La faute à qui ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2010 à 10:38
Pourquoi choisis-tu Voltaire plutôt que Rousseau ?
La chanson comprend les deux noms.

Parce que Voltaire est cité en premier dans la chanson, et que l'on pense plus à lui qu'à Rousseau quand on évoque "la faute à...". Mais tu as raison. Donc je pose la même question que précédemment avec Rousseau ;-)

Et pourquoi choisir cette chanson plutôt que le poème ?
Parce que la chanson est plus connue et fait partie de l'inconscient populaire. Cela peut paraître arbitraire, le poème est intéressant aussi, mais ce n'est pas de lui dont je voulais parler en l'occurrence.
Modifié en dernier par BlackTiger le 18 nov. 2010 à 11:34, modifié 1 fois.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
lelynx
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 25.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar lelynx » 18 nov. 2010 à 10:47
Moi je peux pas t'en dire plus sur Voltaire car je ne connais pas ses œuvre et sa vie.
Les seuls choses que je pourrais te dire ce sont celles que je trouverais sur internet ou dans le dico.

:alatienne:
lelynx
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2010 à 11:09
Et on trouve beaucoup sur Voltaire... Je pense que sa biographie est certainement l'une des plus longues du quizz, c'est tt de mm l'un des plus grands écrivains français.
Alors trouver un minimum de ses oeuvres qui sont nombreuses à être étudiées et mm en collège c'est pas un problème (tt le monde a lu du Voltaire une fois dans sa vie en France et c'est en classe de 4ème qu'on le fait pour la première fois avec l'un des trois comptes : Zadig, Micromégas, et Candide) Micromégas et Candide étant les deux plus connus.


Black Tiger, tu fais un choix, un choix que tu qualifies toi mm d'arbitraire :-)
Je me rappelle d'un truc que MV a dit à propos de la chouette : qu'un architecte serait peut etre plus avantagé car ayant l'habitude de devoir prendre en compte une foule d'éléments extrêmement divers et d'arriver à les assembler, à les imbriquer.
C'est bien le problème, il ne faut pas se limiter. Si on commence sur une piste on ne peut pas choisir d'en écarter des éléments.
Ici, commencer sur la chanson amène Voltaire autant que Rousseau en éliminer un c'est par conséquent se condamner à ne pas trouver.

Et si je devais m'intéresser à Voltaire et Rousseau, la première chose qui me viendrait à l'esprit alors ce serait leur infinie dispute dont voici l'extrait le plus célèbre

http://www.site-magister.com/volrous.htm#lettrous
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2010 à 11:17
Je ne fais un choix parce qu'en l'occurrence c'est vos réponses sur Voltaire sui m'intéressent. Cela ne veut pas dire que j'exclue Rousseau. Et c'est pour ça que j'ai élargi la question à Rousseau également. Je n'ai pas dans l'habitude de me fermer des pistes potentielles juste par choix arbitraire, là c'est juste le cadre de ma question que j'ai fait ce choix.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 18 nov. 2010 à 11:22
BlackTiger a écrit :Pourquoi choisis-tu Voltaire plutôt que Rousseau ?
La chanson comprend les deux noms.

Parce que Voltaire est cité en premier dans la chanson, et que l'on pense plus à lui qu'à Rousseau quand on évoque "la faute à...". Mais tu as raison. Donc je pose la même question que précédemment avec Rousseau ;-)

Et pourquoi choisir cette chanson plutôt que le poème ?
Parce que le poème est plus connu et fait partie de l'inconscient populaire. Cela peut paraître arbitraire, le poème est intéressant aussi, mais ce n'est pas de lui dont je voulais parler en l'occurrence.


scusez mais cela ne fait pas partie du vulgare pecus ! c'est pour les littéreux et on est dans une chasse que je classe plus scientifique et astucieuse qu'autre chose...

je n'ai aucune information issue de mes études qui puisse me faire penser que "pas à moi" ou "à qui la faute"soit une expression célèbre de qui que ce soit.

pourquoi se focaliser sur un texte et pas sur un codage ??? :pigepas:

méfiez-vous de ceux que vous pensez être des littéraires, car un écrivain comme Max n'est pas un littéraire mais un curieux qui s'est intéressé à la psycho et donc aux matières scientifiques.
Modifié en dernier par delphinus le 18 nov. 2010 à 11:43, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 18 nov. 2010 à 11:42


Toi le frère que je n'ai jamais eu
Sais-tu si tu avais vécu
Ce que nous aurions fait ensemble
Un an après moi, tu serais né
Alors on n'se s'rait plus quittés
Comme deux amis qui se ressemblent
On aurait appris l'argot par cœur
J'aurais été ton professeur
A mon école buissonnière
Sur qu'un jour on se serait battu
Pour peu qu'alors on ait connu
Ensemble la même première

[Refrain] :
Mais tu n'es pas la
A qui la faute
Pas à mon père
Pas à ma mère
Tu aurais pu chanter cela
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2010 à 11:50
Oui il s'y est intéressé... certainement comme à tout ce qui lui tombait sous la main. Il y a des gens curieux et d'autres moins. Je m'intéresse aussi un peu à tout (science aussi bien sûr) mais le scientifique contrairement à la culture n'est pas accessible à tous et je ne vois pas Max dépasser le stade de la multiplication dans ses énigmes (façon de parler bien sûr mais un groupe de lycéens doit pouvoir résoudre cette chasse)
delphinus a écrit :scusez mais cela ne fait pas partie du vulgare pecus ! c'est pour les littéreux et on est dans une chasse que je classe plus scientifique et astucieuse qu'autre chose...
Tu n'as donc pas été jusqu'en 4ème? Voltaire y est au programme. Sans compter qu'on le revoit en terminale. (et Hugo c'est du bon gros classique aussi)
Je te dis pas si les références étaient un obscur roman bulgare inconnu... mais là il s'agit de Voltaire et Hugo, la base de la littérature française... Si tu ne connais pas c'est donc que tu n'as pas le minimum de culture générale requis pour ce jeu.
Voltaire est au moins aussi connu internationalement que Napoléon merde c est le siècle des lumières...
J veux bien entendre n'importe quoi mais dire ça c'est mm plus n'importe quoi. Et après j'entends parler de Niepce comme si c'était une évidence.
Niepce ... Voltaire
100% des français (entre 13 ans et le dernier souffle) ont entendu parler du second
pour le premier je suis sûr que le pourcentage ne s'élève mm pas à 5%
Voltaire c'est comme Hugo c'est pas de la culture générale. C'est du plus que basique.
Tu ne connais pas Voltaire?
C'est à peu près comme si tu ne savais pas ce que c'est que la Bible (dont je suis un fervent détracteur)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2010 à 12:17
delphinus a écrit :scusez mais cela ne fait pas partie du vulgare pecus !

Et bien malheureusement si, comme le dit très justement Ino! Que tu ne connaisse pas Voltaire me désole pour toi. C'est un écrivain au texte parfaitement lisible et même très facile à lire, et dont les écrits se révèlent encore aujourd'hui profondément modernes. Il fait partie de la base culturelle du Français moyen, étudié par tous les collégiens et lycéens de toutes les époques. En même temps le mépris que tu affiches ouvertement avec le terme "littéreux" montre bien ta vision minimaliste de la culture littéraire. C'est fort dommage... Mais en l'occurrence Voltaire ce n'est ùême plus de la culture littéraire, c'est de la culture générale tout court.
Etre scientifique c'est bien, mais être scientifique et ouvert aux autres domaines c'est mieux.

Tout cela nous éloigne du sujet initial et a totalement détourné ma question initiale, et je le regrette...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 18 nov. 2010 à 12:57
détrompes-toi ! je n'accorde que peu d'importance aux gens qui mettent des pierres (des livres) les uns sur les autres pour construire leur culture, un tas de pierre ne fera jamais une maison.

Voltaire fait partie du cursus malheureusement des écoliers parce que l'éducation de leur professeur et de leurs ainés décideurs aux ministères, est bâtie sur les mêmes bases ancestrales, on peut parler d'éducation rituelle, de conformistes... mais là n'est pas le sujet... tu demandais à quoi nous faisait penser l'IS, je t'ai répondu.

Mais pour clore le débat houleux que tu engages, les valeurs que tu portes aux auteurs moyenâgeux me sont incompréhensibles, on n'a pas la même opinion de ce qu'est l'écriture.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2010 à 13:09
Cas désespéré... Voltaire au Moyen-Âge... Ca devient comique :-)
Et pour quelqu'un qui ne connaît pas Voltaire je trouve que tu le juges un peu vite non ?
Et quelle est ta conception de l'écriture ? Harry Potter à l'école des sorciers ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Mo
Morty
Re: La faute à qui ? Messagepar Morty » 18 nov. 2010 à 13:45
Si mon association FAUTEUIL et VOLTAIRE paraît fantaisiste, je me souviens que MV a beaucoup insisté sur le fait qu'on pouvait trouver la solution finale sans bouger du sien et je vois que dans FAUTEUIL il y a FAUTE. Mais c'est parce que tu as demandé.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 18 nov. 2010 à 13:56
et dans TORTUEUX il y a TORTUE :jesors:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 18 nov. 2010 à 15:06
plus sérieusement, une IS est faite pour CONFIRMER une de nos solutions, or en ne tentant d'exploiter que "à qui la faute" par une prouesse littéraire on oublie le reste de l'IS.

donc il s'agit d'une tentative pour trouver le propriétaire d'une expression banale et par association en trouver un ville.

en effet, toutes les énigmes n'aboutissent pas à des villes (madit) mais directement il est facile d'envisager des villes une fois le personnage ou la chose décryptée.

je rappelle que Victor Hugo mort en 1885 est un contemporain de Jeanne Calment née en 1875, morte en 1997, et que au titre des Madits il n'y a aucun contemporain dans la chasse...

donc à moins de lire A.E Van Vogt et A. C . Clark (mes préférés) vous êtes en pleine science fiction à envisager Hernani et A qui la faute de VH.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2010 à 15:16
Rah lala mais tu lis rien...
delphinus a écrit :plus sérieusement, une IS est faite pour CONFIRMER une de nos solutions, or en ne tentant d'exploiter que "à qui la faute" par une prouesse littéraire on oublie le reste de l'IS.
C'est ce que je dis depuis tt à l h. Tt cela ne concerne pas la résolution de l'IS c'est juste le cheminement pour nous faire comprendre à quelle énigme cette IS se rapporte.
La résolution de l'IS n'a rien à voir avec Victor Hugo.
delphinus a écrit :donc il s'agit d'une tentative pour trouver le propriétaire d'une expression banale et par association en trouver un ville.
Qui a dit que cela me permettait de trouver une ville? Cela me permet effectivement de trouver une confirmation. Mais pas sur une ville. Sur le chemin qui y mène. Ce qui est foncièrement différent. (et je reprécise que V Hugo n'a rien à voir là dedans. Il ne s'agit d'ailleurs mm pas de lui mais de son oeuvre.)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: La faute à qui ? Messagepar ambiorix » 18 nov. 2010 à 15:22
J'en profite pour dire être intéressé par toute référence indiquant qu’il n’y a aucune référence à un contemporain dans la Chasse, ce que je n’ai pas encore clairement vu expliqué.
En rappelant que « un contemporain dans la Chasse » n’est pas équivalent à « un contemporain, héros de cette Chasse ».
Merci à ceux qui voudront bien répondre. :champion:
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2010 à 16:42
J'ignore les provocations hors-sujet (pas facile car elles sont particulièrement agaçantes, donc merci d'arrêter là) pour reposer la question initiale qui était:
dans le contexte de la chasse désormais, avec toutes les interprétations qui peuvent graviter autour des textes et des visuels, si je vous parle de Voltaire ou de Rousseau vous pensez à quoi en premier? (encore une fois en restant simple sans aller chercher des interprétations fumeuses, une IS c'est fait pour aider et cela ne doit donc pas être plus compliqué que les énigmes elles-même.

Je pose cette question dans une optique d'échange et de construction, si vous n'avez que de la destruction ou du hors-sujet à proposer, merci de passer votre chemin et de créer un autre topic pour ne pas pourrir celui-là.
Modifié en dernier par BlackTiger le 18 nov. 2010 à 17:10, modifié 1 fois.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2010 à 16:52
En parlant de la chasse ?
Enigme 500 : Méga et Mu donc méga et micron donc Micromégas. (voir mon post bien plus haut)

Je ne pense pas que ça ait de rapport mais c'est le seul moment dans la chasse où, pour ma part, je peux voir une référence à Voltaire
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2010 à 17:10
J'avais bien lu Ino ;-)
J'attends d'éventuelles autres réactions avant de revenir sur la tienne
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar delphinus » 18 nov. 2010 à 17:32
BlackTiger a écrit :J'ignore les provocations hors-sujet (pas facile car elles sont particulièrement agaçantes, donc merci d'arrêter là) pour reposer la question initiale qui était:
dans le contexte de la chasse désormais, avec toutes les interprétations qui peuvent graviter autour des textes et des visuels, si je vous parle de Voltaire vous pensez à quoi en premier? (encore une fois en restant simple sans aller chercher des interprétations fumeuses, une IS c'est fait pour aider et cela ne doit donc pas être plus compliqué que les énigmes elles-même.

Je pose cette question dans une optique d'échange et de construction, si vous n'avez que de la destruction ou du hors-sujet à proposer, merci de passer votre chemin et de créer un autre topic pour ne pas pourrir celui-là.


comme je me sens particulièrement visé par la première et la dernière phrase je dis que tu es bien de mauvaise foi et que tu frises l'indélicatesse :eek: à moins que l'on ait perdu le fil

primo : LE TITRE DE TON FIL EST " LA FAUTE A QUI ? "

secondo : ta question originale est la suivante :

Je voudrais juste faire un petit test sous forme de sondage, pour voir.

L'IS "A qui la faute? pas à moi" nous invite à trouver l'auteur de la faute, puisque ce n'est pas Max. Bien, nous devons donc répondre à la question suivante: "La faute à qui?".

Si hors contexte de la chasse, dans l'inconscient collectif et populaire de tout un chacun, je vous demande de compléter innocemment cette question, à qui penseriez-vous si je vous dis "La faute à qui?"


donc je t'ai répondu déjà à ce que cela ne peut pas me faire penser et les raisons du pourquoi et même je t'ai dit à quel personnage mon raisonnement m'amenait : je vois mal être hors sujet en disant que pour le vulgaire Delphinus non littéraire les références à la tontine de Victor Hugo disant la faute à Voltaire ou Rousseau" ne me semblent pas pertinentes

tertio : je ne vois pas dans mes réponses des provocations agaçantes en citant LEFORESTIER:
A qui la faute
Pas à mon père
Pas à ma mère
où il y a répétition de "pas à xxx" comme dans l'IS : désolé mais c'est du POPULAIRE

ou en mentionnant que Victor Hugo est OUT de cette chasse pour deux raisons :

- la première étant que c'est un contemporain
- la seconde c'est que pour compléter les propos pertinents de Ambiorix "En rappelant que « un contemporain dans la Chasse » n’est pas équivalent à « un contemporain, héros de cette Chasse " ::: effectivement HERNANI étant une pièce connue de Victor Hugo fait implicitement référence à l'un de ses vers AD AUGUSTA PER ANGUSTA... donc c'est un raisonnement logique de dire que cela exclue VH car sinon VH deviendrait un héros de cette Chasse.

logiquement VH étant exclu, on écarte la référence à la tontine mentionnant Rousseau et Voltaire : si tu appelles cela de la "destruction" je pense que tu devrais te remettre en question.

Donc pour dire que je n'accepte pas tes mots désobligeants, j'ai fait preuve de bonté en te répondant et en rappelant les impossibilités de certaines réponses, tout cela en adéquation avec ta question.

au fait merci pour ton merci d'avoir daigné répondre.
Modifié en dernier par delphinus le 18 nov. 2010 à 17:57, modifié 3 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 18 nov. 2010 à 17:51
J'hésite à intervenir dans ce fil où les esprits semblent s'être échauffés, surtout que je n'ai à proposer pour ma part que du... réchauffé ! :edente:

Je ne t'apprendrai sans doute rien, BT, si je redis ici que, pour moi, l'IS s'appuie sur l'alignement Civray (Charles Martel ou Charlemagne confessant sa FAUTE à St Gilles // civray = si VRAI) - Lapalisse (VERITE de La Palisse // FAUTE de transcription S/F) - Fernay-Voltaire.

http://www.diocese-poitiers.com.fr/patr ... -de-civray
L'anecdote est rapportée dans le Michelin vert (ouvrage de référence supposé courant, et rappelons nous que "Gonflé et ses avis tiennent la route").

Donc, bien sûr, en ce qui me concerne, l'IS renvoie à "c'est la faute à Voltaire... c'est la faute à Rousseau". Elle renvoie aussi à la 560 puisque, selon moi, "tu ne regretteras pas ce que tu as fait" fait allusion à la faute confessée à St Gilles (quand on se confesse, c'est qu'on regrette ce qu'on a fait), et que, toujours selon moi, le "trait à ne pas regretter" passe par Civray, "mon" ouverture, Vézelay et ... Dabo. Son point de départ est sur la ligne Cherbourg - Ste-Hélène et est aligné avec Le Trait et Hernani.

Pour ce qui est de Victor Hugo, il est évident que le titre de la 560 s'y réfère : il suffit de regarder dans les pages roses du Larousse. Je ne crois pas, Delphinus, que cela suffise pour en faire un "héros de la chasse" au même titre que Napoléon.

Pour ce qui est de Rousseau, j'ai cherché dans le passé un rapprochement entre "seul tu dois" et les Rêveries d'un promeneur solitaire. Rien de concluant...

Donc, voilà ma réponse à ta question.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré