Le chaînon manquant

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Le chaînon manquant Messagepar marvinclay » 21 mai 2022 à 11:41
C'est vrai que certaines aventures d'Arsène Lupin rentrent en résonance avec des enigmes de la chouette d'or.
Évidemment la 420 fait fortement songer à 813 dont James a rappelé ici quelques extraits. Dans 813, Apollon est la fausse piste suivie par Sholmes et Napoléon correspond à la bonne piste. De mémoire, l'agencement des chiffres n'a aucune importance et 138, 318, 183, 138 ou 831 aurait mené au même résultat.
Je me souviens aussi que les charades m'avaient immédiatement fait penser à la nouvelle "Herlock Sholmes arrive trop tard" dans laquelle l'entrée d'un souterrain est codé par les 2 enigmes suivantes :
«La hache tournoie dans l’air qui frémit, mais l’aile s’ouvre, et l’on va jusqu’à Dieu.»
«Thibermesnil: 2-6-12.»

Le procédé est le même que celui utilisé en 470 et qui nous offre de l'R.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Le chaînon manquant Messagepar Buonardo » 21 mai 2022 à 12:50
Est ce que les récentes révélations du cdc, notamment l’inversion des deux derniers chiffres 5 et 7 changent ces hypothèses ?
B.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 21 mai 2022 à 12:54
marvinclay a écrit :
Je me souviens aussi que les charades m'avaient immédiatement fait penser à la nouvelle "Herlock Sholmes arrive trop tard" dans laquelle l'entrée d'un souterrain est codé par les 2 enigmes suivantes :
«La hache tournoie dans l’air qui frémit, mais l’aile s’ouvre, et l’on va jusqu’à Dieu.»
«Thibermesnil: 2-6-12.»

Le procédé est le même que celui utilisé en 470 et qui nous offre de l'R.




Tout à fait Marvin ! Que ne trouve-t-on pas en effet dans cette nouvelle...



On rit de nouveau et l’on passa dans l’ancienne salle des gardes, vaste pièce, très haute, qui occupe toute la partie inférieure de la tour Guillaume, et où Georges Devanne a réuni les incomparables richesses accumulées à travers les siècles par les sires de Thibermesnil. Des bahuts et des crédences, des landiers et des girandoles la décorent. De magnifiques tapisseries pendent aux murs de pierre. Les embrasures des quatre fenêtres sont profondes, munies de bancs, et se terminent par des croisées ogivales à vitraux encadrés de plomb. Entre la porte et la fenêtre de gauche, s’érige une bibliothèque monumentale de style Renaissance, sur le fronton de laquelle on lit, en lettres d’or, « Thibermesnil » et au-dessous, la fière devise de la famille : « Fais ce que veulx. »
Et comme on allumait des cigares, Devanne reprit :

— Seulement, dépêchez-vous, Velmont, c’est la dernière nuit qui vous reste.
— Et pourquoi ? fit le peintre qui, décidément, prenait la chose en plaisantant.

Devanne allait répondre quand sa mère lui fit un signe. Mais l’excitation du dîner, le désir d’intéresser ses hôtes, l’emportèrent.

— Bah ! murmura-t-il, je puis parler maintenant. Une indiscrétion n’est plus à craindre.


Maurice Leblanc - Arsène Lupin gentleman-cambrioleur



Tapisserie, devise... sachant que Max n'a jamais admis qu'une seule substitution de sens dans toute cette chasse, le remplacement dans la 780 de " où tu voudras " par " où tu désireras ", la devise « Fais ce que veulx » prend de fait à mes yeux un sens tout particulier. Je me demande même dans quelle mesure, pour rester dans la logique de la 780, il ne pourrait pas être opportun de croiser ce résultat avec la devise de la Maison de Pérusse des Cars, « Fais ce que dois, advienne que pourra »...
Modifié en dernier par james le 21 mai 2022 à 14:28, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le chaînon manquant Messagepar Don Luis » 21 mai 2022 à 12:59
Buonardo a écrit :Est ce que les récentes révélations du cdc, notamment l’inversion des deux derniers chiffres 5 et 7 changent ces hypothèses ?
B.


Je me contrefiche des "révélations" de Becker ! Je ne suis pas certain qu'il ait les bonnes solutions. Le fait qu'il nie l'existence des reliquats fait plus que problème !

Quant au CdC, il s'agit à mon avis d'une version des énigmes sabotée par MV pour les rendre insolubles par les futurs éventuels associés auxquels il les a présentées. Les seules énigmes que je connais sont celles qui ont été publiées par MV en 1993.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le chaînon manquant Messagepar Don Luis » 21 mai 2022 à 13:10
james a écrit :
Don Luis a écrit :
Je dois dire que dans le temps, je faisais trois additions :

717 + 210 + 75 = 1002 (naissance de Léon IX)
717 + 21 + 075 = 813 (Arsène Lupin)
717 + 2 + 1075 = 1794 (----)

Et par triangulation entre les 3 lieux déduits de ces 3 nombres, j'arrivais en un point correspondant à un autre hameau du nom de Sainte-Hélène !!!



Ah ! Sainte-Hélène, je vois que tu t'y es intéressé aussi...


Et pas qu'un peu !

Comme je l'ai écrit sur le forum de l'A2CO (en signant Sun Li), je pense que MV a beaucoup pensé au "Secret de la Licorne" et au "Trésor de Rackham le Rouge" quand il a commencé à chercher des idées pour une chasse au trésor.

Et que c'est pour cette raison qu'il a utilisé des nanomètres (nano = nain).

"Trois frère Unys" disent les 3 parchemins. Dans la chouette, ce sont les 3 frères Le Nain, nés à Laon.
.
Laon que l'on voit depuis le Pico Posets (3371) en passant par Bourges. Et Laon où ockham nous a appris qu'une plaque commémore l'année 778.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le chaînon manquant Messagepar Don Luis » 21 mai 2022 à 13:18
marvinclay a écrit :C'est vrai que certaines aventures d'Arsène Lupin rentrent en résonance avec des enigmes de la chouette d'or.
Évidemment la 420 fait fortement songer à 813 dont James a rappelé ici quelques extraits. Dans 813, Apollon est la fausse piste suivie par Sholmes et Napoléon correspond à la bonne piste. De mémoire, l'agencement des chiffres n'a aucune importance et 138, 318, 183, 138 ou 831 aurait mené au même résultat.
Je me souviens aussi que les charades m'avaient immédiatement fait penser à la nouvelle "Herlock Sholmes arrive trop tard" dans laquelle l'entrée d'un souterrain est codé par les 2 enigmes suivantes :
«La hache tournoie dans l’air qui frémit, mais l’aile s’ouvre, et l’on va jusqu’à Dieu.»
«Thibermesnil: 2-6-12.»

Le procédé est le même que celui utilisé en 470 et qui nous offre de l'R.


https://fr.wikisource.org/wiki/813/12

L'important, selon, moi, est qu'il s'agit d'un "cadran" d'horloge, ce qui "cadre" avec l'hypothèse des quatre quarts (d'heure).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 21 mai 2022 à 14:06
Buonardo a écrit :Est ce que les récentes révélations du cdc, notamment l’inversion des deux derniers chiffres 5 et 7 changent ces hypothèses ?
B.

Je serai moins catégorique que DL sur la question. Je me dis au contraire que c'est une opportunité, car si une solution peut satisfaire aux deux versions, elle ne s'en trouvera que renforcée. C'est ce que je m'efforce de démontrer avec les autres changements intervenus, comme le nom Léon remplacé au final par l'expression Nef encalminée ou encore l'allusion inversée au proverbe " pierre qui roule n'amasse pas mousse ".

Pour ce qui est de l'inversion des deux derniers chiffres, 5 et 7, fondamentalement ça ne bouleverse pas la donne, car comme je l'ai précisé, il y a d'autres manières d'obtenir le nombre 813. En procédant par exemple de la manière suivante : 7+1=8 ; 7+2+1=10 et 1+0=1 ; 0+7+5=12 et 1+2=3. Quant au nombre 1794, qui peut lui aussi nous permettre de retomber sur 813, DL y parvient grâce à une trouvaille astucieuse relative à la fréquence d'apparition du mot QUAND dans les énigmes. J'y ferai certainement allusion bientôt. Et puis il y a suffisamment d'éléments concordants avec la 420 je pense pour nous permettre de faire naturellement le lien avec 813, le roman. Sans compter que Max a très bien pu s'en inspirer, voire construire tout ou partie de certaines énigmes autour de celui-ci, ou d'autres - je pense aussi aux parchemins de la Licorne - sans que ni l'oeuvre de Maurice Leblanc, ni celle d'Hergé n'intervienne directement dans la solution.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Le chaînon manquant Messagepar marvinclay » 21 mai 2022 à 15:06
Du point de vue de l'auteur, il ne faut pas oublier que sa propre solution lui semble fragile parce que frappée de l'évidence de ses propres critères de logique. Enrober sa solution de fausses pistes est alors la meilleure stratégie pour retarder une découverte qu'il juge inévitable. On ne doit donc pas s'étonner que certains indices puissent être évocateurs sans être forcément liés à la vraie piste. Ça peut sembler vain mais je considère quant à moi que découvrir une piste de l'auteur qu'elle soit vraie ou fausse est infiniment plus satisfaisant que broder une piste séduisante non voulue par lui. Dans le premier cas, nous avons été en mesure de reconstituer une trame narrative logique qui émane du concepteur et cela signifie que nous sommes sur la bonne voie.
En tout cas, il me semble évident que, plus ou moins consciemment, Max a été influencé par l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 21 mai 2022 à 15:32
Je viens de lire sur le forum de l'A2CO un post de Rathéons au sujet de la manière dont il s'y prend pour collecter les reliquats. Je n'en suis pas encore là, loin de là, mais je dois dire que je suis tout à fait en phase avec son approche. C'est même la première fois que je vois une hypothèse concernant les reliquats qui soit totalement compatible avec les madits, imparable au niveau de la logique, astucieuse, et surtout impliquant un nombre de 64 reliquats, c'est-à-dire tel que je l'imagine...

ratheons a écrit :
Je te donne un exemple de mes reliquats puisque tu n'as pas l'air d'avoir lu mes posts les concernant:
Dans le décryptage de Carbone seul le C nous sert, il reste ARBONE dont je ne garde que les notes de musique soit A,B et E.
Si tu fais ça sur toutes les énigmes où l'on ne se sert que des premières lettres (ex:580, 420...), tu trouveras 64 notes de musique parmi les restes.



DL, qui ne semble pas de cet avis, lui répond :


En fait, tu appliques les madits à la lettre ("seul le C nous sert"), mais à mon avis ce n'est pas aussi simple. Et d'abord, le carbone est utilisé deux fois dans la 600. Utilises-tu A B et E deux fois ? Je pense qu'il est plus productif de se rendre compte que trois éléments chimiques sont utilisés deux fois dans la phrase cryptée de la 600 : carbone, hélium et azote. Et, de ce point de vue-là, je ne suis pas sûr que seul le symbole nous serve.

CARBONE + HELIUM + AZOTE + AZOTE + HELIUM + CARBONE = 36 lettres (100 - 64).

Sans oublier que ces deux fois trois symboles sont codés : B CE BE BE B CE (des lettres qui rappellent le BEBE du début de la 530 et le BEC cassé de la 420).



Indépendamment de sa vision des reliquats, ce post de DL a le mérite de remettre en avant la séquence qui est à l'origine du découpage de la phrase cryptée en 88/88/76/88, à savoir B CE /BE/ BE/ B CE. Et de rappeler avec raison qu'on y retrouve, mélangées, les lettres du mot BEC, un bec que l'on retrouve ainsi cassé dans la 420 mais aussi dans la transformation par la clé SF du carré SATOR, lequel carré, par la croix TENET, se voit divisé en quatre quarts. Le blason de St-Yves-de-Vérité n'est pas en reste, bien au contraire, puisqu'on y retrouve tous ces éléments, avec en lieu et place du mot BEC présent dans le carré SATOR transformé... un alérion, c'est-à-dire un aigle sans bec.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 21 mai 2022 à 16:11

F N G B E
N E R C B
G R A R G
B C R E N
E B G N F



B CE / BE / BE /B CE



En se calquant sur la trame du carré SATOR inversé, tout en restant dans la logique des quarts, on voit apparaître au centre de la séquence les limites de l'ETERNITE, façon 530...


B CE B / EE / B CE B



Amusant, parce qu'au centre de la croix du drapeau du régiment de Clare, nous avons une harpe. Est-ce à dire qu'aux limites de l'ETERNITE se cacherait l'almée ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 21 mai 2022 à 19:54
___


Image


___



S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S



F N G B E
N E R C B
G R A R G
B C R E N
E B G N F




La croix TENET du carré SATOR peut aussi s'envisager comme la répétition du mot TEN pointant à quatre reprises vers le centre. TEN, autrement dit le nombre DIX. Le classement en villes paires et impaires des dix villes de la 580 a par ailleurs montré comment celui-ci pouvait mettre en évidence les mots OPERA et AREPO. Si maintenant on applique le même raisonnement avec le carré SATOR inversé par la clef SF, on se retrouve avec quatre fois le mot ou la particule GRA pointant vers le centre, en l'occurrence cette fois la lettre A. Après N comme Napoléon, A comme... Apollon ?



grá \Gaélique irlandais

Amour.



gra \Ancien occitan

Degré.

Étymologie \ Du latin gradus :

1 - Pas, marche ; par opposition à cursus (« cours, course »).
2 - Degré, échelon, grade, classement, gradation, dignité. (gradus sonorum : « l'échelle des sons »).
3 - Degré, marche d'escalier, échelon, gradin. (gradus ad Parnassum : « escalier menant vers le Parnasse »).




GRADUS, subst. masc.

[P. ell. de Gradus ad Parnassum : « degré pour monter au Parnasse »]

A. − Dictionnaire de prosodie, de syntagmes ou d'expressions latines ou grecques utilisé pour écrire ou traduire des vers. Chez Poret, à qui je portais le Gradus grec (Michelet, Journal,1821, p. 150).Quels rêves (...) et que d'heures passées (...) le nez sur le gradus, la tête au diable (...) sur le Grand-Océan! (Vallès, Réfract.,1865, p. 164).

B. − Dictionnaire de poésie. On annonce, pour la fin du mois, la mise en vente (...) d'un dictionnaire de la langue poétique, intitulé Le Gradus Français (La Quotidienne,18 déc. 1821ds L.-J.-M. Carpentier, Gradus français, Paris, A. Johanneau, t. 1, 1825 [1822]).

Étymol. et Hist. 1821 le gradus grec (Michelet, loc. cit.). Abréviation de Gradus ad Parnassum titre d'un dict. lat. dans lequel sont notés la quantité des mots, synon., épithètes, expr. poét., tout ce qui peut aider les étudiants dans la composition de vers lat. Le premier gradus lat. fut écrit en 1702 par le savant jésuite allemand Aler [1656-1727]. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Ernout (A.). Philologica. 2. Paris, 1957.

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 21 mai 2022 à 21:30
___


Image


___


Le mont Parnasse, résidence d'Apollon et des neuf Muses, et qui surplombe la cité de Delphes, célèbre pour sa pierre Omphalos « nombril du monde ». Voilà qui arrive à point nommé je dois dire pour faire le lien avec les éléments du fil " Prendre la tangente " ; je pense en particulier à l'orchestre du Titanic qui nous aura mis sur la voie de la pierre de Bethel, de l'échelle de Jacob et des portes du Ciel...



___


Image


___
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 21 mai 2022 à 22:24
Attendez, parce qu'il y a quand même un truc qui me chiffonne ... un petit détail rencontré en cour de route qui ne colle pas. Il faut que je revienne dessus. Si je reprends le fil de DL, LE SABLE Y EST, on peut y lire, extrait du 813 de Maurice Leblanc...


C’était, dans une vieille reliure qui datait au moins d’un siècle, un tome dépareillé de Montesquieu, qui portait ce titre : Voyage au Temple de Guide. Mais à peine Lupin l’eut-il ouvert qu’il s’exclama :
— Tiens, tiens, c’est bizarre. Sur le recto de chacune des pages, une feuille de parchemin a été collée, et sur cette feuille, sur ces feuilles, il y a des lignes d’écriture, très serrées et très fines.
Il lut, tout au début :
« Journal du chevalier Gilles de Mairèche, domestique français de son Altesse Royale le prince de Deux-Ponts-Veldenz, commencé en l’an de grâce 1794. »



Oui, c'est bizarre, parce que sur son fil, DL cite la provenance de l'extrait, en l'occurrence le site Wikisource. Or quand on se rend sur le site en question, on peut relever une notable différence...


C’était, dans une vieille reliure qui datait au moins d’un siècle, un tome dépareillé de Montesquieu, qui portait ce titre : Voyage au Temple de Gnide. Mais à peine Lupin l’eut-il ouvert qu’il s’exclama :
— Tiens, tiens, c’est bizarre. Sur le recto de chacune des pages, une feuille de parchemin a été collée, et sur cette feuille, sur ces feuilles, il y a des lignes d’écriture, très serrées et très fines.
Il lut, tout au début :
« Journal du chevalier Gilles de Mairèche, domestique français de son Altesse Royale le prince de Deux-Ponts-Veldenz, commencé en l’an de grâce 1794. »



Gnide s'est ainsi transformé en Guide. Or le titre de l'ouvrage de Montesquieu est bien " Voyage au Temple de Gnide " S'agit-il d'une facétie de DL, d'un clin d'oeil de sa part sur l'astuce permettant de passer d'angusta à augusta ? J'espère qu'il pourra éclaircir ce mystère.


À la fin de mars 1725, Montesquieu fit scandale en publiant à Paris le Temple de Gnide, sous couvert de l’anonymat en raison de son caractère voluptueux, sinon licencieux, pendant la semaine sainte et avec privilège du roi. En voyant des pensées au lieu de sentiments et plus d’observation que d’imagination, le tout présenté dans un style précieux et d’une grande naïveté, Marie du Deffand, qui avait plusieurs raisons de ne pas goûter un ouvrage si peu en rapport avec son art d’aimer et son art d’écrire, l’appela de suite : « l’Apocalypse de la galanterie. »



Marie du Deffand qui n'est autre que l'auteure de la phrase " Il n'y a que le premier pas qui coûte " ! L'oeuvre n'est pas longue, peut-être y découvrira-t-on quelques éléments intéressants, à commencer peut-être par cette " Invocation aux Muses "...

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Temple_de_Gnide
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le chaînon manquant Messagepar Don Luis » 22 mai 2022 à 12:26
james a écrit :Gnide s'est ainsi transformé en Guide. Or le titre de l'ouvrage de Montesquieu est bien " Voyage au Temple de Gnide " S'agit-il d'une facétie de DL, d'un clin d'oeil de sa part sur l'astuce permettant de passer d'angusta à augusta ? J'espère qu'il pourra éclaircir ce mystère.


Je ne me souviens pas. Je ne crois pas avoir retapé ce long texte. J'ai dû faire un copier-coller depuis Wikisource. Peut-être que la coquille a été corrigée entre temps ?

Quoi qu'il en soit, ce ne peut pas être un indice pour la Chouette !

En ce qui concerne GRA, j'y vois plutôt le retour (c'est le cas de le dire) de :
"Mon cinquième est en rage (G)
Mais, sans protester, suit mon quatrième (R) et l'alpha romain (A).

Pour rester sur le carré SATOR, je ne pense pas qu'on puisse dire que la croix centrale divise le carré en quatre quarts.

En réalité, le carré comprend 25 cases, dont 9 pour la croix et 4x4 (16) cases séparées par la croix.
25 = 9 + 16
Cela rappelle le théorème de Pythagore. L'auteur aurait pu utiliser ce détail dans la mesure où l'énigme suivante fait intervenir un angle droit (orthogonale) et un carré avec 4 angles droits (base de la spirale à 4 centres). Mais je n'en jurerai pas !

D'autre part, le titre de la 600 comporte 60 lettres de l'alphabet, séparées en deux parties par une virgule :
- 35 lettres (comme La cle SF se cache sur un navire noir perché)
- 25 lettres comme le carré SATOR

On retrouve TENET : LES TENEBRES RESPLENDISSENT
(En fait, on a de quoi écrire ETERNITE).

J'aime bien aussi les deux syllabes de SER/RES, dont l'une est inversée :
LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Et le mot SERPENT, bien sûr (déjà PRESENT dans PRENESTE) : RESPLENDISSENT.

(N'oublions pas que SERPENT = PRESENT et NAVIRE = AVENIR)

Il va de soi que je ne prête pas à MV des pouvoirs de démiurge. Je pense qu'un bon concepteur d'énigmes doit savoir tirer parti, avec souplesse, de ce que lui offre le hasard (989, orthographe des mots, etc.).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 22 mai 2022 à 19:05
Don Luis a écrit :Pour rester sur le carré SATOR, je ne pense pas qu'on puisse dire que la croix centrale divise le carré en quatre quarts.


Bien sûr que si on peut. Ce qui peut se discuter en revanche, c'est de savoir si elle les divise ou bien les réunit. Le reste de ton intervention m'inspire moins, je préfère ta - brillante - trouvaille sur les QUAND...


Don Luis a écrit :
- Quand il est couché mon cinquième ronfle = 351
- Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison = 486
- Quand Al-Mar s’allie à la fibule de Preneste les ténèbres resplendissent = 583
- Quand à Carusburc tu auras Albion dans le dos = 374

Le mot « quand » revient au début du titre de la 650 :

Quand « tout » est révélé = 351 + 486 + 583 + 374 = 1794




Don Luis a écrit :
Dans la 470, le mot « quand » est associé aux lettres N (Quand il est couché mon cinquième ronfle) et U (Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison). Dans la 560, dont le texte commence par « quand », le titre nous rappelle ces deux lettres N et U : ad aUgusta per aNgusta.



Comme on pouvait noter une " anomalie " dans la séquence 88/88/76/88, on peut relever qu'ici aussi, dans la liste des quatre phrases impliquant le mot « quand », il y en a une qui dénote par rapport aux autres à cause de sa formulation inversée : " Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison ". D'autant plus troublant que cette affirmation est fausse, puisque manifestement il existe d'autres liaisons possibles pour la lettre U. Si on fait maintenant un parallèle avec le CAR associé à " l'anomalie 76 ", c'est-à-dire possiblement celui de la 530, celui qui est suivi de " la Vérité ", on notera là encore que la dernière phrase de la 530 contient un paradoxe relatif à la Vérité, paradoxe qui n'a toujours pas été résolu à ce jour.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 22 mai 2022 à 23:51
___


Image

___



" Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison. "

Si cette affirmation est fausse, c'est uniquement à cause de l'emploi du mot toujours. Comme si on voulait attirer notre attention sur ce mot.


" Il n'y a qu'une seule Vérité, et il faut la trouver. Mais le chemin est parfois tortueux et semé d'embûches. A qui la faute ? Pas à moi ! ... Je répète : Pas à moi ! "

A contrario, comment le chemin pour trouver la Vérité pourrait-il être " parfois " tortueux et semé d'embûches ?


Toujours et parfois sont deux mots associés ici à la Vérité... ou à son contraire. Ce qui ne saute pas d'emblée aux yeux, mais qui devient évident quand on attire notre attention dessus, c'est la présence du mot OURS dans toujours. Je me suis donc demandé si dans les trois autres phrases concernées par le mot " quand ", ainsi que dans le titre de la 650, lequel fait office de tout arithmétique, il ne pouvait pas en être également question. Et si tel était le cas, sans doute serait-il temps alors de revenir à notre Porte Saint-Ours...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le chaînon manquant Messagepar Don Luis » 23 mai 2022 à 08:35
Il n'y a pas quatre phrases avec le mot QUAND, mais cinq :
- Quand il est couché
- quand il a une liaison
- Quand Al-Mar
- Quand, à Carusburc,
- Quand tout est révélé.

Mais il n'y a qu'une seule occurrence de la liaison n_u dans tout le bouquin...

Quant aux mots OURS, il est plutôt voisin de "AVANT DE" :
- CENT JOURS AVANT DE
- TON PARCOURS AVANT DE

Tout cela a des raisons d'être logiques !

Le problème, c'est que, comme toujours, tu n'essaies pas de résoudre les énigmes, mais de t'en servir pour des associations d'idées sans fin... Et j'ai la fâcheuse impression que tu utilises mes posts anciens de la même manière : pour les passer à ta moulinette...

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le chaînon manquant Messagepar Ancil » 23 mai 2022 à 08:40
Le mot "toujours" dans le sens de "tous les jours" peut aussi être un clin d'œil vers la 420 où non seulement il est question de jours, mais aussi d'une belle liaison palindromique avec un nu, soit "en une".

S'agissant des "car" que tu évoques plus haut, on pourrait aussi ne pas comptabiliser les lieux Carignan et Carusburc dans le décompte (ce qui n'empêche pas qu'ils aient pu servir comme effet d'aubaine). De sorte que l'on pourrait ainsi s'amuser à dissocier les énigmes qui ne comportent pas de car ni de quand, de celles qui comportent des car mais pas de quand et enfin de celles qui comportent des quand mais pas de car. Car et quand au sens quart, quatre, quatrième, carré etc...
De là à s'imaginer que Max ait choisi le terme "reliquat" à dessein, c'est une autre histoire. :lol:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 23 mai 2022 à 10:17
Tu oublies celles qui comportent à la fois des car et des quand. Et quand on y pense, n'est-ce pas là à quoi se résume cette chasse, une histoire de carcan ? Un collier que les chouetteurs se sont mis tout seuls autour du cou, et même pas besoin de bourreau puisqu'ils se fouettent entre eux...
:lol:
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le chaînon manquant Messagepar james » 23 mai 2022 à 10:56
On sait que les quatre cordes de la contrebasse, correspondant aux notes La, Sol, Ré, MI, nous donnent AGDE. On sait par ailleurs, depuis la 470, que :

Quand il est couché mon cinquième ronfle

Certains chercheurs astucieux ont émis l'idée de faire correspondre deux alphabets à partir de la correspondance établie, grâce à cet item, entre les lettres Z et N :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
OPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMN


Les lettres du mot AGDE permettent de mettre en évidence OURS.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré