IS Spirale à quatre centres ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Max n'a pas lâché grand chose sur la Spirale à quatre centres qui était l'un de ses sujets tabous. Cependant, si l'on compare avec les autres sujets tabous connus, on constate que ceux-ci ont fait l'objet de plusieurs IS :

  • Pour la lumière, on a "les grandes lumières sont faites de petites lueurs".
  • Pour la mesure on a "pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre"
  • Pour la Nef on a "née clef en main etc." et "la nef est encalminée pour toute éternité".
  • Pour les Sentinelles on a "immobiles et fidèles, etc."
  • Pour la zone finale on a "Sur la tombe de la chouette j'ai planté un arbuste", "la chouette est enterrée à plus de 100km des côtes françaises" et les localisations négatives.

Il y a aussi d'autres IS qui peuvent être rattachées à ces sujets tabous sans les mentionner explicitement. Par exemple "la clarté viendra" peut être rattachée à la lumière.

Mais pour la Spirale, pas d'IS explicite. Même au niveau des allusions indirectes, je ne vois pas grand chose qui pourrait être rapproché du concept de spirale comme objet mathématique. À part peut être le mot "tortueux" dans l'IS sur la vérité qui évoque des lignes courbes, mais ce n'est pas folichon.

Alors, il y a-t-il selon vous des IS qui font allusion à la spirale ? (à ce qu'est la spirale dans le jeu, ou au concept mathématique ?) Et sinon, pourquoi cette absence d'IS concernant la spirale ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar tanacl » 14 mars 2020 à 14:48
Pour ma part je n'en vois aucune, y compris parmi les localisations négatives ou les étapes du Tour de France...

En tout cas c'est une bonne question. Peut-être pour maintenir le dilemme de la trouver physiquement ou de la tracer ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar crew » 14 mars 2020 à 15:00
GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE

:alatienne:


J'imagine que tu fais référence à l'usage des guides Michelin comme source documentaire pour trouver la spirale, qui est pour toi la route du rocher de Dabo ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar crew » 14 mars 2020 à 15:37
Je dirais plutôt que cette IS mène à la 989 (Max le dit quasiment clairement quand il dit qu'une IS donne la marque de la carte). Cette info est totalement introuvable dans le bouquin. Une carte au méga, ok, mais pourquoi celle de Michelin ? Cette info n'est donc pas importante. Alors pourquoi une IS...? Peut-être pour caler le mot "route" discrètement, qui serait une confirmation pour ceux dont la spirale est la route qui mène au rocher.

Quel est l'intérêt de cette IS si ce n'est pas de nous confirmer la route du rocher ? Je n'ai jamais lu aucune autre explication. Le fait qu'elle nous fournisse une marque n'est pas une explication valable à mon sens, ce qui importe c'est l'échelle !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@crew : je ne souhaite pas détourner le sujet vers "quel est l'utilité de l'IS FNAC ?", déjà abordé ailleurs. Mais je suis d'accord pour dire que cette IS cache certainement plus que la marque de la carte, et qu'elle concerne la 500 d'une manière générale et probablement la spirale en particulier. Par exemple, "gonflé" suggère l'air qui "s'inspire" en 530, mot proche de "spirale" par la forme et de "emprunte" par le sens. L'air (de musique) est aussi un thème qu'on retrouve en 500 (titre + portée dans le visuel). Je vois d'autres connexions possibles, mais rien qui ne m'aide à trouver la spirale…
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar mblond » 14 mars 2020 à 18:13
crew a écrit :Quel est l'intérêt de cette IS si ce n'est pas de nous confirmer la route du rocher ? Je n'ai jamais lu aucune autre explication. Le fait qu'elle nous fournisse une marque n'est pas une explication valable à mon sens, ce qui importe c'est l'échelle !



Si on considère qu'il y a des tracés à faire sur la carte, alors sa marque est importante car une carte Foldex et une 989 ne positionnent pas les villes de la même façon, leur projections étant différentes. J'ai vérifié avec une Foldex d'époque.

Je veux bien prendre la route pour une spirale, mais où sont les quatres centres ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar tanacl » 14 mars 2020 à 19:04
C'est exactement le problème, mblond : il faut trouver, à partir de la situation après avoir tiré l'orthogonale, comment obtenir un carré initial...

Mais effectivement, cette IS a d'abord trait à la 500. Une carte normalisée est utile tout le temps, mais particulièrement à partir de l'énigme qui invite à l'utiliser.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
De cette ouverture est né un coeur ( centre)
c'est la seule qui indirectement renvois au mot centre de la 500 :edente:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar crew » 14 mars 2020 à 19:32
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour ma part, je n'est pas trouvé non plus d'IS se rapportant à la spirale.
Mais comme vous le savez , la Spirale étant en 500 , elle lui est entièrement liée.
À cette étape la carte nécessaire a du être décryptée et son utilisation pour les tracés est immédiate.
Il est nécessaire, à mon avis , d'avoir le lien 600 500, pour déjà comprendre ce que 2424... signifie, et à quoi il est relié. Ce qui fait déjà 2 /4 centres, et , AMHA, il ne pouvait y avoir d'aides d'IS pour ça, car c'est un des moments les plus importants à comprendre, pour la suite de la chasse.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Reste SIMPLE .
Spirale TRACÉE en 600 = ( dix villes )
Spirale TROUVÉE en 500 = ( 24 , ortho , 560.606 )
2424 = Carignan .
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar IXE » 15 mars 2020 à 07:48
chevechercher a écrit :Max n'a pas lâché grand chose sur la Spirale à quatre centres qui était l'un de ses sujets tabous. Cependant, si l'on compare avec les autres sujets tabous connus, on constate que ceux-ci ont fait l'objet de plusieurs IS :

  • Pour la lumière, on a "les grandes lumières sont faites de petites lueurs".
  • Pour la mesure on a "pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre"
  • Pour la Nef on a "née clef en main etc." et "la nef est encalminée pour toute éternité".
  • Pour les Sentinelles on a "immobiles et fidèles, etc."
  • Pour la zone finale on a "Sur la tombe de la chouette j'ai planté un arbuste", "la chouette est enterrée à plus de 100km des côtes françaises" et les localisations négatives.

Il y a aussi d'autres IS qui peuvent être rattachées à ces sujets tabous sans les mentionner explicitement. Par exemple "la clarté viendra" peut être rattachée à la lumière.

Mais pour la Spirale, pas d'IS explicite. Même au niveau des allusions indirectes, je ne vois pas grand chose qui pourrait être rapproché du concept de spirale comme objet mathématique. À part peut être le mot "tortueux" dans l'IS sur la vérité qui évoque des lignes courbes, mais ce n'est pas folichon.

Alors, il y a-t-il selon vous des IS qui font allusion à la spirale ? (à ce qu'est la spirale dans le jeu, ou au concept mathématique ?) Et sinon, pourquoi cette absence d'IS concernant la spirale ?

:cafe:
Peut-être pas d'allusion directe, mais il y a en tout 4 IS qui font référence à l'Ouverture, ce qui ne correspondra sans doute à rien pour tous ceux qui commencent le jeu à partir d'un lieu qui ne sera pas un des 4 centres d'une spirale tracée (en 500).
Mais pour celui ou celle qui justement aura un lieu (une Ouverture) pour démarrer le jeu qui sera aussi le point de départ et donc le centre ( :coeur: ) de la SAQC ça pourrait être un signe, d'autant plus qu'une IS indique aussi :
De cette Ouverture (de la bonne et pas d'une autre) est né un cœur (la partie centrale/essentielle de quelque chose comme peut l'être le point depuis lequel démarrera le tracé de la SAQC en 500) !

Sans le bon lieu de départ du jeu, point de SAQC et point de Nef encalminée, et pour avoir la bonne SAQC il faudra obligatoirement la bonne mesure/valeur, la bonne DCA, le bon côté de l'orthogonale, le bon sens de développement, le bon nombre de tour(s), la bonne carte à la bonne échelle.
Grâce à la bonne SAQC on pourra obtenir les bonnes aides de Neptune par le biais de la lumière qui vient du ciel (la lumière Céleste)

Bref, il faudra toutes les bonnes solutions (justes et complètes) depuis l'énigme 530 et elles ne s'obtiendront que si on respecte scrupuleusement l'ordre de décryptage des énigmes donné par l'énigme B, tout devra parfaitement s'enchaîner et être logique, sans oublier l'importance de certaines clefs de passage...

:bougie: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
au moins on se comprend sur ça :egyptien:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar Timy » 15 mars 2020 à 09:21
Quand on pense que l'IS des 3HRDV fait référence à la 500, difficile de penser qu'il n'y a pas un lien, même indirect, avec la SA4C...
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
La spirale est l'un des concepts majeurs dans le jeu.
Je la crois associée à la lumière et notamment celle venue du ciel, avec la place centrale de SOL dans l'hymne à Saint Jean Baptiste de Guy d'Arrezo titre de la 500, UT QUEANT LAXIS, énigme 500 de la SAQC.
Ainsi l'IS "la clarté viendra de 3 habiles rdv en mer cantabrique" IS concernant la lumière avec le mot clarté, pourrait être associée à la Spirale à 4 centres.
Le visuel de la 500 converge vers la lumière au bout de la Règle, la clé de Sol, l'Equerre et le Compas, le M(mu)orse enfin…. la lumière est "clairement" de nature musicale dans cette énigme 500. On peut noter que les 3 "instruments" Regle, Equerre, Compas sont réunis.
Or l'IS des 3 habiles (habilis mains) RDV est également de nature musicale avec LAREDO bien sûr.
Donc cette IS, la plus importante de toutes d'après Max, ne l'est pas pour rien… Serait ce parce qu'elle nous confirme la spirale ? je pense que oui .
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Timy a écrit :Quand on pense que l'IS des 3HRDV fait référence à la 500, difficile de penser qu'il n'y a pas un lien, même indirect, avec la SA4C...


La clarté= 1 + 3 rdv peut laisser envisager la spirale, c'est vraie !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: IS Spirale à quatre centres ? Messagepar Puzz » 15 mars 2020 à 16:01
Comme Olivier40, je pense que la SA4C est un des éléments les plus importants du jeu. Et je ne vois aucune IS la concernant directement (ce qui me semble logique). Par contre, je vois 2 aides indirectes dans les IS (c'est à dire que ces IS prennent tout leur sens avec la SA4C qu ej'ai trouvé).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ IXE ,

Tu écris : des 4 centres d'une spirale (((((((((((((((((((((tracée))))))))))))))))))) (en 500). = FAUX
-------------------------------------
TRACER en 600 = 10 villes ( PREMIÈRE SPIRALE du jeu ) = DONC il y en A d'autre à VENIR
----------------------
1 = tracer , 2 = trouver , 3 = localiser , 4 = comprendre . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré