I.S. EN MER CANTABRIQUE

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 349
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar joselyne » 22 janv. 2020 à 08:14
Coucou à tous,

J'ai peut être mal cherché, et franchement j'ai vraiment la (rame) :suer: normal en en mer ...
de refaire tout le décryptage de cette énigme. :oops:

Ce n'est pas le résultat final qui m’intéresse mais le "TABLEAU" des correspondances CHIFFRES/LETTRES.

Si parmi vous quelqu'un a ce tableau ou si l'on peut me dire où le trouver.
Et oui ... les m'omies quelques fois sont "paresseuses, chiantes ..." :cafe:


MERCI :loveyou:

En fait, je modifie ma demande car le tableau donne ça :
Image

SAUF................... que je pige pas les correspondances en dehors de ce que j'ai noté ...

Par exemple tout le monde semble d'ac sur :

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME : JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE

HERE EST AGE. (R=G)
SI DEVOT, ???
L'ABBE DONNE 2 IDEES. ??
ESPERONS QU'OPHELIE ET ??
L'AVOCAT (A=K) ou (LA=K) ??
L'AIDERONT, ??
SANS HAINE EGALEMENT... (N=MENT) ..... ???
VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT :

Bref pour moi ça me semble vraiment très "tiré par les cheveux" et je me demande si ce qui a été trouvé est réellement bon ...
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Noel » 22 janv. 2020 à 10:20
Hello

Ce qui a été communément admis et parait indubitable:
R=AG
D=L
AB=2ID=BID
O=LIE
A=K
N=MENT

Lettre dans lesquelles on retrouve ROLAND et DABO et LA et AB (2Lettres).

Bon courage pour trouver mieux. : :suer:

Noël
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar dominique » 22 janv. 2020 à 10:55
J'ai trouvé ceci sur la page de Monglane
https://monglane.a2co.org/chouette_is_cantabrique.htm
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Don Luis » 22 janv. 2020 à 12:00
Monglane s'est planté pour "VIENDRA" :

N = MENT et "VIENDRA" est codé V I E MENT L AG A

Le reste est correct

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar chevechercher » 22 janv. 2020 à 13:01
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar dominique » 22 janv. 2020 à 15:09
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Bouba » 22 janv. 2020 à 15:24
Les IS ne contiennent aucun piège. Donc si vous trouvez un résultat cohérent, ne laissant aucune place au hasard, c'est forcément la bonne réponse. Aucune chance qu'il s'agisse d'un piège. :ancien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar goldowlhunter » 22 janv. 2020 à 16:26
Je sais que vous avez tous très bien répondu à la question.

J'avais fait un petite correspondance chiffres-lettre-code sur excel que je recase ici, au cas où vous seriez un jour, par hasard, perdu...
IS-RdV.png


C'était juste pour refourguer ma camelote, allez je retourne au turbin...
:clavier:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar IXE » 22 janv. 2020 à 17:38
Bouba a écrit :Les IS ne contiennent aucun piège. Donc si vous trouvez un résultat cohérent, ne laissant aucune place au hasard, c'est forcément la bonne réponse. Aucune chance qu'il s'agisse d'un piège. :ancien:

:cafe:
Il faut tout de même faire attention lorsqu'on se penche sur les IS, elles peuvent devenir piégeuses si on essaie de les prendre en compte avant d'avoir un enchaînement (logique et cohérent) de solutions justes aux énigmes qui les concernent.

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Buonardo » 12 mars 2022 à 05:33
Est ce que l'un d'entre vous a une explication pour le (L)?
B.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar cocorico » 12 mars 2022 à 08:16
Pour le 1er L
SI DEVOT, L'... ABBE

Pour celui du billet, Le "L" (12) en gras ou en parenthèse est mis en avant pour ne pas être modifié.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Buonardo » 12 mars 2022 à 19:01
Merci Cocorico...c'est fou ce que j'ai oublié. Il va falloir prendre de meilleures notes.

Effectivement, le "L" fait désordre, une faute en quelque sorte. Je me demande pourquoi "habiles" est si important? Max aurait pu l'enlever ou bien dire "astucieux", "adroit",...

B.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar chevechercher » 13 mars 2022 à 01:27
D vaut L, deux chiffres romains. Un L qui vaut 50, au milieu approximatif du message, et qui ne doit pas être décodé.. Peut-être faudrait-il y voir un parallèle avec un certain CENT ? Ou même deux...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar cocorico » 13 mars 2022 à 08:23
@Buonardo

C'est bon de revenir sur cette IS, en m'y replongeant j'ai pu m'apercevoir qu'avant décodage, il y a quelques mots mis en exergue, comme "îles" "sagement" "sèment" "lieu" "lez". Ce qui pourrait expliquer ce L en gras qui ne pouvait se transformer en D.

Il est possible que le signe * puisse remplacer une lettre. Il faut que je regarde ça de plus près.

Dans mes hypothèses, "habile" me paraît plus judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Buonardo » 13 mars 2022 à 16:55
@chevechercher
oui, c'est une bonne question est-ce que les substitutions sont-elles significatives?
D et L : 50 et 500 - note que le "L" ne pouvait pas être cote car le L-->D mais pas l'inverse. Les "L" du texte sont associes au "A"

@cocorico
oui certainement qq chose a revoir pour moi aussi.

L'autre aspect intéressant est la mise en scène: nous avons un hère agé (en rage...530) qui on peut penser, cherche son chemin avec son baton pour l'aider à marcher. En face, 3 personnages, l'abbé, Ophélie et l'avocat qui l'aident et on suppose en cachette et sans lui en vouloir à cause de son passé (sans N). L'image est assez parlante.

B.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Egide » 14 mars 2022 à 13:53
Salut les copains !

J'ai une théorie toute personnelle sur cette IS, qui vaut ce qu'elle vaut, mais a au moins le mérite d'être originale, puisque je ne l'ai jamais vue ailleurs !

Voilà, pour moi, cette indication supplémentaire pourrait être destinée à confirmer la présence d'Hernani, en tant qu'oeuvre de Victor Hugo, dans la 560.

D'abord, c'est le prénom Ophélie qui m'a fait tiquer. A part Ophélie Winter (éliminée d'office puisque largement contemporaine de Jeanne Calment), il n'y a qu'une Ophélie qui compte, c'est celle créée par Shakespeare, l'amoureuse délaissée d'Hamlet, qui bascule dans la folie et dans la mort et qui deviendra l'une des figures mythiques du mouvement romantique à travers les oeuvres de peintres, de compositeurs et de poètes.

Le mot dévot, plutôt désuet, devrait évoquer au premier collégien venu le fameux Tartuffe de Molière, faux dévot inspiré, dit-on, d'un abbé célèbre en son temps, Gabriel de Roquette.

N'étant pas spécialement théâtreux, j'avoue avoir eu un doute quant à l'existence d'un avocat digne de figurer "sur scène", au côté de Tartuffe ou d'Ophélie, qui sont des personnages incontournables, connus de tous. Pourtant, il ne m'a fallu qu'une simple recherche pour tomber sur un baveux d'exception, également évocateur du contexte qui nous occupe ici, en la personne de Maître Pathelin. La "farce de maître Pathelin" est en effet considérée comme la toute première pièce comique de la littérature française, écrite à la fin des années 1450 par un auteur anonyme, attribuée parfois à un certain Triboulet, bouffon du roi René d'Anjou, ou par confusion à un autre Triboulet (bouffon, pour sa part, de François premier et évoqué dans Orval). Cette pièce, moins accessible au commun des mortels a cependant laissé des traces telles que l'expression "revenons à nos moutons".

Le mot "billet" semble bien choisi pour confirmer le contexte du théâtre, dans le sens de "billet d'entrée".

Pour le message déchiffré, enfin, je l'entends personnellement de manière spécifique : la clarté viendra en mer cantabrique de trois habiles rendez-vous. Les rendez-vous "habiles" ne seraient donc pas issus du croisement de trois traits sur la carte, mais du premier acte d'Hernani, au cours duquel on rencontrent les trois prétendants de Doña Sol, Hernani, Don Carlos (futur Charles Quint) et Don Ruy, venus lui rendre visite.

Pour finir, j'ajouterai que l'ambiance générale de la 560, avec ses mots désuets, littéraires, comme septentrion, Albion, nef encalminée, ses vers disposés en un étrange "sonnet", me semble parfaitement bien pensée pour induire une telle recherche littéraire. Hernani est restée célèbre pour sa première représentation ayant engendré une véritable bataille rangée entre les tenants du théâtre "à l'ancienne" et les romantiques, favorables a sa modernisation, et figure dans tous les dictionnaires à ce titre.

Après tout, on est dans une chasse écrite par Max Valentin, féru de culture générale, d'histoire et de littérature... mais apparemment nettement moins à l'aise en géométrie et en précision lorsqu'il s'agit d'aligner des points sur la carte !

:alatienne:
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Mephy » 14 mars 2022 à 18:53
Très beau Egide!
j'admire la trouvaille :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Egide » 14 mars 2022 à 21:05
Yo, Mephy !

Toujours là comme une sentinelle, à ce que je vois !

Merci pour ces gentils mots, en tous cas, le forum n'en regorge pas...

Bisous aux tiens frérot.

:trinque:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar Buonardo » 14 mars 2022 à 23:23
@Egide
Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse sauf que je ne crois pas qu'il s'agisse directement de VH dans l'IS mais plutôt d'une romancière :cafe:
B.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: I.S. EN MER CANTABRIQUE Messagepar cocorico » 15 mars 2022 à 00:04
Egide, c'est très joli tout ça, une IS sert à confirmer une piste, as-tu réussi à corréler tout ces personnages à ton jeu ?

Pas sûr qu'elle ne se rapporte qu'à la 560, le théâtre pourrait rejoindre la 470 avec la gaîté (théâtre), le bouffon avec le nain bébé en 530 ainsi que le pauvre hère est âgé. Molière et Shakespeare à leur langue respective, au verbe ?

Je pense que tout ce beau monde littéraire a toute sa place dans le jeu, on peut se rappeler du madit "belle Marquise Vos yeux beaux d’amour me font mourir.

En cherchant la définition de "Conférence", en dehors de la poire, :edente: j'y trouve cette définition :
Réunion de jeunes avocats et d’étudiants, dans laquelle on discute des questions de droit, de philosophie, d’histoire et de littérature, pour s’exercer à parler en public.


Allez on retourne au turf ! :inspiration:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]