Bis repetita placent

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Bis repetita placent Messagepar Don Luis » 25 janv. 2023 à 18:48
Dans l’IS "UNE SEULE VERITE", MV a prétendu qu’il ne fallait pas tenir compte des mots "JE REPETE : PAS A MOI !", qu’il aurait ajoutés au dernier moment parce que TF1 lui aurait demandé pour de bien mystérieuses "raisons de calibrage" de faire durer la lecture de l’IS quelques secondes de plus.

A supposer qu'un tel mystérieux calibrage ait été réellement indispensable, le moyen le plus simple de procéder était de prononcer l’IS plus lentement... mais bref, admettons !

Quoi qu’il en soit, un examen un peu attentif de l’IS montre que certains éléments sont répétés, notamment :

- la combinaisons N + CHE :
IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBÛCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

- les limites de l’ETERNITE (à contresens et inversement) :
IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRI, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBÛCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

- les notes FA, UT et LA :
IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBÛCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

- moins remarquable, la syllabe EU :
IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBÛCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

- voire la syllabe VER (terminaison du verbe trouver, qui va de pair avec chercher) :
IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBÛCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

Simple analyse objective... Après tout, dans les énigmes, le mot "Vérité" est lui aussi répété :

"Car la Vérité, en vérité...".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Bis repetita placent Messagepar marvinclay » 25 janv. 2023 à 22:05
Je suis bien d'accord avec toi, Don Luis. Cette réponse sur une contrainte de calibrage est peu crédible. Si réellement Max avait dû improviser cette répétition, il n'était alors nullement tenu de la mentionner dans la 3eme édition.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bis repetita placent Messagepar Don Luis » 26 janv. 2023 à 14:16
Plusieurs des éléments répétés se retrouvent dans les trois lignes de la 650 :

Dos au Ponant, CHErCHE les seNtiNelles
A 8000 mesures de LA elles t'atTEndent
Trouve-les, il TE FAUT les passer en revue.

Pour moi, cette IS et cette énigme sont un gros coup de pouce pour la collecte des reliquats, laquelle a, bien entendu, un caractère systématique et ne laisse place à aucun bricolage...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Bis repetita placent Messagepar marvinclay » 27 janv. 2023 à 12:49
Tu avais aussi évoqué les allitérations en M qui sont effectivement remarquables dans un petit texte :

IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SE D’EMBÛCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

Difficile de ne pas rapprocher les allitérations en M de l'IS avec celles de la phrase du Méga en 500.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bis repetita placent Messagepar Don Luis » 27 janv. 2023 à 14:15
Bien sûr !

Et justement le mot "chemin" me semble particulièrement remarquable du fait qu'il cumule la combinaison CHE + N (les 3 symboles C, He et N qui sont répétés dans la 600) et la syllabe MI appartenant à la série MA ME MI MO, laquelle est lisible dans l'IS, avec les voyelles dans l'ordre d'AL MI SE FO (RU).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré