Les definitions et les symboles

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Ancil » 20 oct. 2018 à 20:16
QUESTION No 1 DU 1999-08-18
----------------------------
TITRE: RHODANPIETON
EST-CE QUE LE TERME USITE PAR TT LE MOND E DE 'PIETON' EST-IL IMPORTANT OU PEUT- ON PARLER DE PROMENEUR...? EST-CE QUE LES TERMES DE ROSSE ET COCHER SONT IMPORTANTS? CORDIALEMENT-RHODAN
----------------------------
"PIETON" A ETE UTILISE PAR OPPOSITION A "COCHER". EN SOI, CE MOT N'EST PAS POR- TEUR D'INFORMATION CONCERNANT LE DECRYPT AGE. "PROMENEUR" AURAIT PU FAIRE L'AFFAI RE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUES- TION. AMITIES -- MAX

Promeneur, marcheur, piéton ou encore un autre cocher, peu importe…

C'est l'opposition qui compte.

:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 20 oct. 2018 à 20:30
Peut-être BADO pourrait-il faire l'affaire ? ( :lol: )
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Ancil » 20 oct. 2018 à 20:46
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 21 oct. 2018 à 07:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ce personnage peut être appelé piéton ou marcheur à ce stade, çà n'a pas d'importance, car depuis la 530 on sait qui il est.
De plus, ce " marcheur" n'est effectivement important que pour justifier le/ les croisement(s)
D'autre part, pourquoi se limiter au piéton pour justifier une mesure qui pourrait être le pied ? il y a aussi le carrosse qui doit utiliser une autre mesure , qui s'appelle la lieue
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 01:20
Merci pour ton madit Ancil, je ne le connaissais pas ... (eh oui il y en a , la preuve!)
Je n'ergoterai pas sur quel décryptage fait allusion Max car ce n'est dans mon jeu qu'un épiphénomène mais qui reste troublant tout de même vues mes solutions.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Ancil » 21 oct. 2018 à 07:50
Rachel a écrit :Merci pour ton madit Ancil, je ne le connaissais pas ... (eh oui il y en a , la preuve!)
Je n'ergoterai pas sur quel décryptage fait allusion Max car ce n'est dans mon jeu qu'un épiphénomène mais qui reste troublant tout de même vues mes solutions.
:bise: :bise:

Je comprends, des éléments troublants j'en ai aussi à revendre et il est difficile de s'en défaire (je perçois quand même dans ta remarque, l'envie de vouloir ferrailler sur le mot décryptage... :hinhin: )

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 08:30
Ancil a écrit :Je comprends, des éléments troublants j'en ai aussi à revendre et il est difficile de s'en défaire (je perçois quand même dans ta remarque, l'envie de vouloir ferrailler sur le mot décryptage... )
Ce serait mal venu de ma part , moi qui prône une croyance totale aux dires de Max...
Mais je me pose toujours la question de savoir comment le piéton peut savoir avant nous sa nouvelle direction (puisqu'il connait sa destination) qui cause le CDD, alors que nous assistons en même temps que lui au croisement.
Il possède bien un élément que nous n'avons pas...
QUESTION No 10 DU 1999-11-25
TITRE: 780
LE PIETON CONNAIT DEJA SA DESTINATION EN 780, MAIS NOUS CHERCHEURS NE LE DECOUVR ONT Q'EN 470. EST CE EXACT ? 2: LE PIETON APPREND IL SA DESTINATION E N 780 OU AVANT LA 780? 3: LE PIETON CONNAIT IL SA DESTINATION ( DE 470) EN 530?
LE PERSONNAGE PRINCIPAL CONNAIT SA DESTI NATION AVANT VOUS, CHERCHEUR. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA, EN SOI, A DE L'IMPORTANCE, NI SI CE PERSONNAGE TROUVE CETTE DESTINATION AVANT TELLE OU TELLE ENIGME. C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1999-02-22
TITRE: BIFURCATION (P)
VOUS DITES QUE LE PIETON DE LA 780 CHANG ERA DE DIRECTION "ENTRE LES DEUX ENIGMES ".NOUS,JOUEURS,NE DECOUVRONS SA DESTINAT ION QUE DANS L'ENIGME SUIVANTE. MAIS LUI DOIT DONC CONNAITRE SA DESTINATION DES LA 780 PUISQU'IL IRA "SANS ETAPE" VERS SA DESTINATION. LA RAISON DE LA BIFURCAT ION DOIT DONC ETRE TROUVEE EN 780 ?
VOUS N'AVEZ PAS A CHERCHER LES RAISONS DE CETTE BIFURCATION. JE PRECISE BIEN, EN REPRENANT VOTRE PROPRE EXPRESSION : "LES RAISONS". AMITIES -- MAX
Mais LA RAISON ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Ancil » 21 oct. 2018 à 09:21
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Je comprends, des éléments troublants j'en ai aussi à revendre et il est difficile de s'en défaire (je perçois quand même dans ta remarque, l'envie de vouloir ferrailler sur le mot décryptage... )
Ce serait mal venu de ma part , moi qui prône une croyance totale aux dires de Max...
Mais je me pose toujours la question de savoir comment le piéton peut savoir avant nous sa nouvelle direction (puisqu'il connait sa destination) qui cause le CDD, alors que nous assistons en même temps que lui au croisement.
Il possède bien un élément que nous n'avons pas...

A mon avis, si le personnage important connaît déjà sa destination (de la fin 470), il ne sait pas quelle direction emprunter pour s'y rendre (y = un des deux lieux "où" du texte). Contrairement à ce que tu dis, il ne connaît pas cette direction avant nous, il (nous) va (allons) l'apprendre, pendant le croisement, par un artifice qu'il nous faut décrypter en 780.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 21 oct. 2018 à 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Archimede a écrit :Le rat mange le fromage,
Donc trois lettres mangent le fromage.
Reste MAGE ?

^^

Ca y est, merci Menba73, chui définitivement devenu dingue ce soir, je fais définitivement parti du FORUM ASILE ---->

FORBACH
FROMAGE

Au moins, tu n'es plus dans le déni...Tu as franchi un grand pas dans le processus de guérison! :lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 09:54
Ancil a écrit :A mon avis, si le personnage important connaît déjà sa destination (de la fin 470), il ne sait pas quelle direction emprunter pour s'y rendre (un des deux lieux "où" du texte). Contrairement à ce que tu dis, il ne connaît pas cette direction avant nous, il (nous) va (allons) l'apprendre, pendant le croisement, par un artifice qu'il nous faut décrypter en 780.
Impossible, car s'il connait sa destination c'est qu'il en connait l'orientation par rapport à où il se trouve, donc la nouvelle direction.
D'autre part on ne peut connaitre la nouvelle direction avant la 470 . la destination oui puisqu'elle peut être nommée... mais sans savoir que ce sera la destination finale de 470.
En fait Max louvoie ici.
Il le dit dans un madit qu'en fonction de la question (si une solution fait intervenir des intermédiaires) il répondrait différemment en louvoyant..
QUESTION No 42 DU 1999-10-29
TITRE: 1 QUESTION DE DESTINATION
BONJOUR MAX.VOUS AVEZ DIT DANS LE MESSAGE CAUSA AUTRA QUE LA DESTINATION TROUVE EN 470 PEUT ETRE TROUVEE DES LA 780 , SOMMES-NOUS D'ACCORD ? LA DEST- INATION ET NON PAS LA DIRECTION - SALUT A VOUS. JERRYL
JERRYL, IL EST DIT CLAIREMENT DANS CE MESSAGE : "LA DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780, MAIS SERA TROUVEE DANS LA SUIVANTE." AMITIES -- MAX

Rien en 780 ne permet d'envisager A RONCEVAUX donc sa réponse est juste mais ce A RONCEVAUX n'est qu'un intermédiaire (de décryptage) pour arriver à la bonne destination qui, elle, peut être nommée en 780 donc sa réponse dans le madit qui lui pose la question est aussi juste aussi.
Elle peut être nommée mais impossible encore à assimiler à la destination finale.
On la connait même depuis 530...

Comme tu le sais, si tu as lu mes solutions, pour moi le croisement renseigne simplement que vouloir aller par S et le rocher est une erreur car il y a un OS en pays d'Oc ( qui englobe bien tout le grand sud...). Mais en 780 on n'est pas sensé savoir ce que nous réserve le visuel de la suivante...

Petit aparté ici sur les dires de Max concernant l'axe du PI *
. Il dit que le PI continue sur le même axe après le croisement jusqu'au CDD donc c'est l'axe précis plein sud et non pas une DG ... puis il dit qu'on a une DG???
Cela peut paraître illogique ou paradoxal sauf quand tu considères justement ce pays d'Oc décrypté qui lui donne bien une DG !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Ancil » 21 oct. 2018 à 10:46
Rachel a écrit :Impossible, car s'il connait sa destination c'est qu'il en connait l'orientation par rapport à où il se trouve, donc la nouvelle direction.
Non, ce n'est pas parce que le PI connait sa destination finale, qu'il maitrise déjà l'itinéraire qu'il doit suivre en 780 et que l'auteur du jeu à décider de lui faire emprunter. Sa direction initiale (fin 780) n'est pas connue avant le croisement.
D'autre part on ne peut connaitre la nouvelle direction avant la 470 . la destination oui puisqu'elle peut être nommée... mais sans savoir que ce sera la destination finale de 470.
En fait Max louvoie ici.
Il le dit dans un madit qu'en fonction de la question (si une solution fait intervenir des intermédiaires) il répondrait différemment en louvoyant..
Bien sûr, quand il est question de la destination finale du personnage important (connue en 780 que de ce dernier), on parle bien de la fin de la 470, donc après avoir vu la lumière par l'ouverture (et compris le titre). Si Max louvoie, c'est qu'il répond sur les deux énigmes à la fois et c'est logique, puisque finalement, elles sont indissociables, et ça, c'est à nous d'en arriver à cette conclusion avec les éléments fournis en 780 et en 470. De mon point de vue, il est impossible de comprendre et donc de résoudre la 470, sans avoir la 780.
Rien en 780 ne permet d'envisager A RONCEVAUX donc sa réponse est juste mais ce A RONCEVAUX n'est qu'un intermédiaire (de décryptage) pour arriver à la bonne destination qui, elle, peut être nommée en 780 donc sa réponse dans le madit qui lui pose la question est aussi juste aussi.
Elle peut être nommée mais impossible encore à assimiler à la destination finale.
C'est exact, rien ne permet aux chercheurs dans la 780, d'envisager A RONCEVAUX, ni même entre 780 et 470 et pourtant, un changement de direction à lieu dans cet intervalle, et ça, c'est compréhensible par les chercheurs, avant d'avoir décrypté la charade 470. Curieux, hein ?
On la connait même depuis 530...
A mon avis, non.
Comme tu le sais, si tu as lu mes solutions, pour moi le croisement renseigne simplement que vouloir aller par S et le rocher est une erreur car il y a un OS en pays d'Oc ( qui englobe bien tout le grand sud...). Mais en 780 on n'est pas sensé savoir ce que nous réserve le visuel de la suivante…

Peut-être confonds-tu les deux "où" de la 780 avec des directions à prendre (ce sont des lieux)... :clindoeil:



Allé, on arrête de "polluer" le fil de Cram…

Polluer :

http://www.cnrtl.fr/definition/polluer

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 22:23
juste pour finir : Si le PI a déja changé de direction entre 780 et 470 c'est qu'il connait forcement l'orientation de sa destination par rapport au lieu où il se trouve en faisant le CDD
Son itinéraire est simple en 780, il va tout droit sur l'axe NS comme le montre sa boussole vers S.
Même nous nous le savons.
Il n'y a qu'un seul CDD assez brutal sans être à 180° ensuite et un seul jusqu'à la destination.
Ancil a écrit :Sa direction initiale (fin 780) n'est pas connue avant le croisement.
Ta phrase n'est pas très claire.
Sa direction initiale est connue même avant le croisement puisqu'il reste sur le même axe avant pendant et après le croisement jusqu' a la fin de la 780.Je pense que tu voulais parler de sa direction modifiée par le CDD ( et c'est bien un changement de direction qu'il effectue)Que ce CDD soit motivé par sa nouvelle destination est une évidence. Il ne changerait pas de cap pour rien.
Il apprend aussitot qu'il connait sa destination qu'il faut changer de cap.
QUESTION No 41 DU 1999-06-23
TITRE: DIRECTION 780
ON RECOMMENCE HEIN ? LA DIRECTION AVANT CHANGEMENT DE CAP EN 780 NE PEUT ETRE DE TERMINEE TRES TRES PRECISEMENT A L ISSUE DE CETTE ENIGME. ELLE SERA CONNUE PLUS TARD. C EST BIEN CELA QUE VOUS AVEZ CONF IRME ? UN GRAND MERCI, ARTHUR
ON RECOMMENCE. EN 780, L'UN DES PERSONNA GES PREND UNE DIRECTION. PUIS, ENTRE LA 780 ET LA 470, IL CHANGE DE DIRECTION ET VISE UNE DESTINATION. CETTE NOUVELLE DIRECTION ET CETTE DESTINATION NE SONT DONC PAS ENCORE CONNUES A LA FIN DE LA 780. JE N'AI PAS RELU NOS ECHANGES D'HIE R ET AVANT-HIER, MAIS IL ME SEMBLAITQUE VOUS PARLIEZ DU changement DE DIREC- TION (DONC CE QUI SE PASSE apres LA 780) NON ? J'AI TOUJOURS DIT (VOIR MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95) QU'EN 780 IL N'Y AVAIT QU'UNE DIRECTION generale. ENSUITE (ENTRE LA 780 ET LA 470), IL Y A UN CHANGEMENT DE CAP - DONC UNE NOU- VELLE DIRECTION - QUI DEVIENT PRECISEPAR LE SEUL FAIT QUE L'ON VISE UNE des- tination. S'IL Y A EU MALENTENDU, J'ESPERE QU'IL EST LEVE, ARTHUR. MAIS A VOTRE DISPOSI- TION SI CE N'EST PAS LE CAS. AMITIES -- MAX
Il y a bien concomitance entre changement de cap et visée de la destination. Le piéton le sait avant nous puisque c'est entre 780 et 470 qu'il le fait bien avant qu'on ne constate en 470 qu'il y a changement de direction. Arrivé en 470 il suit déjà son nouveau cap.
Oui tu as raison arrêtons là.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]