Où chercher les trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique dit l'IS
Comme candidats au point de rendez- vous en mer Cantabrique, on trouve souvent Laredo, Hernani, l'île des faisans sur la Bidassoa.
Ce sont des points précis ou même très précis (l’île des faisans mesure 240 m de long sur 40m de large).
Or les madits semblent exclure une telle précision pour ce lieu :

QUESTION No 16 DU 1996-04-02
----------------------------
TITRE: IS-VSD
CELUI-CI PEUT-IL S'INTERPRETER AVEC UNE CERTANE APROXIMATION ? JE VEUX PARLER DE SA SIGNIFICATION PROPRE ET NON DE SON C RYPTAGE ? AIGLON.
----------------------------
IL N'EST PAS EXIGE UNE PRECISION DE GEOMETRE, SURTOUT COMPTE TENU DU LIEU QUI EST CONCERNE PAR CETTE I.S. ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISD
CELA NE REQUIERT PAS UNE PRECISION DE GE OMETRE ...DITES VOUS, MAIS PARLEZ VOUS D E LA LOCALISATION GEOGRAPHIQUE AU SENS L ARGE ... OU DU POINT PRECIS OU SE TIENT LE "MEETING" ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE DU RESULTAT DE CETTE IS, C'EST A DIRE DU POINT PRECIS (OU PLUTOT, RAI- SONNABLEMENT PRECIS !)

On trouve comme définition pour le mot habile :
Qui exécute avec adresse et compétence quelque chose de ses mains.

Dans ce cas, le point de rendez- vous pourrait être obtenu par l’intersection de tracés faits à la main, avec toute leur imperfection, aboutissant à un lieu n’ayant pas de nom sur la carte, ce qui expliquerait les madits et l’IS.

Amitiés
Fourty

Reprise d'un post qui polluait les échanges en cours avec DL sur 520 et SS
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet


Il ne faut pas oublier, malgré tout, que l'IS n'est pas une énigme et que, par conséquent, elle est là pour confirmer quelque chose que l'on devrait pouvoir trouver sans elle.

Beaucoup de chercheurs pensent que l'IS s'applique à la 560. Peut-être ont-ils raison, mais je ne vois pas trop pour ma part ce qui, dans la 560 amène à faire converger trois droites "en mer Cantabrique" - ni comment une telle convergence contribue à la découverte de la nef.

Hors-Sujet


:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Jpl n'intervient pas suffisamment ici pour espérer qu'il défende sa trouvaille, qui consiste à avoir mené au bout d'une logique cohérente (pléonasme ?) une chose qui circulait de longue date dans un silence assourdissant.

Donc je m'y colle de manière succincte car, en effet, ces madits ne peuvent pas avoir échappé à ceux qui cherchent un point précis pour incarner cette IS.

Alors comment concilier ces madits à l'île de la Conférence ?

Déjà, je ne crois pas qu'une énigme donne directement cette île ou cet évènement à trouver.
Paradoxal pour un défenseur de la trouvaille ?
Non !

Ce qui compte c'est l'évènement et ses conséquences. Toutes les énigmes n'ont pas vocation à donner un lieu. Idem pour les IS.

Est-ce pour autant à dire que cette IS n'a pas d'implication cartographique ?
Non, bien au contraire et je ne citerai qu'un exemple : Carignan !
Mais cela demeure indirect et c'est lié aux énigmes, pas à l'IS.

Sinon, je précise aussi que l'île aux faisans n'est pas visible directement sur la 989. Il faut la déduire pour la situer. Et d'ailleurs pourquoi la situer ? Je pense que rien ne nous y invite, au contraire d'autres lieux "ricochets" de cette IS, directement concernés par les énigmes comme l'est 2424...

En bref, cela ne requiert pas une précision de géomètre car on se moque de ce lieu pourtant assez pittoresque, il faut l'avouer. On ne prend en compte que l'évènement et ses conséquences. Ainsi, il ne participe pas aux tracés.

@+

PS : 237 ! Le jour où l'on viendra par deux fois à votre secours...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :Il ne faut pas oublier, malgré tout, que l'IS n'est pas une énigme et que, par conséquent, elle est là pour confirmer quelque chose que l'on devrait pouvoir trouver sans elle.

Tout à fait d'accord avec ça; on devrait avoir trouvé, au cours de nos décryptages , un point en mer Cantabrique
sur lequel on passe trois fois. L'IS ne fait que confirmer nos décryptages.
Don Luis a écrit :Beaucoup de chercheurs pensent que l'IS s'applique à la 560. Peut-être ont-ils raison, mais je ne vois pas trop pour ma part ce qui, dans la 560 amène à faire converger trois droites "en mer Cantabrique" - ni comment une telle convergence contribue à la découverte de la nef.:

Dans des énigmes précédant la 560 on a pu (dû) obtenir:
- un premier décryptage donnant un point en mer Cantabrique obtenu par l'intersection de droites
-un deuxième décryptage donnant le même point en mer Cantabrique toujours par intersection de droites.
Dans la 560, il suffit qu'une droite importante pour le décryptage passe par ce point pour que l'on ait les trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique.
Ce point étant obtenu à la suite de tracés, il ne peut pas être d'une précision absolue.
Il ne peut pas non plus correspondre à une ville ou à un lieu comme Laredo , Hernani ou l'île aux faisans qui eux sont d'une précision absolue.
La mer Cantabrique se limite dans un premier temps à la zone portant ce nom sur la carte 989 .

Don Luis a écrit :
Hors-Sujet

Dans ce cas Laredo est quand même un point très précis ce qui ne semble pas coller avec les madits.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
@Timy
Si le lieu correspondant aux trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique est l’île aux faisans
-peu importe qu’il soit trouvé grâce à un événement
-Peu importe qu’en soi, il n’ait pas d’importance
-Peu importe qu’il ne soit pas visible sur la 989
-Peu importe qu’il ne soit pas nécessaire de le situer.
C’est un lieu très précis.
Or max ne veut pas que le RESULTAT DE CETTE IS, donc le lieu où se produisent les trois habiles rendez-vous, soit qualifié de point précis puisqu’il corrige OU PLUTOT, RAI- SONNABLEMENT PRECIS.

AMHA, la solution de l'île aux faisans peut poser problème.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Fourty
Tu surinterpretes les madits que tu cites.
IL N'EST PAS EXIGE UNE PRECISION DE GEOMETRE, SURTOUT COMPTE TENU DU LIEU QUI EST CONCERNE PAR CETTE I.S. ! AMITIES -- MAX
On sait que l'IS donne comme un résultat qui concerne un "lieu" , c'est MV qui le dit ET il précise que ce n'est pas la localisation précise qui importe dans le résultat de cette I.S.
Et c'est tout ce qu'il dit donc....Ce qui est important avec la découverte de ce lieu c'est ce qu'il apporte par son identification en terme de confirmation pour l’énigme qu'il concerne et non pas en terme de localisation précise.
Je connais Bourges et pas sa localisation précise il me suffit de savoir que cette ville se situe dans le centre de la France...

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pour compléter mon propos précédent:
Si les 3 habiles RV concerne bien "l'ile des Faisans" l'affirmation de MV:
IL N'EST PAS EXIGE UNE PRECISION DE GEOMETRE, SURTOUT COMPTE TENU DU LIEU QUI EST CONCERNE PAR CETTE I.S. ! Est on ne peut mieux de circonstance et encore mieux adaptée à la solution LAREDO car:
Sur la 989 réussir à pointer avec précision l'ile des faisans!....C'est loin d'âtre gagné...
Non, la découverte du lieu concerné par l'IS grâce à "l'astuce" et certainement pas grâce à la carte doit être suffisamment évocatrice pour confirmer que ce que l'on a trouver par ailleurs dans l'énigme correspondante est juste.

Ce qui devrait plaire à JPL c'est la définition du mot "astucieux" synonyme de "Habile" trouvée dans mon Dictionnaire le Robert méthodique de 1988.
ASTUCIEUX: Rusé et perfide. L'astucieux Mazarin. Qui dénote une habileté fine.Voir adroit, malin.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:reflexion:

La CLARTE (la compréhension concernant "la lumière" de l'énigme 420 et la lumière Céleste de l'énigme 560) viendra de 3 habiles rendez-vous (3 notes réunies = Laredo :violon: "A D C") en mer cantabrique (au niveau de la côte septentrionale de l'Espagne) mais loin de l'Arctique.

Petit zoom :marin: sur Laredo, son port...
C'est déjà :franchouillard: la mer cantabrique, là, non ?

Petit rappel :eek: de solutions astucieuses (logiques et cohérentes).

:dieu:

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :@Fourty
Tu surinterpretes les madits que tu cites.
IL N'EST PAS EXIGE UNE PRECISION DE GEOMETRE, SURTOUT COMPTE TENU DU LIEU QUI EST CONCERNE PAR CETTE I.S. ! AMITIES -- MAX
On sait que l'IS donne comme un résultat qui concerne un "lieu" , c'est MV qui le dit

ok
ockham a écrit : ET il précise que ce n'est pas la localisation précise qui importe dans le résultat de cette I.S.

Là tu interprètes et tu oublies le second madit :
QUESTION No 31 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISD
CELA NE REQUIERT PAS UNE PRECISION DE GE OMETRE ...DITES VOUS, MAIS PARLEZ VOUS D E LA LOCALISATION GEOGRAPHIQUE AU SENS L ARGE ... OU DU POINT PRECIS OU SE TIENT LE "MEETING" ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE DU RESULTAT DE CETTE IS, C'EST A DIRE DU POINT PRECIS (OU PLUTOT, RAI- SONNABLEMENT PRECIS !)

Max ne dit pas autre chose que:
Le point où se tient le meeting (où ont lieu les trois rendez-vous) n’est pas précis mais raisonnablement précis et il ne requiert pas une précision de géomètre.
ou
Le lieu concerné par cette IS n’est pas défini avec une grande précision .
ockham a écrit :Ce qui est important avec la découverte de ce lieu c'est ce qu'il apporte par son identification en terme de confirmation pour l’énigme qu'il concerne et non pas en terme de localisation précise.

Tu interprètes quand tu décides de ce qui est important pour ce lieu. Dans les madits, Max ne parle jamais de ce qu’il peut apporter. Il ne parle que du lieu où ont lieu les rendez-vous qui n’est que raisonnablement précis
ockham a écrit : Je connais Bourges et pas sa localisation précise il me suffit de savoir que cette ville se situe dans le centre de la France...

Là tu exagères. Si tu connais un lieu défini par son nom ( hameau, village , ville ou île des faisans), tu connais toujours sa position précise. Tu peux ne pas avoir besoin de cette position précise mais ces lieux sont précis et non ‘raisonnablement précis ».

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Oui, j'interprete... Mais je sur interprété pas. Ce n'est pas parce qu'on ne doit pas chercher à déterminer avec une précision de géomètre le lieu solution de l'IS ( d'ailleurs comme je l'ai écris concernant l'île des faisans cela me paraît DIFFICILE) que pour autant ce lieu de meeting découvert par astuce et culture générale, que ce soit Laredo ou l'île des faisans, n'a pas de rôle confirmant à jouer sur le plan de leur symbole ou de l'heure histoire.
Considérer le lieu du "meeting" du seul point de vue de la localisation géographiques , je trouve que c'est que cela est de la sur interprétation restrictive. Y'a aucune raison de se boucher l'horizon.

Là tu exagères. Si tu connais un lieu défini par son nom ( hameau, village , ville ou île des faisans), tu connais toujours sa position précise. Tu peux ne pas avoir besoin de cette position précise mais ces lieux sont précis et non ‘raisonnablement précis »


La il me semble que c'est toi qui exagéré... Ou alors t'es un super cafor en géographie, y'a un nombre considerable de villes, villages en France que je ne saurais situer précisément et encore plus à travers le monde.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Je pense que Max pesait ces mots, comme à son habitude, quand il disait cela.
Pas facile de localiser un point précis dans la mer cantabrique surtout pour un géomètre. :titanic:

A mon avis les 3 RDV peuvent être le résultat de tracés ou le voyage virtuel nous emmène au cours de plusieurs énigmes et ne s'applique pas obligatoirement a la 560 uniquement.

Cela pourrait expliquer pourquoi max disait que c'était une IS importante (elle validerais alors plusieurs solution).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Ci-dessous, quelques Q/R en "HS" qui pourraient éventuellement servir à celles et à ceux qui pensent que les réponses de l'auteur des énigmes, sur des sujets particuliers, peuvent être d'une certaine utilité...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Et si... le "lieu concerné par l'IS", le "résultat de l'IS", c'était… la zone ???

C'est ça le problème des madits : MV se comprend, et les chercheurs croient le comprendre !

Bien sûr, je ne dis pas que la zone est le lieu des RV. Mais que - peut-être - le lieu des RV confirme la zone, sans précision de géomètre…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
IXE tes madits sont très explicites .
Le codage utilisé dans l'IS n'est pas utilisé dans le livre.
Lequel est-il ? alphanumerique suivie de transposition de lettre ou groupe de lettres en une autre lettreou groupe de lettre.
Qu'avons nous en 580?.
Alphanumerique puis transposition de groupe de lettres ( notes françaises) en lettres correspondant aux notes anglaises...
On a bien D vaut Ré , sol à G, C à Do, E vaut Mi, etc.
Seuls les jeux de mots (tels que je les donne) donnant les équivalences sont absents.

Mais rien n'empeche d'avoir des jeux de mots donnant des equivalences sans qu'interviennen l'alphanumerique et il n'y en a pas qu'un dans la chasse, comme tu dis, puisque S'inspire pour R, Offre de l'air pour R , de l'eau pour O , n'est qu'un noeud pour E, toujours nu pour U en sont.

Max dit bien aussi qu'il y a bien des façons de jouer sur les mots ce qui laisse totalement la porte ouverte et permet même de penser que Une fois n'est pas coutume pour l'IS veut signifier que la coutume , c'est plusieurs fois...

Pour ce qui est de comprendre l'IS , il est plus qu’évident qu'il faut avoir une bonne partie des solutions du jeu pour bien l’interpréter.

Ainsi j'affirme que les 3 rendez vous en MER CANTABRIQUE ne sont rien d'autre que N AB R , CA TIQUE et MER et ce que ces trois RDV représentent.
Pour comprendre cela , en effet , il faut avoir bien épuisé les énigmes.
Le piège tendu par Max concernant LAREDO n'en est pas un mais n'est qu'une façon détournée de confirmer un décryptage incontournable durant le jeu (obtenu en 580 et très utile pour résoudre la 600) et que j'ai donné dans le plus grand mépris, alors qu'il respecte point pour point le titre de cette 580.
En contresens, cela donne tout simplement ODE RAL.... et cette ODE qui râle le fait parce qu'elle attend MER...qui ne vient pas dans la plupart de vos jeux...

* ps: a toute fin utile je signale que le Na Br n'est rien d'autre que le bromure de sodium qu'on utilise pour la clarté de l'eau des piscines... Ce sont les seuls elements codés dans MER CANTABRIQUE et qu'on retrouve bien sur dans HABILES RENDEZ-VOUS
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Noel a écrit :Je pense que Max pesait ces mots, comme à son habitude, quand il disait cela.
Pas facile de localiser un point précis dans la mer cantabrique surtout pour un géomètre. :titanic:

A mon avis les 3 RDV peuvent être le résultat de tracés ou le voyage virtuel nous emmène au cours de plusieurs énigmes et ne s'applique pas obligatoirement a la 560 uniquement.

Cela pourrait expliquer pourquoi max disait que c'était une IS importante (elle validerais alors plusieurs solution).

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis:
Cette IS est, d'après Max, CERTAINEMENT L'UNE DES PLUS IMPORTANTES -- SINON LA PLUS IMPOR- TANTE et chacun de ses mots a été pesé avec soin.
Les madits la concernant et donnant une réponse utilisable sont très rares et les réponses ont été soignées.
Elle peut valider plusieurs solutions d'énigmes précédant la 560 et la 560 elle même, ce qui nous ouvre le chemin des sentinelles.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Rachel a écrit :* ps: a toute fin utile je signale que le Na Br n'est rien d'autre que le bromure de sodium qu'on utilise pour la clarté de l'eau des piscines... Ce sont les seuls elements codés dans MER CANTABRIQUE et qu'on retrouve bien sur dans HABILES RENDEZ-VOUS
:bise: :bise:

Et dans le vin des troufions pour calmer leurs ardeurs.... :banderole:

Amitiès
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :Et si... le "lieu concerné par l'IS", le "résultat de l'IS", c'était… la zone ???

C'est ça le problème des madits : MV se comprend, et les chercheurs croient le comprendre !

Bien sûr, je ne dis pas que la zone est le lieu des RV. Mais que - peut-être - le lieu des RV confirme la zone, sans précision de géomètre…

:respect:

Tout est possible et ce point non précis peut mener à la zone...
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :La il me semble que c'est toi qui exagéré... Ou alors t'es un super cafor en géographie, y'a un nombre considerable de villes, villages en France que je ne saurais situer précisément et encore plus à travers le monde.

:pigepas: même avec un peu de doc?
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
fourty a écrit :Tout est possible et ce point non précis peut mener à la zone...
Amitiés
Fourty


Je ne dirais pas "mener", mais "confirmer" (sans précision de géomètre) en donnant un petit +

C'est comme ça que ça marche chez moi, en tout cas.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Le Houéran
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 11.07.2012
Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez d'un madit qui va a l'encontre des autres, celui ci :

QUESTION No 17 DU 1996-06-10
----------
TITRE: RENDEZ-VOUS
----------
UN RENDEZ-VOUS EST LA RENCONTRE ENTRE DEUX OU PLUSIEURS ELEMENTS, ON EST BIEN D'ACCORDS MAX ? DEUX RENDEZ-VOUS CE SONT DONC DEUX RENCONTRES DISTINCTES. ET TROIS RENDEZ- VOUS TROIS RENCONTRES DISTINCTES. OK ? ET MEME SI ILS ONT LIEU AU MEME ENDROIT IL NE S'AGIT PAS D'UN SEUL RDV. OUI ?
----------
QUAND DEUX, TROIS, QUATRE, DIX OU CENT PERSONNES ONT RENDEZ-VOUS, ELLES DISENT TOUTES "J'AI RENDEZ-VOUS", NON ? REMAR- QUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX


Pour moi MAX sait que sa formulation "la clarté viendra de 3 habilles RDV" est bancale et ne peut pas définir l'intersection de 3 lignes en 1 point.

J'aurais tendance a interpréter cela comme le lieu des 3 habilles RDV n'est pas précis (en mer) et ne forme pas un point precis comme par exemple 3 traits formant un triangle, mais le lieu final à trouver, "la clarté", est un point précis. Donc 2 lieux géographiques successifs et différents dans leur nature.



QUESTION No 31 DU 1996-04-02
----------
TITRE: VISD
----------
CELA NE REQUIERT PAS UNE PRECISION DE GE OMETRE ...DITES VOUS, MAIS PARLEZ VOUS D E LA LOCALISATION GEOGRAPHIQUE AU SENS L ARGE ... OU DU POINT PRECIS OU SE TIENT LE "MEETING" ? AIGLON.
----------
JE PARLE DU RESULTAT DE CETTE IS, C'EST A DIRE DU POINT PRECIS (OU PLUTOT, RAI- SONNABLEMENT PRECIS !) AMITIES -- MAX


Sur celui ci on croit que max parle du meeting mais pour moi il parle du résultat de l'IS, la clarté,qui est un point raisonnablement précis sur terre

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré