Hypothèse IS FNAC : adhérer (à la route) ou pas ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
C'est peut-être un moyen un peu "forcé" de trouver MU (surtout pour moi qui privilégie le A0), mais à propos de MU, on pourrait remarquer que celui qui est "gonflé", ce n'est pas Michelin, mais BibendUM.

Son nom se termine par MU à l'envers... de même qu'un certain nombre d'éléments chimiques utilisés dans la 600.

Je m'intéresse beaucoup à ça en ce moment. Sauf erreur de ma part, il y en a 12 (en comptant deux fois l'héliUM), qui totalisent 88 lettres. Mais, si on enlève les 12 MU à l'envers, il reste 64 lettres...

Noter aussi :

Mira gestorUM
FaMUli tuorUM
Labii reatUM

C'est un fait que, dans l'ordre initial, les deux premières lettres de l'IS Fnac sont U et T, qui sont aussi les deux premières lettres du titre de la 500 (énigme à partir de laquelle on est censé utiliser la 989) et que ce titre est celui de l'hymne à saint Jean Baptiste..

(Si je comprends bien, DV appelle "éléments" les lettres effectivement écrites. Pourquoi pas ? Mais il y a le E de 3E qui est en trop.)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
On trouve MU, c'est indéniable, mais pourquoi?
Un million de fois moins, c'est la carte, l'échelle de la carte. En cm, 1cm=10kms

560606x40= 22424240 cm (une valeur de la mesure) soit 224,24 km qui feront 22,42cm sur la carte, soit 1 million de fois moins.
Et sur la 721 on arrive pas loin d'Arques et donc de la cristallerie.
Why not?!!
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, mais l'échelle de la carte Michelin, renvoie aux préfixes KILO- et MILLI-, et pas aux préfixes MEGA- (M) et MICRO- (µ).

Aucune de ces deux unités (mégamètre et micron) n'a de rapport avec la carte Michelin.

En fait, on voit bien que tout cela nous suggère une symétrie (voir le tableau dans l'article de Wikipédia "Système international d'unités" :

- le Méga (106) est symétrique du micron MU (10-6) par rapport au mètre.
- de même, le kilomètre (103) est symétrique du millimètre (10-3) par rapport au mètre.

Au début de ce fil, j'ai proposé un décryptage de l'IS FNAC qui donne GAITE ETONNE SF.

Ce qui le rend crédible à mes yeux, c'est que "par la gaîté se MUltiplie" est la seule occurrence de MU dans les énigmes. (Ce "se multiplie" s'oppose à "un million de fois moins", qui est une division).

Dans l'énigme qui suit la 500, on a la phrase bien connue de 100 lettres, dont les 5 lettres finales sont, lues à l'envers :

SEMUL (à rapprocher de se [i]MU[i]ltiplie). Je pense que tout cela suggère un crypto que personne n'a encore trouvé.

MU arrive en dernier dans la 500. Tandis que c'est Mon premier qui se MUltiplie dans la 470.

Et, bien sûr, "se multiplie" est un verbe "réfléchi" !...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Don Luis a écrit :Oui, mais l'échelle de la carte Michelin, renvoie aux préfixes KILO- et MILLI-, et pas aux préfixes MEGA- (M) et MICRO- (µ).
Aucune de ces deux unités (mégamètre et micron) n'a de rapport avec la carte Michelin.

Bonjour Don Luis,
Je ne suis pas d'accord avec toi, Ces deux préfixes ont au contraire un rapport directe avec la carte Michelin qui a pour échelle le Un Millionième (1 µ = 1 millionième).
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Don Luis a écrit :La question est de savoir pourquoi l'IS Fnac, qui donne Michelin, renverrait à la 650 ?


Salut Don Luis.

Très bonne question.
Je pense que la carte regroupe/concatene toutes ses particularités et que l'on s'en rend compte en 650, au moment ou on a tout révélé. (et donc les 3 noeud, et la terre qui s'est fait ouvrir par 2 nord)

A tt
La Vérité est plus claire que le soleil.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je sais bien que la 989 est une carte à l'échelle 1/1 000 000.

Mais cela, les mots "c'est un million de fois moins" le disent très clairement et suffisamment. MV aurait pu se contenter d'écrire : "Mais sur le papier, c'est un million de fois moins".

De plus, "le Méga", cela n'existe pas en langue française. Il n'existe que le préfixe "méga-" qui fait partie du Système international d'unités, auquel je me suis référé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... nit%C3%A9s

La 989 est une carte routière, et les automobilistes calculent leurs trajets en kilo-mètres, lesquels kilo-mètres sont représentés sur la carte par des milli-mètres.

Les chercheurs ont pris l'habitude de parler de "carte au méga", mais c'est un barbarisme privé de sens. Demande une carte au méga à un commerçant qui n'a jamais entendu parler de la chouette, et il te regardera avec des yeux écarquillés

La dernière ligne de la 500 propose, en plus de l'échelle au millionième ("c'est un million de fois moins"), un rapport entre méga (écrit en toutes lettres) et micro (sous-entendu dans la série MA ME MI MO [MU]), qui n'est absolument pas de l'ordre du millionième.

Cela fait partie de ces fausses évidences dont les chercheurs se contentent et qu'ils feraient peut-être mieux de considérer d'un oeil neuf.

Quand je regarde la position de méga- et micro-, d'une part, et de kilo- et milli- d'autre part, je constate une symétrie par rapport à l'unité de référence, qui est le mètre. Et il ne s'agit pas d'échelle, mais de préfixes (indiquant des multiples ou sous-multiples du mètre).

Et j'en reviens donc à la seule occurrence de la syllabe MU dans le livre : "se MUltiplie". Je vois une intention de MV dans le fait qu'il ait choisi de ne faire figurer MU que dans un mot évoquant l'idée de MUltiplication, alors que la phrase de la 500 sous-entendant MU énonce une division.

A noter aussi que si "Mon premier ... se multiplie dans la 470", dans la 530, il est "la moitié de la moitié", ce qui est une double division. Et cette double division donne un quart, alors que dans la 500, on a le mot quatre.

Il s'agit pour moi de comprendre la logique profonde des énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Don Luis a écrit :Il s'agit pour moi de comprendre la logique profonde des énigmes.

:cafe:

QUESTION No 10 DU 1995-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MEGA

LES CARTES SONT A L'ECHELLE D'1/1000000A LORS QUAND VOUS DITES PAR LE MEGA EST-CE LA DISTANCE SUR LA CARTE? MERCI J.

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA !
TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, C'EST QUE L'ECHEL LE DE LA CARTE EST BIEN DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES,
ET LA MARQUE DE LA CARTE DANS UNE INDICATION SUPPLEMEN- TAIRE.
AMITIES -- MAX

Toute personne sensée devrait comprendre que l'échelle de la première carte (à utiliser pour décrypter les énigmes du livre) est donnée dans l'énigme 500.
Les 560 606 mesures vont donner une distance de plusieurs centaines de kilomètres (et voui, car la valeur de la mesure est bien supérieure à 35 centimètres) et pour utiliser cette distance, de manière pratique et chez soi, il faudra la "réduire" grâce à un calcul (une division) permettant d'obtenir une résultat un million de fois plus petit et donc en faisant un calcul en référence au Méga qui sous-entend un million.
Quand on divise par un million, on obtient bien un résultat un million de fois plus petit, non ? Et donc, par le Méga, c'est un million de fois moins !

Les énigmes de la chouette d'or n'ont pas été conçues avec une contrainte particulière censée respecter scrupuleusement les règles de l'académie française, tu utilises régulièrement des faux prétextes pour tenter de corroborer (ou satisfaire) tes raisonnements (qui n'ont, selon mon point de vue, ni queue, ni tête, aucune réelle logique d'enchaînement dans le jeu).

L'IS nous suggère la marque d'une carte afin que tout le monde utilise la même et afin d'éviter des dialogues de sourds. Si à l'époque la carte au 1/1 000 000ème la plus répandue dans le commerce avait été d'une autre marque, Max Valentin aurait diffusé une IS suggérant cette autre marque et forcément les éléments constitutifs de l'IS n'auraient plus été les mêmes et il aurait été inutile d'essayer d'y trouver des tas d'indices (autre que la bonne marque) comme tu le fais ici.
Les IS ne sont pas indispensables et ne sont pas des aides au décryptage des énigmes.

Tu as trop souvent tendance, à partir d'éléments hétéroclites, à te créer des énigmes qui envoient ensuite vers des éléments ou des pistes qui n'ont strictement plus rien à voir avec ce qui est proposé ou suggéré dans les énigmes du livre, et je ne parle pas de tes pseudos confirmations tirées par les cheveux qui accompagnent tes nombreuses hypothèses.
Il ne doit plus rester beaucoup de lieux figurant sur la 989 qui n'ont pas encore étaient alignés les uns avec les autres avec tout ce que tu as proposé depuis que tu as commencé ce jeu, et dire qu'à chaque fois tu trouves des confirmations comme quoi c'est forcément juste ou décidé par l'auteur des énigmes...

Dans ce jeu, il ne faut pas chercher à s'inventer une chasse au trésor (une série d'énigmes) à chaque page du livre, il faut décrypter et résoudre celle que Max Valentin a concocté et en respectant l'ordre de décryptage.

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
IXE a écrit :Dans ce jeu, il ne faut pas chercher à s'inventer une chasse au trésor (une série d'énigmes) à chaque page du livre, il faut décrypter et résoudre celle que Max Valentin a concocté et en respectant l'ordre de décryptage.

Suivre la TRACE de ( MAX ), quoi ? Finalement, tu as beaucoup en commun avec Tompouce.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:zinzin: !!!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Toujours à propos de MU, et de BibendUM, sauf erreur de ma part, le groupe UM ne se rencontre, parmi les énigmes, que dans le mot lUMière... et dans le mot final de la phrase de 100 lettres de la 420.

Et qu'est-ce qui se réfléchit mieux que la lumière ?

Dans la 470 (seule occurrence de MU dans "se MUltiplie", le mot "flèche" est dans le titre et le mot "lUMière" dans la dernière ligne.

Dans la 420 ("PLUMES", dont les 5 dernières lettres se lisent à l'envers comme les 5 premières lettres de "se MUltiplie"), le mot "lUMière" est dans le titre et le mot flèche dans la dernière ligne.

C'est ce que j'appelle un "faisceau d'indices".

Je pourrais remarquer aussi que MU, en Rot 13, donne les limites de ZénitH...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Semblable
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 15.05.2016
@ Monsieur IXE
Un peu moins de harcèlement textuel , s'il vous plaît !
Contentez-vous de critiquez les propositions plutôt que le pseudo ( derrière lequel il y a une personne, j'espère que vous le savez ).
Tout le monde s'en portera mieux.
Bonne journée.

Modérateur
Semblable
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:respect:

Entendu, je vais régler mon curseur au niveau le plus bas.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Pour en revenir à BibendUM et MA ME MI MO [MU], je trouve que le vers

FA-MU-li TU-or-UM est vraiment très intéressant, parce qu'on y retrouve (comme je l'avais écrit dans un autre fil, où je n'aurais pas dû intervenir) FA et MU à l'endroit, puis UT et MU à l'envers - ce qui rejoint le titre de la 580 (et pourrait être d'un certain secours pour certain assemblage).

Quand on sait que FA = SN = Etain, et que UT queant laxis est sonné par l'horloge astronomique de l'abbatiale St-Jean de Lyon, il suffit de relier Lyon et Etain sur la carte pour trouver Langres, et sa spirale construite autour d'un miroir.

Langres qui est à 1969,697 fois cent aunes de Lyon, où l'Aigle se trouvait 100 jours exactement avant de laisser ses plUMes à Waterloo.

Pour ce qui est des lettres restantes de FAMUli TUorUM, il n'est peut-être pas inintéressant de savoir que le Loir arrose La Flèche.

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
En fait cette IS est assez simple à saisir dans une de ses finalités.

Ce sont GONFLE ET ses AVIS qui tiennent la route.
Soit GONFLE +AVIS
Vous auriez du voir en 600 que on obtient grace au FA et les cryptos cle V car U signifiant qu'aux temps lontains le U etait ecrit V
En 500 vous avez noté que I = J selon la méthode d'Arezzo puisqu'a l'époque aussi le J s'ecrivait I car Sancte Johannes ==> Iohannes

Dès lors AVIS ==> AUJS

Et le tout GONFLE + AUJS ==> GOLFE JUAN S
Voila , vous avez la route ....

La preuve de la justesse de cela vient naturellement puisqu'alors AUJS ==> 2 syllabes AU et JS et selon la méthode deviennent UA et SJ de haut en bas et avec valeurs d'origine donnent bien VA et SI
1U, 1T, 1E
10, 1T, 1S
1R, 1N, 1T
3E
1T, 2N
1A, 1V, 1O
1L, 1A 1G
1N, 1S, 1E
1E, 1I, 1L
1I, 1S, 1F
La phrase de depart etait donc GONFLE ET SES AUJS TIENNENT LA ROUTE.
Elle n'est compréhensible qu'avec les egalites U = V et I = J s'appliquant sur aVIs

Comme je suis de bonne composition servez vous en dans la 600 mais pas du J connu qu'en 500...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:plane: ...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@IXE
Merci pour tes commentaires .
Comme ils ne sont issus que de tes seules idées, ils n'ont qu'une valeur proche de zéro et plutôt vers le moins... Tu fais partie des 5 % de chercheurs out dès la 530 donc ...
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré