NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Bouba a écrit :
tompoucex a écrit : Oublie Bourges c'est la PLUS grosse FP du jeu ( vous avez TOUS plongés dedans TÊTE première )
Que j'ai maintes fois RÉPÉTÉES
un navire a besoin d'un port pour y décharger sa marchandise : RAPPORT entre EUX direct.
amha
a + tompoucex


Bouduco....on atteint des sommets. :loveyou:


On atteint des sommets quand on est perché non ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 19:16
Stephane41 a écrit :
Bouba a écrit :
tompoucex a écrit : Oublie Bourges c'est la PLUS grosse FP du jeu ( vous avez TOUS plongés dedans TÊTE première )
Que j'ai maintes fois RÉPÉTÉES
un navire a besoin d'un port pour y décharger sa marchandise : RAPPORT entre EUX direct.
amha
a + tompoucex


Bouduco....on atteint des sommets. :loveyou:


On atteint des sommets quand on est perché non ?


Selon toi : es ce que je suis perché ?
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Je n'en sais rien.
Ce n'est pas forcément le premier terme que j'aurai choisi. As tu un rapport quelconque avec un navire noir ?

Tu n'es pas obligé de répondre. On s'en fout
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
tompoucex a écrit :Selon toi : es ce que je suis perché ?

Puisque tu adores les ((( ADOS ))), tu dois comprendre leur langage.
Etre perché ça veut dire :
« Mais t'es perché toi ! ». On va faire simple, à l'époque vous disiez « mais t'es à l'ouest toi ! ». Être perché veut dire être à côté de la plaque, et non pas perché sur un arbre !
Donc, oui, tu es perché. Et c'est vrai qu'on s'en fout, sauf que tu interviens tout le temps pour ne rien dire de compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar dominique » 22 sept. 2019 à 10:17
NNP et NEF ENCALMINÉE sont, pour moi, 2 lieux différents mais qui ont des caractéristiques communes. La résolution qui va avec n' est qu'une partie de la résolution de cette 600.
Mon raisonnement me pousse alors à trouver le lieu logique qui en découle et qui comprendra les caractéristiques des 2 lieux précédents. Pour que cette déduction soit complète et juste ,seule la bonne "clef" couronnenera les bonnes résolutions.
La question à se poser est : ai-je déjà trouvé une ou des "clef" et sa fonction ?
Pour moi, oui, en 780. Ce lieu déduit à partir des 2 autres lieux possède-t-il une clef particulière ? Oui, et qui confirmée par une autre IS.
En résolvant la 560, plus tard évidemment, je retrouverait cette clef et ce lieu.
Mais la 600 ne s'arrête pas qu'à cette recherche de Nef, Navire et Clef, mais à tout ce qui tourne autour : personnages, géographie locale, points précis déjà trouvés , et leurs interactions.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Rachel » 23 sept. 2019 à 18:49
le NNP ne sert qu'à donner la clé qui nous permettra de bien décrypter la 560 donc à trouver la nef.
Il n'a aucun lien avec la Nef.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Zowl » 23 sept. 2019 à 22:47
El Rigoles a écrit :Ce n'est pas "le" NNP, c'est "un" NNP. Il y a en, dans la chasse, au moins deux. Sinon, on aurait "le" NNP comme "la" Nef", "la" Spirale", etc.


Et si LA NEF est UN NAVIRE ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Couscous » 23 sept. 2019 à 23:02
Mais ils sont des navires, seulement un a navigué, l'autre jamais ! :edente:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Gloo » 24 sept. 2019 à 00:20
Morty (& Co) a écrit :Etre perché ça veut dire :
« Mais t'es perché toi ! ». On va faire simple, à l'époque vous disiez « mais t'es à l'ouest toi ! ». Être perché veut dire être à côté de la plaque, et non pas perché sur un arbre !

Je me permets une petite correction :
Cette expression, que l’on retrouve également sous la forme verlanisée "être chéper", se rapprocherait davantage de "délirant", dans le sens "en plein délire". Elle peut également désigner quelqu’un de défoncé. Cette dernière variante est d’ailleurs à rapprocher de l’anglais "to be high", qui peut signifier la même chose.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Zowl » 24 sept. 2019 à 21:25
Couscous a écrit :Mais ils sont des navires, seulement un a navigué, l'autre jamais ! :edente:

Bravo !

Sauf que.. NEF "protège" deux idées précises et bizarrement les deux sont jumelées mais je vais te donner la moins connue. "La caraque ou nef est un grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière." (c'est du copier-coller, donc facile à trouver, j'ai une définition plus technique d'un de mes bouquins, mais celle-ci, dito, est parfaite et simple)

NNP c'est la définition parfaite d'une certaine légende d'un pirate archi connu ! Quel lien de merde ! Pas vraiment, mais les anti-Dabo, le seront à jamais :-))

PS: pour trouver la Chouette, le Moyen-Âge est un bon allié.

:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar tanacl » 24 sept. 2019 à 23:15
tompoucex a écrit : le NNP et Nef sont 2 choses bien distinctes, = EXACT , :bravo:
----------------------
Correction : finalement sans grand rapport. = FAUX , au CONTRAIRE
ex : navire et port = deux choses distinctes , mais un RAPPORT entre eux
---------- Brut sans plus d'explication . désolé amha a + tompoucex

Finalement la meilleure chose écrite sur ce fil. Il y a eu beaucoup d'investissement sur cette IS. Beaucoup y ont vu une même entité, la Nef et le NNP ne faisant qu'un. Sans doute faut-il dégonfler la baudruche.

Il n'en reste pas moins que l'IS oblige à trouver un lien entre 600 et 560. Nous savons que ce lien existe, et lorsque nous décryptons l'énigme 560, il faut qu'un élément au moins de 600 y apparaisse, sinon l'IS tombe à plat. Donc une première conclusion : ne pas dénier le lien, il existe.

Deuxième information : ce n'est pas seulement l'énigme 560 qui se trouve liée, c'est particulièrement la Nef encalminée, en raison de l'anagramme. Or l'usage de Neptune en 560 incite à penser que la Nef est proche de l'eau. D'où mon accord avec la proposition de Tompoucex : un lien entre navire et port par exemple, serait suffisant pour créer l'IS.

Après, c'est une IS, c'est-à-dire un truc qui sert mais qui reste ambigu, avec assez de double sens pour qu'on y trouve à boire et à manger. Comme DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR, ou IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE, ou encore POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON. De quoi alimenter quantité de fausses pistes.

Ici, c'est pareil. Il faut faire un lien, mais de quelle nature est ce lien ? Ne pourrait-il s'agir d'un lien ténu, voire un anti-lien, comme semble le prétendre Bouba dans son préliminaire, nous invitant plus à s'en prémunir qu'à l'utiliser ?

Ce qui me fait revenir à l'idée première : il y a un lien, et c'est une IS, donc l'information est au final positive, il y a une aide (c'est valable aussi pour les IS négatives). Mais Max veut nous piéger, comme d'hab' (rusé le Max écrirait Tompoucex). Et en nous offrant une information qui apparaît comme une aide, il peut aussi nous égarer ; par exemple en nous faisant identifier le NNP à la Nef.

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar tompoucex » 25 sept. 2019 à 01:05
Et vous n'avez pas la moindre petite idée jusqu'ou Max est ALLÉ .

VICIEUX , ASTUCIEUX , RUSÉ . TOUT est DANS le LIVRE.

Très TRÈS GRANDE (( SAGACITÉ )) pourtant simple , limpide et logique AVEC la TRACE.
amha
a + tompoucex
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Mattgang » 25 sept. 2019 à 07:10
Pour ma part, si nef encalminée=née clef en main, alors seul le titre de la 500 est donné clef en main, cad sans décryptage.
Je garde donc juste l'Alliance de al-mar et de la fibule.
En partant d'une place forte, on arrive à une autre place forte. Et les bases militaires me semble pas mal de part leur alliance lettres/chiffres.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Couscous » 25 sept. 2019 à 07:48
tanacl a écrit :
tompoucex a écrit : le NNP et Nef sont 2 choses bien distinctes, = EXACT , :bravo:
----------------------
Correction : finalement sans grand rapport. = FAUX , au CONTRAIRE
ex : navire et port = deux choses distinctes , mais un RAPPORT entre eux
---------- Brut sans plus d'explication . désolé amha a + tompoucex

Finalement la meilleure chose écrite sur ce fil. Il y a eu beaucoup d'investissement sur cette IS. Beaucoup y ont vu une même entité, la Nef et le NNP ne faisant qu'un. Sans doute faut-il dégonfler la baudruche.

Il n'en reste pas moins que l'IS oblige à trouver un lien entre 600 et 560. Nous savons que ce lien existe, et lorsque nous décryptons l'énigme 560, il faut qu'un élément au moins de 600 y apparaisse, sinon l'IS tombe à plat. Donc une première conclusion : ne pas dénier le lien, il existe.



Tu en à déjà un qui passe inaperçu: sans dévier d'un pouce :edente:
cosette
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 25.09.2019
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar cosette » 25 sept. 2019 à 21:39
En effet. je pense que le même ""élément" se retrouve dans les deux énigmes mais cela ne concerne pas la nef.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Egide » 26 sept. 2019 à 17:58
Mattgang a écrit :Pour ma part, si nef encalminée=née clef en main, alors seul le titre de la 500 est donné clef en main, cad sans décryptage.
Je garde donc juste l'Alliance de al-mar et de la fibule.
En partant d'une place forte, on arrive à une autre place forte. Et les bases militaires me semble pas mal de part leur alliance lettres/chiffres.


Salut, Mattgang!

Clef en main correspond aussi un peu au visuel de la 600, non? Et l'IS dit "née clef en main dans la 600"... Du coup, ça me paraît bizarre de rapporter ça à la 500...

De plus, on sait que la chose "née clef en main dans la 600" est strictement la même que celle que l’on retrouve dans la 560, et qu'il s’agit de quelque chose de tangible. Autrement dit, pas d'un titre!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Couscous » 26 sept. 2019 à 18:36
cosette a écrit :En effet. je pense que le même ""élément" se retrouve dans les deux énigmes mais cela ne concerne pas la nef.


Et bien détrompe toi ! mais je ne vois pas comment argumenter plus, sans en même temps révéler ce que je n'ai plaisir de révéler :egyptien:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Mattgang » 27 sept. 2019 à 07:07
@egide: oui oui dans la 600. Désolé un peu mal avec les numéros, surtout tôt le matin... Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu dessus. (A tort certainement)

Si j'arrive sur un lieu où je trouve traces de Maures et de Fibules, ça me paraît être un lieu tangible, qui serait né dans la 600( de part le titre) et que j'aurais même trouvé dans une autre énigme. (La flèche de la 420)

Cela peut-il paraître plausible ?
De plus la piste Niepce m'amenant sur le moteur, de fil en aiguille j'en arrive en 650 sur des avions de chasse... Oui pas évident à suivre mais je m'accroche. Lol

Santé mec!!
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 Messagepar Egide » 27 sept. 2019 à 07:25
Mattgang a écrit :@egide: oui oui dans la 600. Désolé un peu mal avec les numéros, surtout tôt le matin... Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu dessus. (A tort certainement)

Si j'arrive sur un lieu où je trouve traces de Maures et de Fibules, ça me paraît être un lieu tangible, qui serait né dans la 600( de part le titre) et que j'aurais même trouvé dans une autre énigme. (La flèche de la 420)

Cela peut-il paraître plausible ?
De plus la piste Niepce m'amenant sur le moteur, de fil en aiguille j'en arrive en 650 sur des avions de chasse... Oui pas évident à suivre mais je m'accroche. Lol

Santé mec!!


Oui, ça me paraît pas mal du tout!

Bon jeu!

:alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
En 600 la symbolique du visuel c'est l'expression CLEF EN MAIN
En 560 on découvre l'expression NEF ENCALMINEE
Avec ou sans IS, ça doit faire tilt entre les deux, car il y a beaucoup de lettre en commun.
L'auteur de la fibule de Preneste c'est MANIOS dans lequel le mot MAIN apparait
Cela fait beaucoup de chose qui tourne autour du mot main.
Il est clair que Max attire notre attention sur ce mot, qui a priori n'est pas issu des decryptages classiques
La conclusion est assez simple, on a fini la 600 que lorsqu'on a compris ce que le mot MAIN faisait en 600.
Il y a de forte chance que ce mot MAIN ait un lien avec le navire noir perche.
Dans le decriptage on ne retrouve rien qui puisse correspondre.
Le seul endroit ou pourrait extraire le mot main c'est le titre, et en particulier en associant AL-MAR et FIBULE DE PRENESTE on peut reconstituer le mot MAIN
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré