COMMENT LES MADITS VOUS METTENT DES OEILLERES...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Désolée si je fais baisser le niveau du débat.. mais en quoi les autres lignes sont-elles des axes rectilignes ? :pigepas:
Et en quoi les autres lignes suivent-elles la direction N/S ?
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Encore une fois, c'est toi qui le dit! Absolument aucun madit ne peut contredire mon exemple, peut-être en ce qui concerne la ligne verte et bleue puisque ce n'est qu'un exemple pour démontrer qu'on est pas obligé de suivre l'axe N/S pour se croiser sur un axe rectiligne mais en ce qui concerne le chemin jaune, tu ne peux absolument pas contredire à coups de madits cette possibilité qui a l'avantage d'offrir des réponses aux ambiguïtés telles que le changement de direction ou le chemin suivi.

"La question n'est pas de savoir si l'axe où se trouve un point (lieu du croisement) est important puisqu'il peut y passer tous les axes possibles , par définition !"

Justement, Max n'a t-il pas dit que l'important était le croisement, ce qui en découle? Il ne faut pas confondre l'axe sur lequel ils se déplacent et l'axe qui indique une direction! Mon exemple a l'avantage d'être clair et factuel, ce qui n'est pas le cas d'un décryptage tiré par les cheveux en bidouillant des lettres et des sonorités que personne ne peut comprendre!

Tu as un schéma, au lieu de dire que ça sert à rien, essaye plutôt de voir toutes les réponses que cela apporte aux contradictions de Max.
Sur ce coup Rachel, tu ne peux avoir aucun madit qui invalide cette solution...

DINIS.

DINIS.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
De mon côté, voici comment j'interprète les madits:

- l'axe sur lequel se déplacent les personnages au départ est identique, et il s'agit essentiellement d'un axe SE-NO.

- Une fois qu'ils se sont croisés, par exemple à Bourges, ils changent de direction et se déplacent
sur un autre axe.

- C'est cette nouvelle direction qui indique la destination finale.

Par ailleurs, de mon point de vue, un axe est une droite, et un axe circulaire est aussi impossible qu'un cercle triangulaire.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Distic a écrit :Par ailleurs, de mon point de vue, un axe est une droite, et un axe circulaire est aussi impossible qu'un cercle triangulaire.

Si tu traces une ligne Golfe-Juan - Cherbourg (c'est un exemple) et que tu la prolonges de chaque côté, tu finiras par faire le tour de la planète - c'est-à-dire obtenir un axe circulaire. Donc c'est ble-ssi-po.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Encore une fois, c'est toi qui le dit! Absolument aucun madit ne peut contredire mon exemple, peut-être en ce qui concerne la ligne verte et bleue puisque ce n'est qu'un exemple pour démontrer qu'on est pas obligé de suivre l'axe N/S pour se croiser sur un axe rectiligne mais en ce qui concerne le chemin jaune, tu ne peux absolument pas contredire à coups de madits cette possibilité qui a l'avantage d'offrir des réponses aux ambiguïtés telles que le changement de direction ou le chemin suivi.

"La question n'est pas de savoir si l'axe où se trouve un point (lieu du croisement) est important puisqu'il peut y passer tous les axes possibles , par définition !"

Justement, Max n'a t-il pas dit que l'important était le croisement, ce qui en découle? Il ne faut pas confondre l'axe sur lequel ils se déplacent et l'axe qui indique une direction! Mon exemple a l'avantage d'être clair et factuel, ce qui n'est pas le cas d'un décryptage tiré par les cheveux en bidouillant des lettres et des sonorités que personne ne peut comprendre! Non Max a dit que le croisement n'est pas important en soi mais uniquement que c'est ce qui en découle qui l'est.

Tu as un schéma, au lieu de dire que ça sert à rien, essaye plutôt de voir toutes les réponses que cela apporte aux contradictions de Max.
Sur ce coup Rachel, tu ne peux avoir aucun madit qui invalide cette solution...
Mais ton schéma est faux puisque Max dit que les protagonistes se déplacent sur un même axe et que le croisement se fait sur cet axe ( celui du déplacement ), pas n'importe quel axe qui viendrait à passer par là.
Ton schéma ne reflète absolument pas cela puisque l'axe de déplacement des personnages n'est pas dans l'axe que tu retiens et qui n'a absolument rien à voir avec la 780.
Il n'est même pas besoin de madit pour cela autre que celui là

"QUESTION No 50 DU 2000-11-17
TITRE: LILOU
CHER MAX,POURRIEZ VOUS ME PRECISER SI LE CREUSOISEMENT SE FAIT AU DEPART? UN MOM ENT,IL ESen cours RIVEE a la destination ?
VOTRE MESSAGE, ME SEMBLE-T-IL, EST INCOM PLET. LE CROISEMENT SE FAIT NON PAS AU POINT DE DEPART DU PIETON ET DU COCHER, MAIS PENDANT LEURS TRAJETS RESPECTIFS. CE TRAJET SE FAIT SUR UN MEME AXE, ET C' EST POURQUOI, A UN MOMENT DONNE, ILS SE CROISENT. AMITIES -- MAX

Et c'est ce seul axe qui compte
Tu en sors un dont l'énigme ne parle même pas.


DINIS.
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Distic a écrit :Par ailleurs, de mon point de vue, un axe est une droite, et un axe circulaire est aussi impossible qu'un cercle triangulaire.


Je ne défend pas l’axe « rond », je vais juste t’alerter sur le « sens » des mots que peuvent avoir certaines personnes comme Max Valentin, les sens figurés. Un AXE peut-être une voie principale, voir même une idée. En exemples, un peu comme les « maréchaux » à Paris, axe principal et circulaire pour faire le tour de Paris.


@Dinis et Rachel :

La « voiture » et le « marcheur » se croisent sur un même axe (voie, idée), sauf que c’est un axe A-B et l’un des deux s’en va en C après le croisement. Ce qui en découle, c’est que pour aller vers C, le chemin est différent (type sentier), c’est aussi l’objectif principal de la boussole (randonneur). Si à ce stade « La Marche » n’est pas comprise, pas la peine d’aller plus loin.

A force de chercher dans la cave, vous oubliez la Lumière au rez-de-chaussée. :cassetete:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Zowl a écrit :
Distic a écrit :Par ailleurs, de mon point de vue, un axe est une droite, et un axe circulaire est aussi impossible qu'un cercle triangulaire.


Je ne défend pas l’axe « rond », je vais juste t’alerter sur le « sens » des mots que peuvent avoir certaines personnes comme Max Valentin, les sens figurés. Un AXE peut-être une voie principale, voir même une idée. En exemples, un peu comme les « maréchaux » à Paris, axe principal et circulaire pour faire le tour de Paris.


Je suis tout à fait capable d'interpréter les mots, mais il y a tellement d'interprétations possibles à tous les mots des énigmes (par exemple pour Sol on a "Terre", "Soleil", "note de musique", auxquels viennent s'ajouter la lettre G = sol, et donc la valeur de la lettre G : 6...) qu'il me semble qu'il y a de quoi faire sans sur-interpréter les mots utilisés seulement dans les madits, comme axe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Distic a écrit :
Zowl a écrit :
Distic a écrit :Par ailleurs, de mon point de vue, un axe est une droite, et un axe circulaire est aussi impossible qu'un cercle triangulaire.


Je ne défend pas l’axe « rond », je vais juste t’alerter sur le « sens » des mots que peuvent avoir certaines personnes comme Max Valentin, les sens figurés. Un AXE peut-être une voie principale, voir même une idée. En exemples, un peu comme les « maréchaux » à Paris, axe principal et circulaire pour faire le tour de Paris.


Je suis tout à fait capable d'interpréter les mots, mais il y a tellement d'interprétations possibles à tous les mots des énigmes (par exemple pour Sol on a "Terre", "Soleil", "note de musique", auxquels viennent s'ajouter la lettre G = sol, et donc la valeur de la lettre G : 6...) qu'il me semble qu'il y a de quoi faire sans sur-interpréter les mots utilisés seulement dans les madits, comme axe.


Et tout ce que tu viens d'évoquer reste valable...Pourquoi donc en choisir un, quand l'auteur lui offre un sens plus large à se que peut cacher un mot !
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Parce que si nous cherchons à utiliser tous les sens de tous les mots, nous ne nous en sortirons jamais.
Par exemple, si nous combinons les sens du mot aiguille (Aiguille Creuse, Aiguille du Midi, Aiguille de boussole, Aiguille d'Horloge, une Aiguille pour dénouer les fils,...) avec les sens du Sol, nous obtenons au moins 36 combinaisons possibles. En ajoutant les autres mots, nous allons très vite obtenir un nombre énorme de possibilités, et il sera bien difficile de traiter tous les cas de figure.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mais en fait c'est quoi le sujet ? Vous êtes sûrs que Max a dit que l'axe était rectiligne ?
Pare que si Max a dit que l'axe était rectiligne, autant d'une certaine manière une droite sur la carte de France n'est pas rectiligne (d'une certaine manière seulement !!! et sûrement pas dans le cadre d'une considération en 2D), autant je ne vois pas du tout comment une ligne non rectiligne sur la carte de France pourrait être rectiligne de quelque manière que ce soit.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Crew, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu dis. Tu peux clarifier ?

Maintenant, le mot Axe peut aussi désigner d'autres choses. La ligne droite ne fait pas partie des acceptions les plus fréquentes.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Oui, en fait je ne comprends pas ce que veut dire Dinis. Si j'ai bien compris, il dit que Max a dit que l'axe sur lequel se croisent le piéton et le cocher est rectiligne mais il dit qu'une droite sur une carte n'est pas rectiligne dans la réalité, donc l'axe sur lequel se croisent les deux compères n'est pas forcément une ligne. Et là je ne vois pas le rapport.

Ou bien le débat porte-t-il sur la rectilignitude de l'axe ..? Mais le sujet n'a pas été lancé de cette façon par Dinis.

Edit : et je ne comprends pas ce que tu dis là :
"Si on en croit Monsieur Einstein, une ligne droite est forcément courbe.
Donc, pas d'impossibilité pour l'axe circulaire à grande échelle."
Ce n'est pas parce qu'une ligne droite est courbe que le contraire est vrai. Donc si l'axe est rectiligne, il ne peut pas être courbe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Distic a écrit :Parce que si nous cherchons à utiliser tous les sens de tous les mots, nous ne nous en sortirons jamais.
Par exemple, si nous combinons les sens du mot aiguille (Aiguille Creuse, Aiguille du Midi, Aiguille de boussole, Aiguille d'Horloge, une Aiguille pour dénouer les fils,...) avec les sens du Sol, nous obtenons au moins 36 combinaisons possibles. En ajoutant les autres mots, nous allons très vite obtenir un nombre énorme de possibilités, et il sera bien difficile de traiter tous les cas de figure.


Et bien pourtant c'est un peu ce qui se passe avec ton exemple cité avec G= SOL=6=Gerardmer etcetc et contrairement à ce que tu crois bien que je t'accorde que c'est assez délicat pour combiner toutes les choses...c'est ma méthode personnelle de jeu et ça fonctionne ! parceque'a la fin du découvre ce que cache réellement chaque élément, alors que si tu les prends séparément et tu n’en fais pas la liaison tu ne découvres rien !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
crew a écrit :Ce n'est pas parce qu'une ligne droite est courbe que le contraire est vrai. Donc si l'axe est rectiligne, il ne peut pas être courbe.

Je sortais un peu du sujet si on veut (courbure de l'espace-temps).
Mais on va s'égarer car il faut rester à l'échelle de la carte

Par contre, la notion d'axe est intéressante si on regarde la boussole.
Impossible pour les protagonistes de traverser la terre.
Mais l'axe du globe est vertical et ça peut inspirer quelqu'un pour un autre décryptage.

(Désolée, mais je n'en ai pas terminé avec la 530 et la 780).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En parlant de courbure, le sol lui semble bien sphérique à en juger au dessus de la tête du piéton.

C'est un peu comme si l'on voulait nous montrer ça, ce qui expliquerait pourquoi le visuel est inversé :dieu:

DFDS_1024x1024_e3ff4dbe-e494-42a9-8688-a86d441b5472_1024x1024.jpg
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ah maintenant le visuel est inversé ? :titanic:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Vous partez super loin des fois... Je pense que je dois mal expliquer parce que c'est quand-même assez simple en fait!
Quand Max parle de symbolisme universel (j'ai pas l'extrait), il parle de quelque chose que tout le monde peut comprendre. Y'a pas de triturage, c'est factuel.

Prends une feuille de papier, écris Bourges dessus et fais un cercle autour. C'est pas trop dur? Tout le monde sait ce qu'est un cercle, c'est un symbole que l'on peut utiliser pour délimiter une ville par exemple, comme sur une carte. Le périmètre de la ville de Bourges est symbolisé par un cercle.
Jusque là j'espère que tout le monde comprend, c'est quand-même pas un truc de dingue de délimiter Bourges par un cercle non? Surtout quand on trouve à la pelle des indices allant dans ce sens!

En 780, il y a ceux qui suivent le chemin de l'aiguille, qui empruntent l'axe N/S parce qu'il faut aller au sud et parce qu'en plus c'est un axe rectiligne, un méridien, ...
Moi je suis aussi le chemin de l'aiguille mais guidé par la boussole, son cercle. Je me déplace donc le long de ce cercle et en face de moi, venant en sens inverse, un cocher. On est en train de faire le tour de la ville en somme! C'est pas non plus compliqué à comprendre je pense.

Sur ta feuille de papier, tu peux faire un trait vertical au milieu du cercle pour couper la ville en deux et traverser la ville, en imaginant que c'est sur cet axe que les protagonistes se croisent.

Ou sinon, tu peux aussi se dire qu'ils sont sur le même axe, celui qui fait le tour de la ville et que forcément en venant l'un vers l'autre, ils vont finir par se croiser. Tu retournes ta feuille en la faisant pivoter de 180 degrés, et là tu vois la ville avec le sud devant toi. L'un se dirige vers le sud en venant de l'ouest tandis que l'autre se dirige aussi vers le sud mais en venant de l'est. Au bout d'un moment ils se croisent, ils se croisent au sud de la ville, sur un axe vertical puisqu'ils sont sur celui qui coupe la ville en deux, l'axe N/S!

Une fausse piste qui envoie dans le mur si tu suis la boussole bêtement, parce que c'est ce que tu veux mais qui est utile à la vraie piste pour en faire ce que tu dois.
A quoi ça sert vous allez m'dire? Tout simplement à nous imposer un changement de direction , en suivant un chemin qui te fait automatiquement changer de direction selon qui tu croises. Et ça c'est malin!
Mais cela sert surtout à pouvoir croiser le bon axe, celui qui te permettra d'aller vers ta destination, celle que tu connaîtras en 470. Y'a pas besoin de se demander à quel moment changer de direction et d'axe pour aller vers la destination, tu n'as qu'à suivre le chemin qu'on t'impose jusqu'à être pile dans l'axe qui t’emmènera vers ta destination...

Y'a pas de triturage, c'est du concret. C'est simple à imaginer pour tout le monde quand-même, j'espère?
Franchement j'espère!

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
okkkk je comprends mieux.

Mais explique-moi ce madit :

QUESTION No 13 DU 1998-09-10
----------
TITRE: 780
----------
BONJOUR MAX A LA FIN DE LA 780, SI LE PIETON SE RETO URNE, IL NE VOIT PAS LE COCHER... ET SI LA 780 N'AVAIT PAS DE FIN, OU DU M OINS CONTINUAIT UN PEU PLUS, NOS DEUX PE RSONNAGES SE RETROUVERAIT-ILS??? MERCI... CHOUETTOPHILE
----------
TANT QUE LES DEUX PERSONNAGES RESTENT SUR UN MEME AXE, ILS POURRAIENT SE VOIR (EN THEORIE). CE N'EST QUE LORSQUE L'UN DES PERSONNAGES DEVIE DE SA COURSE (ENTR E LA 780 ET LA 470, DONC), QU'ILS SE PER DENT DE VUE. DANS VOTRE HYPOTHESE, SI CHACUN DES PERSONNAGES FAISAIT UN DEMI TOUR DU MONDE, ILS SE RETROUVERAIENT ! MAIS JE NE SAIS PAS SI CA FERAIT AVANCER LE SCHMILBLIC ! (JE PEUX MEME REPONDRE QUE NON). AMITIES -- MAX

Comment les deux personnages qui se retournent peuvent-ils en théorie continuer à se voir s'ils restent sur un même axe, alors que cet axe n'est pas rectiligne ?

Ou celui-ci :

QUESTION No 26 DU 1996-10-21
----------
TITRE: 470 Derniere
----------
Dans ma question intitulee "470" du 18/1 0/96 en vous demandant si l un des perso nnage voyait l autre en se retournant je n'ai pas dit qu il regardait par l ouve rture (!) . les 2 personnages sont sur u n axe, ils se croisent, se retournent un peu plus tardet ne se voient plus (?).M aintenez vous votre reponse? Nouveau Nz
----------
DANS LA 470, S'ILS SE RETOURNENT, ILS NE VOIENT PLUS L'AUTRE. JE PERSISTE ET SIGNE ! ET CELA NE CONFIRME PAS QUE CETTE ACTION SOIT POSSIBLE DANS LA 470. JE CROIS QU'ON GLISSE VERS UN MALENTEN- DU : ON M'A DEMANDE SI EN 470, PAR L'OUVERTURE, LE PIETON VOYAIT LE COCHER. J'AI REPONDU QUE NON. CETTE REPONSE NE SIGNIFIE PAS : 1. QUE LE PIETON PUISSE SE TROUVER EN 470. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 2. QUE LA 470 SOIT LA DESTINATION FINA- DU PIETON. C'EST A VOUS DE LE DECOU- VRIR. JE RAPPELLE QUE LES PERSONNAGES SE CROI- SENT EN 780, PAS EN 470 ! DONC SI EN 780 L'UN D'EUX SE RETOURNE, IL VERRA L'AUTRE. AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
DINIS a écrit :Ou sinon, tu peux aussi se dire qu'ils sont sur le même axe, celui qui fait le tour de la ville et que forcément en venant l'un vers l'autre, ils vont finir par se croiser. Tu retournes ta feuille en la faisant pivoter de 180 degrés, et là tu vois la ville avec le sud devant toi. L'un se dirige vers le sud en venant de l'ouest tandis que l'autre se dirige aussi vers le sud mais en venant de l'est. Au bout d'un moment ils se croisent, ils se croisent au sud de la ville, sur un axe vertical puisqu'ils sont sur celui qui coupe la ville en deux, l'axe N/S!

Mais quand ils se croisent, ils ne se dirigent plus vers le sud. :pigepas: L'un va vers l'est et l'autre vers l'ouest. Alors que la boussole indique le sud au moment du croisement.
Ou alors tu estimes que le visuel se passe bien avant le croisement, mais alors s'ils se dirigent tous deux vers le sud à ce moment (l'un venant de l'ouest, l'autre de l'est), ils devraient être représentés avançant dans la même direction sur le visuel non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :Ah maintenant le visuel est inversé ? :titanic:

Ce que montre la boussole l'est ! Ou alors est-ce normal de voir le sud en haut et le Nord en bas :edente:

Ça me fait rire parce que pour toi tout est normal...tu t'interroges des fois ? :egyptien:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]