Double cor : l'IS de Roncevaux

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Double cor : l'IS de Roncevaux Messagepar Galag » 03 mai 2020 à 16:58
Bonjour,

Je ne sais pas si l'interprétation ci-dessous a déjà été exposée, mais j'en ai pris conscience tout récemment et je me permets donc de la résumer ici.

L'IS qui aboutit à "ça s'est passé en l'an 778" est écrite en double : deux versions en reflet, un caractère avant et un caractère après. On prend l'intermédiaire (ou la moyenne) entre 889 et 667 pour obtenir 778, mais si on se contente de les ajouter, on obtient 1556 (= double de 778).

Et que s'est-il passé en janvier 1556 ? Charles Quint a abdiqué le trône d'Espagne, après y être revenu quelques mois plus tôt en débarquant à Laredo.

Charles Quint est présent dans la 560, il est Don Carlos dans Hernani. Comme l'a fait remarquer Azimut, un deuxième cor apparaît dans cette pièce, pour appeler Hernani à la mort. Et de même qu'Alfred de Vigny célèbre la mort de Roland en commençant son poème par le fameux "J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois", Victor Hugo y fait expressément écho dans Hernani en faisant dire à Doña Sol : "Oh ! que j'aime bien mieux le cor au fond des bois".

Un double son du cor qui, je crois, nous amène ainsi de Roncevaux dans la 470 à Laredo dans la 560 (sans oublier de passer par Hernani).
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Double cor : l'IS de Roncevaux Messagepar Galag » 03 mai 2020 à 19:43
J'ai corrigé ci-dessus une inexactitude : 1556 est l'année où Charles Quint a abdiqué le trône d'Espagne (le 16 janvier), après y être revenu en débarquant à Laredo en octobre 1555.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Double cor : l'IS de Roncevaux Messagepar ribi » 03 mai 2020 à 21:31
Si mes sources sont exactes :
Le 25 octobre 1555, Charles Quint abdique à Bruxelles la souveraineté sur les Pays-Bas en faveur de son fils Philippe.
Le 16 janvier 1556, il donne à Philippe les royaumes d'Espagne et des Deux-Siciles, à Bruxelles aussi.
Le 12 septembre 1556, il donne à son frère Ferdinand le titre d'empereur d'Allemagne et les états autrichiens (mais cela ne sera accepté qu'en 1558 par la diète de Francfort).
Le 28 septembre 1556, il débarque à Laredo. Il finit sa vie en Espagne, jusqu'en 1558, où il décède.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Double cor : l'IS de Roncevaux Messagepar Galag » 03 mai 2020 à 22:34
Merci pour ces précisions, je me suis un peu mélangé. Ça confirme que l'année phare pour la ville de Laredo est 1556.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Merci pour le partage !
Le COR c'est une piste à creuser ...
Car COR donne UTOR soit TROU
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
A mon avis cette IS est hyper importante pour la compréhension de l'énigme 470. En tout cas c'est grâce à elle que je considère avoir trouvé la solution.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Attention :
cette IS regroupe 2 façons qu'utilise Max pour nous informer d'un lézard.
D'une part le FO en A= O ==> Faux et qu'il réutilise dans ALMISEFORU donnant LIEU MARS FO ) = Lieu Mars faux
Ensuite le L'AN en A = 1 ==> la haine qu'il utilise aussi dans Une fois n'est pas coutume où les lettres changées donnent R D AB O LA N = Aire Dabo La haine

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré