La faute à qui ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 19 nov. 2010 à 16:17
Intéressant ce qu'on lit sur le site du château de Cirey-Voltaire :

http://www.visitvoltaire.com/f_index.html

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar cori » 19 nov. 2010 à 16:38
Delph, ça suffit la provocation !

Je te demande de ne plus poster sur ce sujet qui, de toutes façons, ne t'intéresse pas


modération : cori
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar dede49 » 19 nov. 2010 à 16:49
Tiens Cori, justement je repensais a ton poème sur la faute de V. Hugo


On y trouve environ au milieu ceci :
.../...
Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,
Tu jettes, misérable, une torche enflammée !
.../...

Donc même le fin lettré finalement est amené à repenser à gavroche, la chanson, la faute a voltaire ...

ce que la plèbe aura trouvé par intuition, l'érudit le retrouvera par un autre cheminement :edente:


Irna, si tu repasses par là ... tu pensais a la marquise, mais sans y trouver de connexion dans la chasse. Ce N et ce compas en 420 ne suffirait pas à allumer la mèche ?
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar cori » 19 nov. 2010 à 16:52
dede49 a écrit :Tiens Cori, justement je repensais a ton poème sur la faute de V. Hugo


On y trouve environ au milieu ceci :
.../...
Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,
Tu jettes, misérable, une torche enflammée !
.../...

Donc même le fin lettré finalement est amené à repenser à gavroche, la chanson, la faute a voltaire ...

ce que la plèbe aura trouvé par intuition, l'érudit le retrouvera par un autre cheminement :edente:
:okydoky:


Bien vu ! :okydoky:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 19 nov. 2010 à 17:16
Morty, tu as évoqué Zadig, mais comment retombes-tu sur lui dans la chasse ?
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar dede49 » 19 nov. 2010 à 17:30
Zadig, je ne sais pas


mais Babarec chez les turcs oui :

"Quand les fakirs veulent voir la lumière céleste, ce qui est très commun parmi eux, ils tournent les yeux vers le bout de leur nez."

:jesors:
Mo
Morty
Re: La faute à qui ? Messagepar Morty » 19 nov. 2010 à 17:40
BlackTiger a écrit :Morty, tu as évoqué Zadig, mais comment retombes-tu sur lui dans la chasse ?

Il faut que je rectifie ma réponse.
- Dans le contexte de la chasse je pense à Gavroche et à Paris.
- Je pense au Fauteuil / Fauteuil Voltaire / Faute.

- Zadig était une réponse à côté du sujet dans le cadre de la chasse. N'en tiens pas compte.

Par contre, à propos du FAUTEUIL VOLTAIRE, il y a une autre chose intéressante.
Voltaire a été membre de l'Académie Française et il a occupé le FAUTEUIL... 33...

(Victor Hugo a occupé le fauteuil 14).
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar cori » 19 nov. 2010 à 19:17
Don Luis a écrit :Intéressant ce qu'on lit sur le site du château de Cirey-Voltaire :

http://www.visitvoltaire.com/f_index.html

DL :alatienne:



Oui, très intéressant ! :okydoky:

J'ai trouvé ça :

C'est sur la porte d'honneur de cette galerie qu'il exprime ses convictions philosophiques et son attachement aux arts et aux sciences. Ainsi apparaît sculpté dans la pierre de cette majestueuse porte, un décor marin composé de coquillages et de deux faces de Neptune, éveillé et dormant. Voltaire professe pendant quelque temps les idées évolutionnistes de Maupertuis qui pense que l'origine de la vie se trouve dans la mer. Il symbolise ainsi la vie àtravers ce décor marin.

Sont également sculptés de part et d'autre de la porte tous les attributs des arts et des sciences:

à gauche de la porte : (en commençant par le haut)
- La mappemonde pour l'astronomie,
- Le compas, la règle et l'équerre pour la géométrie,
- La plume et son étui pour la littérature.

à droite de la porte : (en commençant par le haut)
- De nouveau on reconnaît l'astronomie,
- La palette pour la peinture,
- La tête pour le penseur,
- Le maillet pour la sculpture,
- La cornemuse pour la musique.
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 19 nov. 2010 à 19:58
Merci à vous tous pour avoir bien voulu répondre à mon sondage express. A mon tour de vous exposer mon cheminement, le but de ma question initiale étant de voir si d'autres pourraient tomber dessus sans trop les guider, ce qui a été le cas et me conforte donc un peu dans mes idées.

Etant acquis que Voltaire et Rousseau pouvaient donc parfaitement être les fautifs évoqués par Max dans son IS, mon propre raisonnement m’avait préalablement amené à faire le lien avec Micromégas, et je suis ravi d’avoir vu cette possibilité apparaître dans les réponses, en premier qui plus est (merci Ino!), ce qui prouve que c’est un cheminement plutôt logique. Les autres propositions sont intéressantes mais me semblent moins directes, hormis le lien Lumières-Lumière qui est immédiat mais aussi très vaste dans son champ d’application. Je ne repousse pas ces hypothèses, loin de là, mais encore une fois mon but était de voir si certains retomberaient sur les conclusions auxquelles j’avais pensé, ce qui a été le cas. Nous voilà donc avec quantité de potentielles, ce qui n'est pas pour me déplaire!

En fait, pour être tout à fait complet, j’ai toujours pensé que la fameuse Mega-Astuce se trouvait dans cette dernière ligne de la 500, pour des raisons lexicales déjà expliquées ici. Que le quart (!) du texte d’une énigme ne serve qu’à nous donner l’échelle de la carte à employer me semble un peu gros. Et Micromégas peut parfaitement être une explication solide à cette dernière ligne. "Mais par les Méga c’est un million de fois moins" <=> "Mais par le Méga c’est micro" (renforcé par l’absence de "mu" dans l’allitération pour nous mettre le doigt dessus) <=> "Par Micromégas". On pourrait donc se dire que si le chemin est semé d’embûches c’est la faute à Voltaire, et plus particulièrement la faute à son œuvre Micromégas qui renferme d'une manière ou d'une autre la méga-astuce en 500.

Si vous avez des commentaires à faire sur ces développements, je vous en prie, lâchez-vous !


Petit apparté

Pour ceux que ça pourrait intéresser, l’utilisation de la chanson de la chanson de Gavroche n’est pas un inédit des chasses au trésor, puisqu’elle apparaît dans le cheminement du Trésor de Saint-Vivant. Une des énigmes y amène en effet à reconstituer un air musical à partir de notes, et cet air doit être reconnu comme celui de Gavroche, le but étant par la suite de nous amener à raisonner autour des personnages de Voltaire et Rousseau. Cela n’a donc rien d’improbable ni d’alambiqué, et dans le cadre de cette chasse tous les chercheurs ont reconnu cet air sans grande difficulté, preuve supplémentaire s’il en est de son appartenance au patrimoine culturel commun.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
lelynx
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 25.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar lelynx » 19 nov. 2010 à 20:21
Je ne connait pas trop le livre mais d'après ce que j'en ai lu:
Micromégas est peut être la clé de passage pour l'énigme suivante, puisque que dans micromégas il y a la visite des planètes du système solaire.
Cette clé ne sert à pas grand chose puisqu'on a le signe des planètes sur la 420, mais c'est peut être à approfondir.

:alatienne:
amitiés
lelynx
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 19 nov. 2010 à 20:46
Micromégas, sans vouloir me hausser du col, j'ai proposé cela il y a très longtemps déjà. Mais je n'y crois plus tellement...

Je ne crois pas non plus que si MV a parlé de "méga-astuce", c'est pour renvoyer à la 500. La méga-astuce est censée intéresser l'ensemble du jeu, or la 500 est la sixième énigme du jeu. C'est dire que lorsqu'on l'aborde, on a déjà fait la moitié du chemin (et je n'admets pas non plus qu'il faille attendre aussi longtemps pour utiliser la 989).

Je crois encore moins que la méga-astuce soit à aller chercher dans un texte extérieur à la chasse. (Et, pour ce qui est de la SS, il y a me semble-t-il des madits qui affirment qu'elle n'est pas "littéraire").

Mais bon, tout cela n'est qu'une suite d'appréciations subjectives.

Pour revenir sur un terrain plus objectif, nous parlons ici d'une IS, qui est censée confirmer une ou des solutions. Il est question dans cette IS d'une "faute", et des madits nous disent qu'il nous faut la corriger. Mais, quelle est l'énigme qui nous parle de cette faute ?

Je ne vois que le dernier vers de la 560 : "Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait", qui laisse entendre que quelqu'un d'autre a pu regretter ce qu'il a fait - autrement dit la faute qu'il a commise.

Par ailleurs, la FA/UT/e me renvoie au DO/UT/e. Il nous faut corriger la première et dissiper le second. Même construction, avec deux notes de musique suivies de la lettre E. Dans l'IS, cette construction est mise en relief par une répétition : "il FA/UT LA trouver... A qui LA FA/UTe".

Il y aurait beaucoup à dire sur cette IS, qui évoque beaucoup de choses :

- "Il n'y a qu'une seule Vérité" évoque "la Vérité, en vérité", où le mot est double (un paradoxe qu'il nous appartient de gérer, comme disait MV).

- Cette tournure de phrase est reprise dans d'autres IS ("Il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une", "Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une"). On peut aussi noter la présence du Y ("il y débarqua", "y laisser ses plumes"

- "et il FA/UT LA trouver" renvoie aux occurrences du mot "trouver" et à "il te FA/UT les passer en revue"

- "mais le chemin" nous renvoie au titre de la 470

- "est parfois" nous renvoie à "Par deux fois Neptune" (cf aussi "Une fois n'est pas coutume").

- "tortueux et semé d'embuches" : c'est le passafe qui me résiste. Je note tout au plus que le mot tortueux contient "route" et le mot embuhe le mot "bec"

- "Pas à moi" nous renvoie au titre de la 780 (cf mon fil sur "Le chemin pas à pas").

Donc, désolé BT, mais je ne te suis pas, même si je suis d'accord pour la référence à Voltaire.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: La faute à qui ? Messagepar Morty » 19 nov. 2010 à 20:47
L'idée qui me vient en te lisant est qu'on pourrait passer d'un personnage central à un autre dans chaque enigme.
Newton - Jacques Coeur - X - Roland - Y - Z - Voltaire - etc. Napoléon - Victor Hugo...
Est-ce que cela pourrait constituer un fil rouge ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 19 nov. 2010 à 20:51
C'est une idée - sauf que pas de fil rouge selon MV, et que Victor Hugo ne peut pas être un personnage central car c'est un contemporain.

Cela dit, n'oublions pas que Hernani reprend un certain nombre de thèmes de la Chanson de Roland : Charlemagne, le rôle très important du cor...(un pastiche de l'époque s'intitulait "La contrainte par cor").

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar nath2b » 19 nov. 2010 à 23:15
Bonsoir,
je sais que vous ne me me prenez pas trop au sérieux suis à mon post sur la faute de "ça c'est " et pas "ça s'est" mais je ne savais pas qu'il y avait eu rectification de MV
Voilà pour moi, Micromegas rentre bien dans la compréhension de l'énigme car je dois adapter une vue d'une constellation sur la carte ( personnage venu de Sirius, etc...). Je pense que la trahison de la boussole intervient ici. D'où la faute. Mu est trop mit en évidence et MU ( um de certaines rimes) fait référence à la 780: j'opte ici pour NW (um: N=U et M=W) et on change alors la mire et l'oriantation du jeu. Dans la 780 j'ai comme mire SW (il manque le u qui inversé fait n, et le rapport des s u m e donne sm, le nord du visuel étant en bas d'ou SW) comme décryptage premier (Boussole). C'est pas très clair comme explication, mais je ne trouve pas mieux. Si vous avez des questions, j'y réponds volontiers.
Bises
PS la 780 me demande:"ROTEAUES.."
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Peels » 20 nov. 2010 à 01:03
Salut Black Tiger !

Ne faudrait-il pas tout simplement utiliser le PAS de Max pour décrypter la phrase précédent ces deux pas?

Amicalement Peels :bougie:

pied le pas, pi est le pas, pas est le pi, pas pi est... pfffff
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La faute à qui ? Messagepar BlackTiger » 20 nov. 2010 à 11:57
Ce sont des développements tout à fait intéressants et envisageables, et vu que je ne prétends pas détenir la solution je n'ai pas grand chose à dire dessus. Je voudrais juste reprendre un de tes passages DL:
Don Luis a écrit :Je ne crois pas non plus que si MV a parlé de "méga-astuce", c'est pour renvoyer à la 500. La méga-astuce est censée intéresser l'ensemble du jeu, or la 500 est la sixième énigme du jeu. C'est dire que lorsqu'on l'aborde, on a déjà fait la moitié du chemin (et je n'admets pas non plus qu'il faille attendre aussi longtemps pour utiliser la 989).

Et si on se place dans le cas de figure où la Mega-astuce se situe bien en 500 (parce qu'après tout il faut bien l'appréhender quelque part même si son utilisation est plus générale) mais a une application plus globale. Un exemple concret: la méga-astuce concerne la mesure, que l'on a trouvé en 780 mais qui est modifiée en 500. Dans ce cas même si cette astuce se trouve en 500, elle concerne l'ensemble du jeu puisqu'elle va affecter la valeur de la mesure pour toute la suite. Ca te semble cohérent?
Tout à fait d'accord pour la carte par contre, j'ai déjà eu l'occasion de le dire.

Peels, cette idée du pas de Max, je l'ai suivie à une époque, comme beaucoup de chouetteurs je crois. N'ayant jamais réussi à connaître la pointure de Max j'ai abandonné :edente:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: La faute à qui ? Messagepar irna » 20 nov. 2010 à 16:11
dede49 a écrit :Irna, si tu repasses par là ... tu pensais a la marquise, mais sans y trouver de connexion dans la chasse. Ce N et ce compas en 420 ne suffirait pas à allumer la mèche ?
:okydoky:


Bonjour,

Je ne crois pas. Autant il est facile, *une fois* qu'on a pensé à Voltaire grâce à l'IS, de faire des liens avec la chasse (la marquise, Newton, Micromegas...), autant je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner dans l'autre sens : sans l'IS, jamais je n'aurais pensé à Voltaire, or Max a toujours dit que les IS ne pouvaient servir à résoudre les énigmes. *Si* quelque chose dans les énigmes m'amenait clairement vers Voltaire, alors il y aurait effectivement plein de déductions et observations intéressantes à faire, et l'IS servirait de confirmation. Mais ce n'est pas le cas pour moi pour le moment. Reste que toute cette discussion est fort intéressante !

Amicalement, Irna
Avatar de l’utilisateur
lelynx
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 25.05.2010
Re: La faute à qui ? Messagepar lelynx » 20 nov. 2010 à 16:29
irna

On peut trouver facilement micromégas dans l'énigme 500 en effet dans la dernière phrase (Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.) on a comme tout le monde le sait MA ME MI MO et il manque MU.
Mu signifie micro et dans la phrase on a méga en clair.
Sans capillotraction on peut facilement trouver Micromégas.

Je ne suis pas trop sûr que ce soit une bonne piste mais le lien entre Voltaire et l'énigme n'est pas difficile à trouver.

amitiés
lelynx
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: La faute à qui ? Messagepar irna » 20 nov. 2010 à 18:14
lelynx a écrit :irna

On peut trouver facilement micromégas dans l'énigme 500 en effet dans la dernière phrase (Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.) on a comme tout le monde le sait MA ME MI MO et il manque MU.
Mu signifie micro et dans la phrase on a méga en clair.
Sans capillotraction on peut facilement trouver Micromégas.

Je ne suis pas trop sûr que ce soit une bonne piste mais le lien entre Voltaire et l'énigme n'est pas difficile à trouver.

amitiés
lelynx


Oui, je connais cette piste, mais un seul élément, indirect, pour trouver Voltaire, ça ne m'a jamais convaincue. Si effectivement il manque un Mu, personnellement je suis plutôt tentée d'y voir une éventuelle confirmation du système métrique déjà rencontré en 780 (Mu pour les Grecs = 40, et définition du mètre sous la Révolution = 40 millionième partie du méridien terrestre, soit Mu et Mega). Disons que ça s'enchaîne mieux avec le reste de ma piste qu'un Voltaire arrivé comme un cheveu sur la soupe :-)
Reste, pour en revenir à la question de départ, que Voltaire est bien la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant l'IS, et que je n'ai pas mieux comme interprétation pour le moment.

Amicalement, Irna
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 20 nov. 2010 à 21:52
irna a écrit :Autant il est facile, *une fois* qu'on a pensé à Voltaire grâce à l'IS, de faire des liens avec la chasse (la marquise, Newton, Micromegas...), autant je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner dans l'autre sens : sans l'IS, jamais je n'aurais pensé à Voltaire, or Max a toujours dit que les IS ne pouvaient servir à résoudre les énigmes. *Si* quelque chose dans les énigmes m'amenait clairement vers Voltaire, alors il y aurait effectivement plein de déductions et observations intéressantes à faire, et l'IS servirait de confirmation. Mais ce n'est pas le cas pour moi pour le moment. Reste que toute cette discussion est fort intéressante !


Mais justement, quand on a trouvé Civray et Lapalisse, la faute confessée à Saint Gilles sur les peintures murales à Civray, par celui (Charlemagne ou harles Martel selon les versions) qui vait donc regretté ce qu'il avait fait, la vérité de La Palisse et la faute de transcription S/F (clé S/F) qui a transformé "S'il n'était déjà mort il Ferait encore envie" en la lapalissade "S'il n'était déja mort il Serait encore en vie", l'IS est une confirmation éclatante puisque ces deux villes sont alignées avec Ferney-Voltaire !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]