LES GRANDES LUMIÈRES...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 26 juin 2019 à 16:17
LES GRANDES LUMIÈRES
SONT FAITES DE PETITES LUEURS.

Image


QUESTION No 42 DU 1997-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE GAULOIS

SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ?
JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...!
MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT.
AMITIES -- MAX


Peut-on faire cette Réponse, si l'Aube était la lumière vue par l'Ouverture en 470 ?

Et selon votre réponse, quel rôle joue l'Aube(si c'était la lumière vue en 470 ) après la 470 et en 420 et en 560 ?

Ces deux énigmes faisant explictement référence à la lumière, dans le titre pour la 420 et dans la partie texte pour la 560 et ces deux énigmes étant consécutives.

La lumière vue par l'Ouverture, en 470, sera, devra être, alignée avec l'Ouverture et mon tout 470, en quoi ou comment est-il possible d'aligner un cours d'eau avec deux lieux tels que ceux qui représenteront l'Ouverture et la destination(mon tout 470 ) ?

N'y aurait-il un problème de proportion(de taille très différentes ) des éléments concernés(Lumière, Ouverture et mon tout 470 ), sur la carte, si d'une part la lumière était l'Aube et si cette dernière était représentée par un département tout entier alors que les deux autres éléments sont représentés par des lieux(surface au sol bien moins importante ) ?


Si l'Aube devait considérée comme étant la lumière qui devra être vue en 470.

Quels sont les indices puisés dans les énigmes(ou ailleurs ) qui font que ce choix pourrait être retenu ?

-un coq qu'il n'est pas important qu'il chante ?
Pour assimiler le coq à l'aube, il faut passer par le chant du coq et par le lever du jour, non ?
Le lever du jour se produit(apparait en premier ) sur l'horizon Est, et le coucher du jour(la tombée de la nuit, le crépuscule ) à l'opposé, vers l'horizon Ouest.

Un coq censé indiquer l'aube, dans le cadre d'un jeu, ne devrait-il pas être tourné vers l'idée qu'il est censé faire découvrir, plutôt que l'inverse ?

Croyez-vous vraiment que les bonnes solutions, les bons indices devront être camouflés derrières des éléments contradictoires ?

Si vous souhaitiez faire découvrir l'idée de se déplacer à pied et vers l'Ouest, par exemple, dessineriez-vous une personne en train de nager vers l'Est ?
La démarche serait de trouver un raisonnement, des idées et une solution contradictoire avec ce qui est présenté ???

Si vous souhaitiez corroborer un élément juste d'une solution, feriez-vous exprès de donner des informations, des détails qui ne correspondront pas à la réalité(exemple, la position de l'œil du coq par rapport à Bourges ) ?

Bref, que devient la clef de passage 780=>470 dans le cadre de solutions telles que Bourges en 530, Sud en 780 et Roncevaux(ou le col de... ) et l'Aube en 470 ?

Si la direction générale prise en 780 était l'Ouest(direction erronée par rapport à celle qui est juste=vers le Sud ), ça n'aurait aucune incidence/conséquence dans la solution(Roncevaux et l'Aube ) en 470.

Quelle serait la clef de passage 470=>580 si la soluce 470 était Roncevaux(destination ) et l'Aube(lumière ) ?

Trouvez-vous cela normal, cohérent, avez-vous des explications sensées(des exemples concrets ) à toutes ces questions ?


P.s Avec un peu d'imagination, le mini visuel qui accompagne l'IS des grandes lumières, ne fait-il pas penser à un croisement de routes plutôt qu'à un point de confluence de cours d'eau ?
Et la réponse(voir le madit cité au début ) qui a été faite par l'auteur des énigmes au sujet de cette IS, est-ce qu'elle ne correspondrait pas mieux à l'idée du réseau routier tout en chassant l'idée des cours d'eau ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar cramoisi2 » 26 juin 2019 à 17:24
La lumière vue par l'Ouverture, en 470, sera, devra être, alignée avec l'Ouverture et mon tout 470, en quoi ou comment est-il possible d'aligner un cours d'eau avec deux lieux tels que ceux qui représenteront l'Ouverture et la destination (mon tout 470 ) ?

Déjà répondu: ça ne me gêne pas de dire que 3 éléments sont alignés si une ligne passe par chacun d'eux. Par exemple, Une puce, une tique et un éléphant peuvent être alignés. Ou, encore, chose plus courante, la Terre, la Lune et le Soleil.

"Pour assimiler le coq à l'aube, il faut passer par le chant du coq et par le lever du jour, non ?"
Pas forcément. C'est un réflexe (dans le sens où ça n'implique pas l'utilisation du cerveau) de dire que le coq est synonyme de lever du soleil. Si on devait utiliser notre cerveau et faire quelques recherches, on trouverait que le coq chante à n'importe quel moment de la journée et que sa religion ne lui impose pas de se tourner systématiquement vers l'est.
Donc, on s'en fout que le coq chante ou pas, soit tourné vers l'ouest et soit un crèvecoeur..

Pour terminer l'Aube (le fleuve) n'est pas la lumière mais il faut juste considérer l'homophonie Aube = aube, simplement.
Coq = lever du soleil
Lever du soleil = est
Lumière céleste: voir Cassini et son bouquin qui l'explication du phénomène (conforté par l'IS des petites lueurs).

Bon, je remet le lien du bouquin de Cassini pour les vrais chercheurs, ceux qui investiguent. :lol:
https://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/1951789
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 26 juin 2019 à 18:33
cramoisi2 a écrit :...

Déjà répondu: ça ne me gêne pas de dire que 3 éléments sont alignés si une ligne passe par chacun d'eux. Par exemple, Une puce, une tique et un éléphant peuvent être alignés.
J'aimerais bien voir ça(cette scène ) dans la réalité :roule:

cramoisi2 a écrit :Ou, encore, chose plus courante, la Terre, la Lune et le Soleil.

Là, tu oublies juste de prendre en compte un facteur(très important ) de distance,qui s'il n'est pas pris en compte donnera le même scénario que celui que tu as évoqué juste avant. Vu depuis la terre, la lune et le soleil lorsqu'ils sont proches ont les mêmes proportions. Si on les rapprochait la terre et la lune "disparaitront" il serait compliqué de les aligner.

Est-ce que tu as déjà entendu dire quelque part ou par quelqu'un que Besançon et Bourges étaient alignés avec l'Océan Atlantique ?
Ces deux lieux sont pris à titre d'exemple, hein !!! Il y a une différence trop importante de taille pour un de ces éléments qui fait que personne ne parlera d'alignement dans ce cas.

cramoisi2 a écrit :Pour assimiler le coq à l'aube, il faut passer par le chant du coq et par le lever du jour, non ?"
Pas forcément. C'est un réflexe (dans le sens où ça n'implique pas l'utilisation du cerveau) de dire que le coq est synonyme de lever du soleil. Si on devait utiliser notre cerveau et faire quelques recherches, on trouverait que le coq chante à n'importe quel moment de la journée et que sa religion ne lui impose pas de se tourner systématiquement vers l'est.


Mais là aussi, je comprend ce que tu veux dire, mais ça concernerait une idée dans un contexte général, ici il s'agit d'élément de jeu se trouvant dans une énigme qui doit apporter(faire découvrir ) une solution.
Il faut donc que les indices utiles et censés orienter vers le bon choix, soient un minimum cohérent avec la bonne solution et pas contradictoires.

cramoisi2 a écrit :Donc, on s'en fout que le coq chante ou pas, soit tourné vers l'ouest et soit un crèvecoeur…


Ben non, si le coq est un indice qui doit servir à donner l'idée d'un élément de jeu tel que la lumière, il faut qu'il y ait une certaine logique, une certaine cohérence dans la manière dont cet indice apparait et comment il doit être compris puis interprété.

Je ne pense pas que les bonnes solutions de ce jeu se découvriront sur la base de réflexions incohérentes, de déductions aberrantes, ni d'assimilations d'idées sorties d'un chapeau magique...


Carmoisi2 a écrit :Pour terminer l'Aube (le fleuve) n'est pas la lumière mais il faut juste considérer l'homophonie Aube = aube, simplement.
Haaaaa.....d'acccooord…!?!?!? Et tu l'alignes comment l'aube=le lever du jour sur une carte comme dans la réalité avec l'Ouverture et mon tout 470 ?

De la même manière qu'avec tes exemples précédents(puce, une tique et un éléphant ), n'y a t-il pas un grand risque d'écrasement au final ?

Cramoisi2 a écrit :Coq = lever du soleil
Pas toujours, quand c'est le cas il devrait y avoir des indices faisant référence au moment de la journée, au premier rayon du soleil, au chant du coq.
Carmoisi2 a écrit :Lever du soleil = est
Là d'accord mais l'Est n'est pas dans la direction vers laquelle le regard se dirigerait si depuis mon tout 470 on regardait par l'Ouverture. Personne n'a une destination(tout 470 ) située à l'Ouest de son Ouverture(soluce 530 ) me semble t-il.



Carmoisi2 a écrit :Lumière céleste: voir Cassini et son bouquin qui l'explication du phénomène (conforté par l'IS des petites lueurs).

Bon, je remet le lien du bouquin de Cassini pour les vrais chercheurs, ceux qui investiguent. :lol:
https://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/1951789


Pardon, mais concernant la lumière céleste je suis tenté, dans ce jeu, de surtout chercher une relation avec une lumière qui vient du ciel étant donné que ceci est déjà écrit en clair et en lettre capitale dans l'énigme qui prècède la 560, et comme je suppose que toutes les énigmes s'imbriquent de manière logique et cohérente les unes aux autres, j'essaie le plus possible d'obtenir des solutions qui seront liées entre elles par certains éléments déjà rencontrés et quelques fois sous des formes lègèrement différentes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar tanacl » 26 juin 2019 à 20:32
Personnellement, je ne fais aucun lien entre Aube et Chouette, de quelque manière que ce soit : département, rivière, début du jour...

Mais le fait est que la définition Aube du mot Lumière implique deux éléments initiaux :
- Roncevaux est la destination de la direction prise en 780 ;
- Aube comme solution/définition de la Lumière est consécutive à un alignement, en l'occurrence la droite Roncevaux-Bourges, qui rencontre la rivière comme le département.

Pour ma part, la véritable critique de l'hypothèse Aube tient à cet alignement. Si l'on doit découvrir la Lumière sur la droite Roncevaux-Bourges, qu'est-ce qui nous amène à s'arrêter sur Aube, plutôt que sur Luxembourg (de lux, lumière en latin, même si ce n'est pas la véritable étymologie), ou bien n'importe où ailleurs sur la droite, tant que l'on regarde par l'Ouverture ?

J'en conclus que s'il fallait que ce fusse l'Aube, alors un élément donné dans l'énigme permettrait de recouper cette information. De même que les tenants de cette hypothèse doivent en obtenir confirmation par la suite, même s'ils en ont déjà une bonne idée dans l'énigme même.

Là-dessus, je suis preneur d'infos, si certains d'entre vous veulent écrire dessus : quel élément vous permet de discriminer l'Aube des autre lieux sur l'axe Roncevaux-Bourges ? comment et quand confirmez-vous cette hypothèse de la Lumière ?

am(h)a tanacl
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar leuc » 26 juin 2019 à 21:10
Hello,
@tanacl : perso, j'ai tendance à rejeter Luxembourg car hors de France, mais après chacun ces choix.
En fait je voulais surtout rebondir sur ta remarque :
J'en conclus que s'il fallait que ce fusse l'Aube, alors un élément donné dans l'énigme permettrait de recouper cette information. De même que les tenants de cette hypothèse doivent en obtenir confirmation par la suite, même s'ils en ont déjà une bonne idée dans l'énigme même.


J'ai du mal à y croire car contrairement à la SA4C ou le COEUR que l'on rencontre une seule fois dans le livre, la LUMIERE est un concept qui court sur une bonne partie des énigmes. Donner une visée est déjà beaucoup au stade de la 470.
Pour certains, c'est un point vers l'Aube (à cause du champ lexical, probablement) et la ligne de FA précise, pour d'autres, c'est l'autoroute du soleil et d'autres lignes précisent (Paris-GF par exemple);
Mais finalement au stade de la 470 ou même un peu plus tard, faut-il réellement verrouiller le concept LUMIERE avant de REVELER la LUMIERE CELESTE ?
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 26 juin 2019 à 21:24
tanacl a écrit :Là-dessus, je suis preneur d'infos, si certains d'entre vous veulent écrire dessus : quel élément vous permet de discriminer l'Aube des autre lieux sur l'axe Roncevaux-Bourges ? comment et quand confirmez-vous cette hypothèse de la Lumière ?
am(h)a tanacl


Le coq en 530 (on verra demain si je réponds aux absurdités et incohérences de IXE, je passe vite fait).
Et puis, de mémoire, il n'y a rien sur cette droite qui pourrait évoquer une lumière (l'autoroute du soleil, non. On ne va pas mettre la supposée bonne piste avant la fausse sinon, personne ne tombe dans le piège). Ou alors,, il faut monter plus haut que l'Aube (qui serait alors une fausse piste...mais jamais été convaincu par les alternatives, encore moins que pour l'Aube car, moi non plus, au début, je n'accrochais pas)

Confirmations : ouchhh....presqu'à chaque énigme. Disons une sur deux. Par exemple, en 580 et 500, je passe par le point de l'Aube defini en 470 (sans le chercher, bien sûr et alors que des traits j'en ai très peu...).

Comment : en 580 avec la ligne Forbach-Angers et en 500, sur mon cercle de 18,5cm de diamètre, ayant pour centre l'intersection dca/ortho issue de Carignan, se trouvent et ma Spirale et le point de l'Aube, donc.

Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 26 juin 2019 à 21:31
tanacl a écrit :
Là-dessus, je suis preneur d'infos, si certains d'entre vous veulent écrire dessus : quel élément vous permet de discriminer l'Aube des autre lieux sur l'axe Roncevaux-Bourges ? comment et quand confirmez-vous cette hypothèse de la Lumière ?

am(h)a tanacl


On voit la lumière par l'ouverture. Le visuel de la 530 (ouverture) évoque l'aube. Les madits et la synthèse fig- mag disent qu'un élément rencontré avant la 470 permet de savoir qu'on a la bonne lumière. Je ne vois rien, en revanche, qui évoque de près ou de loin le Luxembourg.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar cramoisi2 » 26 juin 2019 à 23:18
@ IXE
Si la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, même si je me trouve sur Mars à ce moment-là, ils toujours alignés. Même si je me trouve sur le Soleil.
Pour l'alignement des bestioles ça va être dur, là, j'ai envoyé ma puce aux alpages avec les abeilles d'Egide.

"Est-ce que tu as déjà entendu dire quelque part ou par quelqu'un que Besançon et Bourges étaient alignés avec l'Océan Atlantique ?"
Rarement, c'est vrai! Mais c'est pas trop le genre de conversation chez moi.
Sinon, toi, tu as souvent entendu dire que la RN 75 était une lumière?

@ Tanacl
"qu'est-ce qui nous amène à s'arrêter sur Aube, plutôt que sur Luxembourg"
On en revient au coq précédemment rencontré, qui, dans l'imaginaire, chante à l'aube (même ceux du Luxembourg!).

@ Egide
+1, comme d'hab, tellement que ça en devient lassant! :okydoky:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 26 juin 2019 à 23:55
cramoisi2 a écrit :@ IXE
Si la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, même si je me trouve sur Mars à ce moment-là, ils toujours alignés. Même si je me trouve sur le Soleil.
Pour l'alignement des bestioles ça va être dur, là, j'ai envoyé ma puce aux alpages avec les abeilles d'Egide.

C'est surprenant la faculté que tu as d'occulter 90% des arguments qui te sont donnés pour continuer faire comme si de rien n'était.
Je ne vais pas insister plus si tu ne comprends pas ou que tu fais semblant de ne pas comprendre le facteur taille et distance des éléments concernés.

cramoisi2 a écrit :As-tu déjà entendu dire quelque part ou par quelqu'un que Besançon et Bourges étaient alignés avec l'Océan Atlantique ?"
Rarement, c'est vrai! Mais c'est pas trop le genre de conversation chez moi.
Sinon, toi, tu as souvent entendu dire que la RN 75 était une lumière?
Si en plus tu as du mal à faire la différence entre des exemples donnés pour tenter d'expliquer la réalité, ça va être dur de s'en sortir.

Concernant l'idée que la lumière du jeu puisse être liée à une voie de circulation,
Ben je te renvois au mini visuel de l'IS en début de fil et à l'image(exemple ) ci-dessous.
Ce n'est pas demain la veille que l'on imaginera un cours d'eau(l'Aube ) de cette manière.
A propos du mini visuel de l'IS, vois-tu l'hexagone blanc au centre ?
L'Hexagone est une locution désignant la partie continentale de la France métropolitaine, rappelant que sa forme géographique s'inscrit dans un hexagone presque régulier (3 côtés terrestres et 3 côtés maritimes).
Par extension, elle est fréquemment utilisée pour désigner le pays proprement dit.
Vers ou convergent, ou plutôt d'où partent toutes les routes de France ?
Image

En 530, comme en 780 je ne vois rien qui m'oriente vers l'Est, ni vers un cours d'eau, et encore moins vers la pêche à la ligne, par contre un chemin, une route, une voie de circulation, un itinéraire ne me semble pas incompatible avec l'idée de la lumière qui se déplace d'un point à un autre et généralement par le chemin le plus court et en ligne droite.
Le réseau routier se "propage et se diffuse" tels des rayons de lumière.
Un cours d'eau, à part se jeter dans un autre ou dans la mer c'est un peu limité en terme de diffusion, non ?

Si tu as une lumière qui te satisfait, libre à toi, moi mon idée de lumière(clef de passage 470=>580 ) me sert en 580 en utilisant le titre de cette énigme afin de me faire remonter à la source(grâce au contresens ) qui sera représenté par le point zéro des routes de France.
Et tout ceci sans avoir à m'abimer les yeux sur une carte, et pas plus sur la carte 989 qui ne me servira qu'à partir de la 500.

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar cramoisi2 » 27 juin 2019 à 06:36
@IXE
"si tu ne comprends pas ou que tu fais semblant de ne pas comprendre le facteur taille et distance des éléments concernés."

Franchement, sauf si je n'ai pas compris ton explication, ton argument ne tient pas la route!
Un autre exemple:
Tu as une fourmi en plein cagnard et tu interposes ta main entre elle et le soleil pour lui faire de l'ombre.
Un observateur, quel que soit l'endroit où il se trouve te dira que la fourmi, ta main et le soleil sont bien alignés, la différence de talle et l'éloignement n'ont rien à voir.

"Avec un peu d'imagination, le mini visuel qui accompagne l'IS des grandes lumières, ne fait-il pas penser à un croisement de routes plutôt qu'à un point de confluence de cours d'eau ?"

"Un peu d'imagination"? Tu te sous-estimes!
Qui a dit que la lumière était (ou pouvait avoir un rapport avec) le confluent de deux rivières? Certainement pas moi, ou alors je devais être empégué.

"En 530, comme en 780 je ne vois rien qui m'oriente vers l'Est"

Là, je reconnais que je ne vois pas ce que tu veux dire! Il manquerait quelques ponctuation. Allez, avec "un peu d'imagination" je mets une virgule après 780...
En 780, moi non plus, je ne vois rien qui m'oriente vers l'est.
Mais en 530! Tu me taquines!

"Ben je te renvois au mini visuel de l'IS"

Pour moi, cette IS concerne la Lumière Céleste, voir l'explication de Cassini. Mais je suppose que tu n'es pas allé visiter le lien que je t'ai gracieusement offert!

Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 07:32
Pour parler d'alignement de plusieurs éléments sur une courte distance, c'est compliqué voire inapproprié, si l'un des éléments est 400 fois plus gros que le plus petit élément pris en compte. C'est juste une question de BON SENS...

C'est donc pour cela que personne ne dira que Besançon est aligné avec Bourges et l'océan Atlantique, ou que Besançon et Bourges sont alignés avec l'océan Atlantique ou inversement.

Dans la réalité, il ne viendrait à personne l'idée de parler d'alignement pour trois éléments tels que une puce, une tique et un éléphant.

Donc, parler d'alignement en considérant le département de l'Aube avec deux lieux tels que Bourges et Roncevaux, ça s'apparente aux exemples cités précédemment et qui ne sont jamais pris en compte dans la réalité, le rapport de taille est trop important et la distance qui sépare ces éléments est trop faible, ça s'apparente à ton exemple avec le pachyderme et les insectes.

Sur la première carte ça correspondrait à aligner une lentille avec un pois chiche et un gros blinis(voire une petite crêpe pour le département et/ou un spaghetti trop cuit pour le cours d'eau ).

Et je rappelle que la lumière(470 ) ne peut se voir que depuis la destination(un lieu ) et uniquement par l'Ouverture(un lieu ), l'alignement n'est le bon et n'est parfait que si la destination et l'Ouverture sont justes.
Il faut avoir les solutions justes pour ces éléments pour décrypter la lumière qui devra être vue en 470.

L'Aube se voit depuis Roncevaux par Limoges(par exemple ), si mon Ouverture était erronée(Limoges n'est pas l'Ouverture, ce lieu de départ est faux ) je ne devrais pas pourvoir voir la lumière.
C'est pourtant ce qui peut se passer si l'Aube était la lumière, depuis Roncevaux en regardant par Limoges je peux voir l'Aube(cours d'eau ou département ) et même mieux, cette ligne de visée passerait en plein dans le pâté jaune de Limoges sur la carte, et encore plus fort cela ferait passer aussi sur le point de confluence de l'Aire(R* ) et de l'Aisne(N ) et également sur Carignan. Un lieu(limoges ) de départ erroné qui donne des résultats supérieurs, en terme de précision et d'enchaînement logique, à la soluce(Bourges ) communément retenue, c'est incroyable, non ?

Certains chercheurs vont considérer l'alignement de leur lumière par rapport à un point qu'il vont obtenir après croisement de deux lignes sur la carte de France, mais le point qui est considéré ne représente rien de réel ou de significatif au niveau de l'Aube(cours d'eau ou département ), tous les points imaginables sur le cours d'eau comme au niveau du département seront logés à la même enseigne(mais pas lumineuse, hein ! ).

Il y a un point seulement qui mériterait de l'intérêt, ça serait l'endroit où se trouve la source de l'Aube, mais ce point n'est visiblement et manifestement pas aligné avec Roncevaux et Bourges.
Le point de confluence de l'Aube et de la Seine, n'est pas concerné car il s'agirait de la fin de l'Aube, et voir par l'Ouverture cela sous-entend voir par le début de quelque chose(le début du jeu, l'Ouverture, qui est aussi le point de départ de la direction générale ).

La source, l'endroit d'où commence l'Aube, est un point significatif, il représente quelque chose dans la réalité, le point de croisement de la ligne de visée 470(Roncevaux---->Bourges------? ) avec la ligne de FA(Forbach---Angers ) est complètement fictif.
Et dans le jeu il faudra trouver quelque chose(censé représenter la lumière ) qui devra être aligné avec mon tout 470(un lieu ) et l'Ouverture(un lieu ).


L'Aire(R* ) serait ici, dans l'exemple utilisé, le cœur(de BouRges ou de l'OuveRture ) visé par la flèche(le piéton ), afin de décrypter/découvrir et prendre en compte le bon chemin=la lumière=le cours d'eau qui se nomme l'Aire...
Modifié en dernier par IXE le 27 juin 2019 à 08:06, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 27 juin 2019 à 08:06
Alignés : sur une même ligne.
Si je regarde la Tour Eiffel et que je pose un bâton de pèlerin à la verticale juste devant moi, les 3 sont alignés quelle que soit la distance séparant ces 3 éléments et leur taille.
Faut vraiment être dépourvu de tout BON SENS (rien d'étonnant de la part de quelqu'un qui a Agen comme Ouverture) et de ses facultés intellectuelles pour soutenir le contraire.

Le reste, aucun intérêt.

Quant au visuel 530 supposé incohérent (et bien qu'il n'y ait pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit cramoisi) : si on suit ta logique, celui de la 470 l'est aussi. Ca ne t'empêche pas de prendre Roncevaux.

Je ne sais pas pourquoi je réponds à un gars qui ne veut rien comprendre et qui est prèt à raconter, sans honte aucune apparemment, n'importe quoi à longueur de journée pendant des années. Peut-être pour les autres, je ne sais pas...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar chevechercher » 27 juin 2019 à 08:33
En l'occurrence je suis d'accord avec IXE : parler d'alignement Roncevaux / Bourges / Aube est ridicule. L'exemple de la Tour Eiffel est mauvais pour deux raisons. D'une part, la Tour Eiffel, vue d'assez loin s'apparente à un point de la même largeur dans ton champ de vision que le bâton de pèlerin. Un exemple qui correspondrait mieux aux dimensions de l'Aube serait de remplacer la Tour Eiffel par la muraille de Chine. Ensuite, même si l'énigme utilise une mise en scène de ce genre, l'alignement à faire se fait bien sur la carte. Et sur la carte, dire que Roncevaux, Bourges et l'Aube sont alignés est ridicule vue la taille et la forme de l'Aube. Alors certes, on peut pinailler en disant que trois choses sont alignées dès lors qu'une droite passe par les trois, mais ça me semble contraire à pas mal de madits dont ceux évoqués par IXE et ceux sur les questions de vision partielle ou totale.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 08:36
Rubis a écrit :Alignés : sur une même ligne.
Si je regarde la Tour Eiffel et que je pose un bâton de pèlerin à la verticale jiste devant moi, les 3 sont alignés quelle que soit la distance séparant ces 3 éléments et leur taille.
Faut vraiment être dépourvu de tout BON SENS et de ses facultés intellectuelles pour soutenir le contraire.

Le reste, aucun intérêt.

Quant au visuel supposé incohérent : si on suit ta logique, celui de la 470 l'est aussi. Ca ne t'empêche pas de prendre Roncevaux.

Je ne sais pas pourquoi je réponds à un gars qui ne veut rien comprendre et qui est prèt à raconter, sans honte aucune apparemment, n'importe quoi à longueur de journée pendant des années. Peut-être pour les autres, je ne sais pas...



Dans ton exemple, tu es obligé de prendre en compte deux éléments verticaux, si tu plaçais le baton horizontalement, ça n'aurait plus le même effet. Je suppose que le département de l'Aube, sur la carte de France, tu le découpes pour le mettre sur la tranche et dans l'axe de la ligne de visée qui part de Roncevaux et passe par Bourges, c'est ça ?


Concernant ma logique et le visuel 470, je ne vois pas en quoi il y aurait quelque chose à redire. Le visuel 470 montre un rocher planté d'une épée, l'épée suggère un évènement(un fait d'armes ) ancien qui est gravé/incrusté dans un gros bloc rocheux.
Il se trouve qu'à Roncevaux justement, et pas au col de...ou ailleurs il y a un gros bloc rocheux qui sert de mémorial aux habitants de la région et c'est justement en mémoire d'une bataille(un fait d'armes ancien ), celle du 15 Août 778, que ce mémorial a été "érigé".
Des plaques(pouvant suggérer l'épée du visuel ) relatant l'évènement, sont justement incrustées/plantées dans ce bloc rocheux.

Donc rien d'illogique pour moi concernant le visuel 470, la solution A Roncevaux et la localisation précise qui l'accompagne.

Image

Par contre avoir une Ouverture(Bourges ) par le biais de certaines réponses étranges aux items de la charade, avoir une lumière qui a un rapport avec les cours d'eau, une lumière(l'Aube ) dont l'idée provient d'un coq qui n'est pas important qu'il chante et qui en plus est tourné vers l'Ouest, ne pas comprendre qu'une carte ou la carte n'est pas indispensable pour décrypter les énigmes qui précèdent la 500, utiliser une mesure telle que le pied de 33cm alors que l'auteur des énigmes avait indiqué que peu de chercheurs avaient la mesure à une époque ou quasiment tous utilisaient cette mesure/valeur, tracer un cercle de 9,5cm de rayon en 500 et chercher une soluce à 18,5cm de Carignan alors que l'auteur des énigmes avait précisé que la longueur visible de la règle n'avait pas d'importance, etc... etc... etc... et que les droites utiles étaient toutes des droites(excepté pour la SAQC, mais ton, cercle de 9,5cm de rayon ou 18,5cm de diamètre, ça n'est pas une SAQC )

A quand une démontration de ta part pour nous expliquer que les tâches blanches dans les visuel 780 et 470 permettent de décrypter ces énigmes ?
Parce que avec autant d'éléments de jeu en totale contradiction avec les réponses claires et explicites de l'auteur des énigmes, tu n'es plus à une incohérence près.


P.s si tu ne sais pas pourquoi tu réponds à mes messages, est-ce que tu sais pourquoi tu es systématiquement désobligeant, voire insultant ?
Je précise que ça ne me dérange pas du tout, venant de ta part, et guère plus de la part des autres, c'est juste que je ne trouverai pas logique de ne pas avoir le droit de réponse de temps en temps.
Je n'ai jamais compris la logique de ceux qui n'apprécient pas quelque chose, mais qui tous les jours et plusieurs fois par jour s'en resservent ou en redemandent...
Il y a la possibilité de mettre des pseudos en ignoré et cela permet de ne plus voir ce qu'ils écrivent, un peu de bon sens et le tour est presque joué.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 27 juin 2019 à 08:47
Pour en revenir au tout premier madit (je vais zapper les propos de ceux qui ne veulent pas comprendre), je n'ai jamais compris la question du chercheur. Je n'ai, moi non plus, jamais très bien compris la relation de cause à efffet. En fait, le chercheur inverse cette relation donc, même si Max a compris où le chercheur voulait en venir (raison pour laquelle Max écrit "je ne nie pas que..."), il est obligé de dire qu'il n'y a pas de rappprt.

p.s. : inutile de préciser qu'aucun madit ne contredit mes solutions. Peut-être parce que j'ai ce que Max voulait qu'on trouve (bonne ou fausse piste, peu importe)...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 08:58
Le chercheur assimile l'idée suggérée par l'IS à l'idée qui découle des cours d'eau et au dicton très connu.

Plusieurs cours d'eau se rencontrent se rejoignent et forment un cours d'eau plus important et jusqu'à devenir un fleuve.

Si l'Aube était la lumière(une lueur ) la Seine serait la Grande Lumière(le fleuve, alimenté par d'autres rivières/cours d'eau ).

Max Valentin ne nie pas s'être inspiré de cette idée, mais elle n'a pas de rapport direct avec les cours d'eau, car la lumière du jeu(et les lueurs qui font de grandes lumières ) n'est pas un cours d'eau mais cela peut s'apparenter, de loin, au réseau hydraulique.
Ce qui est le cas avec le réseau routier(voies de circulation plus ou moins importantes et dont la "source" est située dans l'hexagone au niveau de la capitale, dans le 4ème arrondissement, sur l'île de la Cité, à proximité de la cathédrale Notre Dame(et de ses tours, objectif de Napoléon 1er, en 1815 après s'être échappé de l'île d'Elbe ).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 27 juin 2019 à 09:04
Et si tu te trouvais des solutions solides plutôt ? Tu verras que tu ne ressentiras pas le besoin de t'etendre en permanence sur les tiennes ni d'essayer de dégommer les supposées fausses pistes.

p.s. : à ma connaissance, il n'y a pas d'épée plantée à Roncevaux. Donc...(inutile de répondre sauf pour apporter la preuve contraire...)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 09:27
Je sais bien qu'il n'y a pas d'épée plantée dans le mémorial, je n'ai jamais dit qu'il y en avait une, par contre je t'ai fourni les explications qui permettent de comprendre la logique du visuel 470 et de la solution trouvée(A Roncevaux ).

Mais encore faut-il que tu prennes le temps de bien lire correctement ce que l'on te répond, ici.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 27 juin 2019 à 09:33
Je ne te le fais pas dire, oui

Essaie de comprendre ce que j'ai ecrit et peut-être comprendras-tu de quoi je parle quand j'évoque une incohérence (encore faut-il que tu sois prêt à l'admettre mais là, ca va être dur...)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 11:46
tanacl a écrit :Pour ma part, la véritable critique de l'hypothèse Aube tient à cet alignement. Si l'on doit découvrir la Lumière sur la droite Roncevaux-Bourges, qu'est-ce qui nous amène à s'arrêter sur Aube, plutôt que sur Luxembourg (de lux, lumière en latin, même si ce n'est pas la véritable étymologie), ou bien n'importe où ailleurs sur la droite, tant que l'on regarde par l'Ouverture ?


On peut éliminer le Luxembourg:


QUESTION No 34 DU 2000-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME 470
MAX EST IL VRAI QUE TU AS DEJA PRECISE LA LUMIERE EST EN FRANCE MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 2001-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE 470
MOI J'AI DU LOUPER UN EPISODE: AURIEZ VOUS DIT QUE LA LUMIERE EN 470 ES T EN FRANCE ? 2. CETTE LUMIERE EST ELLE TOUT LE TEMPS EN FRANCE DURANT LA CHASSE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DIT ET JE LE CONFIRME. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré