I.S Généralités

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
I.S Généralités Messagepar cori » 06 sept. 2007 à 11:19
De l'importance des mots ...

S'il est un élément de ce jeu, qui me convainc de l'importance des mots
dans la chasse, c'est sans doute, le libellé des indications supplémentaires.
De par leur tournure, de par le vocabulaire employé, de par leur sens, ces I.S. grouillent d'informations.

Le vocabulaire :

Il est clair qu'un des buts de ces I.S. est de mettre l'accent, sur des mots importants de la chasse, mots qui, bien souvent se retrouvent dans plusieurs énigmes :
Ouverture(530 - 470 - 560), Chemin (530 - 470), Flèche (470 - 420), Cent (470 - 420), Lumière (470 - 420 - 560), Mesure (500 - 420 - 650)
Pour certains, ils ne sont évoqués que dans une seule énigme mais l'I.S. est là pour confirmer leur valeur :
Vérité (530), Nef (560), ETERNITE (530)

Mais il est également intéressant de constater que Max, utilise dans ses I.S, un vocabulaire qui n'est pas commun à la chasse mais qui est parfois redondant :
- Ile (utilisé 2 fois)
- lignes : utilisé 4 fois
- point : utilisé 2 fois
- tour de France : utilisé 4 fois
Je m'arrête sur ce dernier exemple pour faire remarquer que, si l'on suit les contours de la France, avec son doigt, sur la carte, on passe par Cherbourg, Carignan, Golfe-Juan, Roncevaux (= faire le tour de France)

La tournure :

Pour exemple, le mot "point" utilisé 2 fois, dans le sens de la négation :
... point de rapace - ... point de chouette
Un peu archaïque comme tournure. N'était-il pas plus simple d'écrire : pas de rapace, ... pas de chouette
Sauf si Max mettait l'accent sur "point" ... ou sur des "points remarquables" ... ayant trait à la chouette (la cache ?), à un rapace (l'aigle ?, Napoléon ?)

Autre exemple : il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une dans le livre
Pour moi (mais je me trompe peut-être), le 36 est aussi important que le "une"

Le sens : simple, double ...

L'exemple qui me parait le plus flagrant est celui de Marie-Thérèse
C'est une indication négative : pas de chouette sur l'île des faisans (encore une île !!!) et alentours
Mais c'est également un moyen de nous renvoyer au traité des Pyrénées qui cédait Carignan à la France ... mais aussi d'autres villes ...

De même, je pense que les localisations négatives peuvent être néanmoins, des lieux de passage de la chasse ...

Enfin, concernant le texte de l'I.S du 08/02/96
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME : JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HERE EST AGE. SI DEVOT, L'ABBE DONNE 2 IDEES. ESPERONS QU'OPHELIE ET L'AVOCAT L'AIDERONT, SANS HAINE EGALEMENT... VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT :
Je suis personnellement convaincue de l'importance des termes utilisés dans le codage et particulièrement ceux-ci :
L'ABBE DONNE 2 IDEES
SANS HAINE EGALEMENT (SANS N ou N égale MENT)
L'AVOCAT (avec moins de certitude pour ce dernier)
Pour moi ils ont une double fonction =>
décryptage de l'I.S
validation de nos trouvailles ....

Voilà
Il s'agit d'une contrib que j'avais proposée sur l'ancien forum
Il y avait eu beaucoup de réactions intéressantes
Merci d'y ajouter tout ce que j'ai oublié
A vous lire :clavier:

Cori :fleur:
oak
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Quebec, CA
Messagepar oak » 06 sept. 2007 à 12:59
je rajoute "il n'y". :ancien:
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
negatif positif Messagepar janine » 06 sept. 2007 à 13:24
Oui moi aussi , je suis persuadée que les IS negative contiennent en même temps du positif .
exp ;
MARIE-THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX, MAIS N’Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D’OR !

Louis précieux = Roi soleil ( lumiere )
Mais encore ;
Louis XIV, nommé à sa naissance Louis-Dieudonné et surnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand
Et Dieudonné,ca ne vous dit rien ?
Le fils de la duchesse de Berry (aieule de Becker)
comte de Chambord Henri ferdinand Dieudonné ,
Surnommé l'enfant miracle .
Louis XIV .
Louis, le "miraculé"
Tout ca ,coincidence a votre avis
janine
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 06 sept. 2007 à 13:56
Tu as tout à fait raison janine, et il y a plus intéressant encore..
Cori, toutes les IS négatives apportent qqch pour la chasse...sorte de passages obligés...
Si tu savais CORI par rapport à ce que tu as écrit...comme tu peux être dans le vrai !

BIF
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 09 sept. 2007 à 11:18
L'indice des 3 habiles rendez-vous est une confirmation majeure de Dabo :

D vaut L (Dévot L')
AB donne 2ID (abbé donne 2 idées)
O fait LIE (Ophélie)
---
DABO
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 09 sept. 2007 à 13:09
C'est vrai qu'elle est troublante, la trouvaille de Marvin
Car en plus, dans l'I.S, ces 3 informations se suivent :

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HERE EST AGE. SI DEVOT(D vaut L), L’ABBE DONNE DEUX IDEES(AB donne 2ID). ESPERONS QU’OPHELIE(O fait LIE) ET L’AVOCAT L’AIDERONT, SANS HAINE EGALEMENT. VOICI LE BILLET QU’ILS LUI GLISSENT :

Maintenant, reste à savoir si une I.S peut confirmer une fausse piste :vole:
oak
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Quebec, CA
Messagepar oak » 09 sept. 2007 à 22:24
@cori : pas de fausses pistes :enlevement:

j'avais déja remarqué dabo dans cette IS et je me suis penché sur la question autrefois. max aurait-il pu codé l'IS sans inclure DABO? personellement, je crois que oui.

:bougie:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 10 sept. 2007 à 16:08
cori a écrit :C'est vrai qu'elle est troublante, la trouvaille de Marvin
Car en plus, dans l'I.S, ces 3 informations se suivent :

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HERE EST AGE. SI DEVOT(D vaut L), L’ABBE DONNE DEUX IDEES(AB donne 2ID). ESPERONS QU’OPHELIE(O fait LIE) ET L’AVOCAT L’AIDERONT, SANS HAINE EGALEMENT. VOICI LE BILLET QU’ILS LUI GLISSENT :

Maintenant, reste à savoir si une I.S peut confirmer une fausse piste :vole:


Cori, ne vaudrait il pas mieux s'interroger sur la :bazooka: pertinence de la trouvaille de ce cher Marvinclay ? :

UNE FOIS N'EST PAS C OUTUME : JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE H ÈRE EST Â GÉ. S I DÉVOT, L'ABBÉ DONNE 2 IDÉES. ESPÉRONS QU'OPHÉLIE ET L'AVOCAT L'AIDERONT, S ANS HAINE É GALEMENT... VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT :

"Chasse en l'ile des faisans"

Est ce que cela, allié au fait que l'info donné par le décodage du texte est redondante avec l'I.S. Marie Thèrése, plus le fait que le traité des Pyrénées rendait Carignan à la France ne nous oblige pas, grace à cette I.S à considérer l'ile de la Conférence comme le le point central de la trace de la Chouette d'Or ?
:bouletdujour:
On pourrait avec un peu de temps en trouver des tonnes.

:jaune:

Je ne sais si vous avez lu "le pendule de Foucault" de ECO, mais si oui, relisez le passage sur le kiosque à journeaux, (ou la pissotière, je ne sais plus) et le nombre d'or.

Et si vous ne l'avez pas lu, courez l'acheter et régalez vous ! :champion:

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est juste histoire de causer. :laferme:

Mais quand même un jour, faudra se décider à faire l'inventaire de tout ce que les daboïstes ont inventés pour essayer de justifier leur passage à Dabo en 500 ou en 420 :inspiration:

OK, Marvinclay :jesors:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 10 sept. 2007 à 16:15
trismus a écrit :Je ne sais si vous avez lu "le pendule de Foucault" de ECO, mais si oui, relisez le passage sur le kiosque à journeaux, (ou la pissotière, je ne sais plus) et le nombre d'or.


C'est l'un de mes livres préférés ! Dans la même veine, on pourrait citer le classeur analogique de Causaubon. Ou l'analyse du moteur à explosion à la lumière des Séphiroth.

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 10 sept. 2007 à 18:14
trismus a écrit :
cori a écrit :C'est vrai qu'elle est troublante, la trouvaille de Marvin
Car en plus, dans l'I.S, ces 3 informations se suivent :

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HERE EST AGE (R est AG). SI DEVOT(D vaut L), L’ABBE DONNE DEUX IDEES(AB donne 2ID). ESPERONS QU’OPHELIE(O fait LIE) ET L’AVOCAT (LA vaut K) L’AIDERONT, SANS HAINE EGALEMENT (N égal MENT). VOICI LE BILLET QU’ILS LUI GLISSENT :

Maintenant, reste à savoir si une I.S peut confirmer une fausse piste :vole:


C'est même plus précis que Dabo puisque LA vaut K juxtapose DABO et LA et accompagne la compréhension de fond des 3 habiles rendez-vous en mer cantabrique.

Cori, ne vaudrait il pas mieux s'interroger sur la :bazooka: pertinence de la trouvaille de ce cher Marvinclay ? :

UNE FOIS N'EST PAS C OUTUME : JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE H ÈRE EST Â GÉ. S I DÉVOT, L'ABBÉ DONNE 2 IDÉES. ESPÉRONS QU'OPHÉLIE ET L'AVOCAT L'AIDERONT, S ANS HAINE É GALEMENT... VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT :

"Chasse en l'ile des faisans"

Est ce que cela, allié au fait que l'info donné par le décodage du texte est redondante avec l'I.S. Marie Thèrése, plus le fait que le traité des Pyrénées rendait Carignan à la France ne nous oblige pas, grace à cette I.S à considérer l'ile de la Conférence comme le le point central de la trace de la Chouette d'Or ?
:bouletdujour:
On pourrait avec un peu de temps en trouver des tonnes.

:jaune:

Je ne sais si vous avez lu "le pendule de Foucault" de ECO, mais si oui, relisez le passage sur le kiosque à journeaux, (ou la pissotière, je ne sais plus) et le nombre d'or.

Et si vous ne l'avez pas lu, courez l'acheter et régalez vous ! :champion:

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est juste histoire de causer. :laferme:

Mais quand même un jour, faudra se décider à faire l'inventaire de tout ce que les daboïstes ont inventés pour essayer de justifier leur passage à Dabo en 500 ou en 420 :inspiration:

OK, Marvinclay :jesors:




Comme je ne crois pas en Carignan, le traité des Pyrénées peut difficilement me convaincre, Trismus, quant à Dabo et l'IS, je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une coïncidence ; il y a un choix dirigé des lettres qui servent au codage et la séquence DABO apparaît dans l'ordre comme le souligne Cori.
Ton extraction est aléatoire alors que Dabo est extrait de la forme du codage car sinon je suis d'accord avec toi pour affirmer que trouver une séquence de 4 lettres courantes dans un texte est loin d'être insurmontable surtout pour un daboïste forcené ! :viking:
Voguons vers Dabo ! :marin:

Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 11 sept. 2007 à 12:24
marvinclay a écrit :
trismus a écrit :
cori a écrit :C'est vrai qu'elle est troublante, la trouvaille de Marvin
Car en plus, dans l'I.S, ces 3 informations se suivent :

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HERE EST AGE (R est AG). SI DEVOT(D vaut L), L’ABBE DONNE DEUX IDEES(AB donne 2ID). ESPERONS QU’OPHELIE(O fait LIE) ET L’AVOCAT (LA vaut K) L’AIDERONT, SANS HAINE EGALEMENT (N égal MENT). VOICI LE BILLET QU’ILS LUI GLISSENT :

Maintenant, reste à savoir si une I.S peut confirmer une fausse piste :vole:


C'est même plus précis que Dabo puisque LA vaut K juxtapose DABO et LA et accompagne la compréhension de fond des 3 habiles rendez-vous en mer cantabrique.

Cori, ne vaudrait il pas mieux s'interroger sur la :bazooka: pertinence de la trouvaille de ce cher Marvinclay ? :

UNE FOIS N'EST PAS C OUTUME : JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE H ÈRE EST Â GÉ. S I DÉVOT, L'ABBÉ DONNE 2 IDÉES. ESPÉRONS QU'OPHÉLIE ET L'AVOCAT L'AIDERONT, S ANS HAINE É GALEMENT... VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT :

"Chasse en l'ile des faisans"

Est ce que cela, allié au fait que l'info donné par le décodage du texte est redondante avec l'I.S. Marie Thèrése, plus le fait que le traité des Pyrénées rendait Carignan à la France ne nous oblige pas, grace à cette I.S à considérer l'ile de la Conférence comme le le point central de la trace de la Chouette d'Or ?
:bouletdujour:
On pourrait avec un peu de temps en trouver des tonnes.

:jaune:

Je ne sais si vous avez lu "le pendule de Foucault" de ECO, mais si oui, relisez le passage sur le kiosque à journeaux, (ou la pissotière, je ne sais plus) et le nombre d'or.

Et si vous ne l'avez pas lu, courez l'acheter et régalez vous ! :champion:

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est juste histoire de causer. :laferme:

Mais quand même un jour, faudra se décider à faire l'inventaire de tout ce que les daboïstes ont inventés pour essayer de justifier leur passage à Dabo en 500 ou en 420 :inspiration:

OK, Marvinclay :jesors:




Comme je ne crois pas en Carignan, le traité des Pyrénées peut difficilement me convaincre, Trismus, quant à Dabo et l'IS, je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une coïncidence ; il y a un choix dirigé des lettres qui servent au codage et la séquence DABO apparaît dans l'ordre comme le souligne Cori.
Ton extraction est aléatoire alors que Dabo est extrait de la forme du codage car sinon je suis d'accord avec toi pour affirmer que trouver une séquence de 4 lettres courantes dans un texte est loin d'être insurmontable surtout pour un daboïste forcené ! :viking:
Voguons vers Dabo ! :marin:



CE N'EST QU'UN AU REVOIR, MES FRERES.... :titanic:
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 01 août 2008 à 11:12
marvinclay a écrit :L'indice des 3 habiles rendez-vous est une confirmation majeure de Dabo :

D vaut L (Dévot L')
AB donne 2ID (abbé donne 2 idées)
O fait LIE (Ophélie)
---
DABO



Encore bien vu, Marvin, encore bien vu ....

Difficile de croire que ce n'est pas intentionnel, effectivement.

J'avais moi remarqué qu' au début de la 560, Albion " dans le dos " pouvait
faire l'objet d'un jeu de mot phonétique :

D <--- ALBION ----> O anagramme de DABO LOIN

Autrement dit, " Quand, à Carusburc, tu auras Dabo au Loin ", une
association qui n'est pas sans intérêt lorsque l'on sait que 560606 mesures,
c'est LOIN de Carignan ! Et d'autant plus que le trajet de la flèche
d'Apollon, de Golfe-juan à Dabo, vu de Cherbourg, s'inscrit dans un angle de
36°, une ouverture qui révèle bien la lumière " venue du ciel ".

Oui, voilà ce qui fût longtemps ma piste principale, celle qui mène à la
chapelle St-Michel d'Aiguihle au Puy-en-Velay, une belle Nef Encalminée.
Mais je crois aussi que c'est à ce moment là qu'intervient la trahison
de l'aiguille !

Alors, DABO or not DABO ? Oui, c'est bien la question ...

Amicalement
Indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 01 août 2008 à 23:41
cori a écrit :[Je ne sais si vous avez lu "le pendule de Foucault" de ECO, mais si oui, relisez le passage sur le kiosque à journeaux, (ou la pissotière, je ne sais plus) et le nombre d'or.


AAAAARGH !!!!

Combien de fois devrai-je combattre pour tenter de tuer ce serpent de mer ?

Combien de fois devrai-je faire observer que tirer des conclusions de la hauteur de la pyramide divisée par le nombre d'or multiplié par le diamètre d'une vespasienne est certes absurde, mais que S'AGISSANT D'ENIGMES, il est parfaitement légitime de chercher une solution cachée !

Les énigmes de la chouette ne sont pas une vespasienne !!! Ce sont des ENIGMES qui cachent BEL ET BIEN :vner: quelque chose !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 02 août 2008 à 08:20
DL, ce n'est pas moi qui ai parlé du pendule de Foucault :vlan:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 02 août 2008 à 08:56
ahh zut, j'l'avais pas vu ce DABO là, pourtant il est beau :champion:

sinon, j'ai remarqué qu'il y a 11 mots dans le texte décodé ... peut-être un "lien" avec le 12 (ou L) non codé ...

Par contre, le "sans haine également" me titille le neurone :bougie:
cela me fait penser à la 780 où le seul N est dans le visuel ... les rdv seraient-ils sur un axe N/S ?

petit rappel :ancien: l'axe N/S est le seul à "garder" ses initiales lisibles lorsqu'on tourne une boussole (comme sur le visuel)
et en A=1, NS donne 33 !!!
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 02 août 2008 à 15:46
Code3 a écrit : NS donne 33 !!!


:bravo: 33 raisons de le virerImage
:oops: pardon :ivresse: hips le referai plus Image

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 02 août 2008 à 19:01
33 coups à boire ... je n'y arriverai pas ... foie de Code3 ! :alcoolo:
Sincèrement,



Code3



"Quieta non movere"

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré