Maintenant et plus tard

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Maintenant et plus tard Messagepar Don Luis » 24 oct. 2010 à 11:29
Je reviens sur l'IS de la trahison de l'aiguille et sur son rapprochment avec le quatrain de la 470.

Où tu voudras (futur)... mais... où tu dois (présent)

... maintenant (présent) ... mais ... plus tard (futur)

La construction est identique à ceci près qu'elle est inversée.

Bien sûr, on peut se contenter d'une interprétation "innocente" de l'IS : dans la 780, on fait confiance à la direction sud, mais dans la 470 (donc plus tard), on sera trahi puisqu'on se retrouvera en plein sud-ouest ("A Roncevaux").

Mais ce qui m'interpelle, c'est que je retrouve "tu dois" et "maintenant" dans la 520, qui se situe logiquement "plus tard" par rapport à la 780 :

Maintenant que tu as dénoué... seul tu dois...

"Plus tard" évoque par ailleurs "ne t'attarde pas", un impératif (l'IS est tout entière à l'impératif) qui vient après un futur :
... quand tu auras Albion dans le dos... ne t'attarde pas...

On peut noter aussi le mot "sache", qui évoque le mot "cache" :
- aux limites de l'ETERNITE se cache
- La clé SF se cache

Et, du reste, "maintenant" évoque la "main tenant" la clé dans le visuel de la 600.

Enfin, personnellement, l'aiguille de la boussole correspondant pour moi à l'axe vertical Amiens-Albi, je note la ligne Amiens - Lusigny (aiguille de la sculpture sur le thème de l'eau) - Yvoire (Festina = hâte-toi/ne t'attarde pas).

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Didou
Chevêchette
Messages : 35
Enregistré le : 19.03.2008
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Didou » 24 oct. 2010 à 16:02
Excellente analyse, amha! :okydoky:

Juste un petit bémol pour le "sache-cache", histoire d'être critique

Amitiés
Didou
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Buonardo » 24 oct. 2010 à 16:13
Eh!oui...c'est bien comme cela qu'il faut voir les choses et on peut aller plus loin car
- une fois n'est pas coutume
- on a bien lE CHAS de l'aiguille
B.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Maintenant et plus tard Messagepar cori » 24 oct. 2010 à 17:20
:okydoky: DL

Ca me fait plaisir car ça me rappelle un post que j'avais écrit, il y a longtemps :

Maintenant ....

Une chose m'a toujours intriguée : la similitude entre les visuels de la 600 et de la 560
  • Sur le visuel de la 600, une main gauche semblant sortir de l'eau et tenant une clef orientée vers l"angle supérieur droit du visuel
  • Sur le visuel de la 560, un crayon qui ne peut être tenu que par une main gauche, fend les eaux en tirant un traît à partir de l'angle supérieur droit du visuel
Et pour corroborer cette similitude, une I.S. lie les deux énigmes : née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560

Listons, à présent, les autres similitudes :
* Un navire, une nef
* Les ténèbres resplendissent, la lumière céleste
* Une main dont le seul doigt visible est un pouce, sans dévier d'un pouce
* Une classification chimique dont l'élément 93 est le Neptunium (Np), deux aides de Neptune

Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il existe un lien entre ces 2 énigmes

Venons en à mon titre "MAINTENANT"
Maintenant
(def PLI) : adv (de main et tenant). A présent, à partir de l'instant présent

Comme je le faisais remarquer l'énigme 600 présente une main tenant une clef, l'énigme 560 suggère une main tenant un crayon
Mais intéressons-nous au terme "maintenant" en tant qu'adverbe
=> Il apparait dans la 520 : "maintenant que tu as dénoué tous les fils"
=> Il apparait dans une I.S. : "aie confiance en l'aiguille maintenant mais sache que tu seras trahi plus tard"

A présent que je connais la définition du petit Larousse et considérant la suggestion des 2 visuels, le terme prend pour moi, une signification nouvelle
=> "maintenant que tu as dénoué tous les fils"
une main tenant un fil ?.... ça me rappelle la démo où Marvin applique la SA4C sur zone

=> "aie confiance en l'aiguille maintenant mais sache que tu seras trahi plus tard"
une main tenant la boussole?........ donc, en 780 ?

:roule:


Bon ok, ce n'est pas tout à fait la même analyse mais plusieurs éléments nous ont intrigués pareillement :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Don Luis » 25 oct. 2010 à 07:56
Oui, Cori. On peut ajouter la phrase obtenue phonétiquement en ne retenant que le premier mot de chaque ligne de la 520 :

- Entre mais maintenant le car seul montre et
- Entre mes mains tenant le quart seul montré.

Les deux phrases ayant 36 lettres.

En ce qui concerne la 560, c'est quand même le mot "attarde" qui y figure, et non "maintenant"...

Une autre question intéressante est de savoir si le mot "trahi" a été choisi pour faire une allusion précise. Quelques possibilités :

- trahison de Ganelon dans la Chanson de Roland
- trahison des conjurés d'Hernani
- trahison de Talleyrand (Valençay / vaut Cent)

Pour A=0, le quatrain de la 780 vaut 729 (carré de 27), et l'IS de la trahison vaut 629.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Maintenant et plus tard Messagepar titechouette » 31 juil. 2013 à 14:55
Je reviens sur cette notion de temps car elle me semble importante.
(DL j'aurais pu continuer sur l'autre fil que tu as ouvert sur Japet et Saturne dieu du temps car cela en parle, mais ça me parait plus coller avec celui ci)

Le visuel de la 600 pourrait être un rébus "main()tenant clef".
Dans la 530 que beaucoup relient à la 600, on cherche ce qui se cache aux limites de l'éternité.
Or l'éternité par définition est une période de temps qui n'a pas de limites. Par contre, ce qui se cache entre ses "limites" c'est le moment présent, maintenant. Donc la clef pourrait être "maintenant", le "présent".

Alors et si la clef qui se cache sur le nnp était une date à trouver, concernant le nnp et qui servirait de référence pour la suite du jeu? Mais pour en faire quoi? J'ai pas encore d'idées sur le sujet. (si vous en avez en passant, n'hésitez pas)

Ou si c'était ce qui permet de trouver les reliquats? Car le présent, c'est aussi un cadeau, une offrande qu'on peut faire en marque de respect. Mais refermer la blessure et montrer son respect sont concomitants. Ca tombe bien puisque le temps guérit toutes les blessures...

Il faudrait alors récolter tout ce qui est au présent dans les textes (verbes) ou les symboles dans les visuels du présent (main tenant boussole, clef, pelle, crayon...) pour trouver les reliquats?

A vos idées

:alatienne:

Edit: présent peut aussi être lié aux sentinelles car le passage en revue pourrait correspondre à un "appel" pour vérifier que tout le monde est bien là et ou il faut bien évidemment répondre "présent".
Bon d'accord celle là est plus capillo
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Don Luis » 31 juil. 2013 à 22:09
En tout cas, il y a bien un verbe au futur dans la 520, onzième énigme en comptant la B :

"Le doute est le dernier supplice qui te SERA infligé.
Car..."

à rapprocher de :

"Car la Vérité, en vérité ne SERA pas affaire de Devin".

Dans le temps, j'avais fait observer qu'à St-Rémy-de-Provence, ville natale du Devin Nostradamus, on trouve les onze Peintures du supplice de Mario Prassinos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Prassinos

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Couscous » 31 juil. 2013 à 22:20
Don Luis a écrit :Je reviens sur l'IS de la trahison de l'aiguille et sur son rapprochment avec le quatrain de la 470.

Où tu voudras (futur)... mais... où tu dois (présent)

... maintenant (présent) ... mais ... plus tard (futur)

La construction est identique à ceci près qu'elle est inversée.

Bien sûr, on peut se contenter d'une interprétation "innocente" de l'IS : dans la 780, on fait confiance à la direction sud, mais dans la 470 (donc plus tard), on sera trahi puisqu'on se retrouvera en plein sud-ouest ("A Roncevaux").

Mais ce qui m'interpelle, c'est que je retrouve "tu dois" et "maintenant" dans la 520, qui se situe logiquement "plus tard" par rapport à la 780 :

Maintenant que tu as dénoué... seul tu dois...

"Plus tard" évoque par ailleurs "ne t'attarde pas", un impératif (l'IS est tout entière à l'impératif) qui vient après un futur :
... quand tu auras Albion dans le dos... ne t'attarde pas...

On peut noter aussi le mot "sache", qui évoque le mot "cache" :
- aux limites de l'ETERNITE se cache
- La clé SF se cache

Et, du reste, "maintenant" évoque la "main tenant" la clé dans le visuel de la 600.

Enfin, personnellement, l'aiguille de la boussole correspondant pour moi à l'axe vertical Amiens-Albi, je note la ligne Amiens - Lusigny (aiguille de la sculpture sur le thème de l'eau) - Yvoire (Festina = hâte-toi/ne t'attarde pas).

DL :clavier:


Interressant Don luis,tres interessant !

je poste ici le seul madit ou max a répondu a un question qu'il n'avait jamais voulue répondre,une gaffe de sa part je ne sais pas!! mais il est clair que le OU TU VOUDRAS a une importance en fin de jeu!

QUESTION No 12 DU 1998-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OU TU VOUDRAS
LE FUTUR EST-IL UN FUTUR IMMEDIAT? MERCI CHOUETTOPHIL

--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX



Le reste des madit ou supposer qu'il n'avait jamais répondu a cette question!

QUESTION No 4 DU 1998-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780...FG
"OU TU VOUDRAS ..." : FUTUR PROCHE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 13 DU 1998-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 80 SOWA
A) OU TU VOUDRAS: OU 1 FAUSSE PISTE TE CONDUIRA CAR TU AURAS EMPLOYE 1 MAUVAISE METHODE (PAR EX EN TE SERVANT D'1 SOLUTI ON POSTERIEURE). MAIS OU TU DOIS: OU TE MENERA LA BONNE METHODE. B) OU TU VOUDRAS: DANS LE FUTUR CE QUE T U DEVRAS FAIRE.OU TU DOIS:CE QU'IL FAUT FAIRE MAINTENANT. A OU B?
--------------------------------------------------------------------------------
SOWA, JE NE PEUX PAS VOUS DONNER LES METHODES DE DECRYPTAGE. OR, C'EST EXACTE MENT CE QUE VOUS ME DEMANDEZ ! VOUS DEVE Z TROUVER CA VOUS-MEME, SANS MON AIDE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1999-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 1
OU TU VOUDRAS ? FUTUR IMMEDIAT A PRENDRE EN COMPTE DANS L'ENIGME, OU FUTUR UN PE UT PLUS LOINTAIN AMICALEMENT BAPHOMET
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES- TION POUR CE CONNCERNE LA 780. DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1999-07-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE T'AI DEJA POSE LA QUESTION
MAIS TA REPONSE NE DEVAIT PAS ETRE LUMIN EUSE CAR JE NE M'EN SOUVIENS PAS : LE FUTUR DE "OU TU VOUDRAS" DANS LA 780 EST IL IMMEDIAT? ALTAIR
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS REPONDU A CETTE QUESTION, ALTAIR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1999-07-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LE FUTUR DE "OU TU VOUDRAS" DANS LA 780 EST IL IMMEDIAT? ALTAIR
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION , AINSI QUE JE L'AI DIT HIER (ET QUEL- QUES DIZAINES DE FOIS AVANT !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 2001-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 BIS
FAUT-IL TROUVER LIEU DEFINI PAR'OU TU VOUDRAS' CE FUTURE EST-IL UN FUTUR IMMEDIAT? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CA, ULYSSE. C'E ST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Don Luis » 31 juil. 2013 à 22:30
Je ne me souvenais plus avoir remarqué que l'IS "AIE confiance... mais SACHE" était à l'impératif.

Intéressant, puisque la dernière énigme (520) se termine sur des impératifs :

MONTRE ton respect
REFERME sa blessure

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Maintenant et plus tard Messagepar titechouette » 31 juil. 2013 à 22:34
Je ne pense pas que Mario Prassinos puisse faire partie de la chasse: c'est un contemporain et surtout cette oeuvre date de 1985 soit bien apres que Max ait commencé à travailler cette chasse.
Amha évidemment.
Mais effectivement il a très probablement quelque chose à comprendre dans cette répétition.

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Maintenant et plus tard Messagepar titechouette » 01 août 2013 à 11:51
Don Luis a écrit :"Le doute est le dernier supplice qui te SERA infligé.
Car..."

à rapprocher de :

"Car la Vérité, en vérité ne SERA pas affaire de Devin".

En 530 beaucoup assimilent le devin à 2°20 donc si le doute est lié à cette ligne peut être que la vérité est affaire de 2°24 (do=c=2, ut=c=2, e=4), ce qui correspond plus à la longitude de Bourges que 2°20.
Mais à quoi cela servirait :pigepas:

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Don Luis » 01 août 2013 à 12:13
Je remarque que cette histoire de doute est précédée par deux verbes au conditionnel (mode du doute ?) :

- il n'y AURAIT
- mais ce SERAIT

On pourrait aussi établir un lieu entre la conjonction SI qui est élidée dans la 520 :
S'ils étaient alignés

et

Ce n'est le bon chemin que SI.

Peut-être cette condition-là met-elle fin au doute ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Rachel » 01 août 2013 à 14:25
Don Luis a écrit :Peut-être cette condition-là met-elle fin au doute ?


Le conditionnel de 520 est fini après la 2e phrase puisque la 3e débute par Maintenant.
Le doute est donc ulterieur à cette première partie de l'énigme et ne peut la concerner.

Dans la 470 il n'y a pas de doute mais une condition sine qua non.
Si la flèche ne vise pas le cœur : ce n'est PAS le bon chemin.( BON QUE SI)
Pas de doute à ce niveau mais un impératif absolu (pléonasme ?)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Don Luis » 01 août 2013 à 14:30
Pas forcément. Les deux premières lignes évoquent quelque chose d'hypothétique.

Les deux lignes suivantes commentent : maintenant, il te reste à lever le doute.

Et la condition énoncée dans le titre de la 470 indique comment arriver à une certitude.

Mais, bien sûr, on peut aussi établir un lien entre "le doute" et le texte de la 780, qui pose une alternative.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Maintenant et plus tard Messagepar Rachel » 01 août 2013 à 14:49
Don Luis a écrit :Pas forcément. Les deux premières lignes évoquent quelque chose d'hypothétique.

Les deux lignes suivantes commentent : maintenant, il te reste à lever le doute.

Mais tu ne sais pas lire?

Maintenant que TU AS ... signifie la réalisation d'une action, et non qu'elle reste à faire.
Ce qui était supposé conditionnel antérieurement est donc fini.
Il reste une dernière chose : lever le doute qui est une action supplementaire.

Enfin c'est ma façon de voir les choses...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]