Cet obscur objet du désir : les reliquats.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Les reliquats sous quelle forme ?

Comment se présentent à nous les reliquats ?

ce sont des lettres, chiffres, mots, symboles chimiques, notes...

Sont ils tributaires uniquement des solutions primaires ou de toutes les solutions ?

Si Max nous demande de nous y intéresser qu'en fin de partie, est que parce que ce sont des restes, des laissés pour compte ? Mais aussi des solutions intermédiaires. Présentent-ils une unité de façade ou bien sont-ils disparates ?

Les reliquats c'est un peu comme l'arlésienne on en parle beaucoup, on ne les voit jamais.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ayant certaines incertaines conclusions sur la structure du jeu, je pense que les reliquats pourraient être des lettres ou blocs de lettres des textes même des énigmes.

C'est là sous nos yeux, à condition d'avoir résolu l'avant...

Quand tu comprends que Mon sixième aux limites de l'ESPACE se cache, ça donne le vertige...
3 ou 4 niveaux de jeu augmentent considérablement les combinaisons.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je ne me souviens pas qu'il y ait d'IS sur les reliquats… Memba, est-tu sûr d'avoir posté dans la bonne rubrique ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Maintenant que tu le dis ''Chevechercher'' et sachant que : un reliquat est un ''reste'' de quelque chose...
On a bien une IS avec le mot ''RESTE'' tout comme celui évoqué dans la 560 !
D'ailleurs, l'IS DÉBUTE directement par ce mot contrairement à un ''RESTE'' qui subsiste à la fin, je trouve ça étrange !

Ce qui serais rigolo c'est que les mots '' RESTE =>SIMPLE'' de l'is sois en fait un reliquat cadeau de l'auteur, on ne le verrait même pas venir ! :edente:

Il faudrait essayer de voir si en 530 ont peut isoler se ''mot là'' d'une façon ou d'une autre surtout que le mot ''SIMPLE'' donne l'anagramme de ''EMPLIS'' se qui renvoient à un contenant, c'est chelou !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Archimede a écrit :Ayant certaines incertaines conclusions sur la structure du jeu, je pense que les reliquats pourraient être des lettres ou blocs de lettres des textes même des énigmes.

C'est là sous nos yeux, à condition d'avoir résolu l'avant...

Quand tu comprends que Mon sixième aux limites de l'ESPACE se cache, ça donne le vertige...
3 ou 4 niveaux de jeu augmentent considérablement les combinaisons.


Bonjour Archiméde,

c'est un des gros problème pour extraire les reliquats, toutes les énigmes ont plusieurs niveaux de compréhension liés aux décryptages. Cela multiplie d'autant les possibilités. Il semblerait que les dernières énigmes ne soient pas concernées par l'extraction des reliquats, ceci dit c'est sans aucune certitude.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
chevechercher a écrit :Je ne me souviens pas qu'il y ait d'IS sur les reliquats… Memba, est-tu sûr d'avoir posté dans la bonne rubrique ?



Bonjour chevechercher,

tu as raison j'ai raté une marche. Je ne sais pas si on peut changer de rubrique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Maintenant que tu le dis ''Chevechercher'' et sachant que : un reliquat est un ''reste'' de quelque chose...
On a bien une IS avec le mot ''RESTE'' tout comme celui évoqué dans la 560 !
D'ailleurs, l'IS DÉBUTE directement par ce mot contrairement à un ''RESTE'' qui subsiste à la fin, je trouve ça étrange !

Ce qui serais rigolo c'est que les mots '' RESTE =>SIMPLE'' de l'is sois en fait un reliquat cadeau de l'auteur, on ne le verrait même pas venir ! :edente:

Il faudrait essayer de voir si en 530 ont peut isoler se ''mot là'' d'une façon ou d'une autre surtout que le mot ''SIMPLE'' donne l'anagramme de ''EMPLIS'' se qui renvoient à un contenant, c'est chelou !


Salut Couscous,

certains chercheurs pensent qu'il faut assembler les reliquats sur un tableau de 64 cases (8 x 8). Pourquoi pas 6 x 6 (36 ouvertures)) ou un carré Sator (5 x 5).

A une époque j'avais pensé au cavalier d'Euler, mais tout cela me semble bien compliqué, et Max à sans doute fait plus simple.

Synthèse Zarquos :

- On ne peut pas compléter la phrase "la cache se trouve …" en moins de 10 mots.


D'ailleurs 8 x 8 c'est ni plus ni moins qu'un plateau d'échecs..

QUESTION No 19 DU 2001-08-07TITRE: UN JEU – EOLE

CHER MAX, EST-IL FAIT REFERENCE DANS LA CHASSE AU TRESOR D’UN JEU AUTRE ? MERCI ET AMITIES – EOLE

PAS AUX ECHECS, JE L’AI DEJA DIT. ET C’E ST AUSSI TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE.. AMITIES – MAX


Cette réponse ne parle que des échecs. Je ne sais trop ce qu'il faut en conclure.

Un chercheur avait pensé à un jeu de l'oie. Ce qui à le mérite d'associer une possible spirale aux reliquats.

Au vu de ce que je connais des solutions, Max n'est pas un fervent des usines à gaz. Les chemins d'accès sont difficiles à trouver, mais les solutions en elles-mêmes restent logiques et d'une complexité toute relative.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Comme je te l'ai souligné plus d'une fois, il y a dans le jeu qu'une seule est unique chose qui oriente vers les reliquats...et c'est bien le mot RESTE de la 560 ! Donc tout ce qui peut se passer avant n'a aucun fondement en lien avec la SS puisqu’à ce stade personne n'avait rien soupçonné et ne peut être soupçonné !

Si bien il est vrai que certains chercheurs par la suite ont deviné qu'il y avait forcément une phrase ultime en fin de parcours...il n'était néanmoins pas possible de deviner exactement de quoi il s'agissait !

C'est l'auteur lui-même qui a parlé de RELIQUATS et ce mot n'apparait que sous la forme d'un RESTE que l'on retrouve en 560.

Pour moi l'assemblage et l'évocation de la SS se situent bien en fin de phrase de la 520...montre ton ''respect'' à dame ou montre tes restes aux dames... ( à partir de ça que chacun se fasse sa propre idée !)

Pour moi c'est le seul et unique indice qui percute la SS de plein fouet, car avant il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent sauf pour le mot en clair de la 560 qui renvois à celui de la 520 ==> RESTE => RESPECT ! :okydoky:

PS/ et oui tu sais que je tiens aux dames, mais ce n'est pas vraiment voulu, car l'évocation des dames et bien trop pointu en 520 pour être ignoré et je crois même que ça serrait une terrible erreur, car je crois tout comme ( Mister DL) que le damier à un rôle direct sur la SS et je dirais même que c'est la chose importante de la 780, le contenant qui doit contenir les restes :champion:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Couscous"]Comme je te l'ai souligné plus d'une fois, il y a dans le jeu qu'une seule est unique chose qui oriente vers les reliquats...et c'est bien le mot RESTE de la 560 ! Donc tout ce qui peut se passer avant n'a aucun fondement en lien avec la SS puisqu’à ce stade personne n'avait rien soupçonné et ne peut être soupçonné !

Je me garderai bien de dire que ce n'est pas possible. Admettons que ce soit le bon chemin, encore faut-il trouver la façon de décrypter ce que tu as collecté. De plus si tu rates un reliquat tout est décalé. J'en déduis que la méthode pour repérer les reliquats doit être infaillible.

Les madits réfutent les échecs, donc pas de cavalier d'Euler. Mais il ne réfute pas un damier de 8 x 8 ou de 10 x10 suivant DL.

Pour ce qui concerne le mot reste, il fait peut-être allusion à plusieurs choses, pas seulement aux reliquats.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J’avais un jour évoquais que le reste de la 560 avait probablement un lien avec la phrase : avant de se casser le beC et Y laisser ses Plumes

L'aigle perd une partie de ses plumes c'est un reste et c'est aussi la mue, mais
l'aigle perd aussi une partie de son bec ( je parle d'un vrai aigle) !

Si je prends la l'extrémité du mot ''beC'' j'obtiens C et si je prends les prémices du mot plumes j’obtiens P...en quelque sorte ''l'alpha et l'oméga'' :edente:

Curieusement en 520 dans le mot ''RESPECT'' les deux lettres que je viens d'évoquer s'obtiennent si j'ôte RESTE du mot RESPECT... il nous reste bien P + C ou inversement C+P

Moi en voyant ce genre de choses je n'ai pas trop de doute sur la question du lien qu'il existe entre reliquats et le mot reste même si cela aussi conduit autrement sur une résolution de la 420...restes donc à savoir que signifie se CP car si par malheur il s'agit comme d'autre chasse de max à des code postal...ben adieu berthe ! :egyptien:

Esperons que quelqu'un s'interesse de plus près à cette histoire et débouche sur quelque chose de bon, vue que c'est un truc que je ne voulez pas lacher :titanic:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :J’avais un jour évoquais que le reste de la 560 avait probablement un lien avec la phrase : avant de se casser le beC et Y laisser ses Plumes

L'aigle perd une partie de ses plumes c'est un reste et c'est aussi la mue, mais
l'aigle perd aussi une partie de son bec ( je parle d'un vrai aigle) !

Si je prends la l'extrémité du mot ''beC'' j'obtiens C et si je prends les prémices du mot plumes j’obtiens P...en quelque sorte ''l'alpha et l'oméga'' :edente:

Curieusement en 520 dans le mot ''RESPECT'' les deux lettres que je viens d'évoquer s'obtiennent si j'ôte RESTE du mot RESPECT... il nous reste bien P + C ou inversement C+P

Moi en voyant ce genre de choses je n'ai pas trop de doute sur la question du lien qu'il existe entre reliquats et le mot reste même si cela aussi conduit autrement sur une résolution de la 420...restes donc à savoir que signifie se CP car si par malheur il s'agit comme d'autre chasse de max à des code postal...ben adieu berthe ! :egyptien:

Esperons que quelqu'un s'interesse de plus près à cette histoire et débouche sur quelque chose de bon, vue que c'est un truc que je ne voulez pas lacher :titanic:


Ce sont des coups de sonde, basés sur un intuition. Ce n'est pas vraiment une méthode imparable. Le vrai problème c'est la façon dont doivent être collecté les reliquats. La suite est un autre problème. On revient toujours au doute. Comment être sûr de nos résultats. Il n'y a pas de raisons que ce soit différent pour la SS que pour ce qui la précède, il y a forcément des confirmations .
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Voici une IS, celle parue dans L'Express du 19 août 1993 : LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS. Peut-être, au-delà de la compréhension de 470 à laquelle elle semblait destinée initialement, parle-t-elle aussi des reliquats et de leur assemblage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tanacl a écrit :Voici une IS, celle parue dans L'Express du 19 août 1993 : LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS. Peut-être, au-delà de la compréhension de 470 à laquelle elle semblait destinée initialement, parle-t-elle aussi des reliquats et de leur assemblage.


Bonsoir tanacl,

Au delà de ton exemple, qui effectivement à peut-être à voir avec la lumière, mais qui peut aussi avoir une autre signification, bien rare sont les éléments qui ne servent qu'une fois dans la chasse. Au delà de ton exemple, pas mal de chose dont l'emploi est restreint, quand il n'apparaît pas comme inutile, pourraient servir de base de réflexion : Le tableau des éléments, les 23 éléments de l'énigme 600, le décryptage Proserpine, les 10 villes associées aux notes, le rot 13, le codage des E de la 520 - 10, 5, 5, 10, 9, 5, 5, 9...

Utiliser les restes n'est pas forcément une mauvaise idée, encore faut-il savoir sous quelle égide !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
tanacl a écrit :Voici une IS, celle parue dans L'Express du 19 août 1993 : LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS. Peut-être, au-delà de la compréhension de 470 à laquelle elle semblait destinée initialement, parle-t-elle aussi des reliquats et de leur assemblage.


Bonsoir tanacl,

Au delà de ton exemple, qui effectivement à peut-être à voir avec la lumière, mais qui peut aussi avoir une autre signification, bien rare sont les éléments qui ne servent qu'une fois dans la chasse. Au delà de ton exemple, pas mal de chose dont l'emploi est restreint, quand il n'apparaît pas comme inutile, pourraient servir de base de réflexion : Le tableau des éléments, les 23 éléments de l'énigme 600, le décryptage Proserpine, les 10 villes associées aux notes, le rot 13, le codage des E de la 520 - 10, 5, 5, 10, 9, 5, 5, 9...

Utiliser les restes n'est pas forcément une mauvaise idée, encore faut-il savoir sous quelle égide !


C'est justement le problème que j'évoque...à l'époque il n'y avait rien ou se rattacher hormis le seul fait que par la suite max lâche l'info sur le mot RELIQUAT !
Certains chercheurs avaient deviné une phrase finale, car ils se doutèrent bien qu'une fois la zone quelque chose devait y pointer la cache, mais c'est tout !

Maintenant et en toute logique il est impensable de croire que cela allait venir spontanément hormis pour le chercheur le plus avancé...la logique voudrait que cela soit justement la dernière énigme qui fait état de cause de la SS et plus particulièrement les deux dernières lignes !

Si j'ai un attachement sur ses deux dernières lignes c'est précisément parce que l'on voit la transition qu'il existe entre le moment ou l'on cherche la zone: la règle de la partie cruelle ( ici l'on se situe encore sur la 989) et le fait de passé sur : montre ton respect à dame nature ( une fois découverte la zone)

Ce n'est pas un secret que de dire : que la SS se situe précisément au moment où l'on découvre la zone et c'est pour cela qu'il n'y a que là ( fin énigme 520) ou l'on peut situer l'astuce de la découverte de la SS ainsi que son assemblage !

Les deux dernières lignes je les traduis comme suit : une fois obtenues la dame et la partie presque terminée, le respect je l'obtiens si ! seulement si je rebouche les trous et je remets les pions en place ! C'est une image du jeu de dames, mais qui traduit bien un respect de fin de partis se traduisant par: Tu as fini donc tu remets les RESTES en place sur le damier !
De plus quand on y réfléchi bien à cette histoire de dame et de saute-mouton... le pion qui saute entre trois points ou voir plus, à bien toutes les caractéristiques d'un reliquat selon l'exemple qu'a donnais l'auteur quand il parlait d'un point A a un point C, B serrait le reliquat ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :Voici une IS, celle parue dans L'Express du 19 août 1993 : LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS. Peut-être, au-delà de la compréhension de 470 à laquelle elle semblait destinée initialement, parle-t-elle aussi des reliquats et de leur assemblage.


C'est bien probable que dans notre parcours entre plusieurs points, on obtienne des reliquats sous forme de l'exemple que tu nous montres, seulement je ne crois pas que l'auteur aurais pris uniquement se risque là aux vues des nombreuses fausses pistes qu'il a placées en même temps dans le jeu ! Prendre un tel risque avec les alignements pourrait en quelque sorte court-circuiter la fin avec par exemple un chercheur bien trop avancé, mais qui n'aurait pas toutes les droites disponibles pour en venir à bout...

Je pense que la solution des reliquats se situe bien plus simplement et de manière camouflée dans les lignes du livre, au moins de cette façon c'est aussi une bouée de secours se qui n'empeche pas d'avoir utilisé une autre méthode alternative ! :champion:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Comme je me suis trompé de rubrique, je rapatrie ce fil sur la rubrique Super solution

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]