C'est la faute à Jules ...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
C'est la faute à Jules ... Messagepar ubik31 » 06 juin 2023 à 13:48
Une fois que l'on a compris les grands principes de cette chasse et réalisés les premiers décodages, les IS sont tout de suite plus trouvables... sans se perdre dans des interprétations diverses et subjectives.

J'ai trouvé relativement simple cet IS, que j'ai résolu après la fin de ma chasse, histoire de satisfaire complètement ma curiosité intellectuelle...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: C'est la faute à Jules ... Messagepar SERGIO » 07 juin 2023 à 14:21
C'est exact : Jules César a été le premier empereur romain.
Auguste pour sa part, a été le premier des Césars.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Combien de fois faudra-t-il le répéter... une anagramme consécutive à une extraction de lettres, c'est à mettre à la poubelle. Ce n'est pas une technique de cryptage valide, à moins d'avoir des indices pour la suggérer.

Et je parle même pas d'une anagramme de 17 lettres...
Modifié en dernier par chevechercher le 07 juin 2023 à 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: C'est la faute à Jules ... Messagepar dominique » 07 juin 2023 à 18:10
D'après Wikipedia :

Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.-C., il porte le titre de dictateur à vie
S'adapter ou disparaitre
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: C'est la faute à Jules ... Messagepar Galag » 07 juin 2023 à 18:19
Tout à fait. Jules César a été le premier à porter le titre d'imperator, mais c'était honorifique, il n'avait pas les fonctions d'empereur. C'est Octave/Auguste qui est considéré comme le premier empereur romain.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas pourquoi l'un ou l'autre, Jules César ou Auguste, pourrait être qualifié de premier dirigeant licite. Les rois romains, qui ont dirigé Rome avant la République, me paraissent tout à fait licites (licite signifiant "permis par la loi, par une autorité, par les usages").

Cela en admettant le décryptage d'ubik31. Or je le trouve quand même bien tiré par les cheveux (au-delà de la longueur de l'anagramme). Et, d'après la légende, c'est Romulus qui a fondé et dirigé Rome, pas Remus.

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: C'est la faute à Jules ... Messagepar tanacl » 07 juin 2023 à 23:05
L'imperium est une magistrature qui sous la République est attribuée pour un an aux préteurs et aux consuls. Le titre existait déjà sous les Etrusques, était décerné aux chefs militaires, et comportait une fonction d'augure. Jules César rompt avec la coutume en recevant du Sénat la titulature d'imperator à vie et pour ses descendants. Le premier empereur est bien Auguste.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré