Les IS devaient-elles servir de gros coups de pub?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
C'est une question/réflexion que je me suis posé suite à quelques capillotractions sur les quatre IS parues dans le journal du Dimanche... une question/réflexion parmi tant d'autres et qui, je le penses, peut les englober.
D'ailleurs n'arrivant pas à développer un speech court pour évoquer toutes ces questions/réflexions, sans m'embrouiller, je préfère plutôt donner le « raisonnement » suivant en insistant simplement sur le fait que j'ai essayé de trouver un cheminement parmi les quatre IS en supposant que je n'avais pas connaissance des énigmes (comme un pré-néophyte en quelque sorte).

Effectivement, à la vue des quatre IS on peut se poser la question de savoir ce que pourrait inspirer la présence de mots tel que « ouverture » et « mesure » si nous n'avions pas connaissance des énigmes?
Si la réponse est « rien », peut-être qu'alors un pré-néophyte serait tenté d'essayer de s'amuser avec les moyens du bord.


« IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE ! »
Si on veut s'amuser avec cette IS, on peut partir du constat que 36 c'est douze fois trois et que si on recherche une correspondance avec l'alphabet alors on obtient les lettres 'L' et 'C' (code A1). Soit, par substitution, on aurait;
« il n'y a pas LC ouvertures, il n'y en a qu'une dans le livre ! »
Ou bien, en supposant que la lettre 'L' représente un nombre romain;
« il n'y a pas 50 couvertures, il n'y en a qu'une dans le livre ! ».
Ce qui peut sembler beaucoup plus parlant et logique pour un pré-néophyte, car à chaque livre correspond une page de couverture !

Puisque une IS semble « résolue » (ou du moins qu'elle semble apporter quelque chose de concret) on peut alors être attiré par l'IS « POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE. » du fait de retrouver une partie de l'IS identique à la précédente (« il n'y en a qu'une dans le livre »).
À ce moment là, si l'on recherche des éléments qui peuvent être uniques dans un livre (par analogie à l'IS décryptée précédemment; « il n'y a pas 50 couverture, il n'y en a qu'une dans le livre ») on peut en arriver à penser au numéro ISBN qui est spécifique à chaque ouvrage et éditeur.
Et on peut alors constater que l'on peut retrouver dans la première partie de l'IS les lettres suffisantes pour écrire « numéro ISBN » (« pour faire bonne mesure ») et auquel cas il resterait les lettres permettant d'avoir l'anagramme « ou a préféré ».
Du coup le pré-néophyte aurait l'indice « ou a préféré numéro ISBN »

Or le numéro ISBN de la première édition du livre (époque de la parution de ces IS) est le 2-87896-067-X
Et on peut remarquer qu'en appliquant ces chiffres à l'une des deux IS restantes on peut extraire les lettres donnant entre autres les anagrammes de « grand con » (mais cela semble peu vendeur!), « cran gond » et « donc rang » (qui peuvent sembler plus parlant);
UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIÈRE !
-2- ---- --8- -- ---7--, ---- -8--- -- ---9-- - -- 6--- -- 6------7

À noter qu'il pourrait y avoir une variante pour le zéro; prendre la même lettre que sur laquelle on est tombé précédemment ou que celle sur laquelle on va tomber par la suite.
À noter aussi que pour avoir ce décryptage cela nécessite que le pré-néophyte se soit déplacé dans une librairie afin d'obtenir le n°ISBN (à moins qu'il était donné dans les articles avec les IS).


Auquel cas il resterait au pré-néophyte à exploiter la dernière IS... mais là, je ne lui ai pas trouvé d'idées convenables...
Sinon il y aurait éventuellement la petite capillo suivante.

Si l'on se remémore le décryptage « il n'y a pas 50 couvertures, il n'y a en a qu'une dans le livre » alors on peut partir sur le l'idée qu'il faudrait imaginer qu'il ait plusieurs livres « sur la trace de la chouette d'or » et que l'on serait donc « sur les traces de la chouette d'or ».
Auquel cas en s'amusant à supprimer les lettres identiques à la dernière IS, encore non exploitée, et au titre « modifié »;
« MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PCIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVÉ UN OISEAU D'OR ! »
« SUR LES TRACES DE LA CHOUETTE D'OR »
(en rouge; les lettres qui sautent obligatoirement, et en vert; les lettres qui peuvent varier)
On peut obtenir;
« MARIÉ Y GAGNA UN OUI PIEUX, MAIS N'Y AURA IJ AMI SOUVENIR ! »
Et « LCD » pour le titre, soit éventuellement « DCL » ou 650 en chiffre romain... mais il resterait alors à savoir quel est ce mystérieux ami IJ en 650...
Mais surtout, cela nécessiterait donc que le pré-néophyte ait fait un nouveau pas et ait franchi la ligne en accédant au livre... sacré coup de pub!... lol

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
38cents a écrit : ..............Et on peut remarquer qu'en appliquant ces chiffres à l'une des deux IS restantes on peut extraire les lettres donnant entre autres les anagrammes de « grand con »............... (mais cela semble peu vendeur!)


:bravo: :champion: goûteuse celle-là :roule:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]