le pauvre here est agé

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
le pauvre here est agé Messagepar alabastrum » 14 févr. 2009 à 23:31
J'avoue que l'IS dont ce pauvre hére est tiré m'intrigue.
1- le pauvre R est AGE nous raméne à RAGE et à la 530 "mon cinquieme est en rage mais sans protester suit mon quatriéme et l'alpha romain" (RAGE sans les lettres de protester, reste AG d'où R est agé)
2- le pauvre HERE est constitué de HE et RE qui sont les deux indices de la lumiére (dans mes hypothèses, bien sùr) HE indice de la 530 pour la 600 relié à hélium qui vient de hélios le someil et.. RE l'île de ré.
3- l'IS a trait à trois habiles rendez vous en mer cantabrique. Or pour moi le second a lieu en 600 avec le nnp sur l'île de ré.
4- à noter que la méthode de delphinus (4et 7) appliqué à "la clef se cache sur un navire noir perché" çà donne E-RE-HE.
Dans mon hypothèse, à la fin de la 600 RE est relié à Epernay (E) puis carignan.
Faut-il regarder ophélie et l'avocat sous un autre angle ?
Avatar de l’utilisateur
Balthazar
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 14.02.2009
Localisation : Sologne
Mer Cantabrique ? Messagepar Balthazar » 24 févr. 2009 à 20:18
ello,
oui cette IS me turlupine aussi.
En plus j'ai lu quelque part que la mer Cantabrique serait l'ancien nom du golfe de Gascogne.
Quelqun a-t-il des précisiosn a ce sujet ?
Merci d'avance.
Baltazar l' :ancien:
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage........
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Mer Cantabrique ? Messagepar cori » 24 févr. 2009 à 22:36
Balthazar a écrit :ello,
oui cette IS me turlupine aussi.
En plus j'ai lu quelque part que la mer Cantabrique serait l'ancien nom du golfe de Gascogne.
Quelqun a-t-il des précisiosn a ce sujet ?
Merci d'avance.
Baltazar l' :ancien:


Malheureusement, sur la 989, la mer Cantabrique est incontestablement, le long de la côte espagnole .... :clavier:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
Messagepar WildenKatzFeld » 24 févr. 2009 à 22:39
Le pauvre Hère est agé ... :ancien:

mais comme il est encore vigoureux pour son grand age, qu'est ce qu'il fait le pauvre hère, hein ???

Ben je vous le donne en mille : le pauvre hère y court !! :bougie:


Comment ca c'est nul ? Ben oui, WKF, c'est nul, alors tu sors, et plus vite que ca s'il te plait :bouletrepere:
Quand MajAX vous montre la lune, n'oubliez pas de regarder le doigt !!
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 24 févr. 2009 à 22:49
et comme dirait Rantanplan, " si tu ne vas pas à Lagardère... la gare d'hère y court vers toi ! " :escrime:

à moins que ce ne soit Napoléon qui à Waterloo " appelle la garde et perd Ney " !

:bouletrepere:


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Mer Cantabrique ? Messagepar cori » 25 févr. 2009 à 20:15
Balthazar a écrit :ello,
oui cette IS me turlupine aussi.
En plus j'ai lu quelque part que la mer Cantabrique serait l'ancien nom du golfe de Gascogne.
Quelqun a-t-il des précisiosn a ce sujet ?
Merci d'avance.
Baltazar l' :ancien:


Balthazar, j'ai fait quelques recherches mais il m'est difficile de trancher :

Mer cantabrique

=>Dans le vocabulaire météorologique : la zone météo va jusqu'au 45ème parallèle Nord
http://www.meteoconsult.fr/mar/large/na ... r_gascogne

=> Sur Wikipédia,
La mer Cantabrique (en espagnol : Mar Cantábrico) plus rarement "mer de Biscaye", est une mer littorale de l’océan Atlantique, située au sud du golfe de Gascogne qui borde la côte nord de l’Espagne, c’est-à-dire la corniche Cantabrique (d’où son nom), au pied des monts Cantabriques et de l’extrémité occidentale des Pyrénées , de l’embouchure de l'Adour (Landes/Pays basque) à la Punta estaca de Bares (Galice). La « côte Cantabrique » qui lui correspond a les même limites.
* mais on peut lire également : http://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_de_Biscaye

=> Carte historique de l'Europe en l'an 800 : http://www.euratlas.net/AHP/histoire_eu ... _0800.html

=> 79863.03 - Extrait : Dictionnaire Encyclopédique Quillet - Edition 1983. (186) - © - jkcn
Mer Cantabrique : nom donné, en Espagne, au vaste Golfe que forme l'Atlantique entre les côtes N. de l'Espagne, depuis la Galice et les côtes O. de France jusqu'à la Bretagne

=> Dans le Gaffiot :

Image

:chef:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 25 févr. 2009 à 20:26
Comme dans le Gaffiot, une carte au Musée de St Germain-en-Laye donne "Mare Cantabricum".

Pour ma part, j'essaie de décrypter les énigmes, pas de trouver des failles dans les IS ... :bouletrepere:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Balthazar
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 14.02.2009
Localisation : Sologne
Mer Cantabrique et IS Messagepar Balthazar » 25 févr. 2009 à 23:13
Merci pour tous ces renseignements.
je crois quand meme qu'effectivement la mer Cantabrique couvrait un partie du golfe de Biscaye, pardon Gascogne.
Quelques centimetres de difference pour des lignes qui se croisent peut avoir de l'importance.
:reflexion: En passant, j'espere que vous avez la signification de F=O de ALMISEFORU.
Amitiés.
:ancien:
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage........
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 26 févr. 2009 à 10:26
Celà signifie que:
- il faut laisser tomber un RDV en 560 dans l'estuaire de la gironde..adieu Lamarque champeaux et daboville... mais c'est une idée à reprendre pour une autre chasse !
- que les trois habiles RDV en mer cantabrique ne sont pas loin de la côte d'espagne, ce qui suggère un point en pleine mer.
- les points de repère Larédo et Hernani prennent du poids dans les hypothèses à travailler.
- il ne faudrait pas voir de message caché dans les IS.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 26 févr. 2009 à 11:06
Honnêtement, étant donné que la définition diffère selon les sources, je me garderais bien d'avoir un tranché sur la question, tant bien même le rapport du nombre de sources pencherait en faveur d'une Mer Cantabrique bordant exclusivement la côte espagnole. Et ce d'autant plus si on doit se servir de cette définition pour éliminer des pistes!

Donc non, je ne renierai sûrement pas pas des RDV en Gironde, à Noirmoutier ou même sur la côte sud de la Bretagne sous prétexte que certaines sources disent que ces lieux ne sont pas en Mer Cantabrique. C'est juste de la simple prudence intellectuelle.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Mer cantabrique Messagepar janine » 26 févr. 2009 à 11:50
Dans la 560 ,Max emploie le nom Carusburc usité au moyen-age .
Si l'IS 3 rendez-vous en mer cantabrique concerne cette énigme alors au moyen -age ,la mer cantabrique correspondait à l'ocean Atlantique et allait jusqu'à la Bretagne .
Au moyen-age ,cette mer portait d'ailleurs le nom de ,mer des ténèbre (wikipedia).
Amitiés
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Mer cantabrique Messagepar alabastrum » 26 févr. 2009 à 16:05
janine a écrit :Dans la 560 ,Max emploie le nom Carusburc usité au moyen-age .
Si l'IS 3 rendez-vous en mer cantabrique concerne cette énigme alors au moyen -age ,la mer cantabrique correspondait à l'ocean Atlantique et allait jusqu'à la Bretagne .
Au moyen-age ,cette mer portait d'ailleurs le nom de ,mer des ténèbre (wikipedia).
Amitiés


Cà me remonte le moral !.... surtout que les ténèbres , on les rencontrent en 600.
Personne ne s'intéresse au fait que "enestre" se trouve dans senestre(main gauche du visuel) preneste, ténébres et resplendissent soit 4 fois. Donc de là à conclure que le nnp se trouve dans la mer des ténèbres....
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: le pauvre here est agé Messagepar Ino Ukoziak » 28 juin 2011 à 13:31
alabastrum a écrit :J'avoue que l'IS dont ce pauvre hére est tiré m'intrigue.
1- le pauvre R est AGE nous raméne à RAGE et à la 530 "mon cinquieme est en rage mais sans protester suit mon quatriéme et l'alpha romain" (RAGE sans les lettres de protester, reste AG d'où R est agé)
2- le pauvre HERE est constitué de HE et RE qui sont les deux indices de la lumiére (dans mes hypothèses, bien sùr) HE indice de la 530 pour la 600 relié à hélium qui vient de hélios le someil et.. RE l'île de ré.
3- l'IS a trait à trois habiles rendez vous en mer cantabrique. Or pour moi le second a lieu en 600 avec le nnp sur l'île de ré.
4- à noter que la méthode de delphinus (4et 7) appliqué à "la clef se cache sur un navire noir perché" çà donne E-RE-HE.
Dans mon hypothèse, à la fin de la 600 RE est relié à Epernay (E) puis carignan.
Faut-il regarder ophélie et l'avocat sous un autre angle ?

Si tu pars sur ce type d’analyse sur R est AG à mettre en rapport avec la 530 (j’ai jamais prêté beaucoup d’attention aux IS, mais leur codage est aussi important et signifiant que le dércyptage, c’est du moins ce que j’ai remarqué pour les autres IS), analyse qui me plaît beaucoup, alors le pauvre hère est âgé n’est pas le seul à donner une autre indication qu’un code pour le décryptage de l’IS. (si un élément donne une indication de ce type alors tous les autres le font aussi… question d’élégance)

Hère est âgé = RAG = donc rappel de 530 (éventuellement 470 et 580) = donc Ouverture (retrouvée dans la 560)

Pour au moins un autre élément je pense qu’on peut voir une allusion à une énigme précise : la 580.
En effet l’avocat = LA vaut K
Présence dans la 580 du verbe valoir mais aussi de notes de musique.
LA = A
On peut aussi lire l’A vaut K
Or dans la 580 il y a bien dix villes, le A (LA) étant en dernière position dans la liste juste après J. Juste après J normalement c’est la place de K

J’ai trouvé un autre lien éventuel avec Ophélie, qui lui aussi pourrait se rapporter à la 580.
O est une des manières de noter un barycentre.
O fait LIE (liaison ?) : donc une allusion à Vézelay ?

Ophélie pourrait aussi avoir une autre interprétation.
O fait LIE pourrait s’intérpréter comme eau fait lie. L’eau qui fait lie c’est un marécage. Ce qui correspond à l’étymologie de carusburc. (qui se trouve aussi dans la 560)

Et puis un petit dernier ;
Dévôt l’ = D vaut L
L = aile
Or les seules ailes que l’on ait rencontrées sont celles de l’aigle qui a perdu ses plumes. L’endroit où beaucoup se demandent si l’absence du D est normale ou s’il s’agit d’un éventuel reliquat ou indication.

Bon en fait j’ai trouvé une interprétation type pour chacun de ces 6 éléments, j’ai pensé au début que cela décrirait les 3 rdv en mer cantabrique (2 villes pour chacun des 3 traits qui feront le RDV) mais cela ne me décrit que deux des trois traits et ça me paraît beaucoup trop sentir le laborieux.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pauvre here est agé Messagepar Don Luis » 28 juin 2011 à 15:33
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: le pauvre here est agé Messagepar Ino Ukoziak » 28 juin 2011 à 15:50
Merci :-)

En mm temps nous ne l'abordons pas du tout de la mm manière.
Je suis assez ok pour voir Roland ou Dabo mais que fais tu des lettres AB restantes ?

Je pense que c'est assez problématique. Ca se rapproche de ce que je disais pour mon explication.

Si 1 des 6 items permettant de coder cette is constitue une indication (quel que soit le type d'indication) alors les 5 autres doivent aussi donner une indication (sinon cela n'a plus rien d'élégant AMHA)

Il en va de mm pour ROLAND ou DABO que tu as décryptés. S'il reste deux lettres inexploitées (A et B), ça devient à mes yeux beaucoup trop alléatoire, une simple coincidence donc.
En effet dans ce cas, il aurait simplement évité de coder l'abbé donne deux idées (qui n'intervient qu'1 fois dans cette IS) et le décryptage de ROLAND aurait été net. Ce qui n'est pas le cas ici.

Je continue donc à préférer ma théorie (sorry)
Amicalement
Ino
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: le pauvre here est agé Messagepar alabastrum » 28 juin 2011 à 20:25
Ino Ukoziak a écrit :
alabastrum a écrit :J'avoue que l'IS dont ce pauvre hére est tiré m'intrigue.
1- le pauvre R est AGE nous raméne à RAGE et à la 530 "mon cinquieme est en rage mais sans protester suit mon quatriéme et l'alpha romain" (RAGE sans les lettres de protester, reste AG d'où R est agé)
2- le pauvre HERE est constitué de HE et RE qui sont les deux indices de la lumiére (dans mes hypothèses, bien sùr) HE indice de la 530 pour la 600 relié à hélium qui vient de hélios le someil et.. RE l'île de ré.
3- l'IS a trait à trois habiles rendez vous en mer cantabrique. Or pour moi le second a lieu en 600 avec le nnp sur l'île de ré.
4- à noter que la méthode de delphinus (4et 7) appliqué à "la clef se cache sur un navire noir perché" çà donne E-RE-HE.
Dans mon hypothèse, à la fin de la 600 RE est relié à Epernay (E) puis carignan.
Faut-il regarder ophélie et l'avocat sous un autre angle ?

Si tu pars sur ce type d’analyse sur R est AG à mettre en rapport avec la 530 (j’ai jamais prêté beaucoup d’attention aux IS, mais leur codage est aussi important et signifiant que le dércyptage, c’est du moins ce que j’ai remarqué pour les autres IS), analyse qui me plaît beaucoup, alors le pauvre hère est âgé n’est pas le seul à donner une autre indication qu’un code pour le décryptage de l’IS. (si un élément donne une indication de ce type alors tous les autres le font aussi… question d’élégance)

Hère est âgé = RAG = donc rappel de 530 (éventuellement 470 et 580) = donc Ouverture (retrouvée dans la 560)

Pour au moins un autre élément je pense qu’on peut voir une allusion à une énigme précise : la 580.
En effet l’avocat = LA vaut K
Présence dans la 580 du verbe valoir mais aussi de notes de musique.
LA = A
On peut aussi lire l’A vaut K
Or dans la 580 il y a bien dix villes, le A (LA) étant en dernière position dans la liste juste après J. Juste après J normalement c’est la place de K

J’ai trouvé un autre lien éventuel avec Ophélie, qui lui aussi pourrait se rapporter à la 580.
O est une des manières de noter un barycentre.
O fait LIE (liaison ?) : donc une allusion à Vézelay ?

Ophélie pourrait aussi avoir une autre interprétation.
O fait LIE pourrait s’intérpréter comme eau fait lie. L’eau qui fait lie c’est un marécage. Ce qui correspond à l’étymologie de carusburc. (qui se trouve aussi dans la 560)

Et puis un petit dernier ;
Dévôt l’ = D vaut L
L = aile
Or les seules ailes que l’on ait rencontrées sont celles de l’aigle qui a perdu ses plumes. L’endroit où beaucoup se demandent si l’absence du D est normale ou s’il s’agit d’un éventuel reliquat ou indication.

Bon en fait j’ai trouvé une interprétation type pour chacun de ces 6 éléments, j’ai pensé au début que cela décrirait les 3 rdv en mer cantabrique (2 villes pour chacun des 3 traits qui feront le RDV) mais cela ne me décrit que deux des trois traits et ça me paraît beaucoup trop sentir le laborieux.



J'avais complétement oublié ce post ! et je m'aperçois que je tourne un peu en rond. Ton post est d'autant plus intéressant que l'on se rejoint sur pas mal de points (as tu lu mon post en 580 ?)
l'avocat où la vaut K... moi ma théorie c'est que la onziéme ville commence par La. Cette ville est donnée par le A devant roncevaux de la 470 et cette ville c'est laigle. Si on prend un trait roncevaux-dieppe (car ré est ma lumiére) alors l'aigle se trouve dessus (seul l'aigle peut regarder la lumière). Mais il y a plus étrange: d'abord l'aigle par perpendiculaire désigne héricourt (le pauvre hére) et gérardmer toujours par perpendiculaire désigne... cherbourg. Or ainsi j'obtiens 4 villes l'aigle (A) dieppe (ré ou R ) gérardmer (sol ou G) et cherbourg (do-ut-c). J'ai donc le R=AG et j'ai en outre LA-RE-DO.
Lorsque tu lis attentivement Angers , celà te dis bien que A est au nord, G à l'est et R au sud ! et celà redonne R=AG. En 530 si tu lis "mon cinquiéme est en rage mais sans protester " tu retires les lettres du mot protester au mot rage et il reste AG....

Ton explication sur ophélie m'intéresse beaucoup puisque celà cautionne cherbourg !
Tu comprendra aisément que pour moi les trois habiles rendez-vous en mer cantabrique désignent LAREDO et par là désignent en fait la croix l'aigle-dieppe avec gérardmer-cherbourg.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: le pauvre here est agé Messagepar Ino Ukoziak » 28 juin 2011 à 22:50
alabastrum a écrit :(as tu lu mon post en 580 ?)

Précise moi lequel... c'est pas comme si t'avais fait que 752 posts... En tout cas, logiquement j'ai du le lire. Bref si tu me précises où c'est c'est cool.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: le pauvre here est agé Messagepar alabastrum » 29 juin 2011 à 07:16
Ino Ukoziak a écrit :
alabastrum a écrit :(as tu lu mon post en 580 ?)

Précise moi lequel... c'est pas comme si t'avais fait que 752 posts... En tout cas, logiquement j'ai du le lire. Bref si tu me précises où c'est c'est cool.


Tu vas dans la rubrique 580, le titre est "les trois habiles rendez vous , c'est la 580 !"
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: le pauvre here est agé Messagepar Ino Ukoziak » 29 juin 2011 à 08:35
Ok merci. J'ai lu, c'est effectivement intéressant et sur certain point notre analyse se recoupe (au niveau de l'utilisation des items permettant de décrypter ces IS), nos conclusions restent cependant différentes puisque je n'ai jamais eu Laredo dans mon jeu.

Enfin je trouve ce type d'analyses très intéressantes.
Je suis persuadé qu'il n'y a pas que la solution des IS qui soit importante, le codage employé est souvent révélateur.

Un bon exemple est pour moi l'IS Michelin. IS qui a première vue ne sert à rien (faut pas être une lumière pour comprendre qu'il faut une carte 1/1000000 et comme MV l'a souvent répété, il préconise la Michelin mais les autres sont tout aussi valables)
Donc cette IS doit donner d'autres informations. (et il y a d'autres IS comme ça qui ne servent à première vue à pas grand chose genre j'ai planté un arbuste)

Si on regarde l'IS Michelin, le codage employé est le verlan.
En 470 ma lumière étant l'Aube, aube qui mise en liaison avec la notion de chanson (donnée par le coq en 530 puis par la chanson de Roland) donne AUBADE et AUBADE en "verlan" c'est DABO. (tout comme l'énigme précédente avec les chiffres arabes et le zéro à la fin, l'écriture arabe à l'envers et la fibule de préneste écrite à l'envers aussi donnait noé puis éon)
Cette IS nous parle d'ailleurs d'une route. Route en spirale ?

Je ne crois pas non plus à la soit disant erreur de codage dans l'IS ça s'est passé en 778, codé au début ça c'est passé.
Le C était mis en valeur par la faute d'orthographe. Ce fameux C qui vaut cent en 470, C qui vaut la lumière que l'on retrouve en 500. Bref, un peu suspect comme "erreur".
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pauvre here est agé Messagepar Don Luis » 29 juin 2011 à 12:13
Euh... A et B sont dans DABO, non ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]