LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Je fais parti de ceux qui pensent que les IS présentent un sens primaire aisément décryptable,
soit en lecture directe, soit agrémenté d'un crypto basique,
mais également un sens caché beaucoup moins facile ( voire difficile ) à déchiffrer.
Je pense aussi, que ces décryptages cachés ne donnent aucune solution d'énigme,
mais un ou plusieurs éléments importants pour y parvenir.
En quelque sorte, les IS valident des étapes intermédiaires,
ce qui impliquent que pour comprendre ces résultats cachés,
il faut déjà avoir la bonne solution de l'énigme à laquelle l'IS est rattachée.
En clair, ces sens cachés, confirment que nous sommes sur la bonne voie.

La première IS que Max nous a proposé est une localisation négative.
Pour ma part, les LN sont des passages obligés durant notre "parcours".
( J'avais d'ailleurs initié un fil sur ce thème.)

LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE.

En l'état, cette affirmation ne nous sert à rien, disons, à pas grand chose.
Sachant que les IS ont été mûrement réfléchies, on peut se douter
que cela cache une autre info que la lecture directe, brut de fonderie.
Pour cette première, Max se devait de nous proposer quelque chose
de facilement décryptable, ne serait-ce que pour nous faire
comprendre que les IS ont un sens caché.

Dans l'esprit de cette chasse, du moins pour TOUS les décryptages
primaires des énigmes du livre, les lettres, considérées seules, sont à prendre en compte.
Aussi, il est pas trop compliqué de s'apercevoir que la phrase contient 26 lettres,
le nombre de lettres que contient notre alphabet.
Il suffit d'associer les lettres du mot ILE à la lettre correspondante dans l'alphabet.

Pourquoi ILE ? il s'agit du sujet de base de l'IS, et c'est bien ce que l'on recherche.
De plus, des fois que l'on ait pas compris, Max insiste en nous livrant sa définition du mot en question...
ILE : entourée d'eau de manière permanente.

2018-12-17 10_27_38-Document1 - Word.png


On obtient donc le mot ETOILE.
On est quand même loin de la "signification" d'une île française, puisqu'il s'agit
d'une LN et que la chasse se déroule en France.

Pour ma part, ça ne peut pas être trop compliqué non plus,
surtout pour cette première indication supplémentaire.
La solution doit être reproductible et donc, accessible à tous.

L'ETOILE en question, je l'associe à la nôtre : LE SOLEIL.
Puis une déduction simple, que tous les cruciverbistes, et autres joueurs de scrabble,
connaissent :
SOLEIL = RE ou RA.

La solution de cette IS, et donc la localisation négative, endroit où la chouette ne se trouve pas
mais passage obligé durant notre parcours est:

L'ILE DE RE.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE. Messagepar Gloo » 17 déc. 2018 à 15:35
Salut,

je ne comprends pas très bien... si l'IS nous donne déjà cette info, un décryptage devrait nous apprendre quelque chose de plus, non ? Ou c'est juste une confirmation du coup ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gloo a écrit :Salut,

je ne comprends pas très bien... si l'IS nous donne déjà cette info, un décryptage devrait nous apprendre quelque chose de plus, non ? Ou c'est juste une confirmation du coup ?

Salut,
L'IS ne te donne pas le nom de l'île.
LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE ( laquelle ???)
Le décryptage, oui !
L'île de RE.
La véritable info, est bien le passage "obligé" par cet endroit en fait
,
sinon, effectivement, cela ne servirait à rien, évidemment.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE. Messagepar Gloo » 17 déc. 2018 à 16:02
Sénégal a écrit :Salut,
L'IS ne te donne pas le nom de l'île.
Le décryptage, oui !

Justement, c'est précisément ça qui me fait bizarre :
L'IS donne une info assez générale pour pouvoir éliminer toutes les îles. Du coup ça me donne l'impression qu'un tel décryptage "réduit" l'info d'origine.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gloo a écrit :
Sénégal a écrit :Salut,
L'IS ne te donne pas le nom de l'île.
Le décryptage, oui !

Justement, c'est précisément ça qui me fait bizarre :
L'IS donne une info assez générale pour pouvoir éliminer toutes les îles. Du coup ça me donne l'impression qu'un tel décryptage "réduit" l'info d'origine.

Non : l'info de base est une localisation négative, qui mentionne que la chouette n'est pas enterrée sur une île.
Là, tu as une info supplémentaire IMPORTANTE.
Ton parcours ( tes solutions ) doit passer par l'île de RE.

( selon mon hypothèse, bien sûr, écrit en rouge dans le premier post, c'est à dire que pour moi, une LN est un passage obligé de la chasse ).
Modifié en dernier par Sénégal le 17 déc. 2018 à 16:20, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE. Messagepar Gloo » 17 déc. 2018 à 16:20
Sénégal a écrit :Non : l'info de base est une localisation négative, qui mentionne que la chouette n'est pas enterrée sur une île.
Là, tu as une info supplémentaire IMPORTANTE.
Ton parcours ( tes solutions ) doit passer par l'île de RE.

Ok d'accord.
Pardon, j'avais mis de côté cette possibilité qu'il s'agisse de passages intermédiaires. Je comprends mieux maintenant. :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
D'accord sur le postulat initial du fil : les IS valident des étapes intermédiaires. D'accord donc sur l'intérêt à essayer de comprendre à quels éléments intermédiaires s'articulent les IS négatives, qui elles aussi ont leur rôle à jouer.

Pas d'accord ni sur le principe du décryptage (1), ni le décodage vers ETOILE, anagramme d'un décodage, donc assez peu salubre à mon avis (2), donc pas d'accord sur la solution, l'île de Ré (3).

Je penche pour une île comme solution : soit comme solution d'énigme, soit comme solution intermédiaire dans une énigme. Restons dans la correspondance basique, l'alphanumérisme complexe m'effraie...

am(h)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
L'IS "pas sur une île" n'est pas signalée comme une "localisation négative" dans la 3ème édition.

Forcément, puisque les localisations négatives n'ont été conçues que plus tard quand MV a constaté que "certains endroits recevaient trop de visites fantaisistes de chercheurs armés de pelles" et "a jugé nécessaire d'apporter ces infirmations géographiques afin d'éviter que ces lieux ne soient transformés en gruyère" (je cite la 3ème édition)

Le 23 juin 1993, il était trop tôt pour faire un tel constat concernant une île. Pour mémoire, cette IS était la toute première.


Il me paraît probable que l'objectif de cette IS ait été d'exclure, d'entrée de jeu, la possibilité que la contremarque soit en Corse (ce qui aurait pu provoquer une polémique du fait qu'il aurait fallu aux continentaux payer la traversée pour trouver le trésor - sans compter l'ire des autochtones sur le mode "Elle te plaît, mon île ?" Et le risque qu'un chercheur découvre par hasard une cache d'explosifs... ).
Modifié en dernier par Don Luis le 17 déc. 2018 à 19:00, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Pas d'accord ni sur le principe du décryptage (1), ni le décodage vers ETOILE, anagramme d'un décodage, donc assez peu salubre à mon avis (2), donc pas d'accord sur la solution, l'île de Ré (3).

T'as le droit de ne pas être d'accord, évidemment.
Ceci dit, ce décryptage est tout ce qu'il y a des plus basiques.
26 lettres qui correspondent à l'alphabet pour un anagramme de 6 lettres, cela n'a rien d'extravagant.
C'est une mise en forme logique des données me semble t-il.
En fait, c'est aussi un des problèmes de cette chasse. Ce qui paraitra astucieux et élégant pour l'un, ne le sera pas pour l'autre.
tanacl a écrit :Je penche pour une île comme solution : soit comme solution d'énigme, soit comme solution intermédiaire dans une énigme. Restons dans la correspondance basique, l'alphanumérisme complexe m'effraie...
Je comprends pas trop "l'alphanumérisme complexe" par rapport à ce décryptage.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'aime bien Sénégal et suis parfaitement d'accord sur le fait qu'une IS négative en cache surtout une autre positive.
C'est une démonstration simple d'un codage très simple qui n'a pas était vue :egyptien:

Donc je suis d'accord pour étoile et un possible lien avec une île, par contre je suis très sceptique quand à l’association ETOILE SOLEIL pour trouver ÎLE DE RE.

Alors sur le fond soleil et Ré vont de pair là n'est pas le problème...mais comment être certains que SOLEIL et l'étoile en question de l'is !
Pourquoi choisir soleil sachant que des nom d'étoiles il y en pas mal, comme Sirius..Cappella...Vega etc

Il faut un minima quelque chose d'autre qui rattache ETOILE à SOLEIL pour valider celui ci, sinon c'est une porte ouverte à la stargate, tu ne crois spas ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :J'aime bien Sénégal et suis parfaitement d'accord sur le fait qu'une IS négative en cache surtout une autre positive.
C'est une démonstration simple d'un codage très simple qui n'a pas était vue.

Delphinus avait trouvé ce même décryptage. Quand il l'a publié, j'avais déjà le mien ( le même ) ... :champion:
On trouve tous les 2 le décryptage de base, c'est à dire ETOILE mais on diffère sur la finalité.
Moi, je trouve le nom d'une île, pas lui !
Couscous a écrit :Alors sur le fond soleil et Ré vont de pair là n'est pas le problème...mais comment être certains que SOLEIL et l'étoile en question de l'is !
Pourquoi choisir soleil sachant que des nom d'étoiles il y en pas mal, comme Sirius..Cappella...Vega etc
Il faut un minima quelque chose d'autre qui rattache ETOILE à SOLEIL pour valider celui ci, sinon c'est une porte ouverte à la stargate, tu ne crois spas ?

On est typiquement dans le décryptage logique.
Le soleil est notre étoile: plus connu que ça, c'est difficile. C'est la solution qui prime, même si ce n'est pas une règle forcément établie.
En fait c'est l'inverse, à mon sens qui aurait demandé une précision ( dans le cas d'une autre étoile.)
Que dit Max sur la carte : je pense que 90 % des chercheurs avaient la 989, car c'est la plus connue et la carte, en quelque sorte "standard".
Un autre exemple : en 420, on prend le jour sidéral terrien, non ? y'a d'autres planètes après tout dans cette énigme.
Tu vas le pêcher où ???
Tu peux te dire que la flèche s'abat sur terre ... logique, alors pourquoi pas le JS terrien !
Bref, c'est pareil pour le soleil qui est notre étoile.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je me souvenais pas de celui de Delphinus ( dsl ) :vlan:

Sénégal à écrit:
On est typiquement dans le décryptage logique.
Le soleil est notre étoile: plus connu que ça, c'est difficile. C'est la solution qui prime, même si ce n'est pas une règle forcément établie.
En fait c'est l'inverse, à mon sens qui aurait demandé une précision ( dans le cas d'une autre étoile.)
Que dit Max sur la carte : je pense que 90 % des chercheurs avaient la 989, car c'est la plus connue et la carte, en quelque sorte "standard".
Un autre exemple : en 420, on prend le jour sidéral terrien, non ? y'a d'autres planètes après tout dans cette énigme.
Tu vas le pêcher où ???
Tu peux te dire que la flèche s'abat sur terre ... logique, alors pourquoi pas le JS terrien !
Bref, c'est pareil pour le soleil qui est notre étoile.


Oui on est d'accord c'est la première qui viendrais à l'esprit mais connaissant l'auteur je doute qu'il laisse planer le doute sur une tel chose...
C'est une indication supplémentaire certes mais s'il nous plaque dans le crypto étoile et ne nous annonce pas de quel étoile il s'agit, cela me semble un peu bizarre !

Remarque d'ailleurs que le mot ETOILE contient déjà OLEIL et que le surplus ET n'en est pas moins anodin puisqu'il se trouve être juste avant l'item 7 de la 530 ou l'on retrouve le S ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ce qui surprend et doit orienter pour le decryptage c'est la definition jointe d'une ile.
Terre entourée d'eau

Et si on trouvait une EAU entourée de façon permanente...
Pour cela il suffit d'aligner le texte verticalement
L C N P S U I
A H E A U N L
...O S S R E E
...U T
...E
...T
...T
...E

Il ne reste plus qu'à lire le reste ....
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Sénégal a écrit : Pourquoi ILE ? il s'agit du sujet de base de l'IS, et c'est bien ce que l'on recherche.
De plus, des fois que l'on ait pas compris, Max insiste en nous livrant sa définition du mot en question...
ILE : entourée d'eau de manière permanente.

Image

On obtient donc le mot ETOILE.


Pour être exact : " Île : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente. "

Ce qui, en jouant sur les mots, peut astucieusement se traduire par O TERRE O, que l'on décomposera en OTER REO. Et ce de manière permanente. Mais ôter REO à quoi ? Eh bien c'est là que le décryptage de la première partie de l'IS intervient, en nous donnant l'indice révélateur: ETOILE. En l'occurrence ALBIREO , de la constellation du cygne, dont tout bon dictionnaire des symboles nous dira qu'il est, je cite : " le guide vers la lumière céleste. Reste donc ALBI, mère patrie de Lapérouse, célèbre pour son voyage scientifique autour du monde à bord des navires La Boussole et L'Astrolabe - instrument dont on se sert au passage pour mesurer la hauteur d'un astre dans le ciel et calculer le temps sidéral. Ceci ne vient que confirmer ce que l'énigme 560 nous invite à faire... Dos à ALBION, autrement dit... ON suit ALBI. Tout simplement.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
La base du problème que me pose ce décryptage, c'est l'association d'une anagramme à un code. Que le code soit simple ne me pose aucun problème en soi. C'est d'en tirer une anagramme qui me pose problème. C'est toujours la même difficulté qui émerge : comment rendre clair pour tous une anagramme, et ensuite lui supposer une signification analogique. Ça vient s'opposer à la recherche d'élégance de Max.

Mais ça ne reste qu'un avis bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :L'IS "pas sur une île" n'est pas signalée comme une "localisation négative" dans la 3ème édition.

Forcément, puisque les localisations négatives n'ont été conçues que plus tard quand MV a constaté que "certains endroits recevaient trop de visites fantaisistes de chercheurs armés de pelles" et "a jugé nécessaire d'apporter ces infirmations géographiques afin d'éviter que ces lieux ne soient transformés en gruyère" (je cite la 3ème édition)

Le 23 juin 1993, il était trop tôt pour faire un tel constat concernant une île. Pour mémoire, cette IS était la toute première.

Je n'ai jamais cru, même si ce que tu rapportes est juste par rapport aux dires de Max ( 3eme édition ), à cette histoire de gruyère, c'est à dire tous ces trous qu'auraient fait les chercheurs.
La première Localisation Négative "officielle" date de janvier 1994 ( marie-thérèse ), soit 6 mois après le début de la chasse. L'éventuel forfait destructeur aurait donc eu lieu avant : le temps que l'info lui parvienne et le temps de la publication, mécaniquement ça tient pas la route.
Que je sache, il n'y a jamais eu une armada de chasseurs qui a débarqué à St Jean de Luz pour creuser, d'autant plus que rien dans le jeu, à part l'IS, ne laisse envisager ce lieu.
Idem pour d'autres lieux célèbres.
L'endroit le plus dévasté, ça par contre, c'est sûrement vrai, est certainement Dabo et son environnement immédiat : localisation négative ???
Non, je n'y crois pas : il est évident que Max a du mal à justifier tout cela lorsque les questions sont posées en rapport avec ces prétendus dégats sans divulguer le véritable pourquoi des ces IS.

En tout cas, en 1998, Max mentionne que l'IS est bien une loc négative.


QUESTION No 38 DU 1998-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS
LA PREMIERE IS N'EST PAS UNE LOCALISATION NEGATIVE ??? ZORGLUB
--------------------------------------------------------------------------------
LA 1ERE EST "LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE". BIEN SUR QUE C'EST UNE LOCALISATION NEGATIVE ! AMITIES -- MAX

Quant à la Corse, il n'y avait pas besoin de mûrement réfléchir ... madit de 1995.
et c'est d'ailleurs valable pour toutes les LN .


QUESTION No 27 DU 1995-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REGRETS ...ETERNELS ?
REGRETEZ VOUS AU MOINS UN DES INDICES QU E VOUS AVEZ FOURNI PAR UN MEDIA DIFFEREN T DE LA PRESSE ECRITE ? AMICALEMENT VOTRE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS DU TOUT. CHAQUE INDICATION SUPPLEMENTAIRE COMMUNIQUEE A ETE MURE- MENT REFLECHIE. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 17 déc. 2018 à 22:26, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :La base du problème que me pose ce décryptage, c'est l'association d'une anagramme à un code. Que le code soit simple ne me pose aucun problème en soi. C'est d'en tirer une anagramme qui me pose problème. C'est toujours la même difficulté qui émerge : comment rendre clair pour tous une anagramme, et ensuite lui supposer une signification analogique. Ça vient s'opposer à la recherche d'élégance de Max.
Mais ça ne reste qu'un avis bien sûr...

En fait tu fausses les données d'entrée tanacl.
Il y a une méthode ( l'IS couplée aux 26 lettres de l'alphabet).
Un résultat qui est un groupe de 6 lettres, mais en aucun cas une anagramme puisqu'il s'agit de 6 lettres "en désordre"
et non d'un mot établi que l'on transforme en un autre mot (anagramme).
Donc, tu obtiens un résultat de 6 lettres, en vrac, que tu dois rendre cohérent en mettant les lettres en ordre pour obtenir 1 mot.
( il est vrai que j'ai moi même employé le mot anagramme à tort, un peu plus haut dans le fil ).
La suite, tu la connais.
Franchement, rien d'extraordinaire dans tout cela.
6 lettres à remettre en ordre, le b.a.-ba du crypto de base.

PS : quant à l'élégance Maxienne sur l'ordre ....

QUESTION No 44 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUIVRE VOS CONSEILS
PEUT-ON TROUVER LA 12E ENIGME SI L'ON N' EXTRAIT PAS LES RELIQUATS COMME VOUS NOUS CONSEILLEZ DE LE FAIRE, CAD DANS L'ORDRE DE LA B? MERCI. SAM
--------------------------------------------------------------------------------
POUR LES ASSEMBLER, VOUS SERIEZ DE TOUTES FACONS OBLIGE DE LES REMETTRE DANS UN CERTAIN ORDRE. DONC IL VAUT MIEUX LES EXTRAIRE DANS L'ORDRE DES ENIGMES. CA VOUS FACILITERA LA TACHE. AMITIES -- MAX

Ca le dérange pas trop ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dans le décryptage de Delphinus, je lis OTE EIL. Ce qui donne ETOILE, donc SOLEIL

EIL ôté de SOLEIL = SOL

On a déjà LA au début de l'IS, et LA SOL, c'est AG.

Et AG dont on a ôté ILE = AIGLE.

Donc, l'île est bien la Corse !

(non, je rigole)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Un AIGLE sans AILE reste au sol (G). Un AIGLE sans aile (L) et loin du sol (G) ça fait AÏE ! (Cri utilisé pour faire avancer un cheval).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Icare...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]