NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Bouba » 19 sept. 2019 à 15:15
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.
C'est le truc le plus bizarre de toute la chouette, je trouve. Visiblement, c'est quand même censé me rendre service.
Que suis-je censé comprendre?
Bon oui, que je retrouverai le machin de la 600 en 560. :franchouillard: Mais je vous propose de mettre cela de côté pour l'instant, et de nous concentrer sur ce que suggère la phrase en second lieu.
A la fin de la 600, je suis censé avoir trouvé mon NNP, qui peut être Dabo, ou pas. Très bien. A ce moment là, Max mobilise tous les moyens en sa possession pour tenter de m'expliquer quelque chose qui semble déterminant. Il utilise un visuel entier (celui de la 600), une anagramme parfaite sûrement prévue a l'avance (née clef en main), et une IS complète, avec des directives précises, et qui vient carrément nous révéler l'anagramme cachée, au prix même du sacrifice de l'ordre des énigmes (la 600 est avant la 560).
Oula! C'est du sérieux. On rigole plus, visiblement. :bravo:
A ce niveau là, les WARNING sont allumés. Tout bon chouetteur qui se respecte doit avoir compris que NNP et Nef sont très étroitement liés. Visiblement, si on ne comprend pas cela, on ne trouvera jamais la Chouette. Dans quelle mesure sont-ils liés? Difficile a dire. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il y a le feu au lac.
Partons du principe que j'arrive en fin de 600 en ayant toutes les solutions précédentes, et que donc cette IS va m'aider.
Même dans ce cas, il y a le feu au lac. Pourquoi? La déduction est a peine astucieuse: Max considère que ce sera très très difficile de résoudre l'énigme (voire impossible) si on a pas vu l'anagramme cachée (qui se renvoi au visuel) et ce, même si toutes nos solutions sont justes.
Pourtant, il faut quand même être un peu con-con pour ne pas se rendre compte que l'idée de nef encalminée (faute de vent) renvoi a une idée de navire. Était-ce vraiment nécessaire, en ce cas, d'enfoncer le clou bien comme il faut en employant tous les moyens possibles, rien que pour être bien certain que le chouetteur de base va se rendre compte du "lien" entre NNP et Nef?
Moi, perso, j'y crois pas des masses. Quelque chose de chelou se passe au royaume du Danemark... :egyptien:
Pour moi, tous ces petits stratagèmes maxiens ne peuvent avoir qu'une seule finalité.
Quand on a résolu la 600, et que toutes nos solutions précédentes sont justes, on doit avoir la très nette tentation de "séparer" bien distinctement NNP et Nef. Tous ces warnings maxistes semblent indiquer qu'il faut faire l'inverse:
"Attention! Le NNP que tu as trouvé symbolise la Nef, ou s'hybride avec elle. Ne fais pas l'erreur de les dissocier. Ne te fais pas avoir! Je suis on ne peut plus clair. Si tu ne m'écoutes pas, c'est la gadin assuré! Le NNP que tu viens de trouver est, contrairement aux apparences, très clairement en rapport! Je sais bien que ce que tu viens de trouver va t'amener a séparer les deux entités. Mais non! Suis bien mes directives.".
C'est ce qui me parait le plus bizarre. Pourquoi Max aurait il peur que je sépare NNP et Nef,....alors que tous les chouetteurs ont tenté de les hybrider? Si Max nous avait dit: "Attention, Hernani et le septentrion ont un rapport étroit", j'aurais compris en quoi cela constituait une aide. Mais insister ad nauseam pour nous montrer le lien entre NNP et Nef?....
Je ne vois pas l'intérêt. Sauf si en 600, les bonnes réponses incitent faussement et invariablement le chouetteur de dissocier les deux.
:diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Couscous » 19 sept. 2019 à 16:21
Si cette chose est née en 600 donc avant la 560, c’est que forcément nous la possédons déjà une fois l’IS compris !
Ce qui veut dire que l’utilité de celle-ci est plus en rapport avec la 560, car c’est là où nous la retrouverons !

Je vois bien que tu tentes de la jouer un peu à l’envers, mais en faite il est très difficile dans conclure quoi que se soit de cette façon si la solution de la 600 n’est pas bonne. Autant il peut s’agir de la même entité( NNP=NEF) ou autant c’est sa petite cousine... ou pire, car ça pourrait même concerner autre chose que le NNP rencontrée en 600 et qui nous permettrait de localiser la nef en 560…il y a tellement de possibilités dans l’air ! :cafe:

En définitif ce n'est pas une IS exclusivement pour la 600...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Rachel » 19 sept. 2019 à 17:04
En 600, c'est bien ce qui sera la nef en 560 qu'on découvre mais elle n'a absolument rien à voir avec le NNP
A ce stade on ne peut imaginer que ce sera la nef et ce n'est qu'en 560, en la trouvant réellement ( par décryptage), que le lien se fait.
Mais il y a bien plus dans cette IS car ce n'est pas la nef qui naît en 600 clef en main mais ni plus ni moins qu'une aide de Neptune.
Ce qui correspondra à la nef se trouve différemment.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Ce n'est pas "le" NNP, c'est "un" NNP. Il y a en, dans la chasse, au moins deux. Sinon, on aurait "le" NNP comme "la" Nef", "la" Spirale", etc.
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Bouba » 19 sept. 2019 à 17:39
El Rigoles a écrit :Ce n'est pas "le" NNP, c'est "un" NNP. Il y a en, dans la chasse, au moins deux. Sinon, on aurait "le" NNP comme "la" Nef", "la" Spirale", etc.


Pas forcément. Si je te dis "Passe moi un tourne-vis", ça ne signifie pas obligatoirement qu'il y en a deux dans la caisse a outil. :ancien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
SI tu veux. Mais je pars du principe que chaque mot est important. Pourquoi "un" NNP, alors que pour tous les autres items importants, c'est "le" ou "la" ?

De plus, on ne sait pas décider entre CLEF et CLE SF : les deux sont issus de sources légitimes.

Mon hypothèse : il faut prendre les deux en compte ; il y a un NNP pour chaque. Ma solution répond à ça.

Sinon, on accepte que MV ait été imprécis. et qu'il ait mis "un" là où "le" aurait été plus juste.

Pour rester dans le sujet du fil, de mon côté la Nef correspond à l'un des NNP.
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Bouba » 19 sept. 2019 à 18:59
Couscous a écrit :il y a tellement de possibilités dans l’air !

Oui, Couscous. Mais je trouve juste intrigant, pour pas dire perturbant, que Max emploie tous les moyens possibles pour nous indiquer un lien (nef/NNP), qui n'a rien d'invisible en soit. Un visuel entier exclusivement dédié a une simple confirmation d'un truc pas trop dur a déduire, c'est super louche. A cela il nous ajoute une méga anagramme de la mort cachée, une IS archi confirmatoire, sans détours, bien cash, qui révèle même un sacrosaint ordre d'énigmes, auquel Max a toujours fait serment ne jamais toucher.
Pour moi, une IS, c'est censé nous aider a résoudre une énigme, ou nous éviter de tomber dans un piège. Ici, l'aide semble démesurée par rapport au problème en question.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar olivier40 » 19 sept. 2019 à 19:06
Franchement déduire "née clef en main" du visuel de la 600 : moi je dis chapeau ! :bravo:
Donc l'IS était vraiment utile pour déverrouiller les choses.
En effet, dans cette IS tout est important bien sur, mais la partie "Clef en main" est essentielle pour au moins 2 raisons tres importantes amha
En ce qui me concerne le NNP et Nef sont 2 choses bien distinctes, finalement sans grand rapport.
Elles ne sont liées que par la méga astuce a priori .
Mais on peut considérer que le point de départ de la recherche de la nef est bien le NNP
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Bouba » 19 sept. 2019 à 19:14
El Rigoles a écrit :SI tu veux. Mais je pars du principe que chaque mot est important.

Je serais assez d'accord avec toi. Mais cela dépend du contexte exact de la phrase. Que nous ignorons peut-être (sûrement?).
Imagine par exemple que tu arrives dans une zone où il y a un Navire noir, un navire bleu, un navire rouge, un navire vert, etc...L'expression "UN navire" pourrait parfaitement sous-entendre "Un des navires, mais plus précisément celui qui est noir et perché". Et tu aurais donc bien un seul NNP, mais plusieurs navires en réalité.
Je ferais pas tapis avec ce genre de déductions, mais cela peut aider pour explorer des pistes. :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Le contexte, c'est les énigmes du livre.

Pour la Nef encalminée, tu en as bien plusieurs de possibles dans la réalité, mais il n'y en a qu'une dans la chasse. C'est "la" Nef.

Je pars du principe qu'il y a 2 NNP dans la chasse, je joue avec les deux, chacun avec sa petite "LA CLE(S)F SE CACHE" perso, ça colle nickel en 600 (difficile de dire si ça ajoute quelque chose pour plus tard) et je suis bien conscient que je me fais peut-être des idées :suer: Il faut bien creuser les hypothèses jusqu'au bout !
Asinus asinum fricat.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar tompoucex » 19 sept. 2019 à 19:23
olivier40 a écrit :Franchement déduire "née clef en main" du visuel de la 600 : moi je dis chapeau ! :bravo:
Donc l'IS était vraiment utile pour déverrouiller les choses.
En effet, dans cette IS tout est important bien sur, mais la partie "Clef en main" est essentielle pour au moins 2 raisons tres importantes amha
En ce qui me concerne le NNP et Nef sont 2 choses bien distinctes, finalement sans grand rapport.
Elles ne sont liées que par la méga astuce a priori .
Mais on peut considérer que le point de départ de la recherche de la nef est bien le NNP
:alatienne:


le NNP et Nef sont 2 choses bien distinctes, = EXACT , :bravo:
----------------------
Correction : finalement sans grand rapport. = FAUX , au CONTRAIRE
ex : navire et port = deux choses distinctes , mais un RAPPORT entre eux
----------
Brut sans plus d'explication . désolé
amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
tompoucex a écrit :Brut sans plus d'explication . désolé amha
a + tompoucex

:bouletdujour:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar tompoucex » 19 sept. 2019 à 20:29
Morty (& Co) a écrit :
tompoucex a écrit :Brut sans plus d'explication . désolé amha
a + tompoucex

:bouletdujour:


Bienvenu Morty , Tu as QUOI a raconter .
Tu commences en force. A ce que je vois.
a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bouba a écrit :
El Rigoles a écrit :SI tu veux. Mais je pars du principe que chaque mot est important.

Je serais assez d'accord avec toi. Mais cela dépend du contexte exact de la phrase. Que nous ignorons peut-être (sûrement?).
Imagine par exemple que tu arrives dans une zone où il y a un Navire noir, un navire bleu, un navire rouge, un navire vert, etc...L'expression "UN navire" pourrait parfaitement sous-entendre "Un des navires, mais plus précisément celui qui est noir et perché". Et tu aurais donc bien un seul NNP, mais plusieurs navires en réalité.
Je ferais pas tapis avec ce genre de déductions, mais cela peut aider pour explorer des pistes. :diable:


Moi, dans cet exemple, je dirais au contraire "le". Et c'est juste une question de français : si les informations complémentaires que tu donnes identient au final un seul navire, alors il faut utiliser l'article défini.

Donc pour moi aussi, "se cache sur un NNP" implique bien qu'il y a plusieurs NNPs possibles. Mais cette expression n'est pas à prendre au pied de la lettre, il faut bien sûr comprendre en quoi quelque chose peut être considéré comme étant un navire, comme étant noir, et comme étant perché dans le cadre du jeu (par exemple : c'est noir si ce n'est pas atteint par la lumière - ce n'est qu'un exemple).

Du coup, ce qui nait clef en main dans la 600, c'est le concept même de NNP, qu'on retrouvera ailleurs et pas seulement en 560. Un peu comme le concept d'ouverture, par exemple.

Alors pourquoi cette IS pour nous aider à faire ce lien entre nef encalminée et NNP, pourtant évident ? Et bien peut-être justement parce qu'il n'est pas si évident. S'il est facile de se dire navire = nef, en quoi l'encalminage se rapporte t-il au noir perché ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Rachel » 19 sept. 2019 à 22:51
Avez vous envisagé ne serait-ce qu'une seconde que ce "un" a une raison bien particulière dans le décryptage ?
Les acrostiches de Un Navire Noir Perché donnent UNNP soit sans chercher 20 ans UN NP .
Sachant que Np ici correspond au neptunium, il ne sera pas difficile en 560 de s'en souvenir...
Et là en 560 on en aura bien 2..
Impossible avec L NNP

Cela dit , il existe plusieurs Navires noirs perchés et ce n'est que l'un d'eux qui nous intéresse.

Par contre comme je sais que les 2 aides de Neptune qu'on reverra plus tard sont trouvées en 600, il ne s'agit pas de cela dans l'IS mais bien de la nef encalminée qui est dévoilée (sans le savoir comme étant telle en 600) sous une autre appellation que celle de nef encalminée. Impossible alors (en 600) de savoir ce que cela veut dire. Sinon nous aurions NÉES Clef en main...

Je dis cela pour corriger un peu mes propos précédents qui pouvaient prêter à confusion.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
tompoucex a écrit :Bienvenu Morty , Tu as QUOI a raconter .
Tu commences en force. A ce que je vois.
a + tompoucex

Eh oui, ça fait un paquet de temps que je commence.

Tiens, une citation puisée dans les solutions d'un chercheur/pas trouveur qui devrait te plaire :

"Cette chasse au trésor ludique est conçue de telle façon que deux méthodes permettent d’en venir à bout...
... L’autre, et c’est là tout l’incroyable, d’une manière plus directe, beaucoup plus rapide, disons plus intuitive et astucieuse. Sans avoir à résoudre la moindre énigme.
Seule suffit une lecture attentive et analytique de certains textes en clair, titres et phrases de fin essentiellement, et de certaines illustrations."


Méthode assez proche de la tienne, non ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 04:25
Morty (& Co) a écrit :
tompoucex a écrit :Bienvenu Morty , Tu as QUOI a raconter .
Tu commences en force. A ce que je vois.
a + tompoucex

Eh oui, ça fait un paquet de temps que je commence.

Tiens, une citation puisée dans les solutions d'un chercheur/pas trouveur qui devrait te plaire :

"Cette chasse au trésor ludique est conçue de telle façon que deux méthodes permettent d’en venir à bout...
... L’autre, et c’est là tout l’incroyable, d’une manière plus directe, beaucoup plus rapide, disons plus intuitive et astucieuse. Sans avoir à résoudre la moindre énigme.
Seule suffit une lecture attentive et analytique de certains textes en clair, titres et phrases de fin essentiellement, et de certaines illustrations."


Méthode assez proche de la tienne, non ?



Non pas deux méthodes . Une seule , celle de la MÉGA .
----------------------------------
Sans avoir à résoudre la moindre énigme = FAUX tu dois quand même DÉCRYPTER
les énigmes . Pour moi : ( lire , choisir , comprendre )
-----------------------------------------
Seule suffit une lecture attentive et analytique = EXACT
-------------------------------
ps : UN ADO Y PARVIENDRAIS . toujours amha .
a + tompoucex
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar olivier40 » 20 sept. 2019 à 10:49
Rachel a écrit :Cela dit , il existe plusieurs Navires noirs perchés et ce n'est que l'un d'eux qui nous intéresse.

Par contre comme je sais que les 2 aides de Neptune qu'on reverra plus tard sont trouvées en 600,


Je ne pense pas que les aides de Neptune puissent intervenir aussi tôt, en 600.
Mais bon, pourquoi pas, si tu avances avec cela tant mieux !

tompoucex a écrit :
le NNP et Nef sont 2 choses bien distinctes, = EXACT , :bravo:
----------------------
Correction : finalement sans grand rapport. = FAUX , au CONTRAIRE
ex : navire et port = deux choses distinctes , mais un RAPPORT entre eux
----------

a + tompoucex


Je pense qu'il n'y a pas grand rapport entre elles pour ce qu'elles représentent PHYSIQUEMENT dans mes solutions.
Par contre elles sont liées par la lumière, toujours dans mes solutions et AMHA
Elles sont aux extrêmes du chemin qui les lie
et surtout toutes (tous) les 2 se cachent aux limites de l'ETERNITE
Nous sommes à l'énigme 600 la 6 , celle du E de BOURGES
ETERNITE a 2 extrémités identiques. D'un coté nous aurons le NNP en 600 et de l'autre la NEF en 560
A bientôt
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 16:48
olivier40 a écrit :
Rachel a écrit :Cela dit , il existe plusieurs Navires noirs perchés et ce n'est que l'un d'eux qui nous intéresse.

Par contre comme je sais que les 2 aides de Neptune qu'on reverra plus tard sont trouvées en 600,


Je ne pense pas que les aides de Neptune puissent intervenir aussi tôt, en 600.
Mais bon, pourquoi pas, si tu avances avec cela tant mieux !

tompoucex a écrit :
le NNP et Nef sont 2 choses bien distinctes, = EXACT , :bravo:
----------------------
Correction : finalement sans grand rapport. = FAUX , au CONTRAIRE
ex : navire et port = deux choses distinctes , mais un RAPPORT entre eux
----------

a + tompoucex


Je pense qu'il n'y a pas grand rapport entre elles pour ce qu'elles représentent PHYSIQUEMENT dans mes solutions.
Par contre elles sont liées par la lumière, toujours dans mes solutions et AMHA
Elles sont aux extrêmes du chemin qui les lie
et surtout toutes (tous) les 2 se cachent aux limites de l'ETERNITE
Nous sommes à l'énigme 600 la 6 , celle du E de BOURGES
ETERNITE a 2 extrémités identiques. D'un coté nous aurons le NNP en 600 et de l'autre la NEF en 560
A bientôt
:alatienne:


Tu as bien fait d'écrire ( dans mes solutions. ) hélas je ne suis pas du même avis que toi .
Oublie Bourges c'est la PLUS grosse FP du jeu ( vous avez TOUS plongés dedans TÊTE première )
ainsi que ( Sud , Roncevaux , Aube , et tout la suite )
----------------------------
ATTENTION à Max : Vicieux , Astucieux , Rusé . Que j'ai maintes fois RÉPÉTÉES
un navire a besoin d'un port pour y décharger sa marchandise : RAPPORT entre EUX direct.
amha
a + tompoucex
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Bouba » 20 sept. 2019 à 18:43
tompoucex a écrit : Oublie Bourges c'est la PLUS grosse FP du jeu ( vous avez TOUS plongés dedans TÊTE première )
Que j'ai maintes fois RÉPÉTÉES
un navire a besoin d'un port pour y décharger sa marchandise : RAPPORT entre EUX direct.
amha
a + tompoucex


Bouduco....on atteint des sommets. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré