Mesure et Temps

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Mesure et Temps Messagepar axurit » 24 mars 2024 à 16:59
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560. Publiée le 15 décembre 1994
LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE. Publiée le 9 juin 1995

Max nous fournit 6 mois pour exploiter la première IS avant de nous donner la seconde. Le lien entre les deux ne prêtant à aucune discussion.
Les deux IS doivent s'additionner je pense en terme de valeur ajoutée et ce en dehors de leur décryptage. Max a dû penser les deux IS comme devant accompagner logiquement le déroulement de la chasse et marquer une progression.

- Il établit premièrement un pont entre deux énigmes la 600 et la 560 séparées par la 500 et la 420.
- 6 mois après il nous pousse une IS donnant le lien (anagramme) tout en l'associant à la notion d'ETERNITE et donc une notion de temps. Eternité est bien dans le champs lexical de Temporalité là où Infini aurait plutôt marqué je pense une notion de distance.

La notion de temps est donc présente à la fois dans l'énoncé et à la fois dans la conception et l'articulation des deux IS quand on les positionne dans le jeu et dans son déroulement. 6 mois de réflexion et de progression dans le jeu, pour que la seconde complète la première.

Pourquoi la notion du temps et quel usage dans le jeu ?

La première IS :
a) Notion de mesure du temps
Présente dans la 500 plus que dans la 580 alors que le contexte musical est présent dans les deux. La 500 plus orientée sur la notion de mesure du temps permettant de jouer correctement. Après la cle indiquant la gamme c'est la mesure qui est indiquée. Le Morse comme systéme de codage ensuite pour renforcer cet aspect : temps long vs temps court. Lunité de temps permettant de faire la distinction a l'oreille.
b) Notion de date 'mémorable' :
Dans la 420 au travers des planètes, ce sont les calendriers, les dates, les anniversaires qui sont centraux. Que ce soit le parcours de Napoléon ou celui de tout autre événement mémorable. C'est ce qui sert le jeu à ce stade.

La seconde IS :

A compter du 9 juin 1995 l'anagramme et le lien entre les deux IS devient "évidente" et la notion d'ETERNITE émerge.
Il est intéressant de remarquer que la présence du 6 du 9 dans le contexte de parution de cette IS puissent être pris en compte en plus des chiffres de la 420.

Je pense qu'en fait dans ces IS on traite de la Mesure et que dans la détermination de cette mesure il y a un lien avec le temps.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Mesure et Temps Messagepar tanacl » 25 mars 2024 à 17:17
Bonjour Axurit, bonjour à toutes et à tous.

Les énigmes 600 et 560 ne présentent aucune notion explicite de mesure. Un nombre de mesures est donné en 500, un autre en 420, un troisième en 650, mais aucun en 600 ou 560.

Le mot ETERNITE fait effectivement référence au temps, mais il réfère plus étroitement encore à l'infini, comme l'indique ce bon mot : l'éternité c'est long, surtout à la fin.

Ceci pour décliner ton intervention, Axurit : les notions de temps et d'espace sont étroitement liées au sein de l'énigme 420. La référence au temps (fraction de jour sidéral) renvoie à une distance ; le "hâte-toi" peut faire référence à une urgence temporelle, mais aussi à un raccourci spatial.

Ceci pour une première conclusion : il semble difficile de dire qu'on parle de temps en 420 ; comme en 560 "Ne t'attardes pas, ne demandes pas ton reste," qui peut très bien référer à un cheminement.

Aussi suis-je critique vis-à-vis de ton hypothèse : "Dans la 420 au travers des planètes, ce sont les calendriers, les dates, les anniversaires qui sont centraux. Que ce soit le parcours de Napoléon ou celui de tout autre événement mémorable. C'est ce qui sert le jeu à ce stade."

Je conclus, à l'inverse, que les notions de temps exprimées au sein de ces deux énigmes renvoient en fait à des notions d'espace (longueur, distance, écart).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Mesure et Temps Messagepar axurit » 26 mars 2024 à 13:15
salut Tanacl

pourquoi introduire des notions de Temps si ce sont simplement les distances qui sont importantes ?
Si dans la 420 Max introduit une notion de temps, ce n'est pas pour se limiter a une mesure de distance. Il y a une sorte de paradoxe à écrire ce que tu écris AMHA.
C'est la 500 qui introduit le Temps..et la 420 prolonge la piste. On ne peux pas parler de musique sans faire référence au temps. Sur une partition, les éléments de référence aprés la clé sont bien en lien avec le (les) Temps.
Si on fait abstraction de ce que le visuel nous donne a lire...alors on survole l’énigme je pense.
Le temps peut revêtir différentes formes et Max en joue.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Mesure et Temps Messagepar tanacl » 05 avr. 2024 à 11:46
A mon avis, le visuel parle plus d'espace que de temps. Si dans l'énigme les deux sont mêlés, on voit bien que le temps est défini ici en relation à l'espace d'une part, au phasage du problème d'autre part.

Voici les termes relatifs au temps dans le texte de l'énigme 420 :
- Alors [prête un arc] - Élément de phasage : ce n'est qu'après la résolution du premier problème (d'où part-on ? objet du premier paragraphe) que l'on doit aborder le problème posé par l'énigme proprement dit.
- En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, - Durée, liée au temps du trajet de la flèche. Ce temps de trajet doit être converti en distance, c'est même l'objet du problème, même si la deuxième donnée constitutive du problème (il [Apollon] comptera 1969,697 mesures vers le zénith) est nécessaire pour poser le problème dans son intégralité. La suite, son trait s'abattra, est forcément reliée à un parcours, donc à un déplacement dans l'espace ; et pas dans le temps.
- Hâte-toi [de trouver la flèche] - Là encore, le temps est appréhensible en distance : se hâter, c'est prendre un raccourci [ici la flèche de l'arc géométrique, la ligne droite] qui vient transformer en ligne droite une trajectoire réelle forcément curviligne.

am(h) tanacl
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Mesure et Temps Messagepar leuc » 05 avr. 2024 à 13:28
tanacl a écrit :...
- Hâte-toi [de trouver la flèche] - Là encore, le temps est appréhensible en distance : se hâter, c'est prendre un raccourci [ici la flèche de l'arc géométrique, la ligne droite] qui vient transformer en ligne droite une trajectoire réelle forcément curviligne.
am(h) tanacl

Salut,
Comme toi je pense que "Hâte toi" est important et conduit a des éléments liés au temps mais c'est justement pour cette même raison que je ne crois pas que cette expression soit liée au trajet rectiligne et non curviligne. Car si comme nous le croyons il y a un "décryptage" attaché à "Hâte toi" alors MV n'aurait pas confirmer le caractère rectiligne par madit. En tout cas c'est mon avis. Donc Hâte toi cache amha une autre astuce.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Mesure et Temps Messagepar ockham » 05 avr. 2024 à 15:28
"Hâte toi de trouver la flèche" se comprend au second degré comme souvent dans la chasse.
"Hâte toi" fait référence à la flèche d'Apollon soit un rayon de soleil tiré par le Dieu de la lumière du jour.
"Hâte toi" soit une commande "d'aller vite de faire vite" en référence à la vitesse de déplacement des flèches de lumière tirées par Dieu de la lumière céleste.
"Hâte toi" cette commande qui accompagne la consigne concernant la prise en compte d'un calcul de mesure demande la prise en compte dans formule de calcul de la valeur approchée de la constante C: La mesure de la vitesse de la lumière. C'est en cela également que symboliquement toujours il est important que ce soit "Apollon" qui compte les mesures , c'est sa flèche qui est tirée et il en connaît toute les caractéristiques.
Selon moi là ou il y a "astuce", c'est dans la compréhension de "alors prêter un arc à Apollon". En quoi le fait de "prêter" un arc à Apollon, un "Dieu Archer" donc à priori qui dispose de son propre matériel, apporte une plus value pour la bonne compréhension de l’énigme.


Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Mesure et Temps Messagepar fourty » 05 avr. 2024 à 18:36
Et si le temps ne faisait rien à l'affaire:
Un obélisque (nom masculin, du grec ancien ὀϐελίσκος / obelískos, « broche à rôtir »)
HASTE, HÂTE, subst. fém.. − Broche à rôtir.

Sans oublier qu'un obélisque est la représentation d'un rayon du soleil.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Mesure et Temps Messagepar axurit » 06 avr. 2024 à 07:26
salut,

J'ai une piste, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui donne du sens à ce besoin de marquer l' écoulement du temps et qui est en lien avec la lumière.
Si on suit, non pas la FP Napoléon et son cortège, mais que l'on accepte comme terrain de jeu la piste Apollon XI les choses prennent du sens.
Date célèbre, contexte de distance et de temps ( trajectoire) et obligation pour voir la cible depuis la terre de le faire pendant la période nocturne. Le fait de devoir se hâter devient naturel et logique.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: Mesure et Temps Messagepar RaV » 09 avr. 2024 à 22:35
tanacl a écrit :- Hâte-toi [de trouver la flèche] - Là encore, le temps est appréhensible en distance : se hâter, c'est prendre un raccourci [ici la flèche de l'arc géométrique, la ligne droite] qui vient transformer en ligne droite une trajectoire réelle forcément curviligne.


"Se hâter de trouver" signifie "trouver avec célérité" ... Il nous faut trouver la flèche avec la vitesse de la lumière.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 3%A9/14005

S'agissant de l'arc prêté, ce pourrait être la lettre C (qui est un arc) symbole de la Célérité, du CENT, voire du Do.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Mesure et Temps Messagepar axurit » 10 avr. 2024 à 05:24
Bonjour Rav,

Oui en phase, mais le calcul de la trajectoire de la trajectoire + du point de chute comporte déjà assez d'éléments pour que nous ayons appliqué cette formule non ?
Nous avons quelque part déjà applique C au dessus de cet ennoncé.
Pourquoi revenir dessus en fin d’énigme, si ce n'est peut être a aider dans un choix a effectuer entre plusieurs possibilité possibles .
AMHA
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Mesure et Temps Messagepar ockham » 10 avr. 2024 à 09:46
@Axurit
Oui en phase, mais le calcul de la trajectoire de la trajectoire + du point de chute comporte déjà assez d'éléments pour que nous ayons appliqué cette formule non ?

Quels "éléments" dans l’énoncé " fait référence à l'introduction de la vitesse de la lumière dans le calcul:
"Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith. En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s' abattra"
Le fait qu’Apollon soit le dieu de la lumière du jour était pour toi suffisamment explicite?
Pas pour moi! Par contre l'introduction de la notion de vitesse associée à la flèche que ce Dieu tire ( hâte toi de trouver la flèche) c'est l'élément" IMPORTANT.Il finalise la formule et donne du sens au résultat.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: Mesure et Temps Messagepar RaV » 10 avr. 2024 à 20:40
axurit a écrit :Pourquoi revenir dessus en fin d’énigme, si ce n'est peut être a aider dans un choix a effectuer entre plusieurs possibilité


Par déduction, en effet, on peut trouver la célérité (vitesse de la lumière) mais MV a soigné les énigmes avec plusieurs 'indices qui peuvent être superfétatoires, mais qui participent à une cohérence globale.


QUESTION No 8 DU 1997-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARC
POURQUOI PRETER UN ARC A APOLON? IL EN A DEJA UN NON?
--------------------------------------------------------------------------------
LICENCE POETIQUE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Mesure et Temps Messagepar axurit » 11 avr. 2024 à 06:03
Bonjour,

@Ockam Le fait qu’Apollon soit le dieu de la lumière du jour était pour toi suffisamment explicite ?
Oui, c'est clair pour moi. C'est un dieu en lien avec la Lumière porteur d'arc et de flèches.

Ce qui ne remet pas en cause importance de ce conseil : Hâte toi de trouver la flèche !
Le tout forme un ensemble homogène dans le contexte de la 420. Cette nécessaire 'urgence' à trouver la flèche est un marqueur amha
- soit du fait que le contexte temporel est a prendre en compte ds la résolution
- soit le fait que, sans le point d'impact nous ne pouvons progresser...

Il fait aussi écho au "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste" de la suivante.. :bougie:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: Mesure et Temps Messagepar RaV » 12 avr. 2024 à 11:03
A plusieurs reprises, MB a souligné le côté "littéraire" de MV qui savait jouer avec les différents sens des mots.

Hâte-toi de trouver, viser le zénith, s'abattre, cent... ont pour moi un autre sens à découvrir... un "bon sens"

viewtopic.php?t=7164
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Mesure et Temps Messagepar axurit » 13 avr. 2024 à 06:44
Le bon Timing ..
C'est amusant , je viens de répondre à l'instant sur l'autre forum, a Météor.
Il était question dans les échanges du fait qu'il avait percuté que la lecture sur une horloge digitale affichait après 5 59..la valeur de 6 00. Ce qui est naturel bien sur dés lorsque l'on mesure le temps avec des secondes ou des minutes.. Il peut donc y avoir un lien entre 600 et 420 sur cette base et le facteur commun est la mesure du Temps.
Je lui faisais en retour remarquer que dans le jeu après la valeur 559 issue de la 420 venait l’énigme 560 qui est là encore logique si on adresse là un comptage ordinal 558...559..560..
La 560 commençant par un Quand ..il y a surement quelque chose de voulu et de remarquable a regarder.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Mesure et Temps Messagepar PLOUET » 13 avr. 2024 à 09:39
Une flèche de lumière est fugace, quasi sans durée et ne laisse pas de traces de son passage.
Pour moi , cela indique que seul Apollon se rend à GJ, pas le chercheur ( la Trace/tracés) qui reste au NNP.
Il faut donc continuer la Trace du NNP à Cherbourg et non de GJ à Cherbourg... bien que GJ Bourges et Cherbourg soient alignés.

Apollon et Neptune sont des dieux cochers (pas rosse) qui aident à aller où le chercheur doit aller par la distance/mesures et le temps :
- le pied et l'instantanéité pour le cocher Apollon,
- le pas et le XIe sciècle pour le cocher Neptune .

PLOUFIUS
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Mesure et Temps Messagepar vifsorbier » 13 avr. 2024 à 15:30
PLOUET a écrit :
Apollon et Neptune sont des dieux cochers (pas rosse) qui aident à aller où le chercheur doit aller par la distance/mesures et le temps :
- le pied et l'instantanéité pour le cocher Apollon,
- le pas et le XIe siècle pour le cocher Neptune .

PLOUFIUS


J'aime bien . Je ne comprends pas trop l'association Neptune avec Xieme siècle et le pas, cependant. Si tu veux développer, je suis curieux, si ce n'est pas un sujet sensible.

Sorbus Vivus
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Mesure et Temps Messagepar PLOUET » 14 avr. 2024 à 17:34
Avé Sorbus,

Carusburc, Carnitus, Avaricum, Dagsburg, Major Monastérium
Carusburc XIe sciècle, Léon IX aussi.

Ad Augusta per Angusta, Carusburc, Albion, Neptune, Septentrion : chasse le romain ... il revient au gallo.

Ne pas oublier que le texte commence par "QUAND"

PLOUFIUS
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Mesure et Temps Messagepar vifsorbier » 14 avr. 2024 à 19:00
Merci pour ta réponse :)
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Mesure et Temps Messagepar PLOUET » 15 avr. 2024 à 09:28
Sumpti dum est hic apportavit legatos alacrem eorumque caesarem

J'avais oublié la mare cantabrica


A Plutarque

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré