nef

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
nef Messagepar vifsorbier » 02 mars 2024 à 20:35
La nef est encalminée pour toute éternité

Le choix de l'expression « toute éternité » au lieu de « l'éternité » est un indice, sur la méthode de cryptage et sur la nature du bâtiment à identifier, bâtiment à cause du jeu sur « clé en main » . « Toute l'éternité » est une expression qui a une dimension religieuse. Le mot TOUTE introduit des lettres T&E qui forment la base du morse.

Il faut extraire les lettres T&E en respectant les mots, sauf pour ETERNITE, trop long, où il faut reprendre les « limites ».

LA
NEF => E => E
EST =>ET => A
ENCALMINÉE=> EEE=>S
POUR
TOUTE => TTE=> G
ETERNITE => ETE & TE => R & N

EASGRN est l'anagramme d'Angers, donc le symbole est une clef et où il est possible de trouver une nef « CLE EN MAINE », dans la cathédrale Sainte-Maurice.

Maurice vient de Maure. Angers est, par construction, associée au zéro introduit en France par les chiffres arabes. L'énigme 580 finit sur Angers qui vaut A/LA, lu AL de droite à gauche.

La phrase codée débute par La, d'où l'idée de considérer un enchaînement où il faut poser La= Lanthane=Angers. Hors, la 580 offre trois départements de numéros consécutifs. 49 pour Angers, 50 pour Cherbourg, et 51 pour Épernay et le troisième élément est justement un « E(s) ». Cherbourg et la Manche correspond alors au Cl, qui ne colle pas trop mal, même si un simple C aurait été idéal.

En poursuivant l'exercice, le I de Issoire est associé au I de l'Iode. Les trois voyelles de la 580, ont donc des correspondances chimiques correctes. A noter aussi, le F de Forbach associé au S, dans la logique du rot 13.

La phrase se termine sur le He de numéro 2 et de masse 4 qui fait plutôt bien la liaison avec l'énigme 500 où le codage est basé sur des 2 et 4. La phrase pourrait alors être vu comme un parcours nous menant de la fin de la 580, Angers, au début de la 500.

Le département associé au dernier élément est le 71, la Saône-et-Loire. Si la Marne est liée à l'élément Es, il peut être intéressant de noter que la préfecture Châlons s'écrie avec un S final. En le supprimant on trouve Châlon, son homonyme qui se trouve justement dans le 71. C'est une ville associée à Niepce. Des chercheurs plus doués que moi en chimie, ont noté que la combinaison de 2 CHALONS pouvait donner la formule de l'eau de Javel.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: nef Messagepar axurit » 03 mars 2024 à 07:17
Bonjour Vifsorbier,

Très joli et très propre comme décryptage. :alatienne:
C'est logique, net et précis.
C'est toujours très enthousiasmant de découvrir ' encore 'des décryptages de nature, bie ndans la nature du jeu amha.
J'utilise aussi ce double jeu entre E et T , mais je n'avais jamais pensé l'appliquer de la sorte dans une iS . Cela permet effectivement d ouvrir vers d'autres pistes.
En gardant à l'esprit que ce n'est pas dans les IS qu'il faut aller chercher des pistes pour le jeu. Il faut juste y voir je pense une confirmation autour de l'usage du Morse sous d'autres formes.

juste une petite remarque' constructive,il faudrait intégrer ton post dans le fil existant déjà sur le le sujet de la Nef Encalminée, pour garder de la cohérence au Forum. Ne pas retomber dans un travers qui consisterait a s'éparpiller dans les parutions et a multiplier les fils.

https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=4871

On y retrouve d'ailleurs, réflexion faite quelque chose qui corrobore ta vision. La question sur le quand , mais qui peut être était mal posée. POUR toute éternité au lieu DE toute... le pour se justifiant par le fait ne pas vouloir rajouter un E surnuméraire et qui aurait empêché le cryptage selon ton hypothèse.

Bravo encore.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef Messagepar ockham » 03 mars 2024 à 10:57
Les expressions particulières et moins courantes:
"De toute eternite" au lieu de "depuis toujours"
"Pour toute eternité" au lieu de " Pour toujours"
Je partage le constat du choix d'une formulation choisie mais pas l'analyse.
Il est incontestable d'observer qu'elles appartiennent à un registre plus "théologique" que " classique".
Si ce choix renseigne sur la nature du "batiment" alors mon attention se portera plus naturellement sur un édifice à l'architecture religieuse ce à quoi se rapporte également le terme "nef".

Bien cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: nef Messagepar axurit » 03 mars 2024 à 11:28
Je ne pense pas que le coté religieux soit crucial ou en tout cas central ds les termes choisis pour l'usage qu'en fait Vifsorbier. Mais c'est possible dans la mesure ou rien n'interdit que l'IS fasse référence à d'autres énigmes.
Je pense qu'effectivement Max a codé ANGERS dans la phrase et pour que cela fonctionne il avait besoin de ces termes.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef Messagepar ockham » 03 mars 2024 à 16:01
Non Vifsorbier "n'utilise" pas la reference théologique, c'est moi qui le fait mais je sais qu'il l'a "remarqué".
Pas "cruciale"? Cela me permet de faire un choix entre plusieurs hypothèse de "nef" ce qui pour moi est donc par definition crucial.
Trop "alambiqué" pour moi pour une IS qui (selon moi) contient en elle seule tous les éléments pour délivrer sa solution. De plus dans l'énigme 500, je n'ai pas de référence à Angers alors si l'is se rapporte à cet énigme elle ne confirme pas une solution mais apporte un nouvel "indice" non délivré par l'énigme ce qui n'est pas le rôle d'une " Indication supplementaire" au sens qu'il donné à cette expression.
Mais ce n'est que mon point de vue...
Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 03 mars 2024 à 20:01
axurit a écrit :On y retrouve d'ailleurs, réflexion faite quelque chose qui corrobore ta vision. La question sur le quand , mais qui peut être était mal posée. POUR toute éternité au lieu DE toute... le pour se justifiant par le fait ne pas vouloir rajouter un E surnuméraire et qui aurait empêché le cryptage selon ton hypothèse.


Salut, axurit !

De toute éternité signifie "depuis toujours, et pour toujours". Pour toute éternité signifierait plutôt "depuis aujourd'hui, et pour toujours". Madit oblige !

QUESTION No 35 DU 1997-04-15
----------
TITRE: I.S DU 9-6-95
----------
QUELLE EST SA SIGNIFICATION?DANS LES DIC OS,J'AI TROUVE:DE TOUTE ETERNITE.MAIS PA S:POUR TOUTE ETERNITE. TA VERSION????? AMITIES RENE DE C*
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION, QUI NE POSE POURTANT AUCUN PROBLEME. "POUR TOUTE ETERNITE" VEUT DIRE "POUR TOU- JOURS", C-A-D D'AUJOURDH'UI JUSQU'A LA NUIT DES TEMPS. "DE" DE TOUTE ETERNITE = "DEPUIS TOUJOURS". AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: nef Messagepar axurit » 04 mars 2024 à 06:56
salut,

En phase avec vous.
Cependant j’adhère au décryptage de Vivsorbier, qui ne fonctionne que si Max utilise POUR et non pas DE.
C'est un decryptage net pour une IS et le fait d'y lire ANGERS n'est surement pas un hasard ( cf Blason)

Oui bien sûr la connotation la différente, La notion de temps est capitale dans le distinguo à opérer.
C'est d'ailleurs une information à retenir et sur laquelle repose peut être une partie de l'usage de cette IS.

Si Max avait utilisé DE pour qualifier la Nef, cela ferait remonter cette caractéristique à la nuit des temps. Nous serions juste en train de constater que "l'encalaminage" de la NEF remonte à bien longtemps avant le jeu. Donc nous ne pourrions que constater cet état. Il serait indépendant de nous et de notre progression dans le jeu. Façon Dabo pour moi.

SI Max utilise POUR, c'est que "l'encalaminage" à quelque chose en rapport avec notre action. Nous sommes d'une certain façon responsable de cette caractéristique de la Nef qui est moins intrinsèque à sa nature. Il nous met en action dans le jeu.

Là réside peut-être la valeur ajoutée de cette IS dans le déroulé du jeu. Le fait d'utiliser DE est un marqueur d'une étape que nous franchissons à un moment des décryptages . Le 'depuis aujourd'hui ' ancrant l'action dans le présent et pas dans un passé immémorial.

La question devient : en quoi pouvons-nous contribuer à ENCALMINER une NEF et non pas à situer une NEF ENCALMINEE et qui la toujours été !

Peut-être mettre en avant l'usage des anagrammes dans le jeu, peut-être autour de ces énigmes.

Au plaisir de vous lire :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: nef Messagepar leuc » 04 mars 2024 à 19:10
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef Messagepar ockham » 04 mars 2024 à 19:41
@ Égide,
De toute éternité signifie "depuis toujours, et pour toujours".

Tu vas plus loin dans ton interpretation que ce que dit le madit que tu cites.
"DE" DE TOUTE ETERNITE = "DEPUIS TOUJOURS".
Cet expression ne signifie d'ailleurs rien de plus que depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui...
Et:
"POUR TOUTE ETERNITE" VEUT DIRE "POUR TOU- JOURS", C-A-D D'AUJOURDH'UI JUSQU'A LA NUIT DES TEMPS.


A propos de ces expressions.
Exemple tiré du livre " études religieuses, philosophiques et litteraires" et à propos d'une critique par l'auteur d'un ouvrage astronomique de Flamarion:
"La troisième partie est une sorte de dissertation philosophique ou l'on cherche à prouver au lecteur que l'espace est sans bornes ainsi que le nombre des soleil qu'il contient et que le monde existe de toute éternité et pour toute éternité. "

Encore une expression un peu vieillotte.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 05 mars 2024 à 16:10
ockham a écrit :@ Égide,
De toute éternité signifie "depuis toujours, et pour toujours".

Tu vas plus loin dans ton interpretation que ce que dit le madit que tu cites.
"DE" DE TOUTE ETERNITE = "DEPUIS TOUJOURS".
Cet expression ne signifie d'ailleurs rien de plus que depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui...


Salut ockham !

Ok pour le madit, mais l'expression en elle même peut avoir les deux sens. Dans le Littré, je lis : "éternité : Durée qui n'a ni commencement ni fin. Dieu est de toute éternité" ou encore "de toute éternité, dans l'éternité, c'est-à-dire d'après le dessein éternellement le même de Dieu". Puis, "de toute éternité, signifie aussi de temps immémorial. Cela est ainsi de toute éternité".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef Messagepar ockham » 05 mars 2024 à 18:06
@ Egide
Le sens du mot "tout seul": "Eternité" n'est pas remis en question. Mais les expressions avec l'ajout de "de toute" ou "pour toute" en nuance la portée.

"De toute éternité" signifie comme tu le souligne "De temps immémoriaux" donc la référence concerne la "mémoire", l'absence de limite passée sans présager de l'avenir.
" Pour toute étérnité" envisage non plus le passé mais l'avenir, sans limite également.
Ces deux expressions séparées embrassent des temporalités de début et fin différentes, c'est pour cela que j'ai cité l'extrait ci-dessous :
"La troisième partie est une sorte de dissertation philosophique ou l'on cherche à prouver au lecteur que l'espace est sans bornes ainsi que le nombre des soleils qu'il contient et que le monde existe de toute éternité et pour toute éternité."
C'est l' expression complète "de toute éternité pour toute éternité" qui redonne le sens du mot " éternité" soit: Qui n'a pas de début ni fin.
C'est donc a mon avis l’intérêt de la précision de MV qui fait référence à une "nef" dont il ne dits pas qu'elle a toujours été encalminée mais qui l'est aujourd'hui et "jusqu'à sa propre disparition" ( de la nef) ce qui de plus pose une limite temporelle de plus...Soit au final, il lui envisage un début et une fin....Autant dire que "encalminée pour toute éternité" selon MV tient plus de la métaphore que de la réalité du sens "éternité".
La nef dont il est question dans l'énigme ne naviguera jamais... C'est tout selon dont on peut être certain.

QUESTION No 23 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE-RE-RE-RE-RE-RE-NEF !!!!!!
BONJOUR MAITRE , VOUS DITES : "LA NEF EST ENCALMINEE POUR L'ETERNITE" ET "LA NEF EST PALPABLE" OR TOUS CE QUI "PALPABLE" DONC "REEL" NE PEUT ETRE ETERNEL , MEME LES PLUS GRANDES CONSTRUCTIONS DE L'HOMME OU
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT AUSSI A MAINTES RE-RE-REPRISES QU'ELLE ETAIT ENCALMINEE JUSQU'A SA PROPRE DISPARITION OU JUSQU'A LA FIN DU MONDE ! (LA CHOSE DEPENDANT DE L'OC- CURRENCE QUI SURVIENDRA LA PREMIERE !). PLUS SERIEUSEMENT : CETTE PHRASE SIGNI- FIE QU'ENTRE AUJOURD'HUI ET SA DISPARI- TION, LA NEF NE NAVIGUERA PAS. AMITIES.




:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 05 mars 2024 à 18:17
axurit a écrit :salut,

En phase avec vous.
Cependant j’adhère au décryptage de Vivsorbier, qui ne fonctionne que si Max utilise POUR et non pas DE.
C'est un decryptage net pour une IS et le fait d'y lire ANGERS n'est surement pas un hasard ( cf Blason)


Bon dia !

Personnellement, je trouve le décryptage un peu poussif, surtout à partir de "La phrase codée débute par La, d'où l'idée de considérer un enchaînement où il faut poser La= Lanthane=Angers".

Oui bien sûr la connotation la différente, La notion de temps est capitale dans le distinguo à opérer.
C'est d'ailleurs une information à retenir et sur laquelle repose peut être une partie de l'usage de cette IS.

Si Max avait utilisé DE pour qualifier la Nef, cela ferait remonter cette caractéristique à la nuit des temps. Nous serions juste en train de constater que "l'encalaminage" de la NEF remonte à bien longtemps avant le jeu. Donc nous ne pourrions que constater cet état. Il serait indépendant de nous et de notre progression dans le jeu. Façon Dabo pour moi.


Tout dépend de ce que tu entends par "façon Dabo". Pour ce qui me concerne, le NNP est le rocher de Dabo, et la nef encalminée est la chapelle St-Léon. Si l'on peut dire, abusivement, que le rocher est là "de toute éternité", ce n'est certes pas le cas de la chapelle, construite en 1825.

SI Max utilise POUR, c'est que "l'encalaminage" à quelque chose en rapport avec notre action. Nous sommes d'une certain façon responsable de cette caractéristique de la Nef qui est moins intrinsèque à sa nature. Il nous met en action dans le jeu.

Là réside peut-être la valeur ajoutée de cette IS dans le déroulé du jeu. Le fait d'utiliser DE est un marqueur d'une étape que nous franchissons à un moment des décryptages . Le 'depuis aujourd'hui ' ancrant l'action dans le présent et pas dans un passé immémorial.


Aujourd'hui est peut-être à prendre au sens large ! D'ailleurs, Max a précisé qu'elle est encalminé "au moins" depuis aujourd'hui" :

QUESTION No 27 DU 1997-11-01
----------
TITRE: JEFF - NEF
----------
BJR MAX, LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE. 1)EST-CE LA MEME ETERNITE QUE LA 530 ? 2)EST-ELLE ENCALMINEE DEPUIS QU'ELLE EXISTE (LA NEF BIEN SUR) ? MERCI JEFF
----------
JE NE PEUX PAS QUALIFIER L'ETERNITE DE LA 530. POUR LA DEUXIEME QUESTION, J'AI DEJA DIT QUE "POUR TOUTE ETERNITE" SIGNI FIE "D'AUJOURD'HUI A TOUT JAMAIS", AU CONTRAIRE DE "DE TOUTE ETERNITE". CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LA NEF N'ETAIT PAS ENCALMINEE UN JOUR, MAIS SIMPLEMENT QUE JE NE PEUX PAS LE DIRE. ELLE EST ENCAL- MINEE - AU MOINS ! - D'AUJOURD'HUI A L'ETERNITE. AMITIES -- MAX

La question devient : en quoi pouvons-nous contribuer à ENCALMINER une NEF et non pas à situer une NEF ENCALMINEE et qui la toujours été !


On peut aussi situer une nef qui n'a pas toujours existé, mais qui sera toujours "encalminée".

Peut-être mettre en avant l'usage des anagrammes dans le jeu, peut-être autour de ces énigmes.


Peut-être parce que le visuel de la 600 était destiné à être un "simple rébus", née clef en main, afin de justifier l'anagramme "nef encalminée" ?

Au plaisir de vous lire :alatienne:


Plaisir partagé !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 05 mars 2024 à 18:24
ockham a écrit :@ Egide
Le sens du mot "tout seul": "Eternité" n'est pas remis en question. Mais les expressions avec l'ajout de "de toute" ou "pour toute" en nuance la portée.


Tu as peut-être lu trop rapidement : "dieu est de toute éternité". Dieu, ça date pas d'aujourd'hui, que je sache !

Mais j'aime bien ton expression "nuancer la portée de l'éternité".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: nef Messagepar Couscous » 06 mars 2024 à 07:50
Sans vouloir offenser, je conteste ! :ouf:
Déjà, il faut faire attention de ne pas confondre le mot '' éternité'' avec ''immortalité''.
L'éternité dans le cas d'une personne ou d’un être divin (sauf pour Dieu, D majuscule), ce n'est pas un état qui offre : Une garantie absolue du ''pour toujours'' ou ''depuis toujours'' !
Exemple :
Dieu est immortel depuis toujours et pour toujours, c'est un état irréversible.
Les anges sont éternels depuis le commencement, mais dans certains cas, ça ne sera pas pour toujours !
Dans la plupart des mythologies, il y a là aussi quelques confusions avec les notions d'immortalité ou d'éternité, car nous avons plein d'exemples de ''dieux'' immortels qui meurt, chose qui ne convient pas à la véritable définition du mot : immortel


Bref...Je pense que si l'auteur du livre parle de limites en 530 en lien avec le mot ETERNITE, c'est simplement parce qu'il avait bien compris cette notion et qu'il les a utilisés pour les fixer sur les lettres E !

Pour le cas de la ''nef encalminée pour toute éternité'' qui elle est une entité construite par la main de l'homme (donc de base ''pérenne''), vous vous doutez bien que c'est une chose qu’il faut prendre avec des pincettes... je doute fort qu'avec un missile en pleine poire, elle ne se volatilise pas ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef Messagepar ockham » 06 mars 2024 à 13:23
@Egide
Tu as peut-être lu trop rapidement : "dieu est de toute éternité". Dieu, ça date pas d'aujourd'hui, que je sache !

Heu pas compris?
Dieu ça date pas de demain mais d'hier "au sens large" jusqu'à aujourd'hui "au sens large" ( j'aime bien aussi la formulation alors je l'a reprend).
Qu'un "mot" puisse prendre un sens plus nuancé noyé dans une expression, c'est pas une nouveauté, Non?

Ce que je comprend sans sur interpretation:
De toute éternité = Depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui
Pour toute éternité = D'aujourd'hui jusqu’à la fin du monde.


Ockham,
:alatienne:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: nef Messagepar axurit » 06 mars 2024 à 17:19
salut

avec tout le respect que je vous dois, je pense que le sujet n'est pas là :banderole:

Je pense que le principal du dossier est de savoir si le décryptage proposé et qui implique l'usage du POUR peut être effectivement de nature a éclairer la chasse.
ANGERS codé en morse ans la phrase sur la NEF vous éclaire t'il dans votre jeu ?
Sans forcement non plus dérouler toute la logique qui est celle de Vifsorbier et de l'usage qu'il fait de la trouvaille.
Nous pouvons parfois sur une base commune ' incontournable' procéder a des interprétations divergents..ce qui est normal en somme dans une chasse au trésor...mais qui rend le débat...éternel : :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 06 mars 2024 à 17:54
ockham a écrit :@Egide
Tu as peut-être lu trop rapidement : "dieu est de toute éternité". Dieu, ça date pas d'aujourd'hui, que je sache !

Heu pas compris?
Dieu ça date pas de demain mais d'hier "au sens large" jusqu'à aujourd'hui "au sens large" ( j'aime bien aussi la formulation alors je l'a reprend).


"Dieu est de toute éternité" signifie qu'il a toujours été, et sera toujours. C'est ce que dit le littré ! C'est ce que pensent les croyants ! Fin du débat pour moi, légèrement hors sujet comme le fait remarquer Axurit.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: nef Messagepar Couscous » 07 mars 2024 à 05:52
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: nef Messagepar Egide » 07 mars 2024 à 06:40
Hors-Sujet


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: nef Messagepar Couscous » 07 mars 2024 à 07:26
Hors-Sujet

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré