A propos du Cahier Des Charges...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
A propos du Cahier Des Charges... Messagepar IXE » 20 déc. 2020 à 10:44
:reflexion:

Tout le monde aura noté l'indication qui figure dans l'énigme 530 (énigme n°1) et qui devait montrer à un panneau sur lequel devait être inscrit le nombre 13469696.

Ce nombre peut être interprété comme étant une distance de mille lieues si les calculs utilisent au départ une valeur de 0,33 mètre (un pied...).
Une lieue (terrestre) représente quasiment 4 445 mètres et 13469696 x 0,33 m = 4 444 999,68 mètres soit mille lieues.

En laissant cet indice dans la 530 ("énigme n°1) , Max Valentin :professeur: ne pouvait plus dire, par la suite "Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre."
Cela aurait prêté à confusion puisque ce panneau indicateur en suggérait déjà 2 (la lieue et le pied) et si en plus on considère que la Chose Importante (qui resservira plus tard) à trouver dans la 780 (énigme n°2) correspond bien à la mesure du jeu, alors l'auteur des énigmes aurait eu de la part des chercheurs des tas de questions sur l'énigme 530 (énigme n°1) en lien avec la 780 (énigme n°2) et il n'aurait pas pu répondre que la 530 ne servait pas à découvrir la mesure et surtout si le pied de 33cm est un piège car cette mesure aurait pu être écartée facilement et rapidement.
La 530, dans la version définitive des énigmes, n'offre aucun lien, aucun indice permettant d'envisager une mesure.

Dans une version antérieure des énigmes le titre de l'énigme 780 devait être IL N'Y A QUE LE PREMIER PAS...
Tout le monde sera tenté de poursuivre par QUI COMPTE...
Mais cela pouvait créer une sorte de "conflit" avec les deux derniers vers du quatrain qui sont "Mais où tu dois, Par la boussole et le pied."
Les chercheurs pourraient naturellement avoir une certaine méfiance vis à vis du pied de 33cm qui est très tenant.

En ne laissant que PREMIER PAS... dans le titre, les chercheurs baisseront leur garde et mordront plus facilement à l'hameçon, et malgré qu'ils aient déjà la bouche pleine de la grosse couleuvre (ou boa constricteur = Serpent Devin) qui leur a été servi sur un plateau/panneau (Bourges/13469696 :franchouillard: ) en guise d'amuse gueule et dans l'énigme précédente et qu'ils ont gobé tout cru sans rechigner.
A ce qu'il parait ils sont tout de même assez nombreux à la mâchouiller (dans tous les sens) ou a essayer de la digérer, mais rien n'y fait, elle passe pas le cap de la 470 et après cette énigme c'est forcément l'obscurité (qui a dit les ténèbres :minederien: ?) la plus totale.

Les décryptages des énigmes du livre ne sont pas excessivement compliqués, ce sont les pièges que l'auteur des énigmes a disséminé dans le jeu qui ont surtout été élaborés avec grand soin, et qui engendrent des fausses pistes sophistiquées et tellement belles et tentantes qu'il sera difficile de s'en extraire.
Et pour y arriver il faut savoir revenir sur ses pas et être capable de remettre en cause certaines idées (soluces) communément admises, et je n'ai pas dit toutes, hein !

Si ajouté à cela, les chercheurs passaient outre leur réticence à divulguer les trouvailles qu'ils pourraient faire par la suite, alors la contremarque serait probablement trouvée en peu de temps (quelques mois tout au plus :hinhin: ).

C'est bientôt Noël, on peut rêver, non ?

:stnicolas: ...

P.s si vous avez les boules, et c'est normal à cette période, "poursuivez" votre chemin sans perdre de temps et ne vous excitez surtout pas sur votre clavier... Ce n'est QU'UN JEU, après tout !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Zowl » 20 déc. 2020 à 21:14
IXE a écrit :Tout le monde aura noté l'indication qui figure dans l'énigme 530 (énigme n°1) et qui devait montrer à un panneau sur lequel devait être inscrit le nombre 13469696.

Ce nombre peut être interprété comme étant une distance de mille lieues si les calculs utilisent au départ une valeur de 0,33 mètre (un pied...).
Une lieue (terrestre) représente quasiment 4 445 mètres et 13469696 x 0,33 m = 4 444 999,68 mètres soit mille lieues.

N'inverse pas la vapeur ! Si et seulement si, ce cas de figure ou premier jet s’avérait être vrai.. sans l'énigme N+1 (la chose importante aka mesure) l'énigme N ne pouvait être résolue ! Maintenant est-ce Max Valentin considérait que cela était trop ardue à trouver ou considérait-il que N+1 sert obligatoirement à N et que cela dévoilerai un certain mécanisme ? A voir !

Sur ce.. et avec 0.33 cm ce LIEUE vaut 1/25ème de Degré du périmètre terrestre (4445m) * (1000) pourrait donner 'MILIEU' !
    - Personnellement j'ai de gros doutes sur cette stratégie.. Il y a autant de variables que de paramètres et ce dès les 2 premières énigmes ! La Chouette pour mille an (ou Milan ?) !
    - D'ailleurs par quelle astuce trouve-t-on '1000' ? Par simple astuce due à la division, car 1/25 ème ? Foutage de gueule !
→ Cahier des Charges = fumisterie commercial !

En 530, si le COQ chante BEC ouvert , c'est pour respirer l'AIR → Auto-portrait de Becker !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :Dès la 530, ce CDC contient en V1 cet élément ( le chiffre 13469696 ) sur le panneau qui flèche le coq.
Il y a de grandes chances que cette mini énigme donne au final "MILIEU" ( confirmation par évolution du dessin en V2 + cohérence de l'ensemble + cohérence avec la version définitive ).

Au delà d'un simple texte qui peut changer, "sentinelles vs gardiens" par évolution de la chasse avant parution, on ne peut pas prouver grand chose quant à la réalité, ou pas, des faits, d'autant que le reste des commentaires sur les visuels est conforme aux 3 premières éditions du livre , ou du moins, ces visuels en font parties, et donc, rien de nouveau.

Par contre, le nombre 13469696 qui est un élément nouveau ( inconnu ) est la composante d'un calcul.
Cela veut dire, que si cet élément et faux, et donc inventé, c'est plus qu'un fake, ce serait une machination préméditée, une volonté délibérée de tromper, avec les conséquences que cela pourrait entrainer.
Nul doute que quelques jalons décisifs soient distillés dans ce document.
Qu'il soit incomplet, c'est évident.

Bref : Cette mini énigme qui émane de Max, était certainement indispensable au texte 530 pour la résolution complète.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Pixy » 21 déc. 2020 à 13:27
Bonjour,

Dans quelle littérature trouvez-vous qu'une lieue vaut 4 444,5 mètres ?

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar ribi » 21 déc. 2020 à 13:35
On trouve 4445 m ( ce qui est le résultat du calcul) par exemple dans le Petit Larousse illustré 1992.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Pixy » 21 déc. 2020 à 13:48
ribi a écrit :On trouve 4445 m ( ce qui est le résultat du calcul) par exemple dans le Petit Larousse illustré 1992.

Merci. :alatienne:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar IXE » 21 déc. 2020 à 17:28
:cafe:
Et sur un PLI de 1993 (comme ça doit être pareil dans d'autres éditions) à la définition de lieue, au 3, il est indiqué ceci : Fig. être à cent lieues, à mille lieues de : être fort éloigné de. J'étais à cent lieues de le croire coupable.

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Zowl » 22 déc. 2020 à 02:39
Simple question ?
    Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Sans connaitre 'LA' solution de cette simple sixième (!), combien de temps t'aurais mis pour découvrir que 'E' s'y cache ?
    → les plus malins te diront : 'aux limites" et ETERNITE ne font qu'un, donc..
    → les autres chercheraient des parallèles se croisant dans l'infinie (A.Einstein).

Sauf que.. 1,2,3,.. combien d'énigmes possèdent ce 'don' ?'

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Zowl a écrit :Simple question ?
→ Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Sans connaitre 'LA' solution de cette simple sixième (!), combien de temps t'aurais mis pour découvrir que 'E' s'y cache ?
→ les plus malins te diront : 'aux limites" et ETERNITE ne font qu'un, donc..
→ les autres chercheraient des parallèles se croisant dans l'infinie (A.Einstein).
Mais ce n'est pas le E qui se cache mais le É..
En fait c'est l'ACCENT qui se cache ce que confirme le 6eme de la seconde charade ( mon Sixième vaut CENT ==> A C CENT !)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est surtout un lien avec l'axe 100 de la 600 à mettre en parallèle avec l'axe 5 de la 500 :edente:

et puis la touche d'humour qui vas avec : l'axe sent bon ! :egyptien:

23481619_6.jpg
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar IXE » 23 déc. 2020 à 08:15
Rachel a écrit :...
Mais ce n'est pas le E qui se cache mais le É..
En fait c'est l'ACCENT qui se cache ce que confirme le 6eme de la seconde charade ( mon Sixième vaut CENT ==> A C CENT !)

:bise: :bise:

:inspiration:

...et inversement C A CENT pas bon tout C A !
C'est logique puisqu'on y voit 2 fois C A maintenant :lol:

Si au moins c'était du guano frais (le phosphore est CENT :hinhin: ) il y aurait une petite lueur :bougie: d'espoir, mais C A CENT plutôt la bouse, voire le crottin, non ?
Mais si voyons, retournez, de 180°, le visuel 530 et, par "l'étonnement" :hein:, que voyez-vous maintenant ?
N'est-ce pas un quadrupède, à la place du coq, et la queue ne donne t-elle pas une impression d'éjection ou d'évacuation :jesors: ?

Ne le répétez surtout pas à M. Becker, je ne voudrais pas qu'il m'en fasse le reproche le jour de la remise du lot... je déconne, hein...!

P.s peu importe de savoir, en 530, ce qui se cache aux limites de l'ETERNITE puisqu'il est précisé que pour trouver mon tout, la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin et un Devin c'est déjà une personne qui prétend apporter des réponses à des choses cachées.
Le E est visible, il ne peut pas correspondre à la réponse du 6ème item et ce qui est caché non plus sinon on rentre dans la sphère du Devin qui est aussi un serpent (boa constricteur) ce qui rendra la réponse S du 7ème item très problématique, car c'est encore une histoire de Devin et la Vérité, sans conteste possible ne sera pas affaire de Devin.
Pour trouver mon tout 530 (la bonne Ouverture=le bon lieu pour démarrer le jeu) sans que la soluce ait un rapport avec une affaire de Devin, il faudra être Sage et donc prudent, attentif, à l'écoute et faire preuve de sûreté dans ses jugements (choix) et à un moment donné dans le jeu la Vérité sautera au yeux car VÉRITÉ = 79 en A=1 tout comme AGINNUM qui est l'ancien nom de AGEN qui est le bon lieu pour démarrer et donc l'Ouverture (obtenue par des éléments visibles et audibles (rime en "age" "in" et donc qui n'étaient pas "cachés").
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Zowl » 24 déc. 2020 à 22:50
Rachel a écrit :Mais ce n'est pas le E qui se cache mais le É..
En fait c'est l'ACCENT qui se cache ce que confirme le 6eme de la seconde charade ( mon Sixième vaut CENT ==> A C CENT !)

:bise: :bise:

Sincèrement, il fut un temps où le 'E' majuscule, et en typographie, vallait à la fois 'É' ou 'E'..

- Dans une charade mettant le véto sur 'Mon Premier', 'Mon Deuxième' (CAPITALE) hors que la tradition voudrait que l'on écrive : 'Mon premier', 'Mon deuxième', et que la solution suggère d'elle-même une EX-CAPITALE de la France.. j'ai du mal à y voir autre chose !

→ La 530 est 'CAPITALE', première vraie énigme (IDÉE) et premier édifice à la continuité !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Zowl a écrit :→ La 530 est 'CAPITALE', première vraie énigme (IDÉE) et premier édifice à la continuité !
Je vais même plus loin : La MAJUSCULE de la Solution 530 est CAPITALE !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar IXE » 25 déc. 2020 à 20:35
Zowl a écrit :...

- Dans une charade mettant le véto sur 'Mon Premier', 'Mon Deuxième' (CAPITALE) hors que la tradition voudrait que l'on écrive : 'Mon premier', 'Mon deuxième', et que la solution suggère d'elle-même une EX-CAPITALE de la France.. j'ai du mal à y voir autre chose !

→ La 530 est 'CAPITALE', première vraie énigme (IDÉE) et premier édifice à la continuité !

:alcoolo:

:cafe:
C'était à quelle époque, et durant quelle période, que ta soluce 530 était CAPITALE de la France ?

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar Zowl » 26 déc. 2020 à 00:38
IXE a écrit :C'était à quelle époque, et durant quelle période, que ta soluce 530 était CAPITALE de la France ?

Il est assez aisé de trouver que BOURGES fut une ancienne CAPITALE du royaume de France & en plus cela coïncide avec une I.S ! Afin de t’alléger de ta fainéantise :

Le XIV e et le XV e siècle, c'est l'apogée de Bourges, une période qui fait de la ville, la capitale du royaume de France. Les noms qui font alors la renommée de la ville sont parmi les plus illustres de l'Histoire de France. C'est Jean de Berry, le duc mécène, ami des artistes, mais c'est aussi Charles VII, devenu par la force des choses, " le petit roi des Bourges ", à ses côtés de fabuleux personnages comme Jeanne d'Arc, mais aussi dans un autre registre, Jacques Coeur et aussi la dame de Beauté Agnès Sorel. C'est à Bourges que va naître le dauphin, le futur roi Louis XI….

source: BOURGES.

Mais en remontant le temps, historiquement, Bourges fut surtout la capitale du peuple gaulois (Bituriges Cubes ou Cocorico!) → D'où vient la légende du COQ (530) déjà ?

- Moi, j'essaie de suivre les indices réels ! Il n'est pas toujours aisé de se 'casser le coq' pour rien et de s'avouer que la poule m'a échappé !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: A propos du Cahier Des Charges... Messagepar IXE » 26 déc. 2020 à 07:52
:cafe:

Bourges a surtout été la capitale du Berry.
Est-ce que Bormes-les-Mimosas devient capitale de la France quand le président de la République française s'y installe pour quelque temps ?

Et en parlant de capitale, seules les lettres majuscules/capitales du mot ETERNITE ont de l'importance, donc tirer des plans sur la comète avec les autres majuscules/capitale qui figurent dans la charade et comme tu l'as fait, c'est vraiment se raccrocher à des branches qui ne supporteront même pas le poids d'un pauvre piaf affamé.
De plus, il n'est pas sérieux de chercher des confirmations d'une solution dans l'énigme elle-même, cette croyance n'a pour but que de chercher à enrober une soluce avec un emballage qui généralement s'apparentera à un cache misère et ce ne sont pas des paillettes (ou autre poudre de perlimpinpin) qui rendront une soluce plus sûre, plus sérieuse, plus utile ou plus efficace.

Ce qui permet de considérer une solution comme juste, ou un minimum crédible, ça sera son imbrication parfaite (logique et cohérente) avec l'énigme/solution qui se trouve juste après et avec les suivantes.

La véritable confirmation de chaque soluce ne s'obtiendra que lorsque la zone sera découverte (en fin de jeu) et si c'est effectivement la bonne, on le saura, et il ne restera plus qu'à aller vérifier au niveau du pile poil si la contremarque s'y trouve.

Bref, on aura bien ri (comme l'abbé d'ailleurs :roule: ), une fois de plus...


P.s quand tu cites des sources, l'idéal serait de déjà citer des sources qui reposent sur des documents d'usage courant ou qui étaient accessibles à tout le monde en 1993, je sais que ça demande certains efforts particuliers et que peu de chercheurs seront prêts à les fournir.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ixe , TOUT est DANS le ((( LIVRE ))) et c'est Max qui le dit .
DOCUMENTATION courante .
le TRUC c'est simple : lire , choisir parfois , COMPRENDRE .
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est marrant, car avant on se cassait la tête avec le CDD et maintenant c'est avec le CDC

Faudrait peut être avant comprendre le CDD avant de saborder le CDC non ? :bouletdujour:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
ÇA vous prends ( LES ) preuves ,

et ( CES ) preuves sont DANS le ((( LIVRE ))) : USAGE courant .
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tompoucex a écrit :ÇA vous prends ( LES ) preuves ,

et ( CES ) preuves sont DANS le ((( LIVRE ))) : USAGE courant .
amha
a + tompoucex

Cette histoire d'usage courant oublie là...la manière dont c'est documenté l'auteur pour créer cette chasse est loin d'être d'usage courant ...et je ne pense pas que tout le monde à l'époque avait une bibliothèque chez lui, tu n'as que voir avec Orval et François 1er ! :hinhin:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]