COMMENT LES MADITS VOUS METTENT DES OEILLERES...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Les personnages ne se font pas face, ne sont pas sur le point de se croiser, et ne suive pas la direction sud de la boussole mais juste le periph'. Quel est le rapport avec notre énigme?
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Rachel a écrit : Max a bien dit que ce n'est pas un exercice de virtuose. Ce que tu dis l'est car tu parles en 3D.
Un axe est a considérer en 2D.

Pourquoi deux dimensions seulement ? Qui a dit ça ?
La 3 D est aussi de la géométrie et ça s'apprend à l'école.
La courbure de l'espace n'est pas un secret pour les ados.

Du moment que des "personnages" se déplacent sur un "axe", on sort déjà de la 2D.

La nef encalminée est en 2 D ? les sentinelles aussi ?
Tu assènes n'importe quoi du moment que ça sort de TES références.
Une fois de plus, je constate que tu es fermée à toute autre piste
et qu'il est impossible de discuter avec toi.
J'avais dit que je ne le ferais plus...

Ce que j'essaie de faire, c'est de comprendre ce que veut dire Dinis.

Quand à la virtuosité, tes petits jeux de lettres ultra-sophistiqués et hermétiques, ce n'en est pas, peut-être ?
Bref.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Max a bien dit que ce n'est pas un exercice de virtuose. Ce que tu dis l'est car tu parles en 3D.
Un axe est a considérer en 2D."
Mais qui te parle de 3D? J'ai scanné et je t'ai envoyé un cube? Une feuille de papier ou une carte te permet de visualiser en 2D ce que j'explique, la preuve avec mon schéma!

"Et pour moi la boussole ne fait référence qu'à un axe precis NS"
Ça, ça te regarde! Pour moi la boussole fait référence à un axe précis N/S (fausse piste si tu le suis mais faisant partie de la vraie piste puisque cet axe est une référence quant à la direction à suivre et le lieu du croisement) mais aussi à un axe précis qui est un axe de rotation représenté par le pourtour de la boussole et sur lequel les personnages se déplacent... (vraie piste alternative qui se sert de la fausse pour constituer un lieu de croisement et un changement de direction...)

"Les personnages ne se font pas face, ne sont pas sur le point de se croiser, et ne suive pas la direction sud de la boussole mais juste le periph'. Quel est le rapport avec notre énigme?"
En fait Crew, tu es encore pire que Rachel!
Sérieusement, tu ne vois pas le rapport avec l'énigme? Arrêtes la chasse tout de suite...
Après avoir marché un bout de temps, il y a un moment où ils ne seront plus qu'à quelques mètres l'un de l'autre, ils seront donc de face. Après avoir parcouru ces quelques mètres qui les séparent l'un de l'autre et qui les séparent du point "sud" (tant qu'ils n'ont pas atteint ce point ils seront toujours en direction du sud), ils vont se croiser, sur ce point sud. Puis après le croisement ils vont s'éloigner l'un de l'autre...
Tu peux comparer ça avec un périph', c'est exactement la même chose! Si tu pars de la Porte de Sèvres en direction de la Porte de Gentilly et si moi je pars de la Porte de Charenton en direction de la Porte de Gentilly, en considérant dans le cadre du jeu que la Porte de Gentilly est la porte la plus au sud, et bien il y a de fortes chances (hormis la vitesse de déplacement) que nous nous croisions Porte de Gentilly, c'est-à-dire la Porte qui se trouve la plus au sud sur un axe N/S, ce dernier servant à délimiter la partie Est et Ouest du périphérique.
Si tu ne comprends pas ça c'est que tu ne peux comprendre rien d'autre ma pauvre Crew...!

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
DINIS a écrit :"Les personnages ne se font pas face, ne sont pas sur le point de se croiser, et ne suive pas la direction sud de la boussole mais juste le periph'. Quel est le rapport avec notre énigme?"
En fait Crew, tu es encore pire que Rachel!
Sérieusement, tu ne vois pas le rapport avec l'énigme? Arrêtes la chasse tout de suite...
Après avoir marché un bout de temps, il y a un moment où ils ne seront plus qu'à quelques mètres l'un de l'autre, ils seront donc de face. Après avoir parcouru ces quelques mètres qui les séparent l'un de l'autre et qui les séparent du point "sud" (tant qu'ils n'ont pas atteint ce point ils seront toujours en direction du sud), ils vont se croiser, sur ce point sud. Puis après le croisement ils vont s'éloigner l'un de l'autre...

Mais c'est quoi ce ton alors que j'essaie de capter ta théorie fumeuse ? Quand les autres ne comprennent pas, restent polis et essaient de comprendre, ce sont des crétins à qui on doit parler avec dédain ?

Le problème, Dinis, et tu fais mine de pas le comprendre ou alors tu ne le comprends mais j'ai la politesse de ne pas te parler comme un abruti, c'est que quand ils sont sur le point de se croiser, tu m'expliques à quoi sert la boussole qui dirige l'un des personnages vers le sud, alors que l'un se dirige vers l'est et l'autre vers l'ouest ? La boussole ne sert à rien puisqu'ils suivent un axe tout tracé.

Dans ta théorie, il y a 2 moments :
- celui ou l'un est à l'est, l'autre à l'ouest, encore loin l'un de l'autre, et qu'ils se dirigent vers le sud
- celui où ils s'apprêtent à se croiser, au sud, l'un se dirigeant vers l'est et l'autre vers l'ouest, puisque la boussole indique le sud GEOGRAPHIQUE et non pas le sud DE BOURGES !!!

Alors que le visuel de la 780 repréente un seul et même moment, celui où les personnages s'apprêtent à se croiser alors que l'un des deux est en train d'utiliser la boussole.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Bon courage Crew, j'abandonne le sujet...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"La boussole ne sert à rien puisqu'ils suivent un axe tout tracé."
Ils ont beau suivre un axe tout tracé, si il n'y a pas de boussole avec l'axe N/S pour indiquer où se trouve le sud, ils se croiseraient à un endroit quelconque. Donc la boussole sert à donner un point précis pour le croisement, point précis désigné par le sud. Et si j'ai tendance à m'emporter c'est parce que je n'ai pas l'impression que vous faîtes le moindre effort pour comprendre alors que franchement, j'ai même pris la peine de vous faire un dessin qui est d'ailleurs globalement identique au visuel de la 780.

Si on reprend l'exemple du stade : On est tous les deux à côté de l'autre, le sud en face de nous, on voit l'autre extrémité du stade...
Je te dis toi tu vas à gauche en direction du sud et moi je te rejoins également au sud mais en partant à droite. Tant que l'on ne sera pas arrivés de l'autre côté du stade, on sera toujours en direction du sud.
Ce n'est qu'arrivés l'un en face de l'autre, à l'autre extrémité du stade, que nous pourrons nous croiser. Tant que l'on ne se croise pas, on est toujours en direction de ce point sud. Le chemin a beau être tout tracé, c'est l'axe N/S qui va nous donner le repère de ce point sud. Sans cet axe, on ne sait pas où se trouve le sud.
C'est bien pour cette raison que l'on a besoin des deux axes, l'un pour se diriger et l'autre pour se déplacer...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Alors que le visuel de la 780 représente un seul et même moment, celui où les personnages s'apprêtent à se croiser alors que l'un des deux est en train d'utiliser la boussole."

Donc d'après toi, le visuel ne représente que le moment où ils s'apprêtent à se croiser. Et? Pas de suite? Tu penses qu'on ne te demande pas d'imaginer le croisement et l'après-croisement?
Si le visuel est un moment capturé à l'aide d'une photo c'est qu'il y a un avant et un après, on ne te demande pas de résoudre l'énigme en disant : j'ai trouvé! Sur le visuel ils s'apprêtent à se croiser, je peux passer à la suivante. On te demande de comprendre ce qui se passe, la solution de l'énigme c'est de savoir qu'ils vont se croiser, qu'ils se croisent et ce qui se passe après le croisement, non?

"puisque la boussole indique le sud GEOGRAPHIQUE et non pas le sud DE BOURGES !!!"

Si la boussole indique le sud géographique c'est qu'elle indique aussi le sud de Bourges. C'est d'ailleurs en utilisant une boussole que l'on pourra déterminer le point le plus au sud de Bourges, le plus au nord, ...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Bon courage Crew, j'abandonne le sujet...
:alatienne:"

Tu as raison Hobby, moi aussi j'abandonne mon sujet!
Je comprends mieux pourquoi cette chouette est encore sous terre... et à mon avis elle y restera pour l'ETERNITE, quand je vois le niveau du forum...

DINIS. :coucou:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le niveau du forum... hum...
Qd ton mec est à
l'est de bourges, que ton carosse est à l'Ouest et que leur boussole indique le sud, elle indique le plein sud de bourges?!
:titanic:
Et non.. elle indique le sud de la où ils se trouvent et en.suivant cette direction, ils ne se croiseront jamais.
Et sinon oui évidemment le visuel indique un seul moment puisque c'est exactement ce que Max à dit.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Si on critique le niveau du forum, il ne faut pas oublier de se critiquer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hobby a écrit :La nef encalminée est en 2 D ? les sentinelles aussi ?
Tu assènes n'importe quoi du moment que ça sort de TES références.
Une fois de plus, je constate que tu es fermée à toute autre piste
QUESTION No 30 DU 1996-07-13
TITRE: ZENITH
LORSQUE VOUS NOUS DITES DE PRENDRE LE MOT ZENITH DANS SON ACCEPTION HABITUELLE CELA N'EST-IL PAS EN CONTRADICTION AVEC LE FAIT QUE LE JEU SE DEROULE, AVEZ-VOUS DIT, EN DEUX DIMENSIONS SEULEMENT ?
MAIS NON, VOYONS ! JE CROIS QUE NOUS NOUS COMPRENONS MAL. SI PAR EXEMPLE L'UNE DES ENIGMES VOUS PARLAIT DU VOL D'UN OISEAU (OU D'UN AVION) POUR ALLER D'UN POINT A UN AUTRE, LE TRACE DE CE VOL SERAIT A REPORTER SUR LA CARTE PAR UN SIMPLE TRAIT. C'EST DANS CE SENS QU' IL FAUT PRENDRE L'EXPRESSION "EN DEUXDIMENSIONS". VOUS CHERCHEZ LES SOLUTIONS DEPUIS VOTRE FAUTEUIL : COMMENT POURRAIT IL EN ETRE AUTREMENT ?... AMITIES -- MAX
Et là on parle de vol d'oiseau ou d'avion .
Ici c'est une marche à ras du sol qui ne sera représentée que par un simple trait a fortiori.
UN simple trait.. Tu vas le tracer courbe toi? les 2 sont sur un même axe en sens inverse ?. Tu traces quoi une courbe ?
Moi ce ne sera qu'un trait rectiligne . Point Barre.
Je ne cherche même pas à défendre quoi que ce soit vu que je ne parle pas ici de mes solutions . seulement de la logique pure.
Par contre je vois que comme plusieurs tu cherches des arguments foireux et sans liens avec les dires de Max pour défendre l’indéfendable.
UN axe rectiligne. 2 protagonistes en sens inverse sur cet axe se croisent puis se separent en s’éloignant l'un de l'autre sur LE même axe. C'est noir sur blanc et vous vous prenez la tète avec des choses non seulement improbables mais en plus totalement en désaccord total avec les dires de Max..
Continue si tu le veux.. Moi, je m'en contrefiche.

C'est le b a Ba . Si vous n'arrivez même pas à concevoir simplement cela , comment esperez vous comprendre le reste..
Suis tout ébaubie....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Quand on marche sur une belle route bien droite - qui peut être représentée par un trait - on marche sur une courbe.
Tu n'arrives pas à comprendre ça parce que tu ne sais pas changer de plan dans ta tête.
Moi aussi ça m'est égal mais tu es singulièrement butée.
______________________________________________________________________________________________________________________________The end.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hobby a écrit :Quand on marche sur une belle route bien droite - qui peut être représentée par un trait - on marche sur une courbe.
Tu n'arrives pas à comprendre ça parce que tu ne sais pas changer de plan dans ta tête.
Moi aussi ça m'est égal mais tu es singulièrement butée.
Mais c'est une evidence ce que tu dis , je ne conteste pas .
Ce que je conteste c'est que cette courbe sur laquelle tu marches ne sera qu'un trait rectiligne sur la carte , pas une courbe.
Et cela ne conditionne pas le fait que les protagonistes soient de face ou cote à cote ou l'n derriere l'autre.*

Max dit ( en plusieurs madits) Le piéton marche sur un axe Le cocher aussi et c'est le même axe . Ils se dirigent l'un vers l’autre , se croisent puis s’éloignent l'un de l'autre sur la même axe.
QUelle importance que le parcours qu'ils font soit courbe dans l'espace?
Si tu dois dessiner cela , ferais-tu un effet spécial pour le faire figurer ? Non !
Cela se conçoit en 2D uniquement et c'est valable pour toutes les énigmes.
DINIS suppose que les protagonistes sont sur le périmètre d'un cercle donc FAUX car pas sur le même axe.
Qu'ils se croisent sur l'axe à prendre en considération, qui n'est rien d'autre que celui que donne la boussole qu'un des personnages tient en main.
Cette boussole montre qu'il se dirige plein Sud et non pas SE SEE SO ou SSO .
Ce personnage à donc forcement un déplacement rectiligne dans l'axe de sa direction incompatible avec le fait de marcher sur un trajet courbe qui change perpétuellement d'axe.
Les personnages se séparent en restant sur le même axe que celui qu'ils avaient avant et sur lequel se fait le croisement et les deux sont dans le même axe .
Enfin le lieu du croisement est ponctuel . Il ne peut donc à lui seul déterminer un axe. Parce que tous les axes possibles passent par 1 point !
Que la terre soit ronde ne change rien , mais absolument rien au problème.
DINIS en est réduit à nier même les dires de Max et ce n'est pas faute de lui en avoir présenter une palanquée.
C'est très regrettable mais que pour lui seulement.
je ne suis pas quelqu'un de tétu contrairement à ce que tu peux penser mais quand je sais que j'ai raison , je suis une teigne .. Désolée.. :loveyou:
:bise: :bise:

Comment rester sur un même axe sur une courbe ?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Mais Rachel, rien que le fait de dessiner un cercle sur une feuille de papier te prouve que tu peux marcher sur une ligne représentée par une courbe!
Si je prends une carte de la forêt de Fontainebleau et si je te dis que j'en ai fait le tour, si tu dois le concrétiser sur cette carte, tu vas faire comment? Tu vas tracer un trait rectiligne? Bah moi pour illustrer mon trajet et bien je vais faire un cercle autour, tout simplement parce que c'est ni plus ni moins le trajet que j'ai parcouru!
Si je te dis que j'ai traversé la forêt là oui, je peux l'illustrer par un trait! Mais pas si j'en fait le tour?!

"Comment rester sur un même axe sur une courbe ?"
Bah tout simplement en suivant cette courbe!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :"Comment rester sur un même axe sur une courbe ?"
Bah tout simplement en suivant cette courbe!
Tu plaisantes j'espere..
Un axe est rectiligne !

Sens 3
Mathématiques
Droite sur laquelle un sens a été défini et qui sert de référence.
Synonyme : vecteur

https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... ition/axe/

Géométrie
Droite orientée.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/axe/7169

Et au cas où...
droite
Se dit d'une ligne qui est sans déviation, sans courbure ; rectiligne : La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... oite/26838

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour Hobby
Différentes limitations de cette définition ont conduit les mathématiciens à lui en préférer d'autres. Par exemple, si on assimilie la Terre à une sphère, le chemin le plus court entre deux points n'est plus une ligne droite, mais un arc de cercle. Cependant, à l'échelle d'un être humain, ce cercle est si grand qu'une ligne droite en est une bonne approximation2. La notion de « chemin le plus court » est étudiée sous le nom de géodésique.
Et nous sommes bien ici à l’échelle d’êtres humains.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
axe(nom masculin)
Ligne droite réelle ou idéale qui passe par le centre d'un corps ou autour de laquelle s'effectue une rotation.
Droite sur laquelle un sens est défini.
Pièce de machine autour de laquelle le mouvement est produit.
Direction, orientation générale.

Les synonymes de axe :
1 : direction: ligne, destination, route, côté, chemin, but, orientation, cap.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Ligne droite réelle ou idéale qui passe par le centre d'un corps ou autour de laquelle s'effectue une rotation.
Droite sur laquelle un sens est défini.
:non: :non:
Là tu abuses .
l'axe dont il est question est toujours rectiligne puisque c'est une ligne droite autour de laquelle tourne un élément qui décrit un mouvement rotatoire...
axe de rotation.png


:lol: :lol:

:hinhin: :hinhin: :bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Dinis
Quelle que soit la définition, un axe (même routier donc pas vraiment rectiligne) vas toujours d'un point A vers un point B, ou d'une idée A vers une idée B, comme un axe de réflexion.
Un axe ne fait jamais le tour de quelque chose pour retomber sur son point de départ. Ce cercle que tu traces autour de Bourges, est tout au plus un périphérique, mais jamais ça ne sera un axe.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Rachel, c'est toi qui abuses!
Si un mot à plusieures définitions c'est bien qu'il a plusieurs sens. Alors pourquoi prendre le premier quand on se sert du quatrième?

Cramoisi, tu le dis toi-même, si on parle d'un axe routier qui n'est pas rectiligne, Il peut t'emmener d'un point À à ce même point en passant par B, C, ... De toute façon dans le cadre du jeu on n'est pas amené à faire le tour, donc on va bien d'un point B à un point C avant de changer de direction...

DINIS.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]