La faute à qui ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: La faute à qui ? Messagepar Strikerfoxx » 13 oct. 2014 à 14:15
cramoisi2 a écrit :Bon, je reconnais que j'ai eu un peu la flemme de tout lire, alors ça a peut-être déjà été dit, mais pour en revenir à la question initiale:
"La faute à qui [donc]? La faute à Napoléon!


Je commence a me demander s'il ne faut pas lire cet IS en deux morceaux
il précise que les embuches et la faute sont kif kif (les fautes induisent les embuches)
Mais le côté tortueux ? est ce que ca ne donnerai pas une autre indication
par exemple
Les reliquats sont composés d'erreurs et de choix non pris durant la chasse (l'exemple typique : le choix de la direction sur l'ortho)
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Piaute » 13 oct. 2014 à 14:32
Strikerfoox
Bonne approche sauf que les fautes induisent les embuches mais la faute qui nous interresse n est pas due a Max ni a nous
d ailleurs. Cette faute la a l air d etre particuliere et unique.
Quant au chemins tortueux, je pense qu il parle de notre parcours sur la carte qui lui est tortueux
a moins qu il ne parle des embuches qui nous emmenent sur ces fameux chemins qui sont les fausses pistes.
A ce moment la ce ne seraient plus des chemins tortueux mais nos esprits tortueux qui se creent des fausses pistes en plus des siennes.
Ogbegoga
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 12.10.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Ogbegoga » 13 oct. 2014 à 14:43
Savez-vous pourquoi Max était satisfait que Becker ai choisi une chouette ?

Parce que cela lui permettait deux nouvelles anagrammes avec faute dont la première indique un repère proche sur la première carte et l'autre un point de repère du parcours où il ne faut pas creuser:

SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE DOR

SUR LA ET ARC DE LA DORT ET ECHOU(E) !

LA = courbe de niveau 440
ARC= parcelle cadastrale en forme d'arc
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Piaute » 13 oct. 2014 à 14:56
Ogbegoga
Fais tu un rapprochement entre Verite et Eternite ? Parce que si la verite est au bout du chemin et ben l eternite s y cache et ce dernier repere pourrait etre une limite de parcelle. Je dis ca mais je ne dis rien.
Ogbegoga
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 12.10.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Ogbegoga » 13 oct. 2014 à 15:05
Ouh là !
Ces deux termes sont à utiliser en permanence dans les nombreuses relectures et pour le parcours.
Alors là, c'est vraiment pas de la tarte !

VERITE
1 Exemple : Sur le terrain on trouve un petit bois en forme d'oiseau vert + la croix de repère d'impression de la carte (+) qui indique qu'il manque un I dans l'exploitation des reliquats...et qu'il faut chercher d'autres vers IT...un enfer.

Idem pour ETERNITE= entre autres T se cache dans les reliquats...dur,dur !
ETERNITE se cache= sec H...

Des heures et des heures de...réflexion.( voir ma modeste contrib. sur le forum A2CO )
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Piaute » 13 oct. 2014 à 15:14
Des que j ai un petit moment je vais y jeter un coup d oeil et si tu le veux bien je te dirais ce que j en pense.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 14 oct. 2014 à 09:10
QUESTION No 25 du 09/08/1995
------------------------------------
TITRE : MESURE UNIQUE BIS
------------------------------------
JE NE REPROCHE PAS LE FAIT QUE LES INDIC ATIONS SUPPLEMENTAIRES SOIENT CLAIR OU P AS. SI J'AI BIEN COMPRIS L'INDIC SUP POUR FAIRE BONNE MESURE IL N'Y EN A QU'U NE DANS LE LIVRE NE SIGNIFIE PAS OBLIGAT OIREMENT QU'IL N'Y A QU'UNE MESURE! SOIT VOUS AIMEZ BIEN BROUILLER MAINTENAN T! SOIT L'INDIC SUP S'EN CHARGE ...
------------------------------------
JE N'AI PAS DIT QUE LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES ETAIENT CLAIRES, J'AI DEMANDE SI VOUS AURIEZ PREFERE QU'ELLES SOIENT "EN CLAIR", C'EST-A-DIRE NON CRYPTEES !... MAIS BON. J'AI REPONDU A PLUSIEURS REPRISES, ET JE NE VOUDRAIS PAS QUE CECI DEGENERE EN POLEMIQUE. AMITIES -- MAX

vous faites des hypothèses sur une IS alors qu'une IS doit confirmer une solution, mais vous disséquez cette IS comme s'il s'agissait d'un texte littéraire alors que Max précise que les IS sont cryptées.

essayez de trouver le code...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar Ino Ukoziak » 14 oct. 2014 à 09:57
delphinus a écrit :vous faites des hypothèses sur une IS alors qu'une IS doit confirmer une solution, mais vous disséquez cette IS comme s'il s'agissait d'un texte littéraire alors que Max précise que les IS sont cryptées.
Là encore tu interprètes MV à ta guise et selon ce que toi, Delphinus, personnellement, tu aimerais voir dans le jeu. Exactement au mm titre que Papymax veut voir de l'Egypte ancienne partout, Rachelle du langage des oiseaux ou DL des alignements.
Ce n'est pas parce qu'on attend quelque chose de précis de la chasse que ça y sera...

En l'occurence la notion de décryptage est bien plus vaste pour MV que pour toi. Pour MV décryptage = décodage classique avec un code (chose qu'il n'affectionne pas particulièrement) ou déduction (par association d'idée, recherche, astuce, jeu de mot etc etc.)

Sa notion de cryptage ou de chose en clair est aussi radicalement différente de la tienne
Si j'invente une IS : Premier empereur après la révolution française ; la réponse sera Napoléon. En aucun cas tu ne peux dire que la réponse est en clair.



QUESTION No 43 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE-TRIVIALITES (F)
BONJOUR MAX, PARDONNEZ-MOI, MAIS IL SEMBLE QUE DANS V OTRE REPONSE A MA QUESTION D'HIER (TRIVI ALITE), VOUS AYEZ REPONDU COMME SI ELLE PORTAIT SUR LES RELIQUATS. OR J'AVAIS BI EN PRECISE (3 1ERE LIGNES) QU'IL S'AGISS AIT DE LA RESOLUTION DES ENIGMES. AUTRE REACTION ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, FARLEN, VOUS AVEZ RAISON. J'AI DU M'EMMELER LES PINCEAUX QUELQUE PART. PUISQU'IL S'AGIT DES ENIGMES ET NON DES RELIQUATS, VOTRE DEMONSTRATION EST EN THEORIE VALIDE (A CONDITION, TOUTEFOIS, QUE CES ASSOCIATIONS D'IDEES NE SOIENT PAS CAPILLITRACTEES).JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ETQUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT)DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE),ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL-LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 15 oct. 2014 à 13:25
tu interprètes les madits à ta sauce, j'ai déjà dû te le dire et tu fais l'hypothèse sur ce que devrait être un cryptage en fonction de ce que toi tu aimerais qu'il soit.

les cryptages des IS c'est du factuel, chaque IS a un type de codage différent, alors que pour toi toutes les IS sont des interprétations.

mon codage CREST trouvé dans la 580 est confirmé par le cryptage DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR, où le mot (la clef si tu préfères) COEUR donne CREST
cela c'est un style de cryptage que Max adorait.

une IS donne l'astuce sur la mesure, une sur la spirale, une autre la mesure, etc... toutes sont codées (cryptées) aucune n'est en clair.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar Ino Ukoziak » 15 oct. 2014 à 14:16
Non je n'interprète pas à ma sauce. Je me contente d'être objectif par rapport aux énigmes. Évidemment qu'il y a des codes purs et durs (en 580, 600, 500, 420) Mais tout le jeu n'est pas basé sur ça c'est une évidence !
MV avait tout de mm un peu plus d'imagination que de faire de bêtes codages sur des codages sur des codages...
De toute façon un codage n'a rien d'astucieux en soit. Un codage peut juste être plus ou moins compliqué c'est tout. Et un codage brut ne fera jamais dire à quelqu'un mon dieu que c'est ingénieux.
Enfin si... aux chercheurs de la chouette.
Et c'est bien pour ça que MV a modifié son style de chasse par la suite pour l'adapter à son public. Il est ainsi passé d'une chasse tout public comme la chouette à une accumulation de codes à trouver (avec un petit zest d'astuce dessus histoire de faire que ce ne soit pas juste un livre de sudoku)

Quant aux IS il faut bien sûr les interpréter. Certaines sont à décrypter avant (Michelin, 3 RDV...) mais le résultat est forcément à interpréter.
La différence c'est que je n'attends rien des énigmes ou des IS. Je ne me dis jamais : "tiens donc, ici je devrais trouver ce type de réponse, ou ce type de codage".
Tu fais tout le contraire. Tu te dis ; "Il y a forcément une IS qui va me confirmer CREST ou Aune donc je vais toutes les triturer (peu importe que l'is n'ait aucun rapport avec l'énigme sur la mesure, ou celle où tu trouves crest) et je vais bien finir par trouver quelque chose pour me confirmer ce que je veux absolument confirmer"

Quant à ton code CREST... Il est comme tout les codes que les chercheurs veulent trouver. On trouve ABSOLUMENT TOUJOURS les confirmations qu'on veut créer en y passant suffisamment de temps, en triturant dans tous les sens, en coupant de façon arbitraire des mots ou des bouts de phrases sélectionnés de façon arbitraire, en mélangeant deux ou trois codes pour un décryptage, en mélangeant dates, alphanumérique, distances, en divisant des chiffres comme on le souhaite, en devinant la réponse avant de commencer l'énigme et en en forçant le décryptage etc
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La faute à qui ? Messagepar Rachel » 21 oct. 2014 à 05:22
A QUI LA FAUTE = A QU'IL à FAUTE... mais le chemin est Tortueux Et semé d'embuches...
Car il Faut trouver.

De rien ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La faute à qui ? Messagepar Couscous » 26 oct. 2014 à 22:18
La faute du talon d’Achille? la faute du pied quoi :lol: :lol: :lol:
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar violette » 27 oct. 2014 à 09:30
Parole de Les Acadiens :

Y a dans le sud de la Louisiane
Et dans un coin du Canada
Des tas de gars, des tas de femmes
Qui chantent dans la même langue que toi
Mais quand ils font de la musique
C'est celle de Rufus Thibodeaux
Ils rêvent encore de l'Amérique
Qu'avait rêvée leur grand-papa
Qui pensait peu, qui pensait pas

{Refrain:}
Tous les Acadiens, toutes les Acadiennes
Vont chanter, vont danser sur le violon
Sont Américains, elles sont Américaines
La faute à qui donc ? La faute à Napoléon

Le coton c'est doux, c'est blanc, c'est chouette
Pour s'mettre de la crème sur les joues
Mais ceux qui en font la cueillette
Finissent la journée sur les genoux
Et puis s'en vont faire d'la musique
Comme celle de Rufus Thibodeaux
Pour oublier que l'Amérique
C'est plus celle de leur grand-papa
C'est bien changé depuis c'temps-là

{Refrain}

Quand ils ont bossé six jours de suite
Pour une poignée d'dollars dévalués
Ils montent dans la vieille Oldsmobile
Et foncent dans la ville d'à côté
Pour écouter de la musique
Celle du grand Rufus Thibodeaux
Et pour repeupler l'Amérique
A la manière de grand-papa
Y a plus qu'ça qui ne change pas

{Refrain}


[ Ces sont Les Acadiens Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La faute à qui ? Messagepar Couscous » 27 oct. 2014 à 12:47
Que cela soit Achille ou Aquila comme la fait remarqué Jalec, la faute a une relation directe avec le parcours de Napoléon et les cent jours et la fameuse flèche d'apollon!
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Piaute » 27 oct. 2014 à 15:24
La faute a une relation directe a l arrivee de la fleche d Apollon. C est la faute a Franquin.
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
la minute de culture Messagepar taramis » 15 nov. 2014 à 15:48
A qui la faute ? Peut être aussi qu'ils peuvent nous aider à comprendre:

Sénéque " Errare humanum est, perseverare diabolicum" locution latine qui signifie « L'erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique

Cicéron « Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare » (littéralement : « L’erreur est une chose commune ; seul l’ignorant persévère dans l’erreur »).

Augustin d’Hippone dans Sermons (164, 14) : « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere » (littéralement : « Commettre des erreurs est le propre de l’humain, mais il est diabolique de persister dans l’erreur par orgueil »).
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: la minute de culture Messagepar Djer » 15 nov. 2014 à 16:23
Salut taramis.

Merci pour ces citations très intéressantes, surtout la dernière.

taramis a écrit :Augustin d’Hippone dans Sermons (164, 14) : « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere » (littéralement : « Commettre des erreurs est le propre de l’humain, mais il est diabolique de persister dans l’erreur par orgueil »).


Cela me rappelle ce que disait Max (extrait de l'entretien sur Thesaurus TV du 14 mars 2000):
« Non, il n’y a pas une méga astuce, il y a un enchaînement de… ah, c’est difficile à expliquer, il y a un… C’est un mélange de fausses pistes et de bonnes pistes. Les fausses pistes ne vont pas très loin, mais ces fausses pistes sont extrêmement tentantes, c'est-à-dire qu’elles… elles… elles attirent le chercheur dans un guet-apens, alors il faut savoir de temps en temps se remettre en question et dire : « bon ce que je viens de trouver c’est magnifique j’en suis très fier, mais peut-être que ça doit aller à la poubelle, et je fais marche arrière. » Et c’est là je crois que le bas blesse . C’est très peu de chercheurs savent faire ça. »

À qui la faute? À soi.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La faute à qui ? Messagepar jalec » 15 nov. 2014 à 16:47
:okydoky: "c'est la faute au Soi "...

Aussois (73), et ses forts, canton de Modane, arrondissement de Saint Jean de Maurienne...
Image...une main droite...
To
Totoo
Re: La faute à qui ? Messagepar Totoo » 29 sept. 2015 à 12:46
La faute, elle est dans la 650 quand on doit lire O sur la boussole au lieu de W. Le dos au ponant, c'est le dos à O. ça veut dire aussi que l'aiguille nous trahis à ce moment.

Dans Pas à moi, il y a ensemble le M qui est le W de la boussole à l'envers et le O qui le remplace.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La faute à qui ? Messagepar S17 » 29 sept. 2015 à 13:03
Le genre d'assertion sans utilité et contraire a ce que dit Max.
Il dit que 99% des boussoles du commerce mettent W au lieu de O, donc je ne le vois pas mettre en avant l'argument contraire...

De plus il remplace le mot faute par "les erreurs", donc si tu n'en as qu'une tu es mal barré...

Bref le principal c'est de participer ;-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]