Comment Saint-Jacques nous emmène à Paris.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour,

Les idées vraiment neuves au sujet de la chouette sont rarissimes, et ceux qui sont intervenus au tout début sur ce forum ont rendu public nombre de découvertes pertinentes. Avant de lancer un sujet, mieux vaut consulter les archives.

Dans notre cas il s'agit d'approfondir un sujet déjà traité il y à 10 ans et sans doute bien avant, ailleurs que sur ce lieu d'échange.

La piste des arrondissements de Paris, induite par la découverte du petit Paris à 185 kilomètres de Carignan... parait un peu tirée par les cheveux, de plus elle fait appel à une mesure de 0,33 mètre. Faut-il pour autant condamner totalement cette solution, alors que Saint-Jacques le majeur nous y emmène d'un pas allègre ?

Saint-Jacques.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Chaud, elle est lugubre, cette cathédrale...
Je savais qu'il y avait des problèmes de pollution dans certaines villes, mais là, ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
Un bon coup de Kat'cher et ça ira mieux.
Ce post est juste là pour faire revenir ton sujet sur le dessus de la pile.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour,

tu juges à l'aune de ton métrage...

Le sujet de ce message est Pascal et les liens qu'il permet de faire entre différentes entités découvertes dans les énigmes.

La fondation de l'église de Saint-jacques de Boucherie est attribuée à Charlemagne (du moins date de l'époque carolingienne), évoqué en 470 tout comme les chemins de Saint-jacques de Compostelle...

"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà"

Le billet de 500 francs sur lequel est représenté Pascal sert de trait d'union entre différents lieux mis en exergue par la résolution des énigmes. Il parait intéressant de chercher de ce côté. Cela a déjà été fait, mais sans vraiment creuser. Pascal est un possible fil conducteur qu'il s'agit de suivre le plus loin possible, quitte à ce qu'il mène à une impasse. Son implication est bien plus tangible que celle d'autres avatars extirpés du chapeau de Max.

Jules Cavelier..doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je m'y suis rendu plusieurs fois sur le lieu de cette Tour il y a deux ans pour enquêter sur la chouette, il est intéressant de rappeler aussi qu'on y trouve le poème de Nerval…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_de ... nt-Jacques

________________________

Je ne pense pas que nous soyons obligé de tracer immédiatement la spirale PARISienne à partir de ce point, cela intervient plus tard, en revanche il est nécessaire immédiatement de partir de là vers le sud…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Archimede"]Je m'y suis rendu plusieurs fois sur le lieu de cette Tour il y a deux ans pour enquêter sur la chouette, il est intéressant de rappeler aussi qu'on y trouve le poème de Nerval…



Aurais-tu plus de précision sur ce poème de Gérard de Nerval.

Don Luis s'était déjà intéressé au sujet qui suit et qui concerne la 600. j'ai poussé le raisonnement plus loin et J'ai la faiblesse d'y voir une confirmation de Paris comme lieu important.

Chiffres..doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
menba73 a écrit :La piste des arrondissements de Paris, induite par la découverte du petit Paris à 185 kilomètres de Carignan...


Je suis intéressé par cette information, mais je ne trouve pas le Petit Paris à 185km de Carignan.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Distic,

Le Petit Paris est un hameau de Seine-et-Marne, situé à 2 kilomètres au sud de Jouy-le-Châtel (77970).

L'intérêt de ce post ne réside pas là, et cette piste a déjà été archi explorée.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
menba73 a écrit :
Archimede a écrit :Je m'y suis rendu plusieurs fois sur le lieu de cette Tour il y a deux ans pour enquêter sur la chouette, il est intéressant de rappeler aussi qu'on y trouve le poème de Nerval…



Aurais-tu plus de précision sur ce poème de Gérard de Nerval.

Don Luis s'était déjà intéressé au sujet qui suit et qui concerne la 600. j'ai poussé le raisonnement plus loin et J'ai la faiblesse d'y voir une confirmation de Paris comme lieu important.

Chiffres..doc



Salut Menba73, je pense que le poème El Desdichado contient des réponses aux décors posés dans le jeu. Je dirais que le jeu se concatène, des miettes qui se rassemblent pour reconstituer plusieurs décors.
Nerval en est un exemple, a force de le localiser dans le jeu ont fini par le prendre en compte.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Merci de cette réponse,

Je vais m'intéresser à la question.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
menba73 a écrit :Bonjour Distic,

Le Petit Paris est un hameau de Seine-et-Marne, situé à 2 kilomètres au sud de Jouy-le-Châtel (77970).

L'intérêt de ce post ne réside pas là, et cette piste a déjà été archi explorée.


Bonjour,

C'était un élément qui aurait très bien pu s'insérer dans la piste que je suis en train de suivre,
et qui, elle, n'a jamais été explorée, ou alors seulement en secret. Mais en fait ça ne s'y insère pas.
Merci quand même !

Pour ce qui est de la piste générale, je pense que Saint Jacques est un personnage bien trop lié à la religion pour avoir un rapport avec la Chouette.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir,

ce n'est pas Saint-Jacques qui est important. Tout juste le nom du Saint fait-il référence aux chemins de Compostelle. La tour Saint- Jacques, lieu de ralliement des pèlerins, peut non seulement incarner le point de départ d'une spirale parisienne, mais aussi faire la liaison entre différents éléments découverts dans la chouette, dont le moindre n'est pas Blaise Pascal.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré