LES GRANDES LUMIÈRES...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar chevechercher » 27 juin 2019 à 12:28
Juste pour ramener mon grain de sel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_fran%C3%A7ais
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar tanacl » 27 juin 2019 à 12:36
IXE a écrit :P.s Avec un peu d'imagination, le mini visuel qui accompagne l'IS des grandes lumières, ne fait-il pas penser à un croisement de routes plutôt qu'à un point de confluence de cours d'eau ?
Et la réponse(voir le madit cité au début ) qui a été faite par l'auteur des énigmes au sujet de cette IS, est-ce qu'elle ne correspondrait pas mieux à l'idée du réseau routier tout en chassant l'idée des cours d'eau ?
Pour revenir au questionnement initial, le visuel apparaît en effet inadapté à représenter la confluence de cours d'eau : les bandes n'auraient pas traversé le centre, mais se seraient unies au centre, pour donner un tronc commun : le fleuve, ou bien la rivière principale. Ça ne veut pas dire que les cours d'eau n'ont rien à voir avec la Lumière, mais simplement que l'IS ne renvoie pas de manière exclusive au réseau hydrographique français.

Je pense que l'IS intègre une hiérarchisation de taille : les petites lueurs d'une part, les grandes lumières d'autre part, de taille plus importante ; et qu'elle fait référence à la lumière, donc qu'elle trouve sa place en fin de 470, et/ou en début de 580 (moment de la confirmation, en toute hypothèse).

Plus que d'eau, j'estime que l'hexagone fait plus référence à la France. Ce devrait être le "terrain de jeu" qui préside à la recherche de la Lumière...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 12:43
chevechercher a écrit :Juste pour ramener mon grain de sel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_fran%C3%A7ais


Bien vu. Mais la lumière est en France. On ne peut pas dire cela du Luxembourg, je pense, même si à une époque, il "débordait" sur la Moselle.

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar chevechercher » 27 juin 2019 à 12:50
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Juste pour ramener mon grain de sel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_fran%C3%A7ais


Bien vu. Mais la lumière est en France. On ne peut pas dire cela du Luxembourg, je pense, même si à une époque, il "débordait" sur la Moselle.

:alatienne:


Ce "Luxembourg français" était bien en France, et il contenait Yvois rebaptisé Carignan peu après (et qui est toujours en France). Ce n'était pas une tentative de justifier le Luxembourg en tant que pays ou ville. C'était juste pour dire que ceux qui pensent que l'axe Roncevaux-Bourges-Carignan est la DCA de la 500 pourraient ne pas vouloir rejeter l'interprétation "Luxembourg = lumière", et simplement l'appliquer au bon Luxembourg (le français). Cela dit, pour moi c'est une fausse piste :-D
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar cramoisi2 » 27 juin 2019 à 12:59
@ IXE
J'ai n'ai pas lu toutes les interventions depuis ma dernière.
Mais je voudrais te donner un autre exemple: J'habite à La Fare-les-Oliviers (13). Si on me demande dans quelle direction se trouve Berre-l’Étang je montrerai grosso-modo plein sud. Et la Méditerranée? PAREIL! Les trois sont alignés. Pour moi, 3 éléments sont alignés à partir du moment où on peut y faire passer une ligne. Et une ligne n'ayant pas d'épaisseur, l'épaisseur (ou la taille) des éléments n'y change rien.
Même histoire avec Besançon, Bourges et l'Atlantique.
Je reconnais que c'est pas courant de dire ça, mais c'est pas faux. Comme dire que La Rochelle est au sud de Bourges.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 13:01
chevechercher a écrit :
Ce "Luxembourg français" était bien en France, et il contenait Yvois rebaptisé Carignan peu après (et qui est toujours en France). Ce n'était pas une tentative de justifier le Luxembourg en tant que pays ou ville. C'était juste pour dire que ceux qui pensent que l'axe Roncevaux-Bourges-Carignan est la DCA de la 500 pourraient ne pas vouloir rejeter l'interprétation "Luxembourg = lumière", et simplement l'appliquer au bon Luxembourg (le français). Cela dit, pour moi c'est une fausse piste :-D


Bon, ça me semble quand même un peu tiré par les cheveux. Mais ça fait toujours une branche à laquelle se raccrocher!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 14:17
cramoisi2 a écrit :@ IXE
J'ai n'ai pas lu toutes les interventions depuis ma dernière.
Mais je voudrais te donner un autre exemple: J'habite à La Fare-les-Oliviers (13). Si on me demande dans quelle direction se trouve Berre-l’Étang je montrerai grosso-modo plein sud. Et la Méditerranée? PAREIL! Les trois sont alignés. Pour moi, 3 éléments sont alignés à partir du moment où on peut y faire passer une ligne. Et une ligne n'ayant pas d'épaisseur, l'épaisseur (ou la taille) des éléments n'y change rien.
Même histoire avec Besançon, Bourges et l'Atlantique.
Je reconnais que c'est pas courant de dire ça, mais c'est pas faux. Comme dire que La Rochelle est au sud de Bourges.


Ben si tu le dis et s ci'est comme ça que tu vois et comprends les choses, n'hésite pas une seconde à trouver ou à garder des soluces qui auront cet aspect.

Si en plus tu vois dans l'enchaînement de tes hypothèses de jeu une logique irréprochable(d'essence universelle ) ne t'embarrasse pas avec les arguments que j'expose et que je défend...

P.s tu as quoi comme Ouverture, comme direction générale, comme chose importante, comme destination comme lumière et comme clef de passage 470=>580 et qu'est-ce que le cœur pour toi en 470 ?
Si tu peux dévoiler tes soluces pour ces éléments ça sera d'autant plus simple et facile de vérifier si ta piste reste maditocompatible et ça pourrait éviter des discussions à rallonge...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 14:44
IXE a écrit :
P.s tu as quoi comme Ouverture, comme direction générale, comme chose importante, comme destination comme lumière et comme clef de passage 470=>580 et qu'est-ce que le cœur pour toi en 470 ?
Si tu peux dévoiler tes soluces pour ces éléments ça sera d'autant plus simple et facile de vérifier si ta piste reste maditocompatible et ça pourrait éviter des discussions à rallonge...


Moi, je dirais:

Ouverture: Bourges
DG: Sud
CI: Mesure (et valeur de la mesure)
D: col de Roncevaux
L: aube
CdP: bon chemin/bon sens
Coeur: Bourges

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 27 juin 2019 à 15:48
cramoisi2 a écrit :@ IXE
J'ai n'ai pas lu toutes les interventions depuis ma dernière


Il en était au moment où il s'excusait de toutes les bêtises écrites (ou ça ne saurait tarder, j'en suis sûr...)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar chevechercher » 27 juin 2019 à 16:57
Hors-Sujet
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Ancil » 27 juin 2019 à 17:00
chevechercher a écrit :
Hors-Sujet

+1 Chevechercher :okydoky:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 27 juin 2019 à 17:28
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 19:44
Egide a écrit :
IXE a écrit :
P.s tu as quoi comme Ouverture, comme direction générale, comme chose importante, comme destination comme lumière et comme clef de passage 470=>580 et qu'est-ce que le cœur pour toi en 470 ?
Si tu peux dévoiler tes soluces pour ces éléments ça sera d'autant plus simple et facile de vérifier si ta piste reste maditocompatible et ça pourrait éviter des discussions à rallonge...


Moi, je dirais:

Ouverture: Bourges
DG: Sud
CI: Mesure (et valeur de la mesure)
D: col de Roncevaux
L: aube
CdP: bon chemin/bon sens
Coeur: Bourges

:alatienne:


Ce sont les tiennes ou bien celles, supposées, de Caramoisi2 ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 20:49
IXE a écrit :Ce sont les tiennes ou bien celles, supposées, de Caramoisi2 ?


Les miennes, mais comme j'ai nommé Cramoisi2 "Grande Saphiste en chef" de la sororité, il n'a plus son mot à dire: je dois parler en leur nom à toutes.

Qu'est-ce que tu en penses? C'est autre chose que les conneries habituelles, non?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 21:18
C'est surprenant, Bourges serait le cœur !?

Donc de cette Ouverture(Bourges ) est né un cœur(Bourges ) :pigepas: ???

Une IS est censée corroborée ou confirmée une soluce ou un élément de soluce.

Mais dans ton cas, j'ai un peu(beaucoup, même ) de mal à saisir la portée de l'IS.

La symbolique du cœur(car c'est surtout et essentiellement cela qu'il faut retenir pour l'IS et le TITRE 470 ) c'est la partie centrale/essentielle de quelque chose, et dans ton jeu tu prends en compte la même chose(Bourges ), ce n'est pas logique pour moi.

Si le cœur de la 470 a un lien avec l'Ouverture(qui donnait un lieu en 530 ) alors il serait naturel de penser que le cœur sera un "élément" de l'Ouverture mais pas l'Ouverture elle même.

En 470, on a pas besoin du titre de la 470 pour viser seulement l'Ouverture(un lieu ), la phrase en fin de charade est amplement suffisante: Trouve mon tout(la destination ) et PAR l'Ouverture tu verras la lumière. Ceci ne demande pas de voir quelque chose en passant à coté, mais bien PAR ce qui est censé représenter l'Ouverture(la solution 530 voire l'énigme toute entière qui s'intitule OUVERTURE ).

Pour te donner un exemple logique(selon moi ) si l'Ouverture était AGEN, et bien le cœur de la 470 devrait se comprendre en visant la partie centrale(le "centre ville" :marin: ) de AGEN et donc les deux lettres(GE ) qui se trouvent au milieu de AGEN.

L'IS du cœur fera également référence à la même symbolique mais de manière différente, Agen(le lieu ) devra être considéré comme le point de départ(la partie centrale/essentielle ) du traçage de la SAQC en 500, et une fois la forme géométrique dessinée sur la 989, Agen en sera le cœur(de la SAQC ).
Dès lors, de cette Ouverture(de Agen :minederien: , et pas de Bourges :non: ) est né un cœur(celui de la SAQC ).

Même symbolique(partie centrale de quelque chose ) mais appliquée de manière légèrement différente.

C'est de 2424 que démarre le traçage de la SAQC, Agen étant un des quatre centres(le point central ), comme c'est de l'Ouverture que démarrait le jeu et aussi la direction générale.
A noter aussi que 2424 avait été rencontré, sous une forme différente, avant la 500, ce qui est le cas dans mon jeu puisque Agen est mon Ouverture(grâce à la rime répétitive en "age" "in" ).

Tout est lié, tout est logique et cohérent, de la 530 à la 500 au moins... et même au delà...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 21:40
IXE a écrit :C'est surprenant, Bourges serait le cœur !?


Il y a deux coeurs (énigme et IS), symbolisant la même chose.
On ne doit garder que le symbole.

Dans le livre, il faut viser bourges (présenté comme le centre de la France, son coeur), et dans l'IS, c'est bien évidemment Jacques Coeur qui est évoqué.
Ou alors, quoi, ce serait un piège? Dans une indication supplémentaire?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar El Rigoles » 27 juin 2019 à 22:05
IXE a écrit :C'est surprenant, Bourges serait le cœur !?


Selon Napoléon III, c'est bien le cas : "Je suis venu au centre de la France, j'en ai trouvé le cœur"

http://www.encyclopedie-bourges.com/histoireXIXe.htm

Déjà cité par Zowl ici : viewtopic.php?t=10228&start=20#p229678 il n'y pas longtemps.
Asinus asinum fricat.
amadéo
Chevêchette
Messages : 1
Enregistré le : 21.06.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar amadéo » 27 juin 2019 à 22:28
amadéo= Couscous = banni.

La modération
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 22:31
Egide a écrit :
IXE a écrit :C'est surprenant, Bourges serait le cœur !?


Il y a deux coeurs (énigme et IS), symbolisant la même chose.
On ne doit garder que le symbole.

Dans le livre, il faut viser bourges (présenté comme le centre de la France, son coeur), et dans l'IS, c'est bien évidemment Jacques Coeur qui est évoqué.
Ou alors, quoi, ce serait un piège? Dans une indication supplémentaire?
:alatienne:


C'est bien ce que je disais, dans ton raisonnement le titre est redondant avec la dernière phrase, le titre ne sert à rien, car dans la dernière phrase il est déjà demandé de voir par l'Ouverture(Bourges pour toi ) et donc le titre 470 te demanderait encore de viser Bourges(le cœur ) ?
Drôle de "théorie"...

Ensuite, il n'y a pas de piège dans les IS, mais A CONDITION de les interpréter sur la base des bonnes solutions et une fois que les solutions auront été décryptées et obtenues.

Il ne faut pas interpréter les IS avant d'avoir résolu les énigmes, cela peut être source de mauvaises interprétations.

Une IS interprétée sur la base de soluce erronées pourra donner lieu à des interprétations piégeuses.

Et l'IS ne peut pas évoquer Jacques Cœur, sinon elle serait incorrecte. Jacques Cœur n'est pas né d'un lieu(ni d'une Ouverture et cela même si cette Ouverture représentait un lieu ) , voyons !

Et l'IS peut pas évoquer le centre de la France sinon elle serait illogique, ce n'est pas de Bourges qu'est né le centre de la France, m'enfin !

Un peu logique et de bon sens...tout de même !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 23:07
amadéo a écrit :
Hors-Sujet

Hors-Sujet

:alatienne:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré