A propos du Cahier Des Charges...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Couscous a écrit :
tompoucex a écrit :ÇA vous prends ( LES ) preuves ,

et ( CES ) preuves sont DANS le ((( LIVRE ))) : USAGE courant .
amha
a + tompoucex

Cette histoire d'usage courant oublie là...la manière dont c'est documenté l'auteur pour créer cette chasse est loin d'être d'usage courant ...et je ne pense pas que tout le monde à l'époque avait une bibliothèque chez lui, tu n'as que voir avec Orval et François 1er ! :hinhin:


Et toi non plus , tu n'as pas COMPRIS pour le ((((((((((( LIVRE ))))))))
Je vais quand même pas vous écrire un roman POUR vous ALLUMER .

J'ai pas parler de < bibliothèque > mais ((( DU , UN , LE ))) <<<<<<<<<<< LIVRE >>>>>>>>>>
((((((((((( U T I L I S E R ))))))))) par Max .

décidément c'est pas très fort comme OUVERTURE D'ESPRIT .
ps : quand je mentionne LIVRE , je ne parle PAS du livre des énigmes .

Pas FACILE la chouette pour vous .
C'est différent AVEC le (((( LIVRE )))) ça donne pas les mêmes SOLUTIONS comme résultat.
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
:suer:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Bin quoi Couscous, le (((( livre )))) , tu l'as pas ? Pas le livre " sur la trace de la Chouette d'or" , non, mais la version unique et québécoise, parue bcp plus lgtps après ?

Moi non plus :alatienne:
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
CORRECTION : le ((( LIVRE ))) parue bcp plus lgtps <<<<< AVANT >>>>>
amha et CERTITUDE .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :Bin quoi Couscous, le (((( livre )))) , tu l'as pas ? Pas le livre " sur la trace de la Chouette d'or" , non, mais la version unique et québécoise, parue bcp plus lgtps après ?

Moi non plus :alatienne:


Il doit peut-être parler d'un livre ''fake'' qui était sorti il y a longtemps sur les solutions de la chouette d'or, je n'en vois pas d'autres! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
La Bible, Couscous, la Bible !
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Chantecler de Rostand.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar IXE » 27 déc. 2020 à 21:30
Image

Résumé

En Haute-Provence l'été, il peut arriver de drôles de choses!
Vous pouvez par exemple, tout en chassant l'écureuil, surprendre d'inquiétantes conversations qui vous lancent sur la piste d'un inconnu.
Si vous décidez de venir en aide à cet homme pourchassé qui se cache dans un village en ruines, cela risque de vous attirer bien des ennuis.
Sous sa veste déchirée, ce vagabond cache, en effet, une fabuleuse statuette d'une valeur inestimable, qui est la cause de tous ses malheurs.
Les aventuriers qui le poursuivent s'en prendront à vous si vous vous mettez en tête de déjouer leurs plans.
Mais quand vous faites partie d'une bande de six adolescents intrépides, comment résister à l'envie de braver le danger pour faire triompher la justice et le bon droit ?

Source : Librairie Charpentier

:ancien: Edité en 1967
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
dominique a écrit :Bin quoi Couscous, le (((( livre )))) , tu l'as pas ? Pas le livre " sur la trace de la Chouette d'or" , non, mais la version unique et québécoise, parue bcp plus lgtps après ?

Moi non plus :alatienne:


Toi non plus , tu as rien saisi et (( POURTANT )) LOLLLLLl
pour toi PERSONNELLEMENT , si tu SAVAIS juste comment t'en SERVIR .
( tes résultats SERAIENT MEILLEURS ) amha lolll
un ado y parviendrais <<< ALORS pourquoi pas vous TOUS >>>

ps : le TRÉSOR est là pour TOUS . , suffit de SUIVRE la TRACE de Max . DANS le LIVRE .
amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
De l'art de l'esquive, comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Airyn » 28 déc. 2020 à 10:45
Concernant le livre La Chouette d'Or édité en 1967, il n'y a aucun mystère particulier, j'avais fait une fiche sur le Wikichouette.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est bien à ce livre que je faisais référence... mais je ne savais pas que c'était un Roman, mais y voyais plutôt une plaisanterie de mauvais goût...du coup Tompoucex, est-ce de celui-ci dont tu parles ? :fume:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Morty (& Co) a écrit :De l'art de l'esquive, comme d'habitude.


J'ESQUIVE PAS : c'est d'une LIMPIDITÉ .
sourd et aucune OUVERTURE D'ESPRIT envers moi . ( mes écrits )
Très vieux LIVRE = DOCUMENTATIONS pour TOUS ( UTILISER par Max POUR son << ROMAN >> )
-----------------------------------
@ Couscous , je SUIS (((((((((((((((((((( SÉRIEUX ))))))))))))))))))
ps : vous n'avez même pas DÉBUTÉ ( ce ) jeu .
MAX A TOUT DONNÉ . TOUT est DANS le LIVRE ..
Trois fils entrelacés .
amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Tompoucex : ce livre là, "La chouette d'or" n'a effectivement aucune incidence sur aucunes des solutions, non plus que l'auteur.
La documentation que MV a utilisé est tout autre et de plus ,précise.
Qu'il ait pu s'inspirer de livres spécifiques, historiques ou géographiques est très plausible, mais il n'a pas basée tout le jeu sur un roman. Il y aurait eu des droits d'auteur à payer.

:titanic:
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
dominique a écrit :@ Tompoucex : ce livre là, "La chouette d'or" n'a effectivement aucune incidence sur aucunes des solutions, non plus que l'auteur.
La documentation que MV a utilisé est tout autre et de plus ,précise.
Qu'il ait pu s'inspirer de livres spécifiques, historiques ou géographiques est très plausible, mais il n'a pas basée tout le jeu sur un roman. Il y aurait eu des droits d'auteur à payer.

:titanic:


Le (( LIVRE )) d'on je parle n'est pas << Sur la trace de la chouette d'or , le livre des énigmes >>
------------------------
Tu écris : La documentation que MV a utilisé est tout autre et de plus ,précise. = EXACT , TOUT ce
TROUVE ( dans ) le LIVRE que Max a UTILISÉ ( pour ) nous ÉCRIRE un ROMAN = fait VÉÇU
=========================
tu écris : Qu'il ait pu s'inspirer de livres spécifiques, historiques ou géographiques est très plausible,
(( D'UN << LIVRE >> en particulier , TRÈS PRÉCISÉMENT ))

mais il n'a pas basée tout le jeu sur un roman = HO que SI
(( le Coq ne chante pas , il RACONTE comme Max nous l'a FAIT , tout comme 778 nous a été
raconté )) : c'est pas la BATAILLE qui est importante MAIS (((( L'ÉCRITURE produite ))))
==================
FAIT VÉÇU.
=============
Le (( LIVRE )) ce (( LIVRE )) vous le connaissez TOUS .
<<< MAX c'est BLINDÉ à mort AVEC ce LIVRE >>>
Jeu Jouable et TROUVABLE
==================
JEU de SAGACITÉ ,
amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
:flute:
Que du pipotage.
... blindé "à mort"... l'expression n'est pas heureuse.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Zowl » 29 déc. 2020 à 00:10
IXE a écrit :Bourges a surtout été la capitale du Berry.
Est-ce que Bormes-les-Mimosas devient capitale de la France quand le président de la République française s'y installe pour quelque temps ?

    - En fait, et telle une blonde (désolé!), tu ne sais pas ou tu a garé ta voiture sur un parking d'un hyper-marché !
IXE a écrit :Et en parlant de capitale, seules les lettres majuscules/capitales du mot ETERNITE ont de l'importance, donc tirer des plans sur la comète avec les autres majuscules/capitale qui figurent dans la charade et comme tu l'as fait, c'est vraiment se raccrocher à des branches qui ne supporteront même pas le poids d'un pauvre piaf affamé.

    - La B (et non, l'abbé) étant une inititiation, je doute fort de ta logique ! Que dire d'une branche aussi pourri qu'AGEN.. (un Far Breton aux Pruneaux ) !
IXE a écrit :De plus, il n'est pas sérieux de chercher des confirmations d'une solution dans l'énigme elle-même, cette croyance n'a pour but que de chercher à enrober une soluce avec un emballage qui généralement s'apparentera à un cache misère et ce ne sont pas des paillettes (ou autre poudre de perlimpinpin) qui rendront une soluce plus sûre, plus sérieuse, plus utile ou plus efficace.

    - Autant dire que la 780 (SUD) n'est pas SUD et pourtant.. SUD et 'X' ne font que pair !
IXE a écrit :P.s quand tu cites des sources, l'idéal serait de déjà citer des sources qui reposent sur des documents d'usage courant ou qui étaient accessibles à tout le monde en 1993, je sais que ça demande certains efforts particuliers et que peu de chercheurs seront prêts à les fournir.

- Bibliothèques = USAGES COURANTS
    → Il est certain qu'au fond du trou-de-la France certaines sources ne seront jamais 'courantes', il est aussi certain qu'au fond de ce trou-de-la France, le livre n'aurait été vendu ! TOI, t'as un vrai problème entre 'COMPRENDRE UN CAS DE FIGURE' et la 'RÉALITÉ' !

:alcoolo: :alcoolo: :alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar IXE » 29 déc. 2020 à 08:22
:cafe:
Fais attention tout de même,
j'ai l'impression que tu es en train de tomber amoureux,
et c'est pas de bol,
suis déjà en couple....

Allez, tiens c'est cadeau...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Tompoucex : cette chasse a été créée en 1993, et pour laquelle MV a fait un livre qui s'appelle " Sur la trace de la chouette d'or".
Pour cette création, non seulement il a fait appel à son ingéniosité, mais il a nécessité de la documentation précise : géographique, historique, biographiques, dictionnaires.
L'histoire de "bande d'adolescents débrouillards" n'a pas été reprise après la 1ere édition

QUESTION No 46 DU 1995-11-02
TITRE: age mental ???
re bsr. vous dites dans le livre (1ere edition) qu'un gamin de quinze ans peut decrypter et trouver la chouette. pensez vous que ce qu'on lit ici ( de la race du coq en passant par les angles astuces visuelles, 12eme enigmes etc) est Aa la portee d'un gamin de quinze ans (normal!) OUI/NON: question piege!
DANS LA SECONDE EDITION, CETTE PHRASE A ETE SUPPRIMEE CAR ELLE ETAIT EXAGEREE. MAIS UN GROUPE D'ADOLESCENTS RAISONNA- BLEMENT ASTUCIEUX ET DEBROUILLARDS ONT AUTANT DE CHANCES QUE LES ADULTES. CE N'EST PAS LA MATURITE INTELLECTUELLE DES ADOLESCENTS QUI EST EN CAUSE, MAIS LA POSSIBILITE POUR EUX D'AVOIR ACCES A DES OUVRAGES ET DE LA DOCUMENTATION AVEC LA MEME FACILITE QUE LES ADULTES. CELA DIT, JE CONFIRME QUE POUR DECRYPTER LES ENIGMES, UN NIVEAU D'ETUDES SECON- DAIRES EST SUFFISANT. AMITIES -- MAX

UESTION No 15 DU 1999-01-20
TITRE: JE SUIS SCANDALISE (3 )
EN TOUT CAS, JE VIENS DE DECOUVRIR UN TRUC INCROYABLE QUI CONFIRME QU'IL NE FA UT ECOUTER PERSONNE. JE SUIS SUR QUE CE TRUC, JE SUIS SEUL A LE DETENIR. JE LIVRERAI CE TRUC LE JOUR OU J'IRAI CREUS ER. GARE AUX CRISES D'EPILEPSIE AIGUES!! MAX, UNE CONFIRM. SVP. UN GAMIN DE 14 ANS, TRES FUTE,AT-IL 1 CHANCE? SERGIO
DANS LA 1ERE EDITION DU LIVRE FIGURAIT LA PHRASE "MEME UN ECOLIER DE 15 ANS PEUT Y ARRIVER". J'AI FAIT ENLEVER CETTE PHRASE DANS LES EDITIONS ULTERIEURES PARCE QU'ELLE ME SEMBLAIT UN PEU EXAGE- REE. J'AI DIT QU'UN NIVEAU D'ETUDES SE- CONDAIRES SUFFISAIT, ET QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS AVAIT TOUTESSES CHANCES. CA, JE NE LE RENIE PAS. AMITIES -- MAX

UESTION No 3 DU 1996-11-03
TITRE: MAX SUITE
ETES VOUS SUR QUE DES ADOLESCENTS POURRA IENT VENIR A BOUT DE VOS ENIGMES? ET ENF IN, N'ESTES-VOUS PAS LASSE DE REPONDRE A CES SEMPITERNELLES QUESTIONS, TENTE DE TOUT JETER PAR DESSUS LES MOULINS, DE REVELER SOUS LE COUP DE L'EXASPERATION LA FAMEUSE CACETTE, LA MARCHE A SUIVRE,B REF DE NOUS DIRE VOUS ETES TROP BETES!
DANS LA PREMIERE VERSION DU LIVRE, IL ETAIT DIT QU'UN ADOLESCENT POUVAIT TROU- VER LA CHOUETTE. C'ETAIT SUREMENT UNE EXAGERATION, ET C'EST POURQUOI CETTE PHRASE A ETE SUPPRIMEE DANS LA 2EME EDITION. EN REVANCHE, JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES.... LASSE DE REPON-DRE ? JE MENTIRAIS EN REPONDANT "NON". MAIS JE N'AI JAMAIS, J-A-M-A-I-S PENSE QUELES CHERCHEURS ETAIENT "TROP BETES" ! LA PREUVE DU CONTRAIRE M'EST ADMINISTREE TOUS LES JOURS, MEME LORSQU'IL S'AGIT DE FAUSSES PISTES. LA CREATIVITE DES CHERCHEURS EST SANS LIMITES, ET M'INS- PIRE LE PLUS GRAND RESPECT. (IL N'Y ARIEN DE DEMAGOGIQUE DANS CETTE REPONSE, ET MES PROCHES LE SAVENT TRES BIEN !) AMITIES -- MAX

Quant à savoir si toute la chasse est basée sur "un livre" qui aurait donc inspiré Max, je suis sûr que non.
Si c'était le cas, comme je disais précédemment, il aurait eu des droits d'auteur à payer,
D 'autre part, il y a plein de Madits où les gens lui demandaient si 'l'aiguille creuse " "Elmire Bourges", ou les " romans de chasses aux trésors de Phil Meteor" etc.. avaient un rapport avec la chasse , et sa réponse a toujours été négative.
Cependant , qu' un détail de roman ait pu être source d'inspiration, tout comme la madeleine de Proust a pu refaire renaitre des souvenirs ,c'est tout à fait possible. Il suffisait de trouver des personnage(s) célèbre(s) + des fait + des lieux + événements + éléments, etc. où ils pourraient interagir , dans un jeu de chasse au trésor. C'est ce qu'il a fait
Pour construire cette chasse il lui a fallu beaucoup de documentations diverses, mais aussi géographiques, historiques, cartographiques, avec les dictionnaires.
Internet n'était pas une source de documentation pour l'immense majorité, en France, en 1993. Il y avait cependant beaucoup de possibilités de trouver ce qu'on voulait savoir sans entrer forcément dans une bibliothèque.

Pour finir, alors non, Tompoucex, cette chasse n'est pas basée sur une biographie, et non Max n'était pas ((((vicieux))) ni (((((roublard)))) ni ((((menteur))))) .
Il ne voulait pas donner ses solutions, car le but du jeu étaient que cela nous revenait de les trouver. Il n'avait, pour sa part, rien a gagner , et de même pour les chasseurs , que la chasse dure éternellement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré