Pour trouver la ligne de mire...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour trouver la ligne de mire... Messagepar dominique » 23 janv. 2020 à 20:56
"POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON" après décryptage de cette dernière IS parue sur PC TEAM en septembre 96. Décryptage identique à ALMISEFORU.
C'est une des IS dont on parle peu. La dernière des IS ( sept 96).
Je la pense hautement négligée, car elle permet de confirmer plusieurs lieux. Si on fait une visée ,on s'attend à trouver un point précis par alignement. Des alignements, ou des non alignements nous sont demandés à certains moments. Il y a : Mon Tout Lumière Ouverture alignés, et Coeur Lumière Céleste Ouverture qui ne sont pas alignés, la flèche d'Apollon qui vise , donc qui cherche un alignement . Il y aussi les IS TDF qui en demandent d'autres.
Selon synthèses sur WICKICHOUETTE PIBLO ;

madits (Zarquos) ; madits (Carpe Diem) ; analyse (Zoe). Synthèse : cette IS est utile au plus grand nombre des joueurs. L'IS doit être décodée, puis "intellectuellement comprise" ; si on parvient à l'appliquer, c'est qu'on a atteint un "niveau de jeu intéressant". Elle ne concerne pas la fin du jeu (520-12e). «GRMDFN», après décryptage (soit le mot "GUIDON"), est un mot qui a plusieurs acceptations mais qui ne doit poser aucun problème.
.
Une IS permet de vérifier une ou plusieurs décryptage d'énigmes. Son utilité apparait dans plusieurs énigmes, mais selon ces synthèses elle doit être déjà utile vers la moitié du jeu, dans une phase intéressante . Pour moi, c'est en 580 qu'elle se révèle vraiment confirmante , par ce "côté intellectuellement comprise" , car elle fait entièrement suite au "Pourquoi ces villes là, et pas d'autres"
( hors du code B=1).
Elle confirme la rupture de liaison directe entre la 580 et la 600, car aucun tracé de ma part entre la 580 et la 600. C'est aussi une IS complémentaire d'autre IS. mais là…
À vous lire
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
LE BON GUIDON
LE BON CHEMIN
LE BON SENS

C'est forcément voulu !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Était-ce vraiment nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet pour cela ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Chevechercher: Je sens comme un ton d'agacement ? T'aurais-je fait quelque chose ?
En tout cas , je vois alors, que tu la négliges , cette IS, comme bon nombre.
Sans doute, que tu n'es pas alors rendu à un "niveau intéressant " ( dixit Max) ?

En fait, pourquoi Max se serait-il cassé d'une dernière IS si elle n'apportait rien ? Aucune IS n'est inutile
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :@ Chevechercher: Je sens comme un ton d'agacement ? T'aurais-je fait quelque chose ?


Je ne vois juste pas l'intérêt d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour redire exactement ce qui a été déjà dit 50000 fois à propos de cette IS. Si tu as des choses nouvelles à dire sur ce sujet (ce qui ne semble pas être le cas), pourquoi ne pas réveiller le dernier fil qui en parlait ?

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Chevechercher :Tu sais , au vu des archives du forum, tous les sujets ont été traités et repris moultes fois
.Celui ci est placé dans la rubrique adéquate. Il n'y a donc rien d'anormal de traiter de l'une ou l'autre des IS Pourquoi n'aurais-je pas le droit d'y écrire ?
Le thème précédent celui-ci, était les 3 RDV en mer Cantabrique , y as-tu aussi écrit que le sujet était trop rabattu?
Si celui-ci ne te plait pas, tu n'es pas obligé de venir y écrire.
Je te répondais sur le même ton que tu avais employé
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pour trouver la ligne de mire... Messagepar IXE » 24 janv. 2020 à 11:46
@ Dominique

"POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON"

Enigme 1=530 OUVERTURE
Reste simple dans la 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.
La soluce 530 est un lieu, ce lieu est et sera l'Ouverture durant toute la partie.
Il n'y a pas 36 Ouvertures, mais qu'une dans le livre !

Enigme 3=470 Trouve mon tout, et, par l'Ouverture tu verras la lumière.
A chaque occurrence du mot Ouverture dans les énigmes, il s'agira du même lieu (géographiquement parlant).
De cette Ouverture est né un cœur ! Encore une indication supplémentaire qui est censée corroborer la bonne soluce 530 (et donc le bon lieu), un cœur est né de cette Ouverture (de la bonne, de celle qui est juste).

En 470 (énigme n°3) il faudra voir la lumière, par l'Ouverture et depuis le tout 470. Cela suggère fortement une visée et généralement lorsqu'il est question de visée, on peut parler aussi de ligne de mire.
Et sans oublier qu'en 470, on ne peut voir la lumière (celle qui est juste, la bonne, celle que l'on retrouvera par la suite et qui sera identique) que depuis mon tout (un lieu unique) et seulement par l'Ouverture (un lieu unique).
Seules les bonnes soluces permettront de voir la bonne lumière qui elle sera alignée sur une carte comme dans la réalité si on procédait à une vérification.

En 560 (énigme qui vient après l'énigme n°7) il faudra voir la Nef encalminée par l'Ouverture et cela depuis un point ("endroit") particulier qui sera aligné avec l'Ouverture et la Nef encalminée. Là encore on peut parler de visée et donc de ligne de mire.

Donc, il n'est déjà pas sorcier de comprendre que l'IS fait déjà référence à ces énigmes 470 et 560 dans lesquelles il est manifestement question de visée(s) et donc forcément de ligne de mire.
Et que se passerait-il si l'Ouverture (le lieu qui est censé la représenter) n'était pas le bon ?
Et bien le guidon serait faux et la ligne de mire serait faussée (erronée).

D'où l'importance de bien démarrer le jeu du bon endroit (lieu), et que fallait-il faire pour cela ?

Il fallait déjà être Sage pour trouver le tout de la charade (le tout de Max Valentin) afin d'obtenir la bonne Ouverture (le bon lieu) qui servira de guidon à plusieurs reprises (en 470 et en 560 au moins).

C'est donc au moins cela que tu devrais avoir compris avec l'IS et d'autant plus pour une chercheuse qui ne démarre le jeu ni de Bourges, ni d'Agen :egyptien: ...

Et à savoir aussi que les IS servaient également à relancer les ventes du bouquin "Sur la trace de la Chouette d'or", ce qui signifie que l'on pourrait éventuellement imaginer que cette IS lui restait "sur les bras" et qu'elle n'apporte rien de révolutionnaire ou d'extraordinaire ou de différent par rapport à ce que les chercheurs avaient déjà compris au sujet de l'Ouverture et avant la diffusion de cette dernière IS.

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :@ Chevechercher :Tu sais , au vu des archives du forum, tous les sujets ont été traités et repris moultes fois. Celui ci est placé dans la rubrique adéquate. Il n'y a donc rien d'anormal de traiter de l'une ou l'autre des IS Pourquoi n'aurais-je pas le droit d'y écrire ?


Bien sûr que tous les sujets ont été traités moultes fois, ce n'est pas une raison pour ouvrir de nouvelles discussions pour rien. Pour un chouetteur qui souhaite rechercher tous les messages sur un sujet donné, ça rend quand même le travail beaucoup plus pénible ! Dans certains cas ça se justifie parce qu'une idée nouvelle est proposée et qu'il est bon de former une discussion autour de cette idée précise. Mais je ne vois rien de tel dans ton approche, qui n'est pour moi qu'une discussion de plus sur cette IS pour dire la même chose que les discussions précédentes sur ce sujet… Alors si c'est juste pour brasser du vent, désolé, je n'en vois pas l'intérêt.

Le thème précédent celui-ci, était les 3 RDV en mer Cantabrique , y as-tu aussi écrit que le sujet était trop rabattu?


Mauvais exemple, ce sujet était un appel à l'aide sur la façon de déchiffrer ladite IS, et j'y ai répondu en donnant la réponse par un lien vers le wiki – ce qui a parfaitement été compris par l'auteure du message initial comme "tu aurais pu chercher un minimum avant de poser la question".

Si celui-ci ne te plait pas, tu n'es pas obligé de venir y écrire.


C'est pas la foule qui se bat au portillon, de toute façon.

Je te répondais sur le même ton que tu avais employé


Je ne crois pas, non. À aucun moment je n'ai remis en cause ta capacité de chercheur, ni ne t'ai pris de haut du style "tu peux pas comprendre pourquoi je parle de ça parce que tu n'es pas assez avancé dans la chasse".
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Je trouve quand même que cette IS est loin d'être réglée.

Personnellement, je pense qu'elle confirme que l'Ouverture ne se situe pas sur Bourges (et encore moins, bien sûr, sur Agen). Et que c'est justement pour ça que, si on la comprend, c'est qu'on se situe à un "niveau de jeu intéressant".

Guidon peut renvoyer à un certain nombre de choses :

- le vélo
- une arme à feu (je ne crois pas qu'on parle de guidon sur un arc, mais je me trompe peut-être)
- une boussole
- la main guidonienne
- Saint Guidon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guidon_d%27Anderlecht) = St Guy, patron des cochers selon le Quid
- un lieu-dit près de Bourg-en-Bresse (de mémoire)
- autres (voir la page des homonymes sur Wikipédia)

:respect:

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cosette
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 25.09.2019
Une autre idée (et cessez de vous aiguillonner comme ça…) :

Si la ligne de MI-RE est en clef de fa (clef de la main gauche en 600), cela donne, par permutation en clef de sol (qui figure sur la portée en 500) DO-SI. Une simple inversion de deux lettres nous donne "DOIS". Or, "où tu DOIS" correspond bien à une visée, à un guidon. De surcroît, nous avons une boussole dans la 780.

Je n'en tire aucune conséquence mais c'est troublant…
Cosette
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Effectivement ,pour moi aussi, cette visée confirme cet alignement avec une autre Ouverture (non communément admise).
D'autre part, Max avait commenté en situant l'utilité de cette IS à un niveau intéressant. Quand est ce que peut être situé ce moment "intéressant" ?. À partir de quel énigme , y aurait-il un tournant du jeu, qui vous fait comprendre que vous tenez un bout décisif, avec des éléments , des faits, qui font que le puzzle prend forme ?.
Jusqu'à la 470 terminée c'est la mise en place du jeu, la déterminations d'éléments, lieux, personnages, et déjà, de pseudos attribués. La 580 devient , pour moi, ce niveau de jeu où il "intéressant", car les alignements, ou les non alignements, possibles à cette étapes se confirment. Les morceaux du puzzle s'emboitent bien.
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour moi le jeu commence à être intéressant fin 470, car c'est là qu'on commence à voir la cohérence entre les énigmes. Mais le jeu reste intéressant après la 470, et cette notion reste subjective, donc ce madit n'est pas très utile.

Cette IS fait bien évidement référence à la 470 de façon triviale : ligne de mire et guidon évoquent les idées de voir par l'ouverture et de viser le cœur. Même l'expression "pour trouver" évoque la phrase de fin de la 530, phrase que justement on ne retrouve pas en 470. Mais au delà de cette référence triviale à la 470, l'IS fait aussi bien référence à la 420 où on doit aussi viser pour tirer et "trouver" quelque chose. Le code ALMISEFORU utilisé par cette IS est d'ailleurs réutilisé de l'IS "venu de l'ïle d'Elbe" qui concerne vraisemblablement la 420. Même le mot "guidon" peut évoquer les IS du tour de France, dont deux semblent concerner Golfe-Juan, et dont au moins une autre semble concerner la 470. Dans ce cas, l'apport de l'IS serait de nous faire comprendre que la 420 a besoin de l'ouverture même si elle ne la mentionne pas explicitement. Ce qui semble logique, mais n'est pas évident et justifierai donc une IS.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pour trouver la ligne de mire... Messagepar IXE » 24 janv. 2020 à 16:45
:cafe:

En 420 il ne sera question de tirer qu'une seule flèche et cette dernière ne ricochera pas, elle aura une trajectoire rectiligne entre le pas de tir ("" 420) et l'endroit où elle s'abattra.

Golfe Juan (le "" 420) ne peut guère être remis en cause et va correspondre au point de départ de la flèche d'Apollon.

Et une IS du TDF donne secteur (Serre-Chevalier===>Isola 2000) restreint entre lequel passera la flèche d'Apollon.

A quel moment, ou comment, l'Ouverture pourrait-elle jouer un rôle de guidon en 420 ou bien faire partie d'une ligne de mire ???

Ne pas vouloir (se) fermer certaines portes c'est bien, et tant que l'on a pas les bonnes (les vraies) soluces sous les yeux ça peut se comprendre, mais comme dans tout il faut savoir mettre les curseurs (+ et -) à un niveau raisonnable.

P.s un guidon ça peut être une marque (un repère, un indice) que l'on fait sur une carte (de jeu) pour arnaquer des joueurs (ses voisins ou des pigeons).
Avoir le bon guidon procurera un avantage essentiel sur les adversaires potentiels qui ne "pisteront" rien et cela dès la première donne (dès l'ouverture du jeu)...
Dans le domaine des travaux publics, de la voirie, un guidon c'est aussi un panneau surmonté de deux placards indicateurs de direction et de distance, au croisement de deux routes...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Hors-Sujet
Modifié en dernier par El Rigoles le 24 janv. 2020 à 19:26, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pour trouver la ligne de mire... Messagepar IXE » 24 janv. 2020 à 17:31
:cafe:

Ce que je trouve idiot, c'est de systématiquement contester quelque chose SANS être en mesure d'apporter le moindre élément (ou exemple) concret qui permettrait de justifier la différence de point de vue.

Peux-tu, stp, proposer une hypothèse (plausible, avec quelques raisonnements) concernant une alternative à Golfe Juan ("") en 420 ?

Et si tu le faisais, il faudra tout de même que cela s'accorde un minimum avec le reste des éléments qui figurent ou qui sont à considérer dans l'énigme 420 et/ou des autres énigmes.

P.s il ne sera pas question, ici, de savoir si moi je suis capable ou non d'envisager une alternative (quand c'est nécessaire, je ne me prive pas de le faire), ou de me répondre que les soluces géniales (astucieuses) sont généralement gardées ou tenues secrètes par quelques talentueux( invisibles) chercheurs de la chouette d'or et que je devrais mieux chercher. Il ne faudra pas chercher à inverser les rôles ou les propos...
De mon côté j'ai ce qu'il faut (des tas de Q/R) pour déjà confirmer que le "là" du texte crypté sera le même "là" que celui qui apparait dans la partie non cryptée, et une IS (venu de l'île d'Elbe, etc...) accompagnée d une Q/R au moins qui laissent entendre que le "là" 420 est relatif à Napoléon 1er (surnommé l'Aigle).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Hors-Sujet
Modifié en dernier par El Rigoles le 24 janv. 2020 à 19:26, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pour trouver la ligne de mire... Messagepar IXE » 24 janv. 2020 à 18:32
El Rigoles a écrit :En fait, tu es bel et bien malcomprenant.

Je dis que ton affirmation comme quoi il n'y a pas d'autre hypothèse possible est idiote. Si tu veux en lire, il te suffit d'aller chercher toi-même dans les solutions que d'autres chercheurs ont publiées, il y en a plein le web.

Que tu trouves tes hypothèses géniales et celles des autres ridicules, encore une fois c'est ton problème, en fait c'est juste un signe d'incompétence. Mais que tu t'imagines que ce sont les seules hypothèses possibles alors que depuis 25 ans, un paquet d'autres ont été publiées, je maintiens, c'est idiot.

Et pour la millième fois, non, je ne partage pas ma chasse avec toi. Sérieux, tu as vu ton comportement ?


:cafe:
Premièrement il n'y avait pas dans mon intervention une affirmation aussi catégorique que celle que tu prétends !

"Golfe Juan (le "là" 420) ne peut guère être remis en cause et va correspondre au point de départ de la flèche d'Apollon."

Ce n'est pas aussi affirmatif que ce que tu le laisses entendre dans tes remarques.

Sans compter que j'avais également posé une question pour essayer de comprendre les alternatives qui pourraient être envisagées

"A quel moment, ou comment, l'Ouverture pourrait-elle jouer un rôle de guidon en 420 ou bien faire partie d'une ligne de mire ???"

En fait tu devrais peut-être commencer par mieux lire, ou à réfléchir un peu, avant d'intervenir ou avant de me qualifier de malcomprenant, non ?

Et comme très souvent, tu ne peux rien proposer d'autres et tu me renvoies à des hypothèses d'autres chercheurs qu'il faudrait que j'aille chercher, alors que c'est toi qui te manifeste pour contester mes raisonnements (idées, arguments, etc...), c'est très pertinent comme argument (poil aux dents)...

Si tu n'es pas en mesure de démontrer quoi que ce soit dans ce fil, pourquoi ne retournerais-tu pas plutôt à ta 530 (avec une anagramme de 15 lettres à la clef), que tu as courageusement dévoilé (même si tu as précisé que tout ton fourbi ne représentait qu'une infime partie de ta soluce 530) et histoire de voir si j'y suis...?
Ou mieux encore, mets ou remets-moi dans tes ignorés !

P.s et concernant les assertions relatives à une flèche unique et ayant une trajectoire rectiligne, c'est ce qui est écrit noir sur blanc en Q/R
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
chevechercher a écrit :Pour moi le jeu commence à être intéressant fin 470, car c'est là qu'on commence à voir la cohérence entre les énigmes. Mais le jeu reste intéressant après la 470, et cette notion reste subjective, donc ce madit n'est pas très utile.

Cette IS fait bien évidement référence à la 470 de façon triviale : ligne de mire et guidon évoquent les idées de voir par l'ouverture et de viser le cœur. Même l'expression "pour trouver" évoque la phrase de fin de la 530, phrase que justement on ne retrouve pas en 470. Mais au delà de cette référence triviale à la 470, l'IS fait aussi bien référence à la 420 où on doit aussi viser pour tirer et "trouver" quelque chose. Le code ALMISEFORU utilisé par cette IS est d'ailleurs réutilisé de l'IS "venu de l'ïle d'Elbe" qui concerne vraisemblablement la 420. Même le mot "guidon" peut évoquer les IS du tour de France, dont deux semblent concerner Golfe-Juan, et dont au moins une autre semble concerner la 470. Dans ce cas, l'apport de l'IS serait de nous faire comprendre que la 420 a besoin de l'ouverture même si elle ne la mentionne pas explicitement. Ce qui semble logique, mais n'est pas évident et justifierai donc une IS.


Sans vouloir te fâcher, chevechercher, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'intéressant dans la piste autoroutière qui consiste à partir de Bourges, à se retrouver sans trop savoir comment à Roncevaux et à repartir immédiatement sur Bourges sous prétexte de viser le cœur.

Le codage ALMISEFORU renvoie plus clairement à la 420, et pas pour dire qu'il faut viser par l'Ouverture.

La 420 contient un certain nombre de courts palindromes, les plus "intéressants" étant à mon avis "ENUNE (xxx)EME fraction de jour sidéral" , dans lesquels on retrouve le MU qui manque dans l'énigme précédente (500), mais à l'envers.

Le rapprochement entre MA ME MI MO MU et AL MI SE FO RU est assez clair (5 voyelles).

Tout cela pour dire qu'on peut penser que la "ligne de mire" est un axe de symétrie, et qu'il y a un jeu de miroir dans la 420.

"LE BON" renvoie au sens et au contresens, mais aussi, c'est vrai, au titre de la 470 (LUMIERE = LUE MIRE ???)

Quitte à me répéter, je signale une fois de plus que dans la 470, la FLECHE est dans le titre et LA LUMIERE dans la dernière ligne, tandis que dans la 420, c'est l'inverse.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Don Luis a écrit :Sans vouloir te fâcher, chevechercher, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'intéressant dans la piste autoroutière qui consiste à partir de Bourges, à se retrouver sans trop savoir comment à Roncevaux et à repartir immédiatement sur Bourges sous prétexte de viser le cœur.


Sans vouloir te vexer, Don Luis, si c'est ça ta vision de la 470 je pense que tu ne l'as pas résolue. La façon dont l'alignement tout-ouverture et l'ouverture de manière plus générale sont utilisés dans cette énigme est beaucoup plus subtile que ce que tu proposes. Et c'est bien pour cela que ça devient intéressant à ce niveau-là. De plus, c'est aussi ça qui permet d'envisager que l'ouverture serve à trouver la direction de la visée en 420 aussi.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]