La mesure avant tout.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 26 sept. 2018 à 17:05
Bonjour à tous,

cela va faire 3 ou 4 années que je participe de façon épisodique à ce forum. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de discuter des pages entières à coup de madits (470) comme viennent de le faire Rachel et Couscous.

Plus préoccupant, ceux qui débarquent remettent systématiquement sur le tapis de vieux débats, à priori réglés. Style le V de Venus non codé. Relire les posts des anciens est loin d'être une perte de temps. L'imprégnation et la synthèse sont deux principes importants.

Ne serait-il pas plus constructif de s'attaquer réellement aux choses sérieuses au lieu de se disputer pour des bouts de gras et de systématiquement planter les dents où ça fait mal, quand l'un d'entre nous fait mine de se livrer.

Je n'ai jamais caché où allait mes convictions et je n'ai pas eu honte de soutenir publiquement, ceux qui à mes yeux avaient vraiment fait avancer le schmilblick.

Cela ne signifie pas qu'ils détiennent la vérité, mais au moins leurs démarches auront sinon élevé le débat, du moins elles l'auront renouvelé.

Je ne vais pas poursuivre sur ce mode là indéfiniment, ça a peu d'intérêt.

Il me semble que le premier problème à régler est celui de la mesure et de ses valeurs. Max lui-même reconnait volontiers que la mesure est évoquées dans nombre d'énigmes. Je suis prêt à mettre sur la table ce que j'ai compris et décrypté du problème, d'ailleurs c'est une promesse que j'avais faite en début d'année.

Discuter de possibles solutions si on n'a pas compris ce qu'est la mesure et ses valeurs, c'est comme parler au vent ou mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

Cela ne règlera pas tout , mais au moins les bases de raisonnements pourraient en être grandement assainies. Est-il vraiment intéressant de discuter de la validité de Bourges comme ouverture !

Cela ne réglera pas tout pour la simple raison que la nef encalminée n'est toujours pas trouvée, que pour l' emploi de la mesure en 650 ( je subodore une difficulté), que les sentinelles sont peut-être identifiées mais pas confirmées, que pas grand monde ne sait à quoi correspondent les "Eux" et que les reliquats, identifiés jusqu'à aujourd'hui comme tels n'ont pas menés au spot.

Chacun se retient de donner ses solutions, car il sait que les groseilles sont à l'affût et que eux ils prennent et ne donnent rien. Je sais qu'une fois il y a eu un miracle, il n'est pas sûr qu'il se reproduise en connaissant la vrai mesure et ses applications, ce qui suit est ardu et loin de tomber sous le sens.

Ma question : sommes-nous à l'heure actuelle capable d'identifier la mesure et ses valeurs de façon formelle ? Continuer à pinailler pour des questions secondaires va finir par anéantir tout débat un peu sérieux.

M'pa Maenba
Modifié en dernier par menba73 le 26 sept. 2018 à 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: La mesure avant tout. Messagepar cramoisi2 » 26 sept. 2018 à 17:32
Tu dis d'un côté:
"Il me semble que le premier problème à régler est celui de la mesure et de ses valeurs."
Mais juste avant:
"Plus préoccupant, ceux qui débarquent remettent systématiquement sur le tapis de vieux débats, à priori réglés."

C'est un peu ce que tu fais, non? Parce que tout le monde est d'accord sur ce point: la mesure est le pied de 33cm. Le problème est donc réglé, pourquoi le remettre sur le tapis?

Et, accessoirement, la chouette est à Dabo.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar tanacl » 26 sept. 2018 à 17:47
La mesure est le pied de 33 cm. Mais s'il y a plusieurs valeurs à la mesure, comment interpréter cette première phrase ?

Et accessoirement, la Chouette n'est justement pas à Dabo (mais ce n'est pas l'objet du fil).

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 26 sept. 2018 à 18:00
Je ne sais si c'est de l'humour,

mais en tout cas c'est bien imité

Si ce n'est pas le cas excuse-moi ! la mesure à 0,33 pourquoi pas mais pas à appliquer pour les trois multiplications en clair.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 26 sept. 2018 à 20:04
cramoisi2 a écrit :Tu dis d'un côté:
"Il me semble que le premier problème à régler est celui de la mesure et de ses valeurs."
Mais juste avant:
"Plus préoccupant, ceux qui débarquent remettent systématiquement sur le tapis de vieux débats, à priori réglés."

C'est un peu ce que tu fais, non? Parce que tout le monde est d'accord sur ce point: la mesure est le pied de 33cm. Le problème est donc réglé, pourquoi le remettre sur le tapis?

Et, accessoirement, la chouette est à Dabo.
:alatienne:


Si c'est une "joke" c'est pardonnable.

Quand est-ce que les réponses sur un sujet vont se préoccuper de l'idée générale et non mordre à pleine dent dans ce qui peut émerger d'une lecture ultrarapide d'un post ? A peine a-t-on essayé d'amorcer un débat que déjà il est réduit à rien du tout. Ouvrir une discussion sur un sujet aussi complexe que la mesure, ce n'est pas se limiter et se réduire d'entrée à des morceaux arrachés, engloutis, mal digérés et répandus trop vite dans le caniveau.
Chris
Nyctale
Messages : 108
Enregistré le : 07.06.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Chris » 27 sept. 2018 à 06:16
j'avais donné le bon de décryptage de 71721075 en page3 de ce topic https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=5084&start=40 qui donnait une autre valeur de la mesure mais personne n'en a voulu.
le bonne réponse est là,on a les sentinelles et une nouvelle valeur de la mesure qui est le mètre et personne ne l'a vue, depuis j'ai abandonné l'idée de proposer des choses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 27 sept. 2018 à 07:21
menba 73
il y a un madit qui précise que la mesure n'a qu'une seule valeur plusieurs fois confirmée et que c'est la seule à utiliser pour les 11 énigmes (enfin 9 ) puisqu'elle ne se trouve qu'à la 3eme énigme.
Cela exclut la SS mais c'est toujours la même durant les énigmes.

La mesure a un nom et cette mesure à travers les ages a eu plusieurs valeurs differentes.
Mais pour le jeu , elle n'en a qu'une seule.
Tout d'abord celui-ci qui parle bien de LA valeur de la mesure plusieurs fois confirmée:
QUESTION No 43 DU 1995-10-09
TITRE: J'AI ENTENDU DIRE
AVEZ VOUS DEJA DIT QUE LA VALEUR DE LA M ESURE ETAIT CONFIRMEE DANS LE LIVRE, APRES SA DECOUVERTE, DANS UNE ENIGME ULT ERIEURE ? LES VISUELS PEUVENT-ILS CONTENIR DES PIE GES VOLONTAIRES DE VOTRE PART, POUR INDU IRE EN ERREUR ? MERCI D'AVANCE, THALES
LA VALEUR DE LA MESURE SE TROUVE BIEN DANS LE LIVRE, OUI... ET ELLE EST CON- FIRMEE A PLUSIEURS REPRISES. MAIS POUR ACCEDER A CETTE CONFIRMATION, IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. IL Y A DES PIEGES DANS LES ENIGMES. ENIGME = TITRE, TEXTE ET VISUEL... AMITIES -- MAX

Et celui-ci qui met fin à toute discussion
QUESTION No 2 DU 1995-11-02
TITRE: MESURES
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
A noter que les 2 madits datent de 1995...

Le fait de louvoyer ensuite sur le fait que la mesure peut avoir plusieurs valeurs dépend de 2 paramétres:
1/ Paramètre général : je l'ai dit au début, elle a eu, en effet, plusieurs valeurs differentes selon les périodes.
2/ A l’évidence, elle participe à la SS et n'aura pas forcement ( et même surement ) la même valeur que pour les 11 énigmes.

Il a fait, avec cette valeur de la mesure, la démarche exactement inverse que pour l'alignement Mon TOUT OUVERTURE LUMIERE.

Pour la mesure il donne la bonne compréhension d'emblée puis noie le poisson.

Pour l'alignement , il laisse entendre que cet alignement est faisable en 470 ( alors qu'il dit bien qu'il n'est pas indispensable d'avoir une carte pour vérifier les trouvailles de 470 et un alignement au moins se vérifie!) pour ensuite préciser que cet alignement est averé sur le plan général mais qu'il ne peut pas dire s'il l'est dès cette 470 (spécifique à la 470).

Ensuite la confirmation de la mesure 33 cm se fait avec les énigmes qui l'utilisent en constatant que les éléments décryptés sont bien aux bonnes distances avec cette mesure de 33 cm ( ce qui fait pour les 3 distances demandées "en clair" du livre : 185 kms, 650 m et 2.640 kms pour 560606/1 000 000, 1969,697 et 8000 mesures.)

Sinon il y a plein d'éléments ( nombre de lettres 2eme phrase 780, somme NS , Espace RO, etc.) qui confirme ou en tout cas rappelle le chiffre 33. Mais jamais le fait que ce soient des centimètres.

Dès lors on ne peut les considérer comme des confirmations de la valeur de la mesure.
Ils confortent tout au plus...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 27 sept. 2018 à 10:24
Chris a écrit :j'avais donné le bon de décryptage de 71721075 en page3 de ce topic https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=5084&start=40 qui donnait une autre valeur de la mesure mais personne n'en a voulu.
le bonne réponse est là,on a les sentinelles et une nouvelle valeur de la mesure qui est le mètre et personne ne l'a vue, depuis j'ai abandonné l'idée de proposer des choses nouvelles.

Hum...je ne crois pas un seul instant, qu'un chercheur réellement arrivé à ce stade du jeu, se permettra de donner le vrai décryptage de ces chiffres. Une orientation peut-être, et encore...


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar dominique » 27 sept. 2018 à 10:47
@ Ancil : ça c'est sûr.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 27 sept. 2018 à 11:38
Chris a écrit :j'avais donné le bon de décryptage de 71721075 en page3 de ce topic https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=5084&start=40 qui donnait une autre valeur de la mesure mais personne n'en a voulu.
le bonne réponse est là,on a les sentinelles et une nouvelle valeur de la mesure qui est le mètre et personne ne l'a vue, depuis j'ai abandonné l'idée de proposer des choses nouvelles.
.

Bonjour Chris,
Ce qui est gênant, c'est que cette information arrive un peu tard dans l'ordre des énigmes.
Modifié en dernier par menba73 le 27 sept. 2018 à 13:02, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 27 sept. 2018 à 13:00
[quote="Rachel"]menba 73
il y a un madit qui précise que la mesure n'a qu'une seule valeur plusieurs fois confirmée et que c'est la seule à utiliser pour les 11 énigmes (enfin 9 ) puisqu'elle ne se trouve qu'à la 3eme énigme.
Cela exclut la SS mais c'est toujours la même durant les énigmes...


Bonjour Rachel,

ces madits sont plutôt rassurants, car si la mesure est le pied (ce qui fait à peu près consensus), les valeurs qu'il a pris à travers les âge sont nombreuses.

Penser que la mesure est le pied métrique ou même le pas grec pourquoi pas. Des mesures adoptées par un nombre important d'entre nous. Cependant au moins une autre mesure peu se déduire après l'analyse de la 780.

Deux encoches sur le périmètre de la boussole sont distantes de 7,4 cm et les chiffres 7 et 4 sont redondants dans cette énigme.

7,4 cm c'est la longueur du côté du carré inscrit dans le cercle de la boussole. 7,4 x par 4 = 29,6 mm. Cela correspond à la mesure du pied romain lissé aujourd'hui à 296352 mm mais qui à varié de quelques dixièmes de millimètre suivant les époques et les régions. Cela correspond aussi à peu de chose près au pied grec de l'époque classique. Donc deux possibilités : le pied métrique (Napoléon)*, le pied romain (alpha romain, Apollon...), les allusions au monde romain ne manque pas dans la chouette.

* Extrait du décret du 12 février 1812.
"Une mesuré égalé au tiers du mètre ou sixième delà toise, qui aura le nom de pied, se divisera en douze pouces et le pouce en douze lignes."


7,4 n'est cependant qu'une valeur arrondie. La valeur affinée du côté du carré inscrit est :

"...Racine de 55,125 c'est-à-dire 7,42464 cm x 4 =29,698 cm, soit la longueur d’un format A4.

Les diagonales du carré (équivalentes au diamètre de la boussole) = 10,5 x 2 = 21 cm soit la largeur d’un format A4."


Le carré inscrit ouvre donc sur deux possibilités, le pied romain et les dimensions d'un format A4.

Ceci posé, rien n'interdit à la mesure de s'incarner dans un multiple ou un sous-multiple du pied. Seulement en faisant cela on flirt avec le fait qu'il n'y a pas lieu d'attribuer un coefficient (madits) à la mesure lors des opérations à effectuer. Max ne jouerait-il pas un peu sur les mots ?

Si l'emploi de la mesure est fonction des énigmes, cela implique qu'un paramètre quelconque la fait varier. Le flou qui règne à ce propos demande à être éclairci.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 27 sept. 2018 à 14:46
Ce n'est pas ( 33 ) , mais le PIED .

@ Ancil ,
.je ne crois pas un seul instant, qu'un chercheur réellement arrivé à ce stade du jeu, se permettra de donner le vrai décryptage de ces chiffres. Oui , je l'ai fait ( simplement, limpidement )

amha
a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 27 sept. 2018 à 15:53
tompoucex a écrit :Ce n'est pas ( 33 ) , mais le PIED .

@ Ancil ,
.je ne crois pas un seul instant, qu'un chercheur réellement arrivé à ce stade du jeu, se permettra de donner le vrai décryptage de ces chiffres.
Oui , je l'ai fait ( simplement, limpidement )
amha
a + tompoucex

Oups...alors ((( pardon ))).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 27 sept. 2018 à 16:00
menba73 a écrit :Penser que la mesure est le pied métrique ou même le pas grec pourquoi pas. Des mesures adoptées par un nombre important d'entre nous. Cependant au moins une autre mesure peu se déduire après l'analyse de la 780.
On peut trouver si on veut autant de mesures qu'il y a de choses a mesurer dans le visuel 780.
Le choix ne nous est pourtant pas permis puisqu'un décryptage précis te dit comment faire.

Ensuite lorsqu'en 500 on dit reporter cette valeur aux 560606, on connait d'avance par décryptage 2424 et ce qui se trouve au bout de cette distance. Il ne s'agira que de vérifier ( Rôle qu'a toujours attribué Max à la carte ainsi que comprendre).

Si on ne savait pas ce qui se trouve au bout des 560606 mesures; la carte donnerait un élément complémentairement au livre et deviendrait alors un outil !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar goldowlhunter » 27 sept. 2018 à 16:58
Bonjour Menba73,

Ce que tu dis en préambule est assez juste mais ainsi va le monde de la Chouette. J'ai tendance à considérer que les débats sont encore plus stériles sur le forum officiel. Ici, au moins, on peut retrouver la parole précieuse des Anciens.

Sur le sujet de la mesure - vaste sujet en effet - il n'y a pas vraiment de consensus (enfin il me semble). Juste des convictions plus ou moins étayées. En fait, la manière d'utiliser la mesure dépend beaucoup de ce à quoi elle est utile. C'est difficile de parler de(s) valeur(s) de la mesure dans l'abstrait sans savoir à quoi elle(s) va(vont) s'appliquer.

Je n'ai pas de certitude établie sur la mesure mais je suis pour l'instant très enclin à considérer le pied de 33 cm comme unité de base, autrement dit LA valeur de la mesure dont parle MAX dans les madits cités par Rachel. Pourquoi ?
1) Il est donné par la 780 : je ne réexplique pas comment.
2) Il donne des nombres justes avec les nombres de mesures ultérieurs : 185 km, 650 m, 2640 m.
3) Certains multiples de 33 ont des propriétés remarquables (notamment les palindromes) qu'on retrouve parsemés dans le jeu.

On peut penser qu'il s'agit d'une belle fausse piste (le périmètre de la boussole = trop nulle comme astuce !) mais je crois que la FP est dans l'utilisation du pied tel que. Les 8000 mesures donnant 2,64 km sont l'exemple même de l'écueil qu'il faut éviter. MAX a été suffisamment malin en nous donnant une courte distance en fin de jeu pour nous faire croire que les Sentinelles veillaient à proximité du trésor.

Se pose alors la question des facteurs multiplicatifs, autrement dit il n'y a pas identité stricte entre mesure et pied. Le mot "mesure" dans les énigmes qui en parlent concerne un nombre entiers de pieds variable d'une énigme à l'autre. Et là, j'ai un petit problème de justification, même si la trame alphanumérique (le comptage des lettres en A0) vient confirmer la valeur finale de la distance à considérer.

Dans la 500, il me semble clair (encore que) qu'il faille utiliser le pied comme mesure (560606 pieds = 185 km), confirmée d'abord par la longueur de la règle, puis par la trame alphanumérique : les deux premières lettres extraites de chaque mot de la dernière ligne (pas uniquement les MA ME MI MO mais aussi les PA LE ES UN DE FO) valent 185.
On peut aussi citer la trouvaille de Honcause (je crois) qui consiste à partir du P de EMPRUNTE à compter 33 lettres, on tombe sur un I puis 33 caractères (il faut inclure les 560606) suivants on tombe sur un E et enfin 33 lettres plus tard sur un D. On retrouve donc les lettres de PIED séparées chacune par 33 caractères. Une confirmation ? Mais non, les sarcastiques diront que c'est une totale hallucination coïncidentale !

Mais la confirmation la plus utile, amha, c'est lorsqu'on trouve effectivement la spirale à 4c à 185km de Carignan dans un village qui fait une excellente clef de passage avec l'épopée napoléonienne de la 420.

Par contre, dans la 420, si on utilise le pied tel quel, les 1969,697 mesures donne une altitude de 650 m qui confirme bien le rocher de Dabo mais sans plus... (c'est déjà pas mal car cela alimente bien les débats daboïste/antidaboïste depuis 25 ans).
Comme vous le savez, je n'ai pas beaucoup de mérite dans ce jeu, puisque je chemine sur l'ornière creusée par un Ancien et que je caviarde honteusement ses idées (mais que j'ai la faiblesse de trouver excellentes). Donc dans la 420, puisqu'il est question d'orbites planétaires, il semble "logique" de considérer une mesure de 360 pieds soit 100 aunes. Le calcul de la mesure vers le zénith donne alors 234 km, confirmée par la trame alphanumérique puisque c'est la valeur de la dernière ligne de l'énigme et aussi la valeur de la première ligne de la 500 (sans les 2424).
Je reconnais que cela tombe encore un peu comme les cheveux dans la soupe, c'est pourquoi tout n'est pas complètement clair pour moi dans la mesure.

Et même chose pour les 8000 mesures, il y a un facteur multiplicatif à appliquer... mais pas forcément facile à justifier. Cela reste encore flou !

Autrement dit, dans le madit cité plus haut par Rachel, j'aurais tendance à interpréter (c'est sujet à polémique et vous pouvez ne pas être d'accord bien sûr) l'astuce pour trouver CETTE confirmation comme étant la trame alphanumérique qui confirme et surconfirme les valeurs des mesures à considérer.
Rappelez vous par exemple que le titre et la dernière ligne de la 470 (parlant de flèche et de lumière) valent 993 alors qu titre et dernière ligne de la 420 (parlant de lumière et de flèche) valent 434 : 993-434=559 = valeur des deux dernières lignes de la 500.

Je suis prêt à changer d'avis si vous me démontrez qu'une autre valeur de la mesure est plus probante comme la diagonale du carré inscrit dans la boussole (Delphinus :coucou: ) mais vous aurez du pain sur la planche...

Goldowlhunter
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 27 sept. 2018 à 17:10
Le choix ne nous est ( POURTANT PAS PERMIS ) puisqu'un décryptage précis te dit quoi ( PRENDRE ) comme mesure .

Par boussole et le (( PIED )).

C'est Max qui INSISTE sur la mesure = PIED
Pied c'est PIED , ( RIEN d'autre )

POURQUOI ? toujours vouloir RAJOUTER autre chose non
comprise dans cette recherche.

SUR LA TRACE simplement. TOUT est déjà en place. amha

a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 27 sept. 2018 à 18:23
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :Penser que la mesure est le pied métrique ou même le pas grec pourquoi pas. Des mesures adoptées par un nombre important d'entre nous. Cependant au moins une autre mesure peu se déduire après l'analyse de la 780.
On peut trouver si on veut autant de mesures qu'il y a de choses a mesurer dans le visuel 780.
Le choix ne nous est pourtant pas permis puisqu'un décryptage précis te dit comment faire.*11

Ensuite lorsqu'en 500 on dit reporter cette valeur aux 560606, on connait d'avance par décryptage 2424 et ce qui se trouve au bout de cette distance. Il ne s'agira que de vérifier ( Rôle qu'a toujours attribué Max à la carte ainsi que comprendre).

