nef

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: nef Messagepar vifsorbier » 07 mars 2024 à 11:59
Egide a écrit :Peut-être parce que le visuel de la 600 était destiné à être un "simple rébus", née clef en main, afin de justifier l'anagramme "nef encalminée" ?

"Clé en main" est tout aussi valide que "clef en main" pour évoquer le visuel de la 600. "née clef en main" est déjà beaucoup plus discutable. Je ne vois rien de "simple", pour justifier de trouver "née" dans le visuel de la 600, ni ce que cette lecture du visuel apporterait immédiatement.

Il est assez logique qu'un rébus puisse être identifié et utilisé dans l'énigme en cours, plutôt que d'imaginer qu'il faille attendre trois énigmes pour lui donner du sens, caché derrière une anagramme tellement compliquée que l'auteur a préféré la révéler. Le fait qu'une IS est révélée une anagramme en 560, distord la perspective.

Je trouve d'ailleurs extrêmement suspect que l'auteur livre, en clair, dans une IS, le résultat d'un décryptage intermédiaire d'une énigme. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre exemple. D'où l'idée de considérer que même si l'anagramme "née clef en main" est juste, elle ne donne pas la réponse exacte, mais nous met juste sur la voie.

Avant de voir, par l'Ouverture, la née clef en main ne veut absolument rien dire.
Avant de voir, par l'Ouverture, la nef "clé en Maine" me semble un peu plus élégant.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef Messagepar ockham » 07 mars 2024 à 14:18
@Egide
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef Messagepar ockham » 07 mars 2024 à 15:27
@Vifsorbier
Avant de voir, par l'Ouverture, la née clef en main ne veut absolument rien dire.
Avant de voir, par l'Ouverture, la nef "clé en Maine" me semble un peu plus élégant.

Je n'ai pas cette lecture de l’anagramme et la substitution proposée pas forcement la plus évidente
L'is dit NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560
Je retrouve effectivement en 560 sous forme la "nef encalminée" la "clef née en main".
Avant de voir par l'ouverture la clef née en main. C'est parfait! Pourquoi vouloir faire une substitution moche quand on peut faire propre.

"Née clef en main" est anagramme de "la nef encalminée".
Ma compréhension de l'iS toute personnelle et sans prétention: "La nef encalminée" est "née clef en main".
J'en déduit que l "identité" de la nef encalminée se révèle en 560 ( dans mon cas) grâce au décryptage d'un nom solution 580 qui s’avère être le nom d'un lieu ( que l'on retrouve au bout d'un tracé qui passe par l'ouverture en 560. Ce nom de lieu correspond bien à la clé en main que l'on retrouve en 560 et qui était solution de l’énigmatique décryptage intermédiaire" la clé de cache sur un navire noir perché" grâce au rot 13.

De mon point de vue toujours, la" nef encalminée" en 560 n'est pas le résultat du décryptage intermédiaire de la 600 ( c'est le lieu ou elle se trouve que je trouve en 600 mais je ne l'apprend qu'en 560)
Je ne vois pas en quoi le résultat intermédiaire de l'énigme 560: "La clé ( sf) se cache sur un navire noir perché" serait donné par le décryptage de l'IS "née clef en main en 600 tu l'a retrouvera en 560". Il me semble que sans avoir complétement résolu la 600 l'is concernant la 560 n'apporte pas grand chose de précis hormis le fait de confirmer que la clé de la résolution de l'énigme 560 nous est donné en 600.

Bien cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 07 mars 2024 à 17:32
vifsorbier a écrit :"Clé en main" est tout aussi valide que "clef en main" pour évoquer le visuel de la 600. "née clef en main" est déjà beaucoup plus discutable. Je ne vois rien de "simple", pour justifier de trouver "née" dans le visuel de la 600, ni ce que cette lecture du visuel apporterait immédiatement.


Salut vifsorbier !

Je ne dis pas qu'on pouvait trouver "née clef en main" en 600, mais qu'on le pouvait en 560. Comme c'était quand même un peu "coton", Max l'a gentiment dévoilé dans une IS. Pour moi, le visuel n'apporte rien à la résolution de la 600, à part une ambiance mystérieuse. Il prend son sens plus tard, quand apparaît le terme "nef encalminé" et la fameuse anagramme.

Il est assez logique qu'un rébus puisse être identifié et utilisé dans l'énigme en cours, plutôt que d'imaginer qu'il faille attendre trois énigmes pour lui donner du sens, caché derrière une anagramme tellement compliquée que l'auteur a préféré la révéler. Le fait qu'une IS est révélée une anagramme en 560, distord la perspective.


C'est ta logique, peut-être pas celle de l'auteur, et on sait que l'IS en question "est là pour mettre au clair quelque chose qui se trouve dans le livre mais de façon bien trop cachée"(cf madit n°27 du 12/05/97).

Je trouve d'ailleurs extrêmement suspect que l'auteur livre, en clair, dans une IS, le résultat d'un décryptage intermédiaire d'une énigme. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre exemple. D'où l'idée de considérer que même si l'anagramme "née clef en main" est juste, elle ne donne pas la réponse exacte, mais nous met juste sur la voie.


Cette IS a été préparée en même temps que les énigmes, elle devait même y être intégrée à l'origine (cf madits). Je suppose qu'elle a été remplacée par le visuel 600, peut-être pour corser un peu (trop, finalement) le jeu. L'IS donne "née clef en main", qui est l'anagramme de "nef encalminée". Chercher une anagramme dans une anagramme, c'est ton droit le plus strict, mais ce n'est pas ma façon de voir le jeu.

Avant de voir, par l'Ouverture, la née clef en main ne veut absolument rien dire.
Avant de voir, par l'Ouverture, la nef "clé en Maine" me semble un peu plus élégant.


Avant de voir, par l'ouverture, la nef encalminée (née clef en main dans la 600) me suffit, et de toute façon, j'ai cessé depuis longtemps de chercher une quelconque "élégance" dans les énigmes de Max Valentin (je crois que j'ai arrêté depuis le bébé coupé en quatre de la 530).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 07 mars 2024 à 17:37
ockham a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 07 mars 2024 à 17:55
Couscous a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet


:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: nef Messagepar vifsorbier » 07 mars 2024 à 21:45
Salut Ockham,
La "clef née en main" se défend effectivement, avec née dans le sens "apparue". Mais cela reste une tournure étonnante, qui pose alors d'autres questions.

Egide,
ce qui t'amuse, c'est d'argumenter, pas de chercher. C'est pour cela que tu continues de participer dans une chasse où tu trouves finalement peu de qualités.
Je ne suis pas dans cette logique. Et j'ai un peu la flemme de répondre à tes arguments juste pour papoter. Mais cela met de l'animation je suppose.^^

Couscous,
tu n'es pas hors sujet.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: nef Messagepar ribi » 07 mars 2024 à 23:45
C'est aussi la Clé F née en Maine, rivière d'où on l'a sortie, si on admet que ce qui est aux limites de l'ETERNITE peut occasionnellement se cacher.
Et j'ai envie de faire un lien vers une escarboucle formée de traits sur Angers, sans savoir si je ne m'éloigne qu'un peu, ou beaucoup trop du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: nef Messagepar Couscous » 08 mars 2024 à 08:12
@Egide

Il n’a pas le même sens, mais il vient de !
Si tu ne retiens que le bon sens ou le sens qui te semble juste, tu risques de passer sur quelque chose de bien plus important pour la suite du jeu ! Le mot '' ETERNITE'' a un sens court et applicable en 530 et un sens plus large en 600 et c’est idem pour le grec et romain.
Si l'on suit les mécaniques qu’a fixé l’auteur on peut tout aussi bien se dire que pour aller à Paris depuis Marseille, il n'existe pas que l'option d'aller au nord, car si cela me chante, je peux très bien faire le tour du globe par le sud ! et dis moi qui pourrait me l'interdire puisque l'option existe ? :egyptien:

C’est justement ce genre de pirouette qui fiche le trouble dans cette chasse et c’est ça qui bloque sa progression et c’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que pas un chouetteur peu s’entendre, chacun se focalisant que sur un seul point alors que ça ne marche pas comme ça ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 08 mars 2024 à 11:48
vifsorbier a écrit :Egide,
ce qui t'amuse, c'est d'argumenter, pas de chercher. C'est pour cela que tu continues de participer dans une chasse où tu trouves finalement peu de qualités.
Je ne suis pas dans cette logique. Et j'ai un peu la flemme de répondre à tes arguments juste pour papoter. Mais cela met de l'animation je suppose.^^


vifsorbier,

je te signale que c'est toi qui m'a "interpelé" alors que je répondais à axurit. Si mes arguments ne te convainquent pas, et bien, que veux-tu, je n'en ai pas d'autres.

Si je continue à intervenir sur le forum, ce n'est pas juste pour papoter, mais pour défendre ma position, ma vision de ce que peut être, et de ce que ne peut pas être un jeu comme celui-ci. Après trente années passées à décortiquer le moindre mot des textes, à les compter en A=1 ou en A=0, à les anagrammer, à les faire rentrer dans des carrés, à les retranscrire en morse, les joueurs ont rendu la chasse si complexe que les solutions simples et logiques proposées au début sont devenues des "décryptages primaires", et que l'on continue de trouver tous les jours de nouvelles circonvolutions qui nous éloignent, lentement mais sûrement, de ce qu'était capable de pondre Régis Hauser, et du but qu'il s'était fixé : rendre le frisson d'une chasse au trésor accessible à tous. Je pense que la chasse souffre d'un gros défaut de conception. Qui peut penser le contraire, après que des types comme Zarquos ou Météor s'y soient cassé les dents, que les plus astucieux d'entre nous ou les maîtres de la force brute n'arrivent souvent même pas à déterminer la zone finale ou à trouver des sentinelles dignes de ce nom ?

Si la chasse possède des qualités qui lui sont propres, ce ne sont pas les mêmes pour toi que pour moi. Les visuels sont affreux, les énigmes douteuses, la communauté qui gravite autour pas toujours agréable. Mais elle est ce qu'elle est, et je continue de chercher, en dilettante il est vrai, parce que je suis convaincu que la solution est à portée de main si l'on arrive à faire sauter le verrou de la super-solution en s'appuyant sur les solutions proposées dès les premiers mois, qui sont les seules à tenir la route. Pour moi, c'est cette histoire de reliquats qui pose problème, et ce n'est pas en cherchant à re-résoudre des énigmes essorées qu'on arrivera à mettre fin à une histoire qui traîne depuis bien trop longtemps. Max disait, à la fin de la période du minitel, que toutes les solutions avaient été trouvées, et qu'il devrait suffire d'une poignées d'heures pour venir à bout du jeu. C'était visiblement sans compter sur l'imagination sans limite des joueurs, et sur leur capacité à tout remettre en question en permanence jusqu'à dénaturer complètement ce "jeu de l'été", qui se voulait familial, convivial, et soluble en moins d'un an.

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: nef Messagepar cocorico » 09 mars 2024 à 10:42
Je reviens sur le poste de départ, "Toute Éternité", plusieurs hypothèses caractérisent l'Éternité en 530, "toute" serait l'ensemble de ces occurrences.

La nef évoquerait ces différents sens.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: nef Messagepar Couscous » 10 mars 2024 à 05:55
cocorico a écrit :Je reviens sur le poste de départ, "Toute Éternité", plusieurs hypothèses caractérisent l'Éternité en 530, "toute" serait l'ensemble de ces occurrences.

La nef évoquerait ces différents sens.

+1
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: nef Messagepar axurit » 10 mars 2024 à 07:47
salut ,
Ne manquerait il pas la marque du pluriel dans une telle hypothèse ?
Il est certain cependant que le terme est dans le jeu occupe un rôle particulier.
- Présent dans la 530 sous une forme particulièrement remarquable dans le fond et sur la forme .
- Présent dans l' IS la Nef est encalminé et par effet rebond potentiellement ds celle Née clé en main
- Figure dans la toute première phrase introduisant le jeu dans les 3 éditions du livre.

Surement pas par hasard. :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: nef Messagepar cocorico » 10 mars 2024 à 09:33
Tu as raison, je me suis fait la même réflexion et j'ai peut-être mal formulé.

Je me mets à la place de l'auteur qui ne veut pas révéler ouvertement les différents niveaux, écrire "toutes éternités" aurait de suite mis la puce à l'oreille.

À chaque lecture en 530, une occurrence, il en va de même pour les autres énigmes, l'IS traite individuellement chaque lecture.

Une belle pirouette pour nous indiquer que la nef est liée à "éternité" et que cette seule nef est à exploiter sous plusieurs angles selon les niveaux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: nef Messagepar vifsorbier » 11 mars 2024 à 10:03
Egide a écrit : Si je continue à intervenir sur le forum, ce n'est pas juste pour papoter, mais pour défendre ma position, ma vision de ce que peut être, et de ce que ne peut pas être un jeu comme celui-ci.


C'est exactement ce que je dis. Tu es dans une logique de "défendre" ta position. C'est quasiment le contraire d'une démarche de recherche qui t’amènerait, au contraire, à questionner tes opinions et tes conclusions.

Je caricature en employant le terme "papoter" parce qu'il y a un côté un peu futile à "défendre", encore et encore, avec les mêmes arguments, ce qui n'est que des opinions, sur un jeu, où nous n'avons pas abouti. Nous sommes un peu ridicules.

Je propose sur ce fil quelques décryptages et quelques réflexions. Chacun en fait bien ce qu'il en veut. Je rebondis sur ton expression "rébus facile" parce je la trouve pertinente pour se poser des questions sur la mécanique de la chasse. Pour ceux qui veulent encore se poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 11 mars 2024 à 19:08
@vifsorbier

Ok, bonne chasse à toi !

:alatienne:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré