De cette Ouverture est né un coeur !

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
De cette Ouverture est né un coeur ! Messagepar IXE » 31 juil. 2019 à 13:28
:cafe:

De cette Ouverture est né un cœur !

Tout d'abord vous serez d'accord pour accepter l'idée que cette IS, comme toutes celles du même type, ne sont pas des aides au décryptage des énigmes du livre, qu'elles ne sont pas indispensable à la résolution des énigmes du livre.
Ensuite il n'y a pas de piège dans les IS, mais bien sûr à condition de les interpréter correctement et si possible sur la base de solutions justes.
Ces IS servent à corroborer une solution, voire une partie seulement de solution, d'une énigme, et elles peuvent être liées (correspondre) à plusieurs énigmes.

Alors il faut déjà prendre en compte le fait que le mot COEUR, dans les énigmes, n'apparait qu'en 470 et dans un titre qui devra se comprendre à la fin de cette énigme.

Certains chercheurs vont dire que l'idée de cœur leur apparait déjà en 530, passons... mais ne faut-il pas commencer un peu à jouer les Devins pour imaginer cela, alors que la 530 ne donne qu'un lieu et qui pour la grande majorité des chercheurs sera Bourges, dans le Cher et faisant parti de la région Centre, mais pas de la région cœur :non: Mais ne nous focalisons pas trop sur cela pour l'instant.

Ceux qui ont Bourges pourraient donc voir dans l'IS une confirmation de leur soluce 530 en interprétant l'IS de la façon suivante:
Cette Ouverture (Bourges ) a donné naissance à un personnage qui se nomme Cœur Jacques...

Admettons, bien que cette nouvelle formulation commence un peu à s'éloigner de celle qui est proposée dans l'IS: De cette Ouverture est né un cœur !

Bref, si en 470 le titre doit être compris à la fin de l'énigme, et j'imagine que ça sera après avoir découvert la destination (résultat charade + visuel) et probablement aussi après avoir trouvé ou envisagé une bonne idée (voire la nature ) au moins de la lumière qui devra être vue par l'Ouverture et cela en sortant de la 470 et donc avant de découvrir l'énigme 580.

Quel sera la portée ou la signification du titre, en 470, si Bourges est votre Ouverture ?
Et si vous avez une Ouverture différente, ce n'est pas interdit de répondre à la question.

La dernière phrase de la charade 470 peut déjà laisser comprendre qu'il faudra voir quelque chose par l'Ouverture, donc l'idée de viser l'Ouverture, de voir au travers ou à travers ou encore par elle, d'en retenir quelque chose, d'imaginer une ligne de mire, etc... tout ceci ou certaines idées seulement font parti de ce que l'on peut imaginer ou comprendre avec seulement la dernière phrase de la dernière phrase de la charade 470.

Il serait étonnant que le tire donne des informations redondantes, il me semble que l'auteur des énigmes à conçue les énigmes du livre en étant le plus concis possible et en évitant justement des redondances inutiles.

Si je me mets à la place d'un(e) chercheur(se) qui aurait Bourges en guise d'Ouverture et qui imaginerait une visée de ce lieu en 470 pour voir la lumière et par rapport au fait qu'une flèche doit viser le cœur.

Ne serait-il pas logique de penser alors qu'il faudrait bien viser (précisément) la partie centrale du lieu qui est censé représenter l'Ouverture ?
Ou bien viser (précisément) un point où devrait se situer un élément relatif à Jacques Cœur ?

Viser Bourges en tant que centre de la France n'apporterait rien de plus que ce qui est proposer dans la dernière phrase de la charade 470. J'imagine mal une indication parlant de flèche qui vise le cœur (condition sine qua non, pour "obtenir" le bon chemin) et prendre en compte une visée puis un trait qui ne passerait pas au centre (au cœur précisément) du lieu visé et qui est censé représenter le centre de quelque chose.

Pour ceux qui verraient déjà le cœur du blason de Carignan à ce stade du jeu, ça ne serait plus de la divination mais plutôt de l'utopie ou un miracle, non ?
Mais comme plus rien ne m'étonne, dans ce jeu et surtout de la part des chercheurs(es)...

Avec Bourges en guise d'Ouverture, que signifie donc, pour vous, le Titre (qui doit se comprendre à la fin de l'énigme ) en 470 ?

Ce que l'on fait, ce que l'on trouve, dans une énigme ne peut pas être considéré ou interprété complètement différemment par la suite ou plus tard, et je veux dire par là que si vous visez l'Ouverture=Bourges, et le cœur=le palais Jacques Cœur, son lieu de naissance, sa tombe ?, un statue le représentant, etc... en 470 ça ne devrait pas se transformer ensuite (disons en 500) en une ligne qui passerait loin de la cible, si ?

Et d'autant plus si ça sera pour emprunter une ortho, en 500, qui ne sera pas à 90° et pour trouver une route en colimaçon qui n'aura rien à voir avec une véritable SAQC(au sens géométrique du terme.)

Tout est lié dans ce jeu, les énigmes devront s'imbriquer parfaitement les unes aux autres et cela grâce à des décryptages et des solutions justes et des clefs de passage logiques et cohérentes.

Force est de constater que la soluce 500 avec Carignan=2424 et la route du rocher=SAQC, ne correspondra pas à ces quelques contraintes et à ce qui devrait apparaître comme évident dans le cadre de ce jeu.
A noter aussi que l'IS: De cette Ouverture est né un cœur ! ...ne peut pas suggérer un rapport entre Carignan et le cœur de l'IS.

Dans l'hypothèse où Bourges serait l'Ouverture, de ce lieu n'est pas né le cœur du blason de Carignan, tout comme ce lieu(l'Ouverture ) n'a pas donné naissance au cœur du blason de Carignan.

Bourges n'a pas donné naissance au centre de la France, ni à la région Centre...

Si des fois vous pensiez que le coeur de l'IS n'avait aucun lien avec le COEUR visé par la flèche en 470, il faut savoir tout de même que le cœur dans l'IS et le titre 470 suggèrent tous deux la même symbolique (universelle), c'est à dire et au moins la partie centrale et/ou essentielle de quelque chose, et qu'il n'y a qu'un seul coeur dans le livre, et c'est surtout la symbolique du coeur qui devra être considérée et prise en compte.

Voilà... les contestations peuvent commencer, mais l'entente et les accords ne sont pas à rejeter d'emblée, hein !
Et même s'il est prévisible que sans l'apport d'exemples concrets (à défaut de vos propres soluces de jeu) et relatifs à ce que pourrait représenter le cœur en 470 et/ou dans l'IS, les échanges sérieux et constructifs seront probablement difficiles à obtenir.

:clavier:

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Salut Ixe !
Je sais, je sais, je suis dans ta liste d'ignorés mais comme je réponds le premier à ton nouveau énième sujet creux, je sais aussi que tu n'as pas pu t'empêcher de lire ma réponse... :hinhin:
Vala c'est tout !

Ah et concernant ton blabla lénifiant : j'ai arrêté de lire à "j'imagine que cera après avoir découvert la destination", parce que chez moi, non.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Hum...c'est plus facile de faire un long mille-feuille argumentatif censé démontrer que Max ment, et que nous devons nous rendre a l'évidence, plutôt que de nous expliquer pourquoi Max ment.
Moi je pense qu'il nous manque des informations, mais que Bourges est bien l'ouverture.
En douter relève de la méthode hyper-critique. C'est a dire le doute abusif. C'est le premier piège a éviter pour tout chouetteur qui se respecte. C'est pas facile d'ailleurs, puisque nous jouons a un jeu où il faut douter, mais pas trop non plus, sinon on peut avoir vite fait de se perdre (genre, quand on commence a tenter multiplier le nombre de lettres de la 520 par le nombre de dents que possède le morse...)
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Plus que le mot Coeur dans cette phrase (pas l'IS, mais celle de l'énigme) qui me dérange, c'est le mot flèche.

Je vois beaucoup de sujet pour traiter ce thème de coeur, alors que personne ne parle de flèche.

Pourtant ce mot flèche peut faire référence à pas mal de choses, un trait, un vecteur, un accent tréma ^, un déplacement, une vraie flèche, une flexion entre deux appuis, l'aiguille de la boussole, la ville etc ...

Vous vous l'interprétez comment ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Bouba a écrit :Hum...c'est plus facile de faire un long mille-feuille argumentatif censé démontrer que Max ment, et que nous devons nous rendre a l'évidence, plutôt que de nous expliquer pourquoi Max ment.
Moi je pense qu'il nous manque des informations, mais que Bourges est bien l'ouverture.
En douter relève de la méthode hyper-critique. C'est a dire le doute abusif. C'est le premier piège a éviter pour tout chouetteur qui se respecte. C'est pas facile d'ailleurs, puisque nous jouons a un jeu où il faut douter, mais pas trop non plus, sinon on peut avoir vite fait de se perdre (genre, quand on commence a tenter multiplier le nombre de lettres de la 520 par le nombre de dents que possède le morse...)


:cafe:

Si les soluces (suivantes) qui sont proposées avec Bourges en guise d'Ouverture offraient des perspectives intéressantes, ce que tu dis serait compréhensible, acceptable.

As-tu une piste, à proposer ou à citer qui serait constituée de plusieurs énigmes s'enchaînant vraiment correctement et avec des soluces logiques et cohérentes, qui laisserait penser que c'est la bonne ou qu'elle tiendrait un minimum la route ?

Comme je l'ai dit et redit et re-redit il n'est pas possible dans la 530, seulement sur la base de la 530, de pouvoir juger de l'efficacité, de l'inutilité, de la justesse ou de la fausseté de la solution envisagée (Bourges ou Agen par exemple.)

Donc pour se faire un commencement d'idée sur l'intérêt de choisir telle ou telle soluce, il faut bien passer par la divulgation des solutions qui suivent la 530, mais ça plus personne est OK pour le faire ???

Nombreux sont ceux qui viennent ici en espérant tout de même récupérer une info, quelque chose qui les mènera plus loin que où ils en sont , ou qui débloquerait leur jeu, mais si personne ne dit rien, ça va durer 100 000 ans, non ?

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
ZenZ a écrit :Plus que le mot Coeur dans cette phrase (pas l'IS, mais celle de l'énigme) qui me dérange, c'est le mot flèche.

Je vois beaucoup de sujet pour traiter ce thème de coeur, alors que personne ne parle de flèche.

Pourtant ce mot flèche peut faire référence à pas mal de choses, un trait, un vecteur, un accent tréma ^, un déplacement, une vraie flèche, une flexion entre deux appuis, l'aiguille de la boussole, la ville etc ...

Vous vous l'interprétez comment ?


:suer:

Libre à toi d'ouvrir et de lancer un NOUVEAU FIL de discussion qui traiterait d'un sujet qui te semble important et qui serait délaissé...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Certes mais une telle réflexion sur la flèche ne pourrait elle pas t'en apprendre un peu plus sur le coeur ?

Ces deux notions semblent être assez liées.

Après oui c'est pas le meilleur endroit pour en parler.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
IXE a écrit :
Si les soluces (suivantes) qui sont proposées avec Bourges en guise d'Ouverture offraient des perspectives intéressantes, ce que tu dis serait compréhensible, acceptable.



C'est un sophisme. "Vous ne savez pas ce qu'est la matière noire, donc j'ai raison de penser que c'est une choucroute garnie". Désolé, mais...non. (et heureusement!)
Toi et moi on joue a un jeu de rôle. Le maître du jeu en face de nous commence a nous expliquer que nous sommes attaqués par un elfe. Si tu refuses de croire le maître du jeu, tu rentres dans un paradoxe. Si tu le crois pas, faut pas jouer!
La phrase: "je ne crois pas que Bourges soit l'ouverture" est un non-sens. Elle ne décrit pas une position de SOI. Cela ne peut donc pas être TON avis. Puisque tu as décidé de rentrer dans le monde imaginaire de Max.
Tu ne peux pas penser "Il pleut dehors, mais je ne crois pas qu'il pleuve". C'est impossible. C'est auto-contradictoire. Tu ne peux donc pas penser "Je crois que le trésor est trouvable, mais que Max se moque de moi".
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 39 DU 1996-05-22
TITRE: DE CETTE OUVERTURE
"De cette ouverture est ne un coeur" : c'est une indication, pas un piege ? Je veux dire, l'explication la plus simple est la bonne ? D'autre part, Frodon (je crois) parle d' une seule ouverture (ci-apres), et vous semblez confirmer. Je me trompe?arthur
DE CETTTE OUVERTURE EST NE UN COEUR : JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST UNE FAUSSE PISTE OU UN PIEGE, BIEN SUR. SINON, A QUOI BON AVOIR PREVU DES FAUS- SES PISTES SI C'EST POUR LES REVELER ? OUVERTURE : RELISEZ L'I.S. DU 30 JANVIER 94. JE PRECISE TOUTEFOIS QU'IL SERAIT DANGEREUX DE DEDUIRE QUE JE CONFIRMEQUELQUE CHOSE DES LORS QUE JE NE L'IN- FIRME PAS. J'ESSAIE DE REPONDRE AUX QUESTIONS PRECISES, MAIS MON ROLE N'EST PAS DE CORRIGER LES ERREURS... AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 DU 1996-02-18
TITRE: COEURS
LE COEUR DE L'I.S. (DE CETTE OUVERTURE.. .) EST-IL LE COEUR DU COEUR VISE ? AH QUE L'ON S'AMUSE BIEN... MERCI
IL N'Y A QU'UN SEUL COEUR DANS LE LIVRE. LE SYMBOLE EST IDENTIQUE, MAIS SA SIGNI- FICATION EST LEGEREMENT DIFFERENTE. NE RETENEZ QUE LA SYMBOLIQUE... (JE PARLE DE LA 470 ET DE L'IS, BIEN SUR) AMITIES -- MAX PS : MERCI POUR VOS GENTILS MOTS.
S'adapter ou disparaitre
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
De CETTEOUVERTURE est né un coeur.
UV.
Alléluia, on a trouvé la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Dommage qu'il manque L...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Bouba a écrit :
IXE a écrit :
Si les soluces (suivantes) qui sont proposées avec Bourges en guise d'Ouverture offraient des perspectives intéressantes, ce que tu dis serait compréhensible, acceptable.



C'est un sophisme. "Vous ne savez pas ce qu'est la matière noire, donc j'ai raison de penser que c'est une choucroute garnie". Désolé, mais...non. (et heureusement!)
Toi et moi on joue a un jeu de rôle. Le maître du jeu en face de nous commence a nous expliquer que nous sommes attaqués par un elfe. Si tu refuses de croire le maître du jeu, tu rentres dans un paradoxe. Si tu le crois pas, faut pas jouer!
La phrase: "je ne crois pas que Bourges soit l'ouverture" est un non-sens. Elle ne décrit pas une position de SOI. Cela ne peut donc pas être TON avis. Puisque tu as décidé de rentrer dans le monde imaginaire de Max.
Tu ne peux pas penser "Il pleut dehors, mais je ne crois pas qu'il pleuve". C'est impossible. C'est auto-contradictoire. Tu ne peux donc pas penser "Je crois que le trésor est trouvable, mais que Max se moque de moi".


:pigepas:

Je comprends rien !!!

Et ce n'est pas moi qui laisse entendre que Max Valentin ment, j'interprête les Q/R comme elles doivent l'être, c'est à dire avec du bon sens et en n'essayant de ne pas leur faire dire plus ou moins que ce qu'elles permettent de comprendre.

Max Valentin n'a jamais confirmé Bourges, ni Agen, ni un autre lieu en guise d'Ouverture.
Max Valentin n'a jamais indiqué que la 530 ne contenait pas de piège, il a seulement indiqué qu'il fallait rester simple dans la 530, que ce n'était qu'un lieu pour démarrer le jeu, et que la 530 était l'énigme la plus simple de toutes (ce qui est logique étant donné que la soluce est visible/audible pour ceux qui savent qu'elle ouverture ne doit pas rester bouchée afin d'entendre et de voir ce qui doit l'être pour arriver à la solution juste et bonne)...

Entre les deux options (Bourges ou Agen ) il y en a une qui s'accorde bien avec tout cela, et ce n'est manifestement pas Bourges qui de toutes façons ne mènera pas plus loin que la 470, après ça sera les ténèbres (l'obscurité la plus totale.)

Si tu peux me démontrer le contraire, sans utilser un langage d'extraterrestres, je suis tout ouie hi ! hi ! hi ! :roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
IXE a écrit :Si tu peux me démontrer le contraire, sans utilser un langage d'extraterrestres, je suis tout ouie hi ! hi ! hi ! :roule: ...


C'est a toi a démontrer TES théories bizarres. En aucun cas tu dois t'estimer satisfait parce que je crois que Bourges est l'ouverture et que je suis bloqué.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Sans titre.jpg
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Pas mal, la métaphore !

Bouba a écrit :Toi et moi on joue a un jeu de rôle. Le maître du jeu en face de nous commence a nous expliquer que nous sommes attaqués par un elfe. Si tu refuses de croire le maître du jeu, tu rentres dans un paradoxe. Si tu le crois pas, faut pas jouer!


En toute rigueur, le MJ te dirait plutôt qu'"un maigrichon à oreilles pointues et habillé en vert se rue sur le groupe un épée à la main". Les joueurs ont à déduire (décrypter) que c'est un elfe. L'analogie est bonne, mais normalement le MJ ne devrait pas dire "un elfe" ; il devrait se borner à décrire le personnage.

Ainsi, la description du MJ peut correspondre à une svelte humaine déguisé avec des fausses oreilles, à une illusion d'elfe ou à un hobbit écolo qui a bu trop de liqueur d'Ent d'un coup, par exemple.

Aux joueurs de poser les bonnes questions au MJ, qui se contente, comme dans la chasse, à préciser ce que voient les PJ, en laissant aux joueurs le soin d’interpréter ce que perçoivent leurs persos. Aux joueurs aussi d'envoyer leurs persos fouiller la dépouille de ce pauvre elfe (?), après l'avoir massacré, pour y trouver la clé du coffre où sont stockés les goûters.

Ce que semble bien avoir fait Max Valentin !
Asinus asinum fricat.
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
Couscous a écrit :Dommage qu'il manque L...

:pigepas:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
El Rigoles a écrit :Pas mal, la métaphore !

Bouba a écrit :Toi et moi on joue a un jeu de rôle. Le maître du jeu en face de nous commence a nous expliquer que nous sommes attaqués par un elfe. Si tu refuses de croire le maître du jeu, tu rentres dans un paradoxe. Si tu le crois pas, faut pas jouer!


En toute rigueur, le MJ te dirait plutôt qu'"un maigrichon à oreilles pointues et habillé en vert se rue sur le groupe un épée à la main". Les joueurs ont à déduire (décrypter) que c'est un elfe. L'analogie est bonne, mais normalement le MJ ne devrait pas dire "un elfe" ; il devrait se borner à décrire le personnage.

Ainsi, la description du MJ peut correspondre à une svelte humaine déguisé avec des fausses oreilles, à une illusion d'elfe ou à un hobbit écolo qui a bu trop de liqueur d'Ent d'un coup, par exemple.

Aux joueurs de poser les bonnes questions au MJ, qui se contente, comme dans la chasse, à préciser ce que voient les PJ, en laissant aux joueurs le soin d’interpréter ce que perçoivent leurs persos. Aux joueurs aussi d'envoyer leurs persos fouiller la dépouille de ce pauvre elfe (?), après l'avoir massacré, pour y trouver la clé du coffre où sont stockés les goûters.

Ce que semble bien avoir fait Max Valentin !


En tout cas, je me vois pas du tout me lever de la table du jeu de rôle, pointer du doigt le maître du jeu, et lui dire: "Sale connard! Tu mens! C'est pas un elfe qui nous attaque, c'est un hobbit qui vient nous faire un calin. Allez..avoue!" :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tatie H. a écrit :
Couscous a écrit :Dommage qu'il manque L...

:pigepas:


Un L caché dans l'is aurais probablement confirmé que le coeur est bien une personne née d'une femme...l'ouverture pourrais tout aussi bien s'appliquer à une naissance avec OUVLE qui donne ovule...j'espère que ça ne te choquera pas :oops:
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
Non, ça ne me choque pas mais j'avoue ne pas y avoir pensé.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La formulation de cette IS, laisse à penser qu'originellement, puisqu'il faut le prendre du côté symbolique, "coeur" est issu de ce lieu "Ouverture".
On pourrait tout autant en dire de même de chacun d'entre nous, dont pour moi Dominique est issu de Nantes.
De part cela, nous devons pouvoir justifier la relation qu'il y a entre l'ouverture et le Coeur ,du côté historique, et de la façon géographique dont il sont disposés dans cette chasse. L'IS ayant une valeur confirmante de la solution comme toujours
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]