Si on ne savait pas ce qui se trouve au bout des 560606 mesures *2 ; la carte donnerait un élément complémentairement au livre et deviendrait alors un outil !
:bise: :bise:


*1/A première vu, je ne vois pas du tout ce à quoi tu te refaire.

*2/ Je ne suis pas sûr que nous ayons la même orthogonale, car au bout de 560606 x 0,33 mètres ) il n'y a rien. 0,33 ne fonctionne qu'avec 22/7, sinon le pied métrique c'est 0,333 et 560606 x 0,333 = 186682 mètres. Si tu veux parler de Dabo je ne te suis pas, l'alignement Roncevaux - Bourges - Carignan est imparfait surtout sur une 989 d'époque et l'orthogonale rate Dabo de 4 ou cinq kilomètres, deux approximations bien peu digne du talent de Max.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 27 sept. 2018 à 19:12
menba73 a écrit :*1/A première vu, je ne vois pas du tout ce à quoi tu te refaire.
Je me réfère au fait que:
1/ la direction empruntée par le piéton est S.
2/ Le code de cette 780 est direction = initiale S = Sud N = Nord etc.E = est
3/ Avec ce code PI E
D ==> PI EST D
4/ Si on emprunte le S ==> PI ET D
C'est facile , logique et dit ce que cela veut dire . 3.14 *10.5 cms=32.97 cm = 33 cm
A noter que sur la boussole on trouve en vertical S + N = 19 + 14 = 33 et en horizontal E ==> 3 = C et M


*2/ Je ne suis pas sûr que nous ayons la même orthogonale, car au bout de 560606 x 0,33 mètres ) il n'y a rien. 0,33 ne fonctionne qu'avec 22/7, sinon le pied métrique c'est 0,333 et 560606 x 0,333 = 186682 mètres. Si tu veux parler de Dabo je ne te suis pas, l'alignement Roncevaux - Bourges - Carignan est imparfait surtout sur une 989 d'époque et l'orthogonale rate Dabo de 4 ou cinq kilomètres, deux approximations bien peu digne du talent de Max.
Tu n'as rien,toi. Pour ma part je trouve exactement ce que j'ai décrypté avant avec le livre. Distance avec 2424 : 18.5 sur la carte!
La mesure est aisément confirmée.
je me fiche du pied métrique ou pas On trouve très facilement 33 cm comme valeur du pied, arrondi tout naturellement.
Je n'ai pas RONCEVAUX -BOURGES-CARIGNAN tu t'en doutes bien.
Quant à Dabo , aussi étonnant que cela puisse paraître , je ne l'ai JAMAIS dans mon jeu.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La mesure avatnt tout. Messagepar crew » 27 sept. 2018 à 19:13
Talentueux ne veut pas dire magicien.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 27 sept. 2018 à 20:09
C'est facile , logique et dit ce que cela veut dire . 3.14 *10.5 cms=32.97 cm = 33

Cette opération est la démonstration que l'importance de 10,5 cm ne se résume pas seulement à incarner le diamètre de la boussole. Sinon Max aurait utilisé 10,6 cm qui donne un résultat plus précis.

3,14 x 10,6 = 33,30096 cm.

Pourquoi autant d'à peu près dans le calcul de la mesure, alors qu'une grande précision est exigé dans l'emploi de celle-ci ?

Le pied métrique c'est 1 mètre divisé par trois (0,333) et non 0,33 cm

"il y a des rapports simples » en nombres entiers qui se suivent » entre les mesures du pied Grec et du Pied Romain (29,63cm). Ce dernier était divisé en 16 doigts (1,852 cm) ou 12 pouces (2,469 cm).

Un pied Romain = 24/25 de pied Grec (attesté par les métrologues)
Un pied Romain = 35/36 de pied Anglais (attesté par les métrologues)
Plus étonnant, un pied métrique de 0,3333 m = 18 doigts / 16 doigts = 29,63, soit le pied Romain"

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré