Où chercher les trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Encore une fois, il y a un personnage (le pauvre hère) à qui trois autres personnages (l'abbé, l'avocat et Ophélie) glissent un seul et unique billet. Donc un seul rendez-vous.

Mais chaque personnage, par l'intermédiaire du codage qu'il suggère, apporte aussi des lettres, qui permettent de composer les noms de trois lieux, dont aucun n'est en mer :

- ROLAND (col de Roncevaux ou autre lieu lié à Roland)
- DABO
- LAON

Donc, trois itinéraires différents pour rejoindre un même lieu.

Quant à la clarté… Joker !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Hello !

Qui ne pense pas "théâtre" en entendant "Ophélie" ? Ou "dévot" ?

En creusant un peu, j'ai découvert un avocat tout aussi important que les personnages d'Hamlet et de Tartuffe : maître Pathelin.

La "farce de maître Pathelin" est, dit-on, la première pièce comique du théâtre médiéval. Son auteur supposé est un certain Triboulet, qui, je le rappelle, apparaît dans "Orval". On utilise encore aujourd'hui des expressions issues de cette pièce, comme "revenons à nos moutons" !

Un "billet" est nécessaire pour aller voir une pièce de théâtre.

Hernani est souvent utilisé par les chouetteurs, mais peu d'entre nous savent que la première représentation d'Hernani" est un événement particulièrement important de l'histoire de l'art, une sorte de révolution culturelle. Dans les dico, elle est citée au même titre qu'une bataille militaire : "la bataille d'Hernani" !

La clarté viendra de trois habiles rendez-vous... Dans la pièce, les conjurés se retrouvent secrètement : par trois fois, ils s'échangent le fameux mot de passe, "ad augusta, per angusta".

...en mer cantabrique. En partant de Cherbourg, vers Hernani, et en supposant que Neptune vient à mon secours quand il faut longer la côte, c'est "l'endroit" d'où je verrai la nef encalminée ("Léon", pour les intimes).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pour argumenter à contre courant la piste suivie par Egide dont je respecte totalement le raisonnement soit dit en passant.
"Aie confiance en l'aiguille maintenant mais sache que tu seras trahi plus tard"
Je penses que cet indice de mise en garde correspond à la 560.
Effectivement "ad augusta per angusta", c'est le mot de passe des conjurés d'Hernani et la province de Guiposcoa à laquelle elle appartient est baignée par la mer cantabrique dans laquelle nous barbotons avec NEPTUNE.
Mais, "Hernani", c'est aussi le traitre en tous cas considéré comme tel par Don Carlos dans l'oeuvre de Hugo:
Je vous tiens de ce jour sujet rebelle et traître.
Je vous en avertis, partout je vous poursuis.
Je vous fais mettre au ban du royaume.

La direction suivie "Cherbourg- Hernani" passe par la "pointe de l'aiguille" à l’extrémité ouest des sables d'Olonne.
Ce n'est pas dans mon hypothèse Albion qui nous trahi, c'est "Hernani" et la "pointe de l'aiguille" croisée dans sa direction...
A parte:
Pour autant à nouveau et de mon point de vue qui n'engage que moi, il y a bien entendu quelque chose à tirer de cette référence Hugolienne à Hernani via " AD augusta per angusta" qui dépasse sa simplesignification.
"La bataille" oui, et son actrice phare: Melle MARS qui joue le rôle de Dona SOL et souligne une association déjà rencontrée... pour ce qui me concerne...

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Juste une précision : quand on parle de rendez-vous en mer, ce n'est pas sur terre. Donc exit les ports, îles (même fluctuantes comme l'Île aux Faisans, dont la localisation a (un peu) évolué selon les siècles), et autres attaches terrestres.

am(h)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Un bateau qui mouille en rade de Toulon est "en mer", mais n'en est pas moins "à Toulon".

J'ai essayé d'expliquer que l'expression "en mer Cantabrique" avait peut-être une autre justification, mais cela n'a pas eu l'air de convaincre, donc je n'insisterai pas.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
tanacl a écrit :Juste une précision : quand on parle de rendez-vous en mer, ce n'est pas sur terre. Donc exit les ports, îles (même fluctuantes comme l'Île aux Faisans, dont la localisation a (un peu) évolué selon les siècles), et autres attaches terrestres.

am(h)a tanacl


Fausse PRÉCISION de (ta ) part . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
En général ; lorsqu'on donne un rendez-vous à quelqu'un on lui indique l'endroit où on l'attendra.

Si on lui donne 3 rendez vous , il sont forcement différents, au moins dans le temps= 3 habiles rendrez-vous.

On peut aussi donner rendez-vous à trois personnes différentes au même endroit.= 3 habiles rendrez-vous.

Enfin , on peut se rendre dans 3 endroits différents pour honorer 3 rendez-vous. = 3 habiles rendrez-vous.

La troisième hypothese est la mienne...
Reste à savoir ce que cache Mer Cantabrique.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
On peut avoir trois personnes différentes qui nous donnent rendez-vous au même endroit à la même heure... c'est pas comme ça que D'Artagnan rencontre les trois mousquetaires ? (Ça fait longtemps que je l'ai lu, je ne me souviens plus si l'heure est la même).
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Fourty s'est demandé en quoi c'était HABILE. C'est une excellente question à laquelle je ne me souviens pas avoir vu une réponse sensée.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut, Morty !

Je crois que ma proposition colle avec cette définition d'habile (tirée du Larousse) :

"Qui agit avec ruse ; dont l'adresse vise à tromper".


Egide a écrit :La clarté viendra de trois habiles rendez-vous... Dans la pièce, les conjurés se retrouvent secrètement : par trois fois, ils s'échangent le fameux mot de passe, "ad augusta, per angusta".


:alatienne:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Morty (& Co) a écrit :Fourty s'est demandé en quoi c'était HABILE. C'est une excellente question à laquelle je ne me souviens pas avoir vu une réponse sensée.


Je crois me souvenir d'un post de @jpl sur le sujet mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Il y était question de l'habilité diplomatique dont faisait preuve les émissaires se retrouvant sur l'ile des faisans.

Si quelqu'un l'a sous le coude ...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Don Luis a écrit :Un bateau qui mouille en rade de Toulon est "en mer", mais n'en est pas moins "à Toulon".
J'ai essayé d'expliquer que l'expression "en mer Cantabrique" avait peut-être une autre justification, mais cela n'a pas eu l'air de convaincre, donc je n'insisterai pas.
Déjà, c'est une zone assez vague, qui part des côtes galiciennes jusqu'à La Rochelle, au moins. On peut la circonscrire de manière un peu plus restrictive, mais avec Max, j'aurai plutôt tendance à ouvrir au plus large de l'acception géographique...

am(h)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Une IS, censée être la plus importante, et qui se référerait à quelque chose d'aussi vague ? Non désolé, ce n'est pas sérieux !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Don Luis a écrit :Une IS, censée être la plus importante, et qui se référerait à quelque chose d'aussi vague ? Non désolé, ce n'est pas sérieux !

:respect:


Je suis assez d'accord avec ça. C'est une des façons classiques qu'à Max de nous piéger dans la Chouette, en nous donnant un critère qui peut être satisfait de plein de façons différentes, alors que la solution repose sur une astuce qui ne laisse qu'un sens possible à ce critère.

Ici, avec cette Mer Cantabrique, je ne vois que deux options possibles. L'une est de considérer les occurrences de la côte de Cantabrie dissimulées dans les visuels (en 530 et en 470, notamment) – et qu'on ne vienne pas me parler du CDC, cette IS ayant probablement été conçue après que Becker ait peint les tableaux. La seconde est d'utiliser l'étymologie et l'Histoire. La mer Cantabrique c'est une région de l'océan Atlantique qui était appelé autrefois Mer des Ténèbres. De ce point de vue, cette IS rappelle le titre de la 600 : la clarté vient des ténèbres, "habiles" et son étymologie nous rappellent la clef "tenue en main", le mot "rendez-vous" et son trait d'union rappellent l'alliance d'Al-Mar et de la fibule. La seule chose qui reste, et qui est pour moi la principale info de cette IS, c'est le nombre 3...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, et c'est la raison pour laquelle j'ai insisté récemment sur le fait que les 3 lignes de la 650 contiennent chacune, en bonne place, une des 3 syllabes de LA-RE-DO.

(Je sais que la 2ème ligne contient une syllabe RE en plus du LA qui est le mot important de cette ligne, mais cela ne fait que rendre le jeu un peu moins facile).

À mon avis…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Un point en mer peut-il être qualifié d’habile si celui si se trouve nulle part, c'est une question qui mérite attention, car si max nous réuni par trois fois sur se point c'est que forcément il y a quelque chose sous nos pieds et pas seulement de la flotte,non ?
Je sais que beaucoup de personnes s’amusent avec les tracés des trois croisements en mer, mais je n’ai jamais compris cette logique de tracés des droites sur une zone de noyade ! :pigepas:

D'ailleurs un autre point...si l'on admet que l'un des rendez-vous et en 560 par médiation de Neptune ( car il nous vient en aide pour traverser les eaux) par qu'elle type d'aide traversons nous les eaux avant ou après la 560 ? Ne faut-il pas là aussi respecter une logique ...( c'est une excellente question ) :hinhin:


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Même si c'est au beau milieu de la mer il y a quelque chose en dessous … le fond de cette mer... peut-être à explorer! :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
L'habilité de ces 3 RDV vient justement de leur union.
La clarté vient de cette union et donc selon moi la lumière nous est donnée par l'un des 3

Mais comme dit plus haut. Cette IS nous donne une info de très Haute importance Il a donc été necéssaire pour MAX de la camouflée par plusieurs couche.

1)le cryptage
2)Découvrir les 3 RDV réunis.
3)Savoir ne retenir que l'un des 3 RDV et en tirer l'info de Haute importance.

Je ne vois pas d'autre ressource que la 989 pour trouver ces 3 Habiles RDV réunis.
Mais cela ne peut être issu de tracé au milieu de l'océan avec trop de marge d'erreur
Il y a donc une astuce .

La ville de LAREDO est sur la cote mais LAREDO sur la 989 est en mer , l'astuce est peut être ici.

Autre type d'astuce;
Dans la chaine montagneuse de cantabrie un sommet se nomme pic des 3 mers

Selon moi LAREDO colle au mieux à ce raisonnement

:clavier: ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Noel a écrit :Même si c'est au beau milieu de la mer il y a quelque chose en dessous … le fond de cette mer... peut-être à explorer! :ancien:


Cela aurait pu être une idée, mais je ne vois pas comment explorer ( surtout à l'époque) un point en plein milieu de la mer ! ( à moins qu’historiquement parlant on y retrouve une épave ou tout autre chose !)
À la rigueur s'il y aurait eu un phare ou peut être une borne maritime qui aurait pu se trouver là...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Il y bien sous la mer Cantabrique des reliefs sous marins, ces reliefs ont des noms . Mais rien qui colle à 3RDV
:cafe:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]