C'EST QUOI UN TRUC DE PIRATE ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
C'EST QUOI UN TRUC DE PIRATE ? Messagepar SERGIO » 12 juin 2023 à 13:21
Il y a des expressions qui me font rire : "un truc de pirates" dans une chasse au trésor, c'est vraiment la chose la plus hilarante qui soit.

Comment choisir le lieu d'une cache si ce lieu ou ses environs n'offrent pas de facto, des possibilités de cryptage ?

Alors un truc de pirate, c'est finalement l'inverse du fait de cacher un trésor, là où on a ramassé son plus cèpe quelques mois avant. L'endroit ne peut être plus anodin en étant merveilleux (mais pour qui !).

Un truc de pirate, c'est encore une formule à la con comme le changement de braquet !

Il est logique dans une chasse au trésor, de se retrouver avec une situation qui puisse faire référence aux recherches d'un trésor de pirates avec la croix gravée sur le rocher, regarder à travers l’œil du crane, entrer dans l'antre de la bête, ...
Mais point de signes gravés, point de crane, point de grotte, le lieu final est anodin et s'il est dans une forêt publique, viser ne permet que de trouver un arbre. Donc, un truc de pirate, c'est autre-chose, c'est une ambiance plus qu'une action sur le terrain. C'est du bla-bla ; c'est tout et n'importe quoi ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
etoile
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 22.02.2008
Re: C'EST QUOI UN TRUC DE PIRATE ? Messagepar etoile » 12 juin 2023 à 18:11
Salut.

Quand j'en vois certains commencer la chasse dès la 650 en récitant 71721075 telle une incantation magique, je me sens ridicule avec mes 30 ans d'arriération mentale et mes cartons d'hypothèses ...
A force de parler littérature, camelot, rallyes, truc de pirate, pot aux roses et autres vulgarisations, Je crois que Michel Becker s'est acquis un auditoire intimement persuadé que cette chasse se peut d'être résolue en deux coups de pinceaux.

A moins qu'il n'y ait autre chose ...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
A propos de crane...

Image
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: C'EST QUOI UN TRUC DE PIRATE ? Messagepar SERGIO » 15 juin 2023 à 16:03
Des fois, il serait bon que je me la ferme :laferme:

J'ai, ce matin trouvé un truc tout bête qui sonne comme un truc de pirates.
Je ne sais toujours pas à quoi cela peut servir, alors je me pose la question de savoir si le vocabulaire de MB ne m'a pas contaminé le cerveau.
Avec Max, s'était simple. Le dictionnaire joueur/Max était posé sur la table de chacun et il était facile de comprendre.
Aujourd'hui, il faut le dico joueur ancien/Max et joueur nouveau/MB et lire deux langues en même temps.

2 aspirines SVP
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: C'EST QUOI UN TRUC DE PIRATE ? Messagepar SERGIO » 16 juin 2023 à 07:33
Merci Dominique, cela fait remonter des souvenirs. Lorsque j'étais à la réunion dans les années 80, j'ai rencontré Bibique qui était une légende vivante pour le trésor de La Buse. Il en parlait des heures. Il m'avait aussi appris que La Buse n'était pas le seul frère de la côte a écumer l'océan indien et qu'il était parfois difficile d'affecter les signes trouvés sur les pierres comme étant de l'un ou de l'autre.

Bien entendu, le plus célèbre est La Buse avec son cryptogramme type cases cochons mais rien ne prouve que le trésor repéré à Rodrigues soit le sien. Les journalistes prennent souvent des raccourcis hasardeux !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: C'EST QUOI UN TRUC DE PIRATE ? Messagepar SERGIO » 20 juin 2023 à 14:18
La 520 commence à m'user !!!

On en voit plus le bout :
- une astuce par ligne et parfois plusieurs,
- l'avant dernière ligne qui conduit à une chose que l'on utilise dans la ligne suivante pour avoir autre chose,

Si je n'étais pas certain de la zone, je serais tenté de voir là, de simples coïncidences. Mais voilà, ma zone ne fait aucun doute et je suis baladé à l'intérieur pour atteindre un tout petit secteur qui fait 1mm² sur la carte au 1/25000e.
Le pire, c'est qu'il y a une quinzaine de jours, je suis passé juste à côté et mon œil affuté n'a rien détecté d'extraordinaire.

Si le secteur du spot est anodin, on ne peut faire plus anodin.

Alors, je me pose la question inverse : le choix du spot est-il conditionné par le choix de la zone ou par une chose qui sur place marque l'esprit sur le terrain ???

Juillet arrive avec ses touristes, promeneurs de la semaine. Alors on verra cela en septembre et s'il pleut fin août, j'aurai toujours l'alibi des cèpes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré