UNE SEULE VERITE

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 16 janv. 2019 à 09:18
je vais vous livrer ici une partie du décryptage de cette IS .
Je dis une partie parce que, en fait, c'est une vraie mine d'or pour qui possède déjà une bonne partie des bonnes solutions.
Bien sûr, et comme d'habitude, une partie d'entre vous parlera de micmac-magouille-capillotraction mais je sais que beaucoup d'autres comprendront le pourquoi de mon insistance à garder mordicus ma ligne de conduite.
Le principe est d'écrire la première phrase en vertical.
INAQSVEI.FLT
LY..UEETLAAR
…...UER….U.O
…...NLI.....T..U<=== LUTIN par anagramme.
…...EET...…...V
……….E...……E
………………...R
Mais j'ai toujours dit que donner une indication par anagramme n'est pas élégant ( reproche souvent fait à Delphinus qui en est le champion)
Et c'est la qu'intervient la force de Max.
Vous savez que j'ai dit qu'en 600 la cle FA (F) donne avec les cryptos Cle V car U (cle V par le F et car U par le A)
A QU I LA F AU T E ? PA S A MOI.
Il suffit de retenir les lignes commençant par la même lettre avec la différence que le V de Vérité devient le U de qUi
On remet donc les lignes de la première phrase dans l'ordre d'apparition des lettres dans la seconde phrase : donc Q. U/V . F .T. S
QVFTS
UEARE
URUOU
NI.TUL <== LUTIN nickel en contresens.
ET...VE
..E...E...
…….R

Cela etant corroboré avec les telestiches de l'IS gonfle puisqu'on y lit EST EN O G ELF ( GOLFE ==> G ELFE)
Inutile de préciser que ELFE = LUTIN …..

Voila vous avez trouvé la Vérité .
Et c'est exactement celle du livre lorsqu'on suit les conseils éclairés mais cryptés de Max.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar delphinus » 16 janv. 2019 à 10:48
Rachel a écrit :Mais j'ai toujours dit que donner une indication par anagramme n'est pas élégant

appréciation qui n'engage que toi
Max dans ses chasses a à plusieurs reprises employé les anagrammes

cf la liste de Simon Juliac

anagrammes dans les chasses de Max pat Simon Juliac.JPG


quant à ton synonyme LUTIN = ELFE il n'engage que toi et je ne l'ai pas trouvé en synonymes sur les différents dicos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 16 janv. 2019 à 11:21
Personnellement, j'aime bien les anagrammes, mais être obligé d'écrire une phrase verticalement pour trouver horizontalement une anagramme de 5 lettres, ce n'est pas sérieux.

Voyons Rachel, si les solutions étaient de ce tonneau et si elles étaient parues du vivant de MV, sa réputation de concepteur de chasses aurait été définitivement ruinée !!!


Bon je crois comprendre que pour toi "l'ut = 1".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Sénégal » 16 janv. 2019 à 11:44
delphinus a écrit :
Rachel a écrit :Mais j'ai toujours dit que donner une indication par anagramme n'est pas élégant

appréciation qui n'engage que toi
Max dans ses chasses a à plusieurs reprises employé les anagrammes

Exact Delphinus ...
Max s'en est pas privé d'ailleurs... avec l'anagramme qui donne NEF ENCALMINEE... ( + tu verras la route )

Ce qui prouve bien qu'une solution qui n'est pas élégante pour certains, n'en reste pas moins une solution pour l'auteur du jeu.

( à bon entendeur...)

QUESTION No 42 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STATISTIQUES
VOUS AURIEZ DIT QUE 80% DES CHERCHEURS CONNAISSENT LA SIGNIFICATION DE L'INDICATION SUPPLEMENTAIRE "NEE CLEF EN MAIN" (CF MESSAGE SUR FORUM SIGNE XAM). SUR QUELLES BASES REPOSENT DE TELLES STATIS- TIQUES ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE NE SONT PAS DES STATISTIQUES, BIEN EVIDEMMENT, MAIS UNE IMPRESSION ! ET QUI N'A AUCUNE PRETENTION D'EXACTITUDE. ON M'AVAIT DEMANDE UNE ESTIMATION, QUE J'AI FAITE AVEC LES RESERVES D'USAGE ! AMITIES -- MAX

Sans oublier "ETOILE" pour l'IS de l'île ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 16 janv. 2019 à 14:08
delphinus a écrit :quant à ton synonyme LUTIN = ELFE il n'engage que toi et je ne l'ai pas trouvé en synonymes sur les différents dicos

Synonymes de elfe
djinn
esprit
follet
génie
gnome
kobold
lutin
http://www.synonymo.fr/synonyme/elfe

elfe (n.m.)

diabloteau, diablotin, esprit, farfadet, fée, follet, génie, kobold, lutin, sylphe, diableteau (vieux)
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/ELFE/fr-fr/

elfe
follet, gnome, farfadet, lutin, djinn, sylphe
https://dictionnaire.reverso.net/franca ... nymes/elfe
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar delphinus » 16 janv. 2019 à 15:35
logique Rachelienne : si tu décryptes LUTIN c'est que Max voulait crypter ELFE mais qu'il n'y est pas arrivé :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 16 janv. 2019 à 15:52
delphinus a écrit :logique Rachelienne : si tu décryptes LUTIN c'est que Max voulait crypter ELFE mais qu'il n'y est pas arrivé
rassure-toi : il a crypté les 2 au cas ou comme toi on ne puisse en faire la similitude…
Mais c'est LUTIN qui est important. :hinhin: :hinhin: Et tu sais en plus pourquoi !
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Kiba » 16 janv. 2019 à 18:47
Vu sa culture, j'imagine mal faire un équivalent des 2
Trouve moi 1 exemple d'elfe (oreilles longues, 2m, gracieux, selon le standard tolkien) qui serait assimilable à un gnome.

A cette taille ça parle parfois de fée (clochette par ex), mais pas d'elfe
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Zowl » 19 janv. 2019 à 23:00
«NÉE CLEF EN MAIN »

NÉE = féminin : STATUE (fortement suggérée dans les énigmes)
CLEF en MAIN= pour la bonne SPIRALE

Faites ce que vous voulez, ce genre de précision n’est pas courante, le tout sur un anagramme de NEF ENCALMINÉE (voir définition de NEF).

Mais oui bien sûr, c’est la fameuse MEGA fausse piste ! Vous en êtes certains ? Quand 95% des réflexions y mènent, j’ai des doutes sur le reste. Même le plus foireux des GPS ne peut se planter selon ces conditions mais cela reste une affaire de goût.

Question : Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?

La Chouette fait de même, plus c’est lisible, moins vous y croyez :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 20 janv. 2019 à 15:37
Je n'ai RIEN compris ! :pigepas: :pigepas: :pigepas:

(mais c'est peut-être fait exprès)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Anatta » 20 janv. 2019 à 18:22
Rachel,
Merci de préciser qu'il s'agit de TON décryptage de l'IS parce que, en ce qui me concerne, je considère que c'est vraiment n'importe quoi.
A un moment donné, il faut un minimum de bon sens...
Et tenter d'accepter qu'on est, tout simplement, à côté de la plaque et qu'on ne comprend pas où l'auteur veut en venir. Plutôt que de torturer à ce point les choses et de les présenter comme une vérité absolue.
Sincèrement... Rachel... :bougie: Allez, quoi...
Amitiés.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Ancil » 20 janv. 2019 à 19:12
Anatta a écrit :A un moment donné, il faut un minimum de bon sens...
Et tenter d'accepter qu'on est, tout simplement, à côté de la plaque et qu'on ne comprend pas où l'auteur veut en venir. Plutôt que de torturer à ce point les choses et de les présenter comme une vérité absolue.

Bah... c'est une pratique dont elle n'a pas l'exclusivité... :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 21 janv. 2019 à 07:40
Don Luis a écrit :Je n'ai RIEN compris ! :pigepas: :pigepas: :pigepas:

(mais c'est peut-être fait exprès)
Oh en faisant un tout petit effort tu y arriveras .
Aie confiance en toi, va !

Anatta a écrit : je considère que c'est vraiment n'importe quoi.
libre a toi.
Tu aurais voulu une phrase du style : "bonjour, ici c'est Max .Dans cette IS il faut trouver LUTIN…"?
Quelle est ta définition du "pas n'importe quoi " en cryptologie ?
Ce que tout le monde trouve du premier coup ?...
:pigepas: :pigepas:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 12:42
C'est au post de Zowl que je n'ai rien compris.

Pour le reste, je pense qu'un décryptage nécessite de la rigueur, de façon que le résultat puisse être admis par tout le monde. Est-ce le cas de tes décryptages ? Tu vois bien que non !

Crypter, c'est bien joli, mais un auteur de chasses au trésor doit s'assurer que le cryptage soit raisonnablement déchiffrable. C'est pourquoi les cryptages s'appuient presque toujours sur des système connus de tous - comme par exemple la table de Mendeleïev, le morse, le système solaire et ses planètes, etc.

Une caractéristique essentielle de ces systèmes est qu'ils soient fermés : c'est-à-dire que le nombre de leurs éléments ne soient pas extensible à l'infini. Or, le système que tu utilises est ouvert. C'est toi-même qui inventes les règles au fur et à mesure de tes besoins. C'est là que le bât blesse !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 13:26
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 13:33
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 21 janv. 2019 à 15:03
Don Luis a écrit :Une caractéristique essentielle de ces systèmes est qu'ils soient fermés : c'est-à-dire que le nombre de leurs éléments ne soient pas extensible à l'infini. Or, le système que tu utilises est ouvert. C'est toi-même qui inventes les règles au fur et à mesure de tes besoins

Non! Pas Toi !
Tu ne vas pas ressortir cette interminable litanie stupide.
Pourquoi crois-tu que le jeu dure depuis si longtemps sinon parce que les méthodes de Max sont hors normes.
il a même été le créateur de nouvelles méthodes de décryptage ( dont une dont j'ai déjà parlé) inédites et en expliquant le principe de façon cryptée dans le jeu même.

Se cacher derrière une difficulté à faire accorder les morceaux de décryptages classiques ne tient pas au bout de 25 ans.

Et la méthode dont je fais usage ici n'est pas plus extraordinaire que celles dont tu uses.
Au contraire même , elle ne laisse place à aucune interpretation.
faut trouver la methode , c'est tout.

Regarde par exemple Dalmas . ce fatras de codage tout azimut a bien été trouvé!
Pourtant certains types de codages laissaient à désirer tant c'était limite…

Bref argument non recevable.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 15:16
DL: Autant je suis d'accord avec toi sur la nécessité de faire reposer les décryptages sur des systèmes fermés, autant je suis surpris que cela vienne de toi, puisqu'il me semble que tu utilises beaucoup la géographie (alignements sur la carte) et la numérologie (sommes alphanumériques), qui pour moi ne sont justement pas des systèmes fermés. Cela dit, j'avais par le passé une position très dure contre l'usage de tels systèmes mais j'ai réalisé depuis que Max en avait utilisé, mais seulement dans un cadre très restreint qui permet de fermer le système. Peut-être est-ce aussi ce que fait Rachel ? Je n'ai jamais rien compris à ces critères pour savoir ce qui est un décryptage acceptable ou pas...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar delphinus » 21 janv. 2019 à 15:28
j'en profite pour faire découvrir ou rappeler pour ceux qui n'aiment pas compter les mots, les lettres, pour ceux aux décryptages phonétiques stochastiques, quelques lignes d'un livre de Régis Hauser :

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 16:56
chevechercher a écrit :DL: Autant je suis d'accord avec toi sur la nécessité de faire reposer les décryptages sur des systèmes fermés, autant je suis surpris que cela vienne de toi, puisqu'il me semble que tu utilises beaucoup la géographie (alignements sur la carte) et la numérologie (sommes alphanumériques), qui pour moi ne sont justement pas des systèmes fermés. Cela dit, j'avais par le passé une position très dure contre l'usage de tels systèmes mais j'ai réalisé depuis que Max en avait utilisé, mais seulement dans un cadre très restreint qui permet de fermer le système. Peut-être est-ce aussi ce que fait Rachel ? Je n'ai jamais rien compris à ces critères pour savoir ce qui est un décryptage acceptable ou pas...



Je parlais des cryptos purs et durs.

Pour ce qui est de l'alphanumérique, le système est fermé du fait des règles du calcul arithmétique (tables d'addition ou de multiplication, qui sont des systèmes fermés) et de ce que je ne calcule que la valeur de segments de texte dus à l'auteur et clairement identifiés. Je ne vois pas en quoi, par exemple, calculer que la somme des chiffres codant les notes de musique dans la 580 est 717 est un décryptage fantaisiste : n'importe qui peut le vérifier, justement parce que nous utilisons tous les mêmes tables d'addition. Et je ne vois pas ce qu'il y a de stupide à supposer que "trouver mon tout" puisse signifier aussi "trouver le total arithmétique" , d'autant que les résultats sont probants (sauf pour ceux qui ne veulent pas le savoir, car cela les obligerait à reconsidérer leurs solutions). Même un chercheur aussi rigoureux (et même un peu trop à mon avis) que Marvinclay admet que la charade de la 470 donne l'altitude (3371) du Pico Posets, aligné avec Roncevaux et Laredo.

En ce qui concerne justement les alignements, le système fermé est la 989 qui préexistait à la chasse et qui est pour nous tous un outil commun. Les alignements ne s'inventent pas : ils existent ou pas ! Et j'ai souvent (et vainement) essayé d'expliquer que j'avais parfaitement conscience de ce que tout alignement est le fait du hasard. Mais ce qui n'est pas l'effet du hasard, c'est le fait que des alignements correspondent à des énoncés dans les énigmes. Car si l'auteur ne pouvait pas modifier la carte, il avait toute liberté dans l'énoncé des énigmes et le choix des éléments figurant dans les visuels. Certes, il y a le risque de repérer des alignements qui sont étrangers à la chasse, mais en tout cas, les alignements peuvent être vérifiés par tout un chacun. Tous les chercheurs (ou presque) citent des alignements à l'appui de leurs hypothèses. L'expérience (25 ans) m'a appris que les éléments des visuels et certaines tournures de phrase correspondent toujours à des alignements permettant d'avancer dans la résolution des énigmes (mais il ne s'agit là que d'alignements de confirmation, à ne pas confondre avec les traits à tracer obligatoirement).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]