:57
ben moi je constate que contrairement à ce que je démontre avec l'aune, les partisans du pied n'ont aucun argument pour valider cette mesure

encore moins pour valider la valeur 33cm du pied qui en toute exactitude n'a jamais existé (je sais quelques ouvrages citent la valeur 33 mais ce ne sont qu'une approximation des valeurs qui ont été données au pied, et aucune n'a fait 33 cm exactement)

en fait, on dirait que les partisans du pied évitent soigneusemnt tous les écueils de la chasse :

- un pied de 33 et pas d'autres valeurs à leur pied
- la mesure qui est un des éléments les plus importants du jeu trouvée en 5 minutes en mesurant la boussole avec une régle, mesure elément tabou selon Max dont ses valeurs... c'est dire !
- la non prise en compte des madits qui stipulent la ou les valeurs de mesure
- une spirale à DABO qui n'a besoin que d'une régle pour être trouvée et qui permet de trouver la mesure sans décryptage,
- enfin, une spirale à DABO c'est vite dit car la route en vague forme de spirale n'a rien à voir avec une vraie spirale, encore moins une spirale à quatre centres
- l'absence du décryptage du mot PIED dans les énigmes
- l'absence d'astuce liée à l'utilisation de la mesure
- l'absence de fausses pistes (normal ils les rammassent toutes)

bref ce n'est plus l'autoroute c'est le slalom géant... :lol:

et puis si Tompoucex a le pied de 33 cm c'est un argument à considérer :champion:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 29 sept. 2018 à 00:55
@ Delp ,

OUVRE tes yeux . OU AS TU VU QUE J'AVAIS ÉCRIT :

((( PIED de 33 ??????????????????????????????????????? )))
------------------------------------------------

J 'ai TOUJOURS écris le ( PIED ) tout NU .

------------------------------

Pied c'est le ( PIED ) tout nu .
Tu vois tu INVENTES encore .
-------------------

@ Rachel , tes trois DISTANCES sont FAUSSES ( amTha )
Essais avec le PIED .
Tu trouveras : spirale , ou s'abat le trait , et les sentinelles .
------------------------------ amha

@ Tanacl , c'est moi qui avais pas saisi (correctement )
concernant ( multiplier ) . C'est OK

VOIR définition du PIED .
N'INVENTEZ PAS UNE MESURE SPÉCIALE POUR LE JEU .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 29 sept. 2018 à 06:08
delphinus a écrit :- un pied de 33 et pas d'autres valeurs à leur pied
Normal c'est Max qui le dit ELLE SERT POUR LES ENIGMES
- la mesure qui est un des éléments les plus importants du jeu trouvée en 5 minutes en mesurant la boussole avec une régle, mesure elément tabou selon Max dont ses valeurs... c'est dire !
C'est de la poudre aux yeux pour Max qui ne l'oublions tout de même pas a dit qu'en théorie la carte n'est pas indispensable pour les onze enigmes ... c'est dire la valeur de tes tracés impossibles sans carte... Elle ne sert qu'a verifier et pour verifier il faut bien avoir deja trouvé les tenants et aboutissants !
- la non prise en compte des madits qui stipulent la ou les valeurs de mesure
un seul disant formellement qu'il n'y en a qu'une suffit pour moi .
- une spirale à DABO qui n'a besoin que d'une régle pour être trouvée et qui permet de trouver la mesure sans décryptage,
M'en fiche , j'ai pas Dabo et pourtant j'ai 33 cms...
- enfin, une spirale à DABO c'est vite dit car la route en vague forme de spirale n'a rien à voir avec une vraie spirale, encore moins une spirale à quatre centres
Vrai absolument mais M'en fiche , j'ai pas Dabo et pourtant j'ai 33 cms...
- l'absence du décryptage du mot PIED dans les énigmes
Alors compte à partir du P de emprunte 33 et ainsi de suite ;;; Tu auras en net clair et précis P I E D... De plus cette mesure s'auto declare si tant est que tu ais compris pourquoi il faut emprunter la direction S en 780 : PIED avec le code propre à l’énigme)à savir entre autres[color=#FF0000] E = EST fait de PIED PIESTD. Si tu empruntes S reste PI ET D. Reste plus qu'a mesurer D et multiplier pas pi . Tu as ta mesure avec même l'unité (cm)[/color]
- l'absence d'astuce liée à l'utilisation de la mesure
Tu dis cela parce que tu n'as pas trouvé les énigmes qui en usent sans qu'elle soit citée ni même abordé la SS...
- l'absence de fausses pistes (normal ils les rammassent toutes)
DABO est une fausse piste , RONCEVAUX est une fausse piste BOURGES ouverture est une fausse piste ... Tu en veux d'autres??

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 29 sept. 2018 à 06:58
@Delphinus
QUESTION No 31 DU 1997-08-26
TITRE: MESURE
DERNIERE QUESTION , PROMIS. UNE FOIS LA MESURE TROUVEE, SOMMES NOUS SUR QUE SE SOIT LA BONNE. VOILA, C'EST TOUT. JE VOUS SOUHAITE BONNE JOURNEE OU BONNE NUIT. MERCI, STEPHANE
LA MESURE (QUELLE QUE SOIT, OU QUELLES QUE SOIENT, SA (SES) VALEUR(S)) S'AUTO- VALIDE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT... AMITIES -- MAX
Comment s'autovalide ton AUNE ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 29 sept. 2018 à 08:18
Rachel a écrit :185kms dérangent moins surtout ceux qui gardent encore Dabo (et que les 650 m confortent) mais c'est la seule qui a un pendant dans le visuel qui confirme cette distance (la règle).
:bise: :bise:

Hum… il est fort possible aussi, qu'au rayon de la 500, la règle du visuel ait parfaitement joué son rôle de "tête de gondole", vers laquelle vont se ruer, se sont ruées et se ruent encore, toutes les ménagères de moins de soixante-quinze ans.
:lol:
Modifié en dernier par Ancil le 29 sept. 2018 à 09:20, modifié 2 fois.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La mesure avant tout. Messagepar jook » 29 sept. 2018 à 08:47
Rachel a écrit :
QUESTION No 2 DU 1995-11-02
TITRE: MESURES
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
:bise: :bise:


Je ne suis pas très avance dans la chasse (je m y intéresse depuis cet été) mais j'ai une "mesure" connue : c'est une unité.

J'ai une valeur pour cette mesure, du moins pour une énigme (les autres j'ai survolé les idées générales mais je n'ai pas encore mon opinion donc je n'ai encore utilisé cette mesure pour la confirmer ou l'infirmer). Mais je ne pense pas que cette valeur est déjà été évoquée (enfin d’après les posts que j'ai lu je n'ai pas vu ni la valeur ni la méthode pour la trouver)

avant de faire fausse route , est ce que je peux être sur que la valeur de cette mesure peut avoir été inventée par Max? ou doit elle être adossée à une valeur historique (exp Le pied de roi : 0, 32483 m, L’aune de Bordeaux : 1 m 4561 ) ?

merci
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]