La chouette n'est pas sur une île

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: La chouette n'est pas sur une île Messagepar irna » 18 août 2012 à 02:22
Tu penses vraiment que le 23 juin 93, date de cette première IS, il y avait déjà des "creuseurs fous" à l'oeuvre ? J'ai du mal à croire que même les décryptages "basiques" aient pu être trouvés en un mois...

Toujours est-il que le lien entre les deux m'a paru intéressant (même longueur pour les deux IS parlant d'une île), mais que je ne dois pas être arrivée à un niveau où ça m'aiderait à confirmer une solution !

Irna
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
les deux Is ne font pas vraiment la même longueur et ne sont pas du même type.

La chouette n'est pas sur une ile

en clair, fournie par M becker dans une emission de tele en juin 1993. Dans la 3ème edition ou les IS sont imprimées, pour cette is il n'est pas precisé que c'est une localisation negative. Il y avait peu de chance qu'il y ait déjà des creuseurs, c'est une IS a regarder de près avec ces 26 lettres.

ALMISEFORU.VSNR DS A'MAS D'SABS, MA Y DSBLUQRL

Fait 36 lettres et pas 26, elle est codée et le code est indiqué dans le titre. FO n'est pas utilisé , etc .... une des IS les plus riche en renseignements.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Oh oui, il y avait déjà des creuseurs fous, et je me rappelle encore d'un article de Libé sur deux pages avec photo de Dr Jones, pioche à l'épaule, devant la silhouette du rocher de Dabo !

Mais très bonne remarque concernant l'ILE !

Je me demande en fait si la première ne servait pas d'abord à exclure toute hypothèse selon laquelle la chouette se serait trouvée en Corse. Parce qu'au départ, on pouvait très bien se poser la question.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: La chouette n'est pas sur une île Messagepar irna » 18 août 2012 à 10:30
Un mois pour arriver à la 12ème énigme... ça m'épate, même en restant au niveau du décryptage basique !

:eek:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Non, j'ai parlé trop vite ! J'ai commencé fin août 93, donc le numéro de Libé a dû paraître plutôt à l'automne 93. Il me semble que j'avais gardé l'article, mais jene le retrouve plus. Dommage...

Sur l'autre forum, on s'est interrogé sur le premier chercheur qui a parlé de Dabo. Certains ont cité Mickey, mais je crois que Mickey a été entraîné à Dabo par un certain Flibuste...

Mais ce n'est pas le sujet de ce fil...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 19.02.2009
Localisation : Limoges
Contact :
Salut,

Pour moi, il est est clair que cette IS, vu la date de parution, ne peut pas être une localisation négative.
Or, dixit Max, les IS sont la pour nous montrer que nous sommes sur la bonne voie.

Cette phrase faisant 26 lettres, la première idée est bien de faire correspondre un alphabet avec la phrase et on trouve effectivement ÎLE TEO. Pour conserver l'accent circonflexe, je préfère du coup l’anagramme :
IL ÔTE E, même si ça ne m'emmène nulle part :cassetete:
Remarque : Si on y ajoute Terre entourée d'eau (O), ça pourrait donner OILEO = OEIL O

Mais, peut-être que cette IS, est là aussi pour nous dire que ce n'est pas avec 26 lettres qu'on trouvera la chouette...
Si on associe cette IS avec la B, après tout pourquoi pas.
Les couleurs de l'arc en ciel sont Rouge Orange Jaune Vert Bleu Indigo Violet, dont les initiales donnent VOIR BJV (Voir B J'y Vais phonétiquement :bravo: )
Il existe un alphabet ou on ne voit pas le J et le V, mais c'est bien sur l'alphabet Grec !
Si on fait maintenant correspondre le mot ÎLE on obtient ILE TNO soit NOTE IL, pire le L majuscule grec ressemble à s'y méprendre à l'accent circonflexe, du coup ça donnerait NOTE Î.

Mais peut-être n'est-ce pas fini...
J'ai essayé d'autres trucs notamment de travailler avec un alphabet prenant en compte Newton.
Sans grand résultat pour l'IS...

Oxy
Oxymore - Investigo ergo sum
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Tant pis pour moi, je ne voulais pas intervenir ni déterrer ce fil en particulier, mais maintenant que c'est fait je continue.

Dans cette IS, Max nous donne sa propre définition du mot « île », mot validé à juste titre comme une clef par certains, mais peut être un peu trop rapidement en ce qui concerne sa définition. Je ne résiste pas à vous en donner d’autres un peu plus académiques, à toutes fins utiles, bien sûr (une clef pouvant être de nature variée et diverse) :

Île :

Larousse 1968 : Etendue de terre entourée d’eau.
Convention ONU/droit de la mer de 1982 : Etendue naturelle de terre entourée d'eau qui reste découverte à marée haute.
Larousse 1998 : Etendue de terre entourée d’eau.
Larousse Internet 2016 : Espace de terre entouré d'eau de « tous côtés ».
Cnrtl : Étendue de terre entièrement entourée d'eau, émergeant dans un océan, une mer, un lac ou un cours d'eau.
Ancil 2014 :edente: : Etendue de terre entourée d'eau de manière permanente.
Max 1993 : Terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente. :eek: :eek: :eek: :marin:

Ancil, détendu :cafe:
Modifié en dernier par Ancil le 31 mai 2016 à 16:17, modifié 2 fois.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Salut Ancil... du mal à décrocher ? :edente:

Pour ma part, ETOILE me semble tout à fait valable comme décodage de cette IS, obtenu par Delphinus à partir de la clé ILE. Mais il manque à mon sens la partie décryptage, laquelle ne peut s'effectuer qu'à l'aide de la deuxième moitié de l'IS que tu cites : " Terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente ", ou étendue de terre entourée d'eau, autrement dit " O TERRE O ", que l'on veillera à transformer en " OTER REO ". La première partie nous ayant donné ETOILE, cherchons s'il n'y aurait pas une étoile comportant la syllabe REO, auquel cas nous serions amené à l'ôter. Dans la constellation du cygne, l'étoile principale, située au niveau du bec, s'appelle ALBIREO. Appliquons le principe précédent, et il nous reste ALBI. Pays de LAPEROUSE, célèbre pour l'expédition autour du monde menée à bord de la BOUSSOLE et de L'ASTROLABE. Que rajouter d'autre... peut-être que si on ouvre un dictionnaire des symboles, on apprendra que le cygne est considéré comme, je cite, un " guide vers la lumière céleste " ?

___


Capture Albireo.PNG

___
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Salut !
Je ne dis pas que "ETOILE" n'est pas un bon décryptage, il est tout à fait bien vu tout comme le fait de lire île = XYZ avec l'alphabet (référence possible à une énigme donnant des cordonnées XY + altitude Z). Je crois qu'il faut se rappeler la raison d'être des IS, qui doit guider notre démarche : décrypter tous les signes qui permettent de les raccrocher à leur(s) énigme(s), la confirmation de la solution est pratiquement secondaire.

Non, ici ce n'est que la définition qui m'intéresse, ou plutôt la méthode de cryptage utilisée consistant à intervertir le sens des mots. Cette méthode de cryptage désigne à elle seule directement une énigme, alors que le mot ETOILE seul, ne le fait pas. Au final, il est bien question d'une île dans l'énigme à considérer, ce qui rend l'utilité des IS dites "localisations négatives" autre que ce que l'on peut lire ici où là.

Pour O TERRE O je ne suis pas allé jusque là, je regarderais, en revanche je ne rejette aucune info concernant l'univers céleste, merci.

indijames a écrit :Salut Ancil... du mal à décrocher ? :edente:

:okydoky: Fallait le faire, arrêter juste au moment ou se créait le plus beau des forums ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
La chouette n'est pas sur une ile cette IS m'a toujours fait penser a la phrase : la clef se cache sur un navire noir perché.
D'un coté ns avons une clef qui se cache SUR et de l'autre une chouette qui n'est pas SUR une ile .
Cette IS rappelle étrangement le décryptage non ?

De plus pourquoi préciser : la définition de c'est qu'une île...?

Personne n'a Sète dans son jeu :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Personnellement j'adore celle ci (( Étendue naturelle de terre entourée d'eau qui reste découverte à marée haute )) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
axurit a écrit :De plus pourquoi préciser : la définition de c'est qu'une île...?
Peut-être pour attirer l'attention sur des lieux dits "île" qui ne sont pas entourés d'eau en permanence, ce que les anglais appellent tidal island ou "île de marée".
A marée basse, une bande de terre (estan) permet d'y accéder à pied.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Le mot île n'a pas toujours eu la même signification au cours des siècles!
Ainsi au Moyen-âge une île représentait-elle un endroit Isolé, une clairière au fond des bois, ou un boqueteau dans une plaine.
L'île n'avait pas la connotation "hydraulique" qu'elle a maintenant.
Les "insulae" romaines n'étaient pas entourées d'eau!
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
leclosdomremy a écrit :Le mot île n'a pas toujours eu la même signification au cours des siècles!
Ainsi au Moyen-âge une île représentait-elle un endroit Isolé, une clairière au fond des bois, ou un boqueteau dans une plaine.
L'île n'avait pas la connotation "hydraulique" qu'elle a maintenant.
Les "insulae" romaines n'étaient pas entourées d'eau!

Oui, on y trouvera aussi l'origine des îlotiers. Mais dans le cadre du jeu, Max parle bien d''une île comme une terre entourée d'eau.

Pour ne pas encombrer et dans le lien ci-dessous, on remarquera qu'en QR, Max ne cite QUE la définition académique d'une île, contrairement à ce qu'il a écrit dans l'IS. Il n'hésite pas à jouer au chat et à la souris en renvoyant le chercheur vers cette définition qui n'existe pas, en page 44 du livre. Ceci dit, sur le fond c'est (presque) imparable, sa propre définition n'altère en rien la signification du mot.

A lire en dilettante, je vous laisse apprécier, car quand on est informé, on ne lit pas de la même manière (ce qui revient à dire qu'il est inutile de se battre éternellement avec des madits, quand on a pas les mêmes infos) :
http://www.zarquos.net/madits.php?id1=i ... le&id3=ile
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Max donne sa définition d'une île.... Bien sûr.
Mais il ne donne pas la définition que Becker a de cette île!
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Tiens ? Surpris de ne pas voir le décryptage de Ajax concernant cette IS. Il était plutôt pas mal.
(Je lui laisse le soin de le poster).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ca va être compliqué.. il est à nouveau interdit de forum. :titanic:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
leclosdomremy a écrit :Max donne sa définition d'une île.... Bien sûr.
Mais il ne donne pas la définition que Becker a de cette île!

N'hésite pas si tu as une info qui tient la route, autre que celle qui figure dans l'intro.

Gloo a écrit :Tiens ? Surpris de ne pas voir le décryptage de Ajax concernant cette IS. Il était plutôt pas mal.
(Je lui laisse le soin de le poster).

Ah ! Enfin un peu d'humour : D'après ce que j'ai lu, il me semble que Ajax a été exclu du forum...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Oups... j'ai raté un épisode. J'avais capté qu'il y avait eu quelques soucis mais pas qu'il était interdit de forum.
(Du coup je ne peux pas me permettre, sans avoir eu son accord, de poster son idée).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Envoie-lui un petit MP, je suis sûre que ça lui fera plaisir ! :okydoky:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